Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/
Comme je le relatais le 2 décembre dernier, je me suis intéressé au projet de Pierre Côté nommé « Realtime Réalité ». Assez pour pouvoir dire que j’ai même essayé d’aider le gars, avec l’aide de plusieurs utilisateurs de Twitter. Je voyais même d’un bon oeil une collaboration future :
j’aimerais que chaque lundi soir on se retrouve pour jaser de choses et d’autres, ce qui s’est passé dans l’actualité, sur les blogues, etc. Je serais bien ouvert à préparer un petit quelque chose
Mais bon, si vous n’êtes pas au courant, mon énergie a commencé à baisser, plus le mois de décembre avançait. De son côté, après le 12 décembre, il a disparu du web, les gens se demandaient ce qu’il advenait de lui (il est finalement réapparu le 4 janvier). Ce n’était pas bien difficile d’arriver à la conclusion qu’il n’allait pas très bien lui non plus. Il m’est même passé par l’idée d’essayer de le joindre par un moyen ou un autre, mais j’en avais assez de me battre avec ma propre condition. Et on n’a pas gardé les cochons ensemble, quand même…
Un peu plus tard, par je ne sais quel hasard, je me suis rendu compte qu’il avait arrêté de me suivre, et quelques personnes dont @minicstecroix qui avait, par deux fois, coanimé avec lui. En fait, il a arrêté de suivre pratiquement tous les francophones qu’il suivait avant (il est devenu ainsi un Twitter snob — il me semble qu’auparavant son ratio abonnés/abonnements ressemblait au mien). Drôle de comportement pour quelqu’un qui fait la promotion de l’interactivité et qui voudrait que son projet fonctionne…
Alors, pour en avoir le coeur net, je lui ai adressé hier ou avant-hier ce message sur Twitter :
pourquoi tu as arrêté de suivre plein de gens, dont moi — qui a essayé de t’aider avant les Fêtes?
Il ne m’a pas répondu, alors je le lui ai envoyé en commentaire sur son blogue et il ne l’a pas fait paraître ni y a réagi. À l’heure qu’il est, je ne m’attends plus à rien. C’est pathétique. Et je sais que plusieurs personnes l’interpellent, dont @TVQC qui m’écrivait tantôt qu’il essayait de lui proposer quelqu’un d’intéressant pour son émission, toujours sans réponses.
Les relations virtuelles sont parfois difficiles, mais là ça dépasse les bornes. Malgré le fait que je ne sais aucunement ce qui se passe réellement dans sa tête, je ne peux qu’y voir un grand manque de respect, comme si pour lui l’interactivité n’était qu’un mouchoir à jeter après usage, dans son sens le plus méprisant.
J’ai cette histoire en tête depuis un mois et ce billet est un bon outil pour m’en débarrasser (aussi bien sûr pour l’archiver…). Et, je peux vous avouer que ça me rend plus triste que ça me fâche, quoique, peut-être plus ex aequo.
En tout cas, tout cela est un trop-plein d’incompréhension qui compose un mystère pas très ragoûtant, comme cette phrase abracadabrante…
Dommage, car ce gars-là a du talent, mais pas le principal pour ce qu’il veut faire, soit l’entregent.
Malgré tout, je ne peux même pas lui souhaiter de se planter…
Quand on a vu comment il s’est fait ramassé de tous les bords, tous les côtés, je comprends un peu sa disparition, surtout qu’il m’apparaît très sensible.
Je pense que dans le virtuel, faut pas prendre ce genre de rupture de façon trop personnelle.
Pour ma part, j’espère tout simplement qu’il va bien.
Je suis d’accord avec Noisette, et je fais d’autant plus confiance à son analyse que je sais qu’elle a passé des bouttes roffes sur le Net. Sans dire qu’il a dû essuyer un échec cuisant (c’était quand même une expérience intéressante à mener, du moins à voir mener d’un point de vue extérieur), le fait de ressentir toute cette pression et d’avoir à affronter ce tas de réactions d’un seul coup a dû être franchement difficile, assez pour le mettre k.o.
Moi en tout cas, sensible comme je suis, j’aurais disparu assez vite dans la brume pour beaucoup moins que ça.
Renart, j’ai fait une faute horrible dans « ramasser ». Pardonne-moi.
Mouron, voilà. 😉
Misère, les fautes ne me lâchent pas aujourd’hui. Mouton qui devient Mouron…
Pierre Côté a des gros problèmes de comportement. Je l’ai connu il y a plusieurs années et je ne crois pas qu’il ait vraiment changé. Je n’en dirai pas plus parce que je crois que sa condition est du domaine privé. Il reste que cet homme se tire dans le pied plus souvent qu’autrement.
Un jour, à un ami qui venait de me prêter un peu d’argent, j’ai demandé s’il était inquiet. Non, me dit-il, ce n’est pas si cher payé pour mieux te connaître si tu ne me le rend pas.
Je seconde Moisette.
Oups, Noisette.
😉
C’est une sensibilité purement narcissique. Et le genre de comportement très très demandant pour les gens qui en subissent les hauts et les bas. Effusions d’amour envers les autres, menaces de suicides, sentiment de rejet, sentiment de supériorité, aucun intérêt pour les propos des autres sauf s’ils incluent la personne en question. Etc. Ça s’appelle une maladie mentale. Personnalité borderline.
c’est quoi l’important, l’essentiel ? tu l’as écrit…
tu as écrit l’essentiel de la situtaion c’est certain que pour ceux qui l’ont aider à ces début , je m’inclue aussi c’est une déception , en même temps c’est une bonne chose nous avons découvert son vrai visage , alors la twitosphère s’en portera beaucoup mieux . Contente que tu nous partage ton billet .
Bonjour Renart, tu ne devrais rien prendre de tout cela personnel. Je crois sincèrement que Pierre a besoin d’aide et ce n’est pas le monde virtuel qui viendra à son secours. J’ai cessé de le suivre entre autres car je suis une hyper sensible et ses messages m’entrainaient souvent dans la déprime. Et pour tout t’avouer j’ai pas besoin de ça présentement. Et il y a eut aussi l’interview avec ptitsanges qu’il n’a jamais enregistré qui m’avait peiné.
Bref, je connais la dépression, le mal de l’âme et je puis ressentir lorsque quelqu’un est en détresse. Pierre doit chercher de l’aide à l’extérieur il a besoin d’être suivi mais pas par twitter. C’est mon opinion et j’espère que ça ne blessera personne et surtout pas Pierre si il passe par ici.
Bon jeudi à toi!
Denise
Denise, même chose de mon côté. Ses menaces de suicide me perturbaient. Mais avec le temps (et malheureusement l’expérience personnelle passée) j’ai réalisé que le gars n’est pas une personne dépressive. Et ce que j’ai écrit plus haut, je l’ai fait avec un pincement parce que je ne souhaite pas de mal à qui que ce soit. Mais je sais reconnaitre une cause perdue quand j’en vois une.
On ne sait pas tout ce qui s’est passé derrière la scène, mais une chose dont je ne doute pas, c’est que plus d’une personne lui a tendu la main, et plusieurs noms me viennent à l’esprit, et peu importe que ce soit des gens du « virtuel », ils l’ont fait parce qu’ils sont humains, parce qu’ils voulaient aider une personne en état de détresse. C’est resté lettre morte. Ça en dit long.
Bonjour à tous
Pouvez-vous prendre le temps de vous relire svp ?
Encore une fois, je ne peux pas croire ce que je lis.
Sérieusement, pensez-vous vraiment que vous avez le droit d’écrire n’importe quoi à mon sujet ?
Vous me sciez les jambes.
Réfléchissez deux petites minutes aux conséquences de vos actions.
Elles servent à qui ? Et pourquoi ?
Je vous dirai une chose en terminant: si vous ne m’aimez pas, c’est que vous ne me connaissez pas.
Noisette,
« je comprends un peu sa disparition, »
mais il est revenu, comme si de rien était…
« Pour ma part, j’espère tout simplement qu’il va bien. »
Malheureusement, je ne crois pas.
Mouton Marron,
« le fait de ressentir toute cette pression et d’avoir à affronter ce tas de réactions d’un seul coup a dû être franchement difficile, assez pour le mettre k.o.»
le problème c’est qu’il s’est mis lui-même la tête sur le billot. Après-coup (l’émission où j’ai participé), il semblait afficher une certaine confiance. Ça s’est gâté, mais je n’avais rien à voir avec ça, ni personne d’autre qui a participé. C’est ça qui est bizarre.
Mélanie Robert,
« Il reste que cet homme se tire dans le pied plus souvent qu’autrement. »
pour continuer l’image, il doit bien avoir des jambes de bois…
Gillac,
ayoye… c’est vrai pour de vrai? 😉
Swan_pr,
« Personnalité borderline. »
c’est la même chose que le TPL hein? (Trouble de personnalité limite.)
Unouveaucompte,
j’ai fait mon possible! 😉
Cath,
« Contente que tu nous partage ton billet . »
de prime abord, ça m’a fait du bien!
Denise (Soupir59),
« tu ne devrais rien prendre de tout cela personnel. »
je ne le prends pas tant personnel. Ça me décourage de l’humanité, enfin, une certaine partie…
« Pierre doit chercher de l’aide à l’extérieur il a besoin d’être suivi mais pas par twitter. C’est mon opinion et j’espère que ça ne blessera personne et surtout pas Pierre si il passe par ici. »
pourquoi ça le blesserait, tu aimerais (et moi de même) qu’il aille mieux.
***
Je viens de recevoir une notice comme quoi Pierre Côté me suit sur Twitter…
J’ai trouvé ça pas mal plus drôle quand j’ai su plus tôt que le Doc Mailloux me suivait, mettons.
Pierre Côté,
« Réfléchissez deux petites minutes aux conséquences de vos actions. »
est-ce que tu as réfléchi quand tu as flushé pratiquement toute la communauté francophone et refusé de répondre aux gens comme moi?
Une des conséquences c’est ce billet et les réactions qui viennent avec, qu’elles te plaisent ou non.
Action-réaction, comme on dit…
@renart oui exact. et en effet, tout ce qui se dit dans le fond, ça se traduit par on aime pas voir quelqu’un souffrir, on aimerait que cette personne s’en sorte, mais on ne peut rien y faire, malgré la grande bonté de certains et la bonne volonté d’autres. rien d’haineux dans tout ça.
Non mais sérieux, savez-vous vraiment ce que qui se passe dans ma vie privée et dans mon intimité ?
Je suis vraiment affecté, personnellement et professionnellement, par ces écrits et toute cette histoire.
Le virtuel est toxique, parfois car ce n’est pas la réalité.
Ceci étant écrit, je vous invite à une session de chat vidéo de groupe.
A ce moment, nous pourrons vraiment se parler des vraies affaires et fermer le dossier une fois pour toute.
Pour les intéressés, pierre@gramsclo.com
Merci.
Swan_pr,
c’est bien beau la bonté, mais à force, on se fait manger la laine sur le dos…
Pierre,
« Non mais sérieux, savez-vous vraiment ce que qui se passe dans ma vie privée et dans mon intimité ? »
non, mais on s’en doute à te voir aller.
Est-ce que je peux te dire que ton ultra présence web (donc ton projet Realtime réalité) fait en sorte que le sens de tes agissements et de tes non-agissements est clair? Ton but c’est d’être le plus présent possible sur le web pour gagner ta croûte et de « connecter » avec le plus de gens possible pour augmenter les possibilités. Je ne pense pas avoir besoin de t’expliquer la dynamique du web…
Alors, quand tu disparais et que tu brises tes contacts, c’est évident que ça ne va pas bien, puisque tu fais le contraire de ce que tu devrais faire.
« Je suis vraiment affecté, personnellement et professionnellement, par ces écrits et toute cette histoire. »
J’en suis bien désolé, ce n’était vraiment pas mon but. Mais si tu ne m’avais pas ignoré et surtout si tu avais répondu franchement à ma question (ce que tu n’as pas encore fait d’ailleurs), je n’aurais pas écrit ni publié ce billet. D’ailleurs, je trouve très pathétique que ce soit ce billet qui ait réussi à te sortir de ton mutisme. Qu’est-ce que tu avais à perdre de me répondre?
« Le virtuel est toxique, parfois car ce n’est pas la réalité. »
Je ne suis pas d’accord. C’est une réalité comme une autre. Il ne faut pas oublier que c’est une construction humaine.
Par rapport à ta question :
« quelles sont tes attentes à mon égard ??? Exprime-le clairement SVP. »
Ma chère Douce la lue et elle m’a dit que je la comprenais peut-être mal, que tu veux dire par là quel sont mes attentes par rapport à Realtime réalité, ton projet, et non toi personnellement. C’est ça?
Si c’est ça, je peux te dire que je n’en ai plus d’attentes. J’ai assez donné, assez attendu, assez été déçu.
C’est ça qui est ça. J’espère que tu vas trouver la solution à tes problèmes, moi j’ai assez des miens.
@tous
Pour faire la lumière sur toute cette triste et ridicule histoire, je vais être en direct lundi à 20h00.
Le thème du show sera: C’est quoi le problème avec @renartleveille ?
Toutes vos contribution seront les bienvenues.
Merci de votre attention.
Me semble que ce serait tellement plus simple et tellement plus sain de le laisser faire son petit show amateur narcissique tout seul, dans son coin, sans lui porter attention… Il finira bien par faire un fade-out discret. Je me demande surtout pourquoi ceux et celles qui en ont marre continuent à le suivre et le regarder. Masochisme?