Mauvais Oeil

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Jean Simard, agent immobilierLa poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses billets où il demandait aux gens intéressés de participer à un site collaboratif. Il en a trouvé un : Lucien Goupil! Sa première collaboration est complètement tordante : Comment se débarrasser d’un animal de compagnie. La photo qui l’accompagne représente une petite fille, tout ce qu’il y a de plus mignonne, tenant un chiot dans ses bras, avec cette légende en dessous : « Une fillette enlace Dixie une dernière fois avant que papa ne s’en débarrasse. » Sur la page principale, on peut voir aussi l’image complètement surréaliste qui orne ce billet, question de donner une aura de sérieux, puisqu’un peu de publicité sur un site, ça fait en sorte de se rapprocher des sites corporatifs!

Vous devez trouver que cela détonne beaucoup de mon propos d’avant à ce sujet, et vous avez bien raison. Autant je pouvais trouver discutable et même très agressant le blogue Pataklow!, autant là je trouve qu’on entre avec Mauvais Oeil dans une certaine justesse : c’est de l’humour noir bien ficelé, et qui surtout ne donne pas l’impression de vouloir se situer outre mesure au-dessus de la ligne entre la fiction et la réalité. Patrick Lagacé avait beau écrire, « évidemment qu’on a affaire à un type qui s’amuse à appâter les gens dénués d’humour et handicapés du sarcasme », j’ai encore l’impression qu’il fallait être au parfum pour le savoir… Entre avoir l’impression de se trouver devant un canular et de se trouver devant une oeuvre (humoristique), il y a autant de différence que de recevoir une bine ou un coup de deux par quatre!

Alors, voilà, un autre de plus pour accompagner les Hier j’tais chaud et Oops, we’re dead! de ce monde.

(Petite note comme ça en passant à propos du nom de famille de Lucien Goupil. En ancien français, le goupil était le nom commun donné à l’animal que l’on nomme aujourd’hui le renard. Je crois que ce changement dénominatif provient du populaire personnage médiéval Renart — d’où provient mon pseudonyme. Pour ce qui est du changement du « t » au « d », ma théorie est que le « d » est plus pratique en français pour créer de nouveaux mots comme « renarde » et « renardeau ».)

Màj :

J’ai oublié d’indiquer que ce message apparaît lorsqu’on laisse un commentaire :

Votre commentaire sera examiné par nos experts en censure.

Ha ha ha!

10 Réponses to “Mauvais Oeil”


  1. 1 Drew juillet 7, 2009 à 22:03

    Spa parano un peu ton affaire?

    M’semble qu’à l’importance que tu y accordes vis à vis le détachement que tu laisses parraître m’semble que ça ferais un bout que j’aurais abdiqué…

    Mettons qu’en réagissant de la sorte plutôt que d’ignorer y’en a un paquet de monde qui s’attirent de l’attention non?

    Pis là j’te le dis mec, t’as le droit de me dire que je parle au travers de mon chapeau! J’ai pratiquement rien suivi de tout ça 😉

  2. 2 renartleveille juillet 7, 2009 à 22:14

    À te lire Drew, je crois que tu n’as pas saisi mon message. Je trouvais qu’il y avait équivoque, là je trouve qu’il n’y en a plus.

    Et je suis bien content de faire de la pub pour Mauvais Oeil, puisque tout est mis en place pour qu’on comprenne que ce n’est pas sérieux.

  3. 3 Vincent Sremed juillet 7, 2009 à 22:31

    Ce qui me tanne dans tout ça, c’est qu’il aura réussi à faire passer ses propos stupides du début (tentative de sarcasme raté, du mauvais goût) pour de l’humour sarcastique… Ça reste aussi mauvais même si c’est entièrement faux.

    Je suis d’accord avec toi, Lagacé est au courant depuis le début, c’est assez flagrant (juste le Patri »ce » en dit long ainsi que le fait qu’il ait relayé comme ça que le jeune de 13 ans n’existe pas, venant ainsi aider Gastronomic Man alors qu’il était sous le feu des critiques), etc. On a déjà fait le tour.

    Tout à coup, ils modèrent leurs propos en rendant cela beaucoup moins réaliste. Une caricature, ça fait rire.

  4. 4 renartleveille juillet 8, 2009 à 0:18

    Vincent,

    mais comme tu vois, je laisse une chance au coureur… 😉

  5. 5 Yano juillet 8, 2009 à 19:06

    Comme tu as peut-être pu le lire dans les commentaires du billet, je suis parfaitement en accord avec toi. C’était très ordinaire comme début, pas sarcastico-drôle pour deux cennes, malgré ce que Patrick Lagacé a pu en dire.

    En espérant que ça se poursuive dans la même veine, j’adore lire ce genre de blogue.

  6. 6 renartleveille juillet 9, 2009 à 12:40

    Tellement ordinaire que je suis monté sur mes grands chevaux… Mais si, et seulement si, j’ai pu participer minimalement à peaufiner le projet de cette personne en mettant de la pression, je suis content. Cependant, je ne me fais pas d’illusion, tout ça est peut-être aussi un plan bien orchestré : on provoque les scandales pour se faire connaître et puis on lance le vrai projet!

  7. 7 renartleveille juillet 9, 2009 à 12:42

    J’allais oublier Yano, quand est-ce que tu reviens? 😉

  8. 8 Yano juillet 9, 2009 à 17:48

    Je reviens là… dans tes commentaires en tout cas 😉

  9. 9 renartleveille juillet 9, 2009 à 18:36

    À cheval donné on ne regarde pas la bride… 🙂


  1. 1 Mauvais Œil est mort, vive Mauvais Œil ! | Mauvais Oeil Rétrolien sur juillet 7, 2010 à 5:49

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 745 hits