Mes caricatures pour vous!

Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/

caricatures

Comme vous avez pu le voir depuis quelque temps, j’investis beaucoup de temps de mon poignet sur ma tablette graphique à concocter des caricatures. C’est sûr que j’aimerais qu’elles soient vues par le plus grand nombre, alors si vous écrivez un billet et que votre sujet rejoint celui d’une de mes caricatures, je vous invite chaleureusement à vous en servir pour l’illustrer. Tant que vous indiquez la source (le billet où elle apparaît ici et mon nom — ou seulement mon pseudo), y’a pas de problème! Et même si vous voulez seulement en afficher une sans rien ajouter, ça me fera plaisir!

Pour dire vrai, j’ai bien l’impression que d’avoir baigné dans la blogosphère d’opinion depuis deux ans m’a bien servi de tremplin pour utiliser mon apprentissage (académique et autodidacte) du dessin (et de l’art en général) à bon escient. Aussi, je me souviens qu’en fin de BAC à l’UQAM mon prof Michel Goulet (à voir aussi sur Wikipédia) m’avait dit qu’il voyait de l’humour dans mes oeuvres et que je devais pousser dans ce sens. J’ai l’impression aujourd’hui d’acquiescer un peu à son commentaire, même si je sais bien que je n’exposerai jamais mes caricatures dans un musée d’art contemporain… quoique, maintenant on ne sait jamais!

Je ne peux pas jurer, mais j’ai l’impression qu’il y aura peut-être un peu moins de mots ici à l’avenir…

27 Réponses to “Mes caricatures pour vous!”


  1. 1 MFL janvier 30, 2009 à 15:19

    T’as eu Michel Goulet comme prof!
    Je suis un peu jalouse là! 🙂

    J’aurais dû aller à l’UQAM! Mais non, j’étais très heureuse à ULaval et j’ai eu des prof formidables!

  2. 2 Reblochon janvier 30, 2009 à 16:32

    « j’investis beaucoup de temps de mon poignet » … comme nouveau pere, tu me tends une perche là !

  3. 3 J-F l'Internaute janvier 30, 2009 à 20:03

    J’avoue que l’affaire du poignet… sûrement qu’y’a un meilleur terme! 😉

    En passant, You bet que je vais m’en servir et faire référence à ton blog! Faut promouvoir le talent!

    …j’voudrais apprendre… Ah! C’est vrai! Tu ne donnes pas de cours. 😉

  4. 4 J-F l'Internaute janvier 30, 2009 à 20:08

    Mais j’y pense, tu devrais faire voter tes lecteurs pour leur caricature préférée!!!

    Pour ma part celle de Victor Lévy Beaulieu est ma préférée!

  5. 5 magenta janvier 30, 2009 à 23:55

    Bon bien je ne parlerai pas du poignet les autres l’on fait avant moi mais on peut comprendre que tu aies envie d’en parler… On sait ce que c’est la vie de nouveaux parents 😉

    Merci pour tes dessins… On en prend bonne note et viva la tabletta (merci pour ça aussi)!

  6. 6 renartleveille janvier 31, 2009 à 4:26

    MFL,

    Michel était plus sympathique que pédagogue. Mais j’admirais beaucoup son travail (et aujourd’hui encore) alors de l’avoir proche me faisait très plaisir!

    Reblochon,

    ha ha ha! En l’écrivant, j’ai bien vu le double sens possible, mais bon, c’est bien plus vrai que dessiner prend un bon coup de poignet!

    JF,

    je te remercie d’avance!

    « Mais j’y pense, tu devrais faire voter tes lecteurs pour leur caricature préférée!!! »

    Je pensais à ça justement depuis quelques jours…

    Magenta,

    « mais on peut comprendre que tu aies envie d’en parler… »

    hé hé!

    Ouais, viva la tabletta!

  7. 7 Perséphone janvier 31, 2009 à 8:16

    Oui c’est une bonne idée le vote! Moi j,aime bien Foglia-la-mouche. Offrir tes dessins, très généreux. Mais ce serait dommage que t’écrives moins ici!

  8. 8 raymondviger janvier 31, 2009 à 8:21

    Merci d’offrir tes illustrations à la communauté.

    J’ai donné 2 formations aux journalistes sur l’écriture web et je vais en donner d’autres aux printemps. Je vais te référencer comme source d’illustration auprès des journalistes.

    Pour notre magazine d’information et de sensibilisation sur les thèmes sociaux, Reflet de Société, si tu es intéressé, nous pourrions te commander des illustrations originales. Nous sommes lu par 500 000 lecteurs à travers le Québec. Cela pourra te donner une belle vitrine.

    En attendant de tes nouvelles.

  9. 9 Volage janvier 31, 2009 à 8:56

    Ce petit collage là me fait un superbe fond d’écran!

  10. 10 Martin Beaudin-Lecours janvier 31, 2009 à 10:51

    Suggestion: préciser les termes de ce partage par une license Creative Commons « Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification » comme celle-ci:

    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr_CA

    Peut-être même en incluant le logo dans chaque image ?

  11. 11 Reblochon janvier 31, 2009 à 11:28

    Mr viger, je suis l’agent de renart, veuillez adresser tous les cheqes à mon nom, merci d’avance.

    (en tant de crise, tous les coups sont permis !)

  12. 12 lutopium janvier 31, 2009 à 12:08

    Pourrait-on te passer des commandes spéciales?

  13. 13 renartleveille janvier 31, 2009 à 13:58

    Perséphone,

    « Mais ce serait dommage que t’écrives moins ici! »

    le problème c’est que je n’ai pas du temps illimité! 😉

    Raymond Viger,

    merci de l’offre, je te recontacte!

    Volage,

    ouah! tu blagues… 😉

    Martin,

    j’ai déjà une licence d’inscrite dans ma rangée de droite, exactement celle que tu décris. C’est une bonne idée d’inclure le logo, merci!

    Reblochon,

    hé hé!

    Lutopium,

    c’est pas fou, ça pourrait me diriger vers des sujets que je n’aurais pas pensé aborder autrement. Mais bon, ça sera toujours selon mes disponibilités…

    Si le temps pouvait vraiment être élastique!

  14. 14 raymondviger janvier 31, 2009 à 14:08

    Je n’y manquerais pas M. René Reblochon Angélil. Ke vous ferais parvenir les deniers de M. Renart!!!

  15. 15 Reblochon janvier 31, 2009 à 18:19

    Ah ouais mais non, moi je n’ai pas couché avec hein ! Alors le rené on peut laisser faire. Surtout que je l’ai connu, il etait deja majeur. Je n’ai meme pas pu en abuser un peu.

  16. 16 raymondviger février 1, 2009 à 8:41

    Dommage, je viens de perdre on bon scoop.

  17. 17 Martin PM février 2, 2009 à 12:43

    J’aime bien la bouille de Pierre Foglia! C’est certain que le web offre une belle opportunité de diffusion. C’est plus intéressant de publier ses dessins et de pouvoir échanger avec d’autres gribouilleurs que de les laisser dans un garde-robe. Du moins, c’est ce qui est à la source de mon blogue.

  18. 19 Cybèle février 2, 2009 à 21:35

    Moi j’aime bien celle de Obama et ton dernier dessin de Laliberté est vraiment précis dans les détails du visage et aussi Angélil.

    Enfin de conte c’est difficile de faire un chois, elles sont toutes belles

  19. 20 Cybèle février 3, 2009 à 5:54

    Je viens de me relire, comme dit mon frère quand je complimente ma belle-soeur, têteu têteu têteu ! lol

  20. 21 renartleveille février 3, 2009 à 12:20

    Ha ha!

    Mais merci quand même pour les compliments! 😉


  1. 1 Écrire pour le Web et l’Internet 2e cours « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur mars 22, 2009 à 12:22
  2. 2 Comment écrire sur le Web: notes de cours « Raymond Viger, rédacteur en chef Reflet de Société. L'actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling Rétrolien sur août 18, 2009 à 21:35
  3. 3 Comment écrire sur le Web: notes de cours « Reflet de Société / Journal de la Rue. L'actualité sociale et communautaire. Jeu compulsif, gang de rue, alcool, toxicomanie, suicide Rétrolien sur février 18, 2010 à 15:35
  4. 4 Comment écrire un blogue et avoir un bon référencement « Raymond Viger, rédacteur en chef Reflet de Société. L'actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling Rétrolien sur mars 4, 2010 à 21:42
  5. 5 Anciennes notes de cours formation web « Raymond Viger, rédacteur en chef Reflet de Société. L'actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling Rétrolien sur novembre 27, 2010 à 15:30
  6. 6 Écrire un blogue et son référencement « Reflet de Société / Journal de la Rue. L'actualité sociale et communautaire. Jeu compulsif, gang de rue, alcool, toxicomanie, suicide Rétrolien sur mars 2, 2011 à 13:56

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 745 hits