Malajube suce?

Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/

J’ai rarement lu quelque chose de plus chien…

«Malajube, c’est tout juste le niveau au-dessus des Trois Accords, mais avec la prétention en plus. De la poésie d’illettrés.»
– Sylvain Cormier à l’émission Fréquence libre.

Trouvé sur P45.

24 Responses to “Malajube suce?”


  1. 1 Cybèle février 6, 2009 à 6:25

    Je connais de non seulement Malajub, je connais les Trois accords, j’aime bien! Je ne connais pas ce Sylvain Cormier. Je n’écoute pas beaucoup la musique mais, je sais que ce genre de créti(n)que est de bas niveau et peux crédible.

    J’ai l’impression que ce Cormier ce matin là étais frustré et en manque de sexe.

  2. 2 Cybèle février 6, 2009 à 6:31

    À oui j’oubliais, très bonne ta caricature, je répondrais par la bouche de mes canons.

  3. 3 Patate février 6, 2009 à 10:30

    Remplace « Malajube » par « Marc-André Fortin » et personne ne s’offusquera.

    Pourquoi?

    Faut-il aimer Malajube?

  4. 4 Noisette Sociale février 6, 2009 à 12:04

    Tout le monde parle de Malajube ces temps-ci.

    Moi j’aime pas ça.

    Mais j’ai l’impression que j’ai pas le droit de le dire 😛

  5. 5 renartleveille février 6, 2009 à 12:36

    Cybèle,

    je ne connais pas non plus ce Sylvain Cormier, même si son nom me semble familier…

    Il a le droit à son opinion. Même si personnellement je n’aimerais pas recevoir une critique aussi acerbe, ça va de soi!

    Alors merci pour le compliment! 😉

    Patate et Noisette,

    mis à part le point sur la « chiennitude » de la critique, comment avez-vous pu lire mon opinion à savoir si j’aime ou non Malajube?

    Je m’offusque et je donne l’impression qu’on n’a pas le droit de dire du mal de ce groupe! Ha ha! 😉

    J’ai relevé ça parce que tout le monde (enfin presque) s’énerve le poil des jambes depuis l’annonce de la sortie de leur nouvel album. Le contraste est assez fort, admettons.

    Tant qu’à y être, pour ce qui est de mon opinion, j’ai bien aimé l’album précédent même si oui, j’avais fait aussi de mon côté le parallèle avec Les Trois Accords, groupe dont je ne suis pas très fan (il y a quand même une chanson que j’ai beaucoup aimée, et ce n’était pas « Hawaienne »…).

    Je suis capable d’accepter (et même parfois d’apprécier) l’absurdité des textes de ces deux groupes. Bien loin de moi l’idée d’imposer ça à quiconque! C’est pourquoi je ne suis pas étendu là-dessus dans mon billet.

    Et Noisette, te connaissant assez bien, je savais que ce n’est pas ton genre… C’est trop récent et pas assez métallique! 😛

  6. 6 Noisette Sociale février 6, 2009 à 15:02

    Ah mais je ne te visais pas en particulier… C’est que j’ai vu ailleurs des gens faire l’éloge de ce groupe et dès que quelqu’un osait dire que lui, il n’aimait pas ça… le dérapage était rapide.

    Puis tu sauras que j’écoute pas juste du pwell old school…

    En fait, je n’écoute pas grand chose tout court, ces temps-ci… Il faudrait que je me tienne plus souvent avec un DJ qui pourrait me faire découvrir des affaires 😉

  7. 7 Anne-Marie février 6, 2009 à 18:38

    Bonjour à vous!

    Un simple mot pour vous dire que peu importe si vous aimez ou pas Malajube, ça vaudrait la peine que vous fassiez aumoins un petit effort pour faire votre propre comparaison.

    Malajube est, à mon humble avis, aux antipodes des Trois Accords! Les Trois Accords sont complètement absurdes, leur musique est plutôt folk/rock/humoristique, développée pour vrai avec trois accords et leur dernier album était …country!

    Pour ce qui est de Malajube, les compositions sont complètement éclatées, c’est du rock progressif, rempli de piano, d’envolées de guitare et des structures rythmiques appuyées par une batterie qui sait nous garder dans le suspense! et PAF! qui nous amène ou on aurait jamais cru arriver!

    Bon…j’adore Malajube et je vous conseille d’aller les voir en spectacle, c’est là que ça se passe! Il y a une énergie vraiment particulière.

    PS: J’ai déjà vu les Trois Accords aussi, en spectacle! C’était super! Mais totalement différent!…:)

    Merci!

  8. 8 brainexplosion février 6, 2009 à 20:35

    Tout le monde à le droit de dire son opinion, mais pas besoin d’être aussi direct. « De la poésie d’illétrés »… Je trouve ça fort un peu. Ça ne peut pas être pire que les textes de certains rappeurs qui parlent des femmes comme si elles étaient de simple objets sexuels. Malajube, je l’accorde à qui le veut bien, que ce n’est pas des grands textes sérieux. Mais un peu d’humour et de légèreté avec, comme fond, une musique vaporeuse, c’est agréable. Ceux qui n’aime pas n’ont qu’à ne pas écouter.

  9. 9 derteilzeitberliner février 7, 2009 à 2:50

    Je connais peu leur travail mais, pour être bien franc, quand on voit que Malajube est le seul band québécois à jouer à la radio islandaise (donc au milieu de trucs scandinaves, britanniques, américains), je me dois de donner tort à monsieur 🙂

  10. 10 renartleveille février 7, 2009 à 5:58

    Noisette,

    « Ah mais je ne te visais pas en particulier… »

    Comment savoir? 😉

    Anne-Marie,

    bienvenue ici!

    Sinon, je réitère la comparaison, comme je l’explique plus haut. Mais j’avais oublié de dire que question musique, la comparaison ne tient pas vraiment, c’est plus que clair.

    Brainexplosion,

    bienvenue ici aussi!

    Moi je n’ai vraiment rien contre la fantaisie de leurs paroles. Ça sort de l’ordinaire, au moins.

    Derteilzeitberliner,

    « quand on voit que Malajube est le seul band québécois à jouer à la radio islandaise »

    c’est donc que la critique de Sylvain Cormier ne pointerait peut-être pas le côté musical du groupe?

  11. 11 Epicure février 7, 2009 à 10:56

    Ouf! Il est allé fort Sylvain Cormier (chroniqueur musique au Devoir en passant)! Je ne peux commenter le plus récent Malajube qui ne sort que mardi mais comme j’ai bien aimé Trompe l’oeil, leur précédent, j’ai très hâte d’entendre leur petit nouveau.

    Je suis d’accord avec Anne-Marie quand elle compare Les Trois Accords et Malajube et je suis encore plus d’accord avec Noisette Sociale quand elle souligne qu’on a quasiment pas le droit de dire qu’on aime pas ça. Je suis un peu tannée de ces intouchables qu’il est de bon ton d’encenser partout (Pierre Lapointe et Arcade Fire par exemple), même si moi je les aime bien.

  12. 12 Martin Beaudin-Lecours février 7, 2009 à 11:13

    Comme d’autres le suggèrent dans leur commentaires ici, Malajube, c’est de la musique avant tout. Faut-il qu’au Québec les musiciens fassent comme Michel Rivard?

    Il y en a qui ne semblent pas comprendre que pour certains artistes de la scène musicale et beaucoup de gens qui les écoutent, la voix est un instrument de plus et que le but du compositeur, c’est la qualité de la mélodie en tant que telle, pas d’écrire un texte songé qui ferait une belle dictée de Bernard Pivot. On aurait pas mal plus de bonne musique si plusieurs cessaient de se prendre pour Félix Leclerc.

    Les Trois Accords ne se prennent pas au sérieux et c’est cela qui donne du bon rock, sans prétention, l’fun. Malajube se prend plus au sérieux, mais surtout musicalement parlant. Leur musique est parmi la plus intéressante étant venue de groupes québécois francophones récemment. Ça ne sonne pas gros rock dégoulinant les années 80 comme celui d’Éric Lapointe, ça sonne plus actuel. On a l’impression avec Malajube que musicalement parlant, que le Québec est moins en retard, qu’on a même franchi le cap du 21e siècle!

  13. 13 S-A février 7, 2009 à 12:33

    Bonjour ! – Merci pour ce billet!! Après une dure dure semaine, Malajube… ça a fait ma journée hier !

    Moi qui préfère généralement le silence…

    J’adore encore Malajube !

    Et ce qu’en dit la critique… pfff… ça me passe 6 millions de pieds au dessus des oreilles ! ; )

    Comme dirait mon père: les goûts, ça ne se discute pas!

    Pour tout le reste: Du bon et du beau cher Renart !

  14. 14 renartleveille février 7, 2009 à 13:45

    Epicure,

    d’accord!

    Martin,

    « Faut-il qu’au Québec les musiciens fassent comme Michel Rivard? »

    NOOOOOOOOOON!

    « la voix est un instrument de plus et que le but du compositeur, c’est la qualité de la mélodie en tant que telle, pas d’écrire un texte songé »

    Ça me fait penser à la démarche de Frank Black (le chanteur des Pixies).

    « On a l’impression avec Malajube que musicalement parlant, que le Québec est moins en retard, qu’on a même franchi le cap du 21e siècle! »

    Le DJ que je suis applaudit bien fort!

    S-A,

    « – Merci pour ce billet!! »

    hé hé! J’en ai eu des plus compliqués à écrire! 😉

    « ça me passe 6 millions de pieds au dessus des oreilles ! »

    belle image!

    « Pour tout le reste: Du bon et du beau cher Renart ! »

    Merci! Du bon, j’en ai pas mal, du beau, encore plus!

  15. 15 Bakouchaïev février 7, 2009 à 15:30

    C’est une question de goût, mais en effet, je ne comprend pas le buzz autour de Malajube. Du moins, de ce que j’ai entendu. Arcade Fire, à la limite, je pourrais comprendre, même si je ne connais pas ce groupe à fond (loin de là). Je pense surtout que Malajube prend la place que d’autres ne prennent pas.

    Personnellement, j’aurais souhaité plus de succès à un groupe comme Arseniq33, mais pour la pulpart des gens, leur musique est indigeste. C’est dommange, car leurs textes sont vachement intéressants (pour la plupart).

  16. 16 alsalvas février 7, 2009 à 16:54

    Judicieux rapprochement Renart. Malajube, Les Trois accords, Pixies et beaucoup d’autres groupes participent à une même esthétique. La musique conçue comme un moyen d’exprimer ce que les mots ne peuvent rendre.

    Un ours polaire dans l’autobus, des mitaines à trois couleurs ou un singe au paradis, ça se comprend comme on veut. Y trouver de la poésie, bonne ou mauvaise, c’est passer à côté de l’essentiel. Avant tout, un musicien transmet des émotions, pas un discours.

    Mais il est vrai qu’un idéologue ou un poète peut utiliser la musique avec brio pour servir son propos.

  17. 17 renartleveille février 8, 2009 à 4:31

    Bakouchaïev,

    « Je pense surtout que Malajube prend la place que d’autres ne prennent pas. »

    c’est dur! parce qu’ils ne l’ont pas volé cette place!

    Arsenic33, je trouve ça intéressant, mais il faudrait qu’au moins une chanson m’accroche solide, ce qui n’a pas encore été le cas. Tandis que la chanson « Montréal -40°C » de Malajube m’a vraiment fait triper, alors j’ai acheté l’album…

    Mais bon, en partant, je n’ai pas trop d’atomes crochus avec le punk rock…

    Alsalvas,

    bienvenue ici!

    je suis assez d’accord avec le commentaire, mais je ne suis pas certain de te suivre quand tu vas du côté de la poésie, puisqu’il y a une parenté avec la musique qu’on pourrait qualifier d’incestueuse!

  18. 18 internationaliste février 8, 2009 à 10:19

    Le titre de ton billet est assez frappant n’est-ce pas?

  19. 19 Philippe Morin février 9, 2009 à 13:09

    Depuis quand de la poésie peut-elle être qualifiée d’illettrée ou être produite par des illettrées? Et parler de « niveaux », c’est le comble de la subjectivité mal appliquée!

  20. 20 renartleveille février 9, 2009 à 13:24

    Internationaliste,

    c’est voulu, bien sûr, mais j’espère que tu comprends que « suce » n’a aucun lien avec la sexualité… 😉

    Philippe Morin,

    bienvenue ici!

    « Depuis quand de la poésie peut-elle être qualifiée d’illettrée ou être produite par des illettrées? »

    Très bien dit!

  21. 21 Big P février 14, 2009 à 18:03

    Bonjour, nous connaissons Malajube depuis toujours. Je trouve que leur nouvel album est la progression logique de leur recherche musicale et de leurs influences.C’est d’après moi un album accompli et peaufiné. Des trois, c’est de loin mon préféré même si il nous faut un peu plus de temps pour en apprécier toutes les subtilités.

    Peu importe le  »poids » journalistique de mr. Cormier, comparer Malajube aux Trois-Accords, c’est manquer complètement de références et tenter des rapprochements boiteux. Il est normal de douter de la bonne foi d’un journaliste qui n’a même pas daigné souligner le deuxième effort du groupe (Trompe l’oeil).

    C’est en spectacle que l’on peut le mieux saisir l’énergie qui se dégage de leur musique. Il n’est pas surprenant qu’ils enthousiasment les foules partout où ils passent. Nous devrions simplement être fiers de ce rayonnement et nous dire qu’on peut compter sur le bout des doigts les artistes québécois chantant en françcais et faisant des tournées au japon (incluant René Simard 🙂

  22. 22 Mike février 16, 2009 à 15:17

    Faut pas trop s’en faire avec Cormier.

    Le monsieur est un fan d’Annie Villeneuve, c’est peu dire. Pour lui la musique s’est arrêtée en 1979, et ceux qui en on fait par la suite se doivent de la faire selon les standards de l’époque (voix bien en avant, instrumentation épurée qui ne s’impose jamais trop, bien poli pour que rien ne dérange). Comme Louise Forestier et autre Charlebois, ce n’est qu’un autre Baby boomer frustré de voir que les générations suivantes ne font pas les choses comme eux. Parce que, c’était dont bon dans c’temps là. Pas toujours jojo de vieillir

    Comique quand même, il critique les textes, mais du même coup déplore que l’on entend pas la voix…

    Faudrait lui faire écouter «Sister Ray» des Velvet Underground, il se rappellerait que même en 1967 on n’entendait pas toujours la voix…

  23. 23 L'Éric février 16, 2009 à 23:01

    J’arrive en retard.

    Cormier n’y connait rien à rien.

    Labyrinthes est un album beaucoup plus difficile d’approche que Trompe l’oeil, je trouve, (il n’y a pas de Montréal -40 ou de Ton Plat Favori, et Loco Locass n’y sont pas, ce qui est selon moi un gros plus) mais c’est un album qui fera date.

    Et sa remarque suinte de mépris envers les 3Accs aussi, ce qui montre qu’il est royalement à côté de la plaque.

    Aux douches, Cormier.

  24. 24 Aphone avril 29, 2009 à 22:46

    Malajube est un groupe extrêmement « overraté ». Ça en vient lassant de voir tous les Voir de ce monde se liguer derrière eux comme si c’était la meilleure invention depuis le pain tranché. Ils sont aux hebdos culturels et aux blogues musicaux trendy ce que Céline Dion est au Journal de Montréal et à TVA.
    C’est une hérésie de dire qu’on les trouve plate. Je me fous bien de la crédibilité de ce monsieur Cormier, que je connais du reste bien peu, mais bravo pour dire aussi clairement ce qu’il ne faudrait pas dire au sujet des intouchables de la scène musicale québécoise.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 816 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :