Pourquoi Renart L’éveillé?

Toute l’histoire entourant le blogue d’Élodie Gagnon-Martin et de sa fermeture aura brassé beaucoup de questions dans la blogosphère. Une de celle-là concerne les pseudonymes. Pour avoir moi-même un pseudonyme, je me suis fait harceler à un moment donné par un blogueur et je me suis défendu de révéler mon vrai nom parce que je considérais avoir cette liberté (tiens, je te fais un peu de pub mon Danny, même si je n’ai pas pris la peine de lire ton billet sur moi, car je connais tes arguments par coeur…). Quand je me suis vu l’opportunité de pouvoir publier un texte au journal Le Devoir, j’ai décidé de m’abstenir de le dévoiler, même si cela voulait dire que mon texte serait refusé. Mais, devant toute cette pression et après avoir pesé le pour et le contre, je pense que je devrais être transparent et indiquer mon vrai nom pour appuyer le sérieux de ma démarche de blogueur à tendance politique, même si je ratisse quand même assez large. Mais avant, j’aimerais expliquer le pourquoi de ce pseudonyme.

Au départ, j’ai un projet de musique, en solo, depuis environ six ans, et j’ai commencé à écrire mon roman presque au moment. Le nom de mon projet musical était Lunatique et le nom du personnage de mon roman était Renard, ce qui venait d’un flash que j’ai eu à l’âge de 16 ans (j’ai maintenant 36 ans) Et, autre anecdote, je me disais que je nommerai mon enfant, si c’est un garçon, de ce nom plus tard : mon roman a été le plus gros projet que je mené à terme alors…

Avec l’avènement de MySpace, j’ai décidé de m’ouvrir une page et d’y mettre quelques compositions. Quelques mois plus tard, un usagé québécois de MySpace m’envoie un message me spécifiant qu’il utilise le pseudonyme Lunatique depuis quelques années, qu’il a sorti quelques albums sous ce nom, qu’il a une émission de radio et qu’il aimerait bien que je change. Pour faire court, j’ai décidé de changer de pseudonyme.

Donc, après quelques cogitations, j’ai trouvé Renart, tiré bien sûr du Roman de Renart, mais surtout en lien avec mon personnage de roman, Renard, pour le différencier par la finale du « T ». Et je trouvais bien drôle le lien que j’ai trouvé avec les jumeaux Dupond et Dupont, des aventures de Tintin, alors que Renard est mon alter ego. J’ai fait quelques recherches sur le net pour voir s’il n’y avait pas d’autres artistes avec ce nom et j’en ai trouvé un du nom de Maître Renart ou Renard : un chansonnier. Alors, j’ai décidé de faire de Renart un prénom en ajoutant un nom de famille, pour bien me distinguer de tout autre goupil (tiré de wikipédia : Jusqu’à la fin du XIXe siècle et dans de nombreux dialectes français, cet animal (le renard) est appelé goupil.). Après avoir beaucoup cherché, je me suis rappelé que je songeais parfois à écrire mon nom de famille, Léveillé, de cette manière : L’éveillé. Résultat : Renart L’éveillé. Je trouvais que ça sonnait bien, comparativement à mon vrai nom qui est un peu drabe. C’est aussi simple que ça! Et tant qu’à faire, j’ai décidé d’en faire mon nom de plume, et j’ai donc signé mon roman de ce nouveau nom.

Si vous avez remarqué, il n’était même pas encore question de blogue. Alors quand j’ai commencé à écrire sur le blogue de Patrick Lagacé, j’ai évidemment signé de ce nom de plume. Il va sans dire que j’ai continué avec cette même signature quand j’ai ouvert mon blogue. Donc, pour ma part, je ne me suis jamais caché derrière ce pseudonyme : quand je ferai des spectacles, ou si possiblement mon roman est édité et que je participe à un lancement, je serai disponible et en public pour quiconque voudra me rencontrer en vrai (et me lancer des tomates, s’il y a lieu). En conséquence, je ne ferai pas un Réjean Ducharme de moi-même, même si l’anonymat artistique est évidemment tentant pour plein de raisons que je n’élaborerai pas ici. La seule raison pour laquelle je ne voulais pas donner mon vrai nom, c’est que je n’en voyais pas l’utilité. Est-ce que Jean Leloup (qui maintenant assume son vrai nom : Jean Leclerc), Nelly Arcand, Stephie Shock, Mylène Farmer, Dominique Michel, etc., pour ne nommer que ceux-là, sont moins crédibles parce qu’ils utilisent des faux-noms? Non. Mais ç’a l’air que le monde sérieux de la politique fait fi de ce genre de démarche…

Alors, pour être certain de ne pas nuire à ma crédibilité de blogueur, j’abdique, je vais maintenant l’indiquer dans mon profil Blogger pour quiconque veut le savoir.

Publicités

17 Responses to “Pourquoi Renart L’éveillé?”


  1. 1 Ce Bref Réveil octobre 1, 2007 à 19:53

    « …comparativement à mon vrai nom qui est un peu drabe. »

    Ben moi quand je tappe mon nom sur Google j’obtiens 27 900 pages et vous seulement 134 (je ne suis l’homonyme d’aucune célébrité et peu de pages se réfèrent à moi ou à un seul de mes homonymes). Alors coté nom drabe je vous bats!

  2. 2 Folliculaire octobre 1, 2007 à 20:02

    Intéressant Renart, comme d’habitude!

    Pour ma part, je maintien et je signe! Je n’ai aucune allégeance à un parti politique, alors je ne vois pas l’intérêt. Sous mon vrai nom, je suis googlé, alors il n’est pas question de gommer les deux ensembles pour diverses raisons. Également, mon texte sur le suicide me vaut mon lot de courriels pro-suicide. On ne sait jamais sur quel fou on peut tomber!!!

    à chacun ses raisons ou non de dévoiler son nom. Le cas Pierre Morin, quant à moi, devrait plus faire réfléchir les politiciens qui se cachent derrière un nickname. S’il y en a d’autres.

  3. 3 Y-man octobre 1, 2007 à 20:32

    pour moi il n’est pas question que je dévoile mon vrai nom sur mon blogue, même pas mon prénom parce que
    Primo il y a des gens qui ont vriament rien à faire de leur vie et s’ils décident qu’ils causent du trouble à quelqu’un rien ne les arrêtte et s’ils savent ton nom c’est bien plus facile de faire du trouble
    Secundo un des avantages de la blogosphère est justement le quasi anonymat alors pourquoi revenir avec le Dit moi ton nom abolument sinon je ne joue plus

    @ Folliculaire c’est toujours troublant de voir les réactions que l’on peut recevoir suite à un billet que l’on pense innofensif à prime abord

  4. 4 AntiPollution octobre 1, 2007 à 22:02

    M. l’Éveillé, que vous bloguez sous Renart ou sous Pascal ne change rien pour moi, votre crédibilité n’est ni augmentée ni diminuée.

    Est-ce que le nom de Jean Charest vous dit quelque chose ? Est-il plus crédible parce qu’on connait son nom ?

  5. 5 Inkognitho octobre 1, 2007 à 22:43

    De mon côté, plein de gens connaissent ma véritable identité. Je ne m’en cache pas, mais je ne le crie pas sur tous les toits non plus. Cependant (bien qu’il n’a pas été créé pour le blogue) je trouve que le pseudo Inkognitho a sa place. Ça me donne un nom d’artiste (et artiste ici est un bien grand mot) ; ) Je pourrais signé Aimé D’amours (ce n’est pas mon vrai nom) et personne ne s’en offusquerait.

  6. 6 Alain B. octobre 1, 2007 à 23:14

    Zut.

    Quand j’ai cliqué sur le lien vers ton profil, cet après-midi, Blogger m’a renvoyé une erreur… puis, étrangement, je me suis senti soulagé.

    Je m’envenais te dire, ce soir, que je ne connaissais toujours pas ton prénom et que j’aimais mieux ça comme ça…

    Puis, je suis tombé sur le commentaire d’AntiPollution.

    [soupir]

    🙂

  7. 7 Tetoine octobre 2, 2007 à 2:32

    J’avoue avoir eu une petite pensée pour toi Renart, au moment de l’écriture de mon billet.

    Et ton cas m’a beaucoup fait hésité à publier. Si le médium des blogues permettait de plus longs bilets, j’aurai probablement jouer dans la nuance.

    Je me disais: Oui mais il en existe des pseudo crédible, qui n’abuse pas de leur statut.

    Ils ont construit leur propre identité parallèle mais on n’y sent pas de mauvaise intention, on a même l’impression que c’est eux ! Ils sont intègres dans tout ça.

    Tu étais un de ceux-là, et le fait que des artistes ont effectivement des pseudos fait réfléchir, mais au bout du compte, quand ta face est à la télé, c’est dur de te faire passer pour un autre.

    Pour ma part, tu restes Renart et tu restes crédible.

  8. 8 Renart L'éveillé octobre 2, 2007 à 4:21

    Ce bref réveil,

    je ne suis pas du tout ravi de vous battre sur ce point… hé hé! Surtout que le hasard fait parfois mal les choses.

    Folliculaire,

    merci, mais je me suis peut-être un peu trop senti interpelé par toute cette histoire. L’histoire du Devoir m’a un peu donné la limite de la perception extérieure par rapport au sérieux d’une démarche de blogueur. En même temps, je ne crois pas que ça change grand-chose…

    Y-man,

    « Primo il y a des gens qui ont vriament rien à faire de leur vie et s’ils décident qu’ils causent du trouble à quelqu’un rien ne les arrêtte et s’ils savent ton nom c’est bien plus facile de faire du trouble »

    Je peux t’avouer que j’étais content d’avoir un pseudo pour ça. J’espère dormir aussi bien qu’avant…

    Antipollution,

    très bonne analogie sur Jean Charest!

    Inkognitho,

    un nom, un pseudo, à la base, ce n’est qu’utilitaire de toute façon. Et moi je n’utiliserai pas plus mon vrai nom, seulement si j’y suis obligé (pour une future publication dans Le Devoir, par exemple…).

    Alain B.,

    bof, c’est plus anecdotique qu’autre chose. 😉

    Tétoine,

    ton billet a participé très minimalement à cette prise de décision, j’y songeais depuis l’épisode du Devoir. Alors merci d’avoir pris un peu de temps pour me spécifier ça, c’est très gentil de ta part!

    ——————————————————————–

    Merci à vous tous pour votre participation à ce blogue!

  9. 9 Papa février 25, 2008 à 7:24

    Hey ! toujours agréablemetn suprise de lire des billets uintéressants 🙂 qu’est-ce que tu sous entendais ddans cette parenthèse : « une de celle-la concerne les pseudonymes » ? ej te souhaite une bonne continuaion !

  10. 10 renartleveille février 25, 2008 à 9:10

    Papa,

    dans la blogosphère, surtout politique et d’opinion, il y a un clivage entre ceux qui dévoilent leur vrai nom et ceux qui ne le font pas, surtout au niveau de la perception des médias, depuis l’histoire d’Élodie (que je relate au début du texte). Et, pour m’assurer de bien faire comprendre le sérieux de ma démarche, j’ai dû donner mon vrai nom. Ce texte a été écrit pour se faire.

  11. 11 Denis T. juin 10, 2008 à 10:04

    Le Roman de Renart. Ben oui! évidemment.
    J’aime l’explication, le cheminement qui vous a amené vers votre pseudo, fort joli. J’aime beaucoup également le sous-titre: carnet résistant. J’aime qu’on trouve une contre-partie au mot « blog » qui, même francisé, sonne utilitaire. Et avec ‘résistant’, cela donne le ton.

    Je ne sais pas si vous connaissez mon carnet?–il y en a tellement… C’est « Pommes d’Adam » J’aimerais bien changer l’adresse internet de ce carnet pour le titre du carnet, comme vous afin d’enlever la désignation actuelle.

    Revenant au sujet, je constate que, dès le début de mes interventions dans la blogosphère, je répugnais à signer autrement qu’avec mon nom. Je me disais: J’assume tout ce que je dis, je peux vous l’écrire partout si vous voulez et voici mon nom. Quelques mois plus tard, quand j’ai eu mon propre carnet, il m’est arrivé de signer du nom de mon carnet « Pommes d’Adam »… mais je trouvais ça… je ne sais pas… ridicule? détourné? spécieux? J’ai laissé tombé assez vite.

    Il y a également le rapport avec quelque chose d’extérieur à moi. Ce carnet n’est pas moi. Je suis l’auteur qui l’alimente, certes, mais je ne suis pas ce carnet. D’où la distinction entre l’auteur et sa création. D’ailleurs, sous « auteur », je commence d’aplomb en me présentant, c’est quoi déjà? ah oui: Bonjour, je m’appelle Denis Thibault et voici mon carnet web. Quelque chose du genre!

    Quand je commente, comme ici, je signe désormais: Denis T.

    Rien d’autre à ajouter pour le moment!

  12. 12 renartleveille juin 10, 2008 à 11:12

    Bonjour Denis!

    merci pour ce commentaire!

    Je ne connaissais pas votre carnet (j’aime bien blogue aussi!) mais je viens de l’ajouter à mon agrégateur, alors sûrement à une prochaine fois chez vous ou chez nous!

  13. 13 Isabelle Léveillé septembre 8, 2008 à 12:53

    Je suis ravie de connaître enfin l’histoire de ton pseudonyme 😉
    Je me le suis toujours demandée! Enfin, une bonne explication! Merci! 🙂


  1. 1 Le confort de l’anonymat et autres divagations blogosphériques « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mai 27, 2008 à 22:11
  2. 2 Un testament chigneux « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur octobre 2, 2008 à 3:11
  3. 3 Mauvais Oeil « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur juillet 7, 2009 à 20:57

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 286 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :