Les sons du passé

J’ai eu une idée comme ça. Ça serait bien si on pouvait renvoyer ses cassettes audio aux compagnies de disque, puisque la technologie est désuète, et avoir en échange un format digital, soit sur CD, soit un fichier mp3. Logiquement, si j’ai payé pour les droits d’une oeuvre musicale, je devrais pouvoir en profiter ad vitam aeternam, même si la technologie évolue.

(Photo : Andrew Huff)

32 Responses to “Les sons du passé”


  1. 1 Darlingcatherine août 23, 2008 à 15:49

    C’est vrai ça! On a déjà payé pour les droits! Et pour ceux qui on déjà acheté les casettes, les cd, les vénils (je ne suis pas sure comment écrire ce mot). Maintenant il faudrait les payer en mp3 ? Je dis non! Vive la radio sur demande gratuite sur internet pour ça!

    D’ailleurs, l’image est trop belle.

  2. 2 Manx août 23, 2008 à 16:01

    C’est un peu dommage, en effet. Mais la consolation, c’est qu’avec la musique qui est devenue un bien virtuel (via ordi), la vidéocassette est la dernière technologie qui ne sera pas techniquement transférable vers un autre domaine physique (cd, mémoire d’ordi, iPod, etc.).

    Mais à l’ère où ça ne coûte plus rien de transformer des tounes sur le média, il serait possible d’envisager d’au moins d’échanger une cassette contre le téléchargement gratuit (ou à rabais) de certains albums. Pourquoi pas?

  3. 3 Noisette Sociale août 23, 2008 à 16:31

    Tellement!!!

    Et d’ailleurs, ça me fait penser…

    Je voulais avoir l’album de Sword, tu sais, le vieux groupe de pouelles… je pense qu’ils venaient de Boucherville.

    J’ai cherché partout… ça ne se trouve plus! Sauf en vielles K7 sur eBay. Mais là, qui voudrait acheter une K7 en 2008? À moins que la compagnie me refile un CD en échange…

    T’as de ces idées, Renart! On devrait partir un mouvement pour ça!

    Tu devrais voir toutes les cassettes que j’ai chez moi… et là-dedans, y’en a au moins 12 d’Elton John… Trouve l’erreur!

    Renart, tu m’inspires 😉

  4. 4 Redge août 23, 2008 à 16:47

    En effet, ce serait logique que les compagnies de disque propose un genre d’échange vers le format actuel ou future. Même chose pour les VHS, les DVDs et maintenant les Blu-Ray.

    Le hic c’est que nous somment dans une ère numérique et je doute que dans le future les supports physiques soient encore la norme. Il y en aura toujours, d’après moi, mais ils deviendrons beaucoup plus rares. Un peu comme les disques vinyle, qui ont la cote dans auprès des audiophiles alors que le publique à migré depuis longtemps vers le CD (et même le MP3…).

    Personnellement, la journée que iTunes ou autre vont proposer des chansons non compressé et à la même qualité qu’un CD, je vais acheter ma musique en ligne.

  5. 5 Anarcho-pragmatiste août 23, 2008 à 17:10

    Raison de plus pour copier!

  6. 6 Redge août 23, 2008 à 17:42

    Anarcho : En fait, les artistes indépendants ou « underground » n’ont pour la plupart aucun problème à ce qu’on téléchargent leur musique. C’est un outils de promo ultra efficace pour eux!

    Du moment qu’on a affaire à des artistes plus établis, « populaires » ou « commerciales », là par contre c’est différent… La grosses machines que sont les maisons de disque vont menacer les « voleurs » à grand coups de poursuites pour avoir « volé » leur « produit »…

  7. 7 Reblochon août 23, 2008 à 18:02

    Ho ho ho ! on va se retaper le bon vieux troll « le piratage c’est mal ! » ?

    Sans rire, vous pensez sincerement qu’ils s’en foutent des droits d’auteurs qu’on a deja payé !

    Comme Anarcho, je me sers. Et je me sens bien moins voleur que les majors de ce milieu. De toute facon, tout ce que je telecharge a plus de 20 ans ! Qu’on ne vienne pas me dire que ca menace la culture et les petits artistes !

    Et au pire tant mieux, que tout cela disparaisse. Que les artistes recommencent à gagner de l’argent comme ils faisaient avant, sur les planches ! Au moins on aura de vrais artistes et non des produits marketing blondasse avec des gros seins chantant eternellement la meme merde radiophonique !

    Le piratage, c’est un plus pour la culture. Ne lachez pas !

  8. 8 Sébastien août 23, 2008 à 18:33

    En plus, pirater, c’est plus écolo.

  9. 9 Anarcho-pragmatiste août 23, 2008 à 18:45

    Le piratage favorise les artistes de l’ombre et défavorise les arteux corporateux.

    Un peu de lecture:

    http://www.quebecoislibre.org/04/040615-4.htm

    http://www.free-culture.cc/

  10. 10 Martin Beaudin-Lecours août 23, 2008 à 19:04

    Vous avez encore des cassettes? Alors qu’on en est à annoncer la mort du CD!? 😆

    Ça serait bien que vous puissiez échanger votre vieille cassette par son équivalent numérique, mais pourquoi pensez-vous que l’industrie du disque changeait de support physique régulièrement? Pour satisfaire vos oreilles, vraiment? Plusieurs disaient qu’un CD sortait moins bien qu’un vinyle. De fait, un vinyle neuf rendait plus fidèlement un même morceau qu’un CD. Non, l’industrie du disque vendait d’abord son support, pas le contenu. Des exemples d’albums remplis avec de la merde et seulement une ou deux bonnes chansons ne manquent pas!

    Même chose avec l’industrie du film qui, après nous avoir vendu les mêmes foutus films en VHS et en DVD, et parfois même plus d’une fois en DVD avec des éditions spéciales de toutes sortes, veulent nous vendre à nouveau Terminator en Blu-Ray, un format qui nécessite énormément d’octets et qui devrait rendre difficile la piraterie, mais qui est d’or et déjà piraté.

  11. 11 Patrick Dion août 23, 2008 à 19:38

    En fait, j’aimerais juste pouvoir utiliser le fichier numérique que je me suis procuré légalement autant sur mon ordi que sur mon lecteur mp3, ce que je ne peux pas faire pour cause de droits musicaux. Ça c’est encore plus aberrant!

  12. 12 Nicolas Racine août 23, 2008 à 20:14

    Les majors répondraient sûrement que les droits payés pour le titre sont liés à son support. Anyway, ils nous diraient d’aller nous faire foutre.

    Je télécharge le plus souvent des albums de groupes moldo-bulgares au noms imprononçables et autoproduits. Je n’en ressens pas la moindre culpabilité. Je ne suis jamais déçu: c’est poche ? je flushe. Dans l’underground, ce qui donne du pesos, ce sont les shows et la vente de produits dérivés (tshirts, affiches). Et je vais à des shows (Belphegor en octobre ! deviiiiiiiiiiiiil)

    Drôle à dire, mais des fois, je me demande si la musique n’est pas simplement devenu un outil de promotion, le véritable produit étant l’artiste lui-même.

  13. 13 Nicdou août 23, 2008 à 20:26

    Suite aux liens suggérés par Anarcho-pragmatiste, je me permets de vous renvoyer vers une conférence absolument passionnante de Larry Lessig sur le même sujet :

    http://www.ted.com/index.php/talks/larry_lessig_says_the_law_is_strangling_creativity.html

    L’art de savoir captiver son auditoire… Fascinant.

  14. 14 Jo août 23, 2008 à 20:34

    Bon, je ne sais pas trop pour les cassette audio, le propos me semble logique, mais certains commentaires me font hausser le sourcil… Ce n’est pas tellement l’artiste qui profite, c’est le label… Comme pour les livres… Recevoir une avance, c’est à peu près tout ce qui arrive, parce qu’ensuite, ce n’est pas le 2% (quand on a de la chance) qui va faire une différence… ;-(

  15. 15 Grand Maître des Anonymes août 23, 2008 à 20:40

    Le piratage favorise les artistes de l’ombre et défavorise les artistes mauvais. Raison de plus pour pirater !

    Et cessons donc d’appeler cela du piratage. Quand on trouve quelque chose (sur internet), on le garde.

    Les droits d’auteur… Personne ne prétend être le chanteur en question lorsqu’il écoute tel ou tel mp3 téléchargé !

    Faudrait-il maintenant payer pour fredonner une chanson dans la rue ? Tiens, je parie que oui…

    Si quelqu’un copie l’un de mes textes sur internet et s’amuse à le lire chez lui et à ses amis autour d’un vieux vin hongrois un samedi soir, est-ce du piratage (je demanderais seulement une bouteille de vin hongrois en échange ou un vieux cognac arménien — je suis même prêt à sortir de l’anonymat pour votre privilège) ? Seulement s’il s’approprie le titre de créateur. Je vous ai à l’œil…

  16. 16 Manx août 24, 2008 à 0:26

    Yarrr! Mais c’est cool les pirates. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un tricorne, une barbe vieille de 3 mois, l’haleine du marin alcoolique et un bandeau cache-oeil? Ça a de la classe!

    Je suis d’accord pour le téléchargement qui a pour but de découvrir des artistes; pas pour le téléchargement qui a pour but de ne pas payer ses chansons. Quand je découvre un truc qui m’intéresse, je vais le downloader sur un site payant et voilà ^^.

  17. 17 Pluche août 24, 2008 à 0:38

    J’ai encore une boîte de carton remplie bien solide de vieux 33 tours. Certes, j’ai encore ma bonne vieille table tournante mais on dégottant ces vieux vinyls dont les sillons cric-crac-pop ont jalonné ma vie, j’ai décidé de les transformer en MP3. J’ai aussi trouvé une autre boîte pleine de vieilles cassettes (dont certaines contenant le grichage de vieux programmes informatique). J’ai tout simplement reconverti les meilleurs morceaux en MP3 et comme ils sont faits maison je peux les écouter n’importe où!

  18. 18 Reblochon août 24, 2008 à 0:46

    Encore faut-il qu’il l’ait ! Et surtout qu’il vende la chanson à l’unité, ce qui n’arrange pas certains « artistes » qui n’ecrivent qu’un morceau potable sur quinze !

    Un exemple tout bete. Je veux un film… ah bah zut, on ne le trouve en francais qu’en zone 2 ! Tant pis pour cette bande de cave qui ont inventé les zonages pour nous passer un sapin. Je telecharge. Quand je le trouve en zone 1, je l’achete. Comme quoi, il y a dix mille facon de se tirer dans le pied et les majors ne sont pas à une pres.

    Ils se sont fait depasser par la technologie, on essayé la repression pour ratraper le coup, et que voulez-vous, ils ont perdu. Les artistes là-dedans ? Quel artiste ?

    Quant aux films en general. Ce n’est plus la douzaine qui sortent par an comme il y a 20 ans. Il y en a des centaines. Le budget de la pub est enorme, on nous assome avec des bandes annonces plus trompeuses les unes que les autres. Arrivé au ciné, on se demande si on a la patience d’attendre la fin du film avant de sortir. Alors à part les super execptions, je telecharge, je regarde et je balance. Quand j’ai vraiment aimé, j’achete… si il existe en zone 1 !

    Je le repete, quand on aura ruiné cette industrie bidon – et oui d’apres eux nous leur causons enormement de tort, je n’en crois pas un mot, ils font plus de cash d’annee en annee – on aura enfin des gens qui investiront pour faire quelque chose qu’ils estiment bon. Fini les millions dilapidés dans des disques pourris chantés par des artistes nuls ou des films surjoués au scenario inexistant.

    Le piratage, c’est un acte de resistance. La defence du bon gout et des vrais projets artistiques. Pu capable de me faire voler par les majors.

  19. 19 Redge août 24, 2008 à 4:27

    @Nicdou: Wow! Le vidéo est vraiment passionnant, surtout la conclusion! Vive TED! Je crois que les choses vont vraiment changer avec la génération Y qui auront connu dès leur jeune âge la naissance du MP3 et du P2P alors que pour les boomers, cela fut nouveau.

  20. 20 renartleveille août 24, 2008 à 5:45

    Darlingcatherine,

    bienvenue ici!

    Pour la question sur l’orthographe, c’est : vinyle.

    Et l’image, je l’ai trouvé par hasard parce que j’avais tapé « casette » dans le moteur de recherche de flickr et que le titre de la photo avait cette erreur aussi…

    Noisette,

    « T’as de ces idées, Renart! On devrait partir un mouvement pour ça! »

    Oui, il faudrait, mais ça me semble trop gros pour ne pas engloutir tous mes temps libres…

    Redge,

    mais le pire, c’est que les fautifs sont les compagnies de matériel électronique. Ce sont eux qui développent les nouvelles technologies, les pas fins! Hé hé!

    Patrick Dion,

    « En fait, j’aimerais juste pouvoir utiliser le fichier numérique que je me suis procuré légalement autant sur mon ordi que sur mon lecteur mp3, ce que je ne peux pas faire pour cause de droits musicaux. »

    Et quand tu achètes un CD tu peux t’organiser comme tu veux sans problème…

    Nicolas Racine,

    bienvenue chez moi!

    « Drôle à dire, mais des fois, je me demande si la musique n’est pas simplement devenu un outil de promotion, le véritable produit étant l’artiste lui-même. »

    Exact!

    Manx,

    « Quand je découvre un truc qui m’intéresse, je vais le downloader sur un site payant et voilà ^^. »

    Idem. Sauf que j’achète encore en CD, pour le problème que relate Patrick.

    Pluche,

    j’aimerais ça avoir encore en ma possession un lecteur de cassettes…

  21. 21 Reblochon août 24, 2008 à 7:38

    Ah j’oubliais un point qui m’amuse toujours autant. Quand une compagnie comme Sony gueule qu’on pirate « sa musique » (facon de parler hein), ils ne se plaignent pas par contre que des gens achetent ses graveurs et ses DVD inscriptibles ! Parce que si on enleve le piratage, ce n’est pas avec les photos de vacances de tata yvette et les quelques MP3 fait maison que cette industrie arriverait à faire des milliards !

    Et c’est encore plus valable pour nos fournisseurs internet. Enlevez le telechargement et le visionage illictes de video sur le web (ben ouais, ce n’est pas parce que c’est sur youtube ou deezer que c’est legal d’en disposer) et regardez ensuite l’interet d’avoir un compte videotron extrem ou bell super plus plus !

    Ce qui est drole aussi, c’est que dans des pays comme la France, ici je ne sais pas, on ajoute une taxe à tout support de data vendu (disque dur, cd, DVD) pour aider les pauvres artistes et les droits d’auteurs. On paye donc pour des droits d’auteurs, mais ca ne nous donne pas plus le droit de copier/pirater !

    Enfin, je sens qu’on a pas fini de se fouttre de notre gueule.

  22. 22 Neil Obstat août 24, 2008 à 9:39

    Comme disait Aerosmith: Dream on! ;o)

  23. 23 Martin Beaudin-Lecours août 24, 2008 à 9:45

    En fait, j’aimerais juste pouvoir utiliser le fichier numérique que je me suis procuré légalement autant sur mon ordi que sur mon lecteur mp3, ce que je ne peux pas faire pour cause de droits musicaux.

    Par rapport à ce « problème » lié je suppose à l’utilisation de chansons achetées sur iTunes Music Store, des AAC avec sécurité…

    – On a le droit a plusieurs copies quand même, généralement suffisantes pour un usage personnel;

    – C’est facile de rendre notre achat encore plus « partageable », en gravant les morceaux achetés sur un CD en format CD-Audio. Ensuite tous vos amis pourront l’importer comme ils veulent;

    – Apple « menaçait » récemment les compagnies de disques de laisser tomber tout son système de droits;

    – En attendant, Apple vend pour plus cher des versions « + » des chansons de son catalogue où la qualité est deux fois meilleure et qui n’a pas de limites de copies… mais qui conserve l’identité de l’acheteur.

    Quant à moi, le pire système anti-piratage que j’ai expérimenté a été un disque de Sony, si je ne m’abuse. Imaginez: j’avais acheté un vrai CD physique, mais sa protection anti-copies bousillait sa lecture quand je l’écoutais avec iTunes! Les premiers morceaux coupaient pendant une seconde, ou quelque chose du genre. C’est plaisant quand on a payé le gros prix! Résultat: pour pouvoir bien écouter ce disque, je fut obligé de le pirater! (Ce fut facilement fait en passant par Quicktime) C’était la première que je voyais un système anti-piratage encourager au piratage!

  24. 24 Reblochon août 24, 2008 à 10:13

    La plupart des systemes anti-piratages encouragent le piratage !

    Deja avec l’exemple que j’ai donné plus haut sur les zonages DVD !

    Dans les jeux video, si tu esperes pouvoir jouer sans etre obligé d’introduire le DVD à chaque nouveau jeu, et souvent si tu veux avoir de meilleures performances (du à l’inexistance des systems de protection dans le jeu piraté), procure-toi la version piratée !

  25. 25 Neil Obstat août 24, 2008 à 12:56

    J’ai des disques chez moi que j’ai acheté a une epoque ou le format CD n’était pas disponible en magasin. J’ai acheté de nouveau certains de mes albums en format cd. Puis le format remasterisé 21bits est sorti et encore une fois j’ai acheté ce format pour certains albums que j’avais déja en CD. Maintenant le format audio-DVD est ici avec un son 5.1…

    A un moment donné, faut arreter de prendre les consommateurs pour des idiots. En agissant ainsi, les Cie de disques nous encouragent pratiquement à pirater.

    Ma derniere version de l’album Fragile de Yes, je l’ai en DTS 5.1 et je ne le l’ai pas acheté (merci le frere ;o ) Je me suis dit que apres l’avoir acheté une premiere fois sur cartouche 8 Track (hein c’est quoi ca papa? ) ensuite en vinyle et pour terminer en CD remasterisé, la cie Warner avait assez fait d’argent avec moi.

    C’est pour ca que j’attends pour Dark Side of the Moon! ;o)

  26. 26 Neil Obstat août 24, 2008 à 13:04

    @ Noisette sociale

    Sword venait de St-Bruno. Le chanteur de Sword est le frere de Lulu Hughs. Si tu entres en contact avec elle, elle peut surement te dire comment te procurer les albums de son frere en format CD.
    J’ai sensiblement la meme chose avec Dominic Lanoie, ancien guitariste de Bundock. Il m’a remis, tout a fait gratuitement, la discographie de Bundock en cd!

    Bonne chance ;o)

  27. 27 Redge août 24, 2008 à 14:42

    Renart:

    « Logiquement, si j’ai payé pour les droits d’une oeuvre musicale, je devrais pouvoir en profiter ad vitam aeternam, même si la technologie évolue. »

    En fait, quand tu achète un CD (ou une cassette), tu n’achètes absolument pas les droits de l’oeuvre musicale. Les droits sont la propriété des maisons de disque. Tout ce que tu as, c’est l’oeuvre en question, rien de plus.

    Mais moi ce que je trouve scandaleux c’est que les fournisseurs d’accès internet sont carrément en conflit d’intérêt. En tout cas, pour ce qui est de Bell et Vidéotron, les fournisseur de 90% des internautes Québécois. Je dis ça parce que quand on regarde les service qu’offres Vidéotron (donc Québecor): Super Club Vidéotron, Illico sur demande, Archambault et Zik (boutique de musique en ligne) on se rend compte qu’internet vient carrément jouer dans leur platebandes. Dans le fond, Vidéotron n’a aucun intérêt à ce que vous utilisiez internet « à sa pleine capacité » en téléchargeant ailleur (et gratuitement) ce qu’ils offrent dans leur service de location de film, d’achat de musique etc. En tout cas leur limites mensuelle doivent être relié à ça j’ai l’impression.

    C’est la même chose pour Bell avec EspressVU et leur nouvelle boutique de film en ligne.

  28. 28 Reblochon août 24, 2008 à 16:48

    Oui les limites mensuelles sont juste là pour une economie de bande passante. Ca bouffe la tele numerique !

    C’est un peu le meme principe quand les compagnies aeriennes limitent votre poids de bagage pour se faire plus d’argent avec le fret. On nous prend pour des cons. Mais les gens aiment ca dirait-on. Suffit de regarder le resultat des dernieres elections pour se rassurer, tout est normal !

  29. 29 Noisette Sociale août 24, 2008 à 18:34

    @ Neil Obstat : Ça vaudrait la peine d’essayer! Merci beaucoup pour le tuyau 🙂

  30. 30 Deirdre août 24, 2008 à 22:09

    Faudrait-il payer pour ce service? C’est bien beau avoir payé les droits d’auteur, il y a quand même du matériel utilisé et des personnes qui travaillent…

  31. 31 renartleveille août 25, 2008 à 14:06

    Redge,

    « En fait, quand tu achète un CD (ou une cassette), tu n’achètes absolument pas les droits de l’oeuvre musicale. Les droits sont la propriété des maisons de disque. Tout ce que tu as, c’est l’oeuvre en question, rien de plus. »

    j’avoue que je n’ai peut-être pas utilisé le bon terme, « droit », qui fait aussi référence aux droits d’auteurs… Je parlais d’avoir accès à l’oeuvre, du droit d’en avoir accès, en lien avec l’évolution de la technologie.

    On pourrait me rétorquer aussi que j’aurais dû garder un lecteur de cassettes pour pouvoir écouter mes cassettes, mais bon, on nous encourage à évoluer et on suit la vague!

    Deidre,

    « Faudrait-il payer pour ce service? C’est bien beau avoir payé les droits d’auteur, il y a quand même du matériel utilisé et des personnes qui travaillent… »

    je crois que pour ça je privilégierais les mp3.

  32. 32 Stephane.G août 28, 2008 à 3:25

    @Noisette Sociale

    j’ai 3 tracks en mp3 de sword…stoned again…children of heaven et stoned again…si t’es interesse

    perso vive le download et fuck les compagnies de disque… »fuck’em in the asshole with a big rubber dick » comme dirais mon humoriste favori George Carlin.

    Je dit pas qu’il faut faire crever de faim les artistes mais j’ai une grande memoire…je me souviens de 1983…enfin environ cette annee la…j’avais achete mon 1er lecteur cd…un Yamaha j’avais paye env 400$…les foutus cd etaient rare on avais pas tous les albums en cd plusieurs etais encore en vinyle…evidemment ils etaient cher 20$ le cd mais on nous disais a l’epoque « les prix vont baisser….quand les vinyles vont disparaitre les cd couteront le meme prix que les vinyles »…j’attend encore…jamais arrive.

    Evidemment les compagnies apres avoir compris qu’on etais habitue de payer 20$…pourquoi descendre les prix. Plus de cash pour eux et pour faire leur promos et etc. L’artiste lui? A part quelques uns qui reussisent a arracher un gros contrat les autres ont le meme cash qu’avant sur les ventes de disques.

    Comme le disais J-F Mercier aux oliviers de 2008 « commence par te faire payer un prix intelligent pour les disques que tu vend et apres on discuteras des albums que tu vend pas »


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 347 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :