Réponse à Patrick Lagacé

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

(Ce qui suit est une réponse à ce billet de Patrick Lagacé me concernant : « Mais je suis pas journaliste ! »)

Patrick,

il faut que je l’admette d’abord, je suis impatient, impulsif parfois, j’aime battre le fer quand il est chaud et ma vie blogale, j’aime bien la vivre au grand jour — manière de parler… C’est pourquoi ce message se retrouvera sur mon blogue en plus du tien, s’il n’est pas bloqué par la modération. Justement, parlant modération, si mon commentaire l’avait passé, je ne serais pas en train de t’écrire en ce moment, tu aurais répondu sur ton blogue en commentaire, ou non, ça serait beaucoup plus « propre ». Pourtant, absolument rien de ce qui était écrit dedans justifiait la censure, mon commentaire respectait la nétiquette. Qui ne se serait pas dit alors que c’est son propos qui était embarrassant?

J’avoue aussi que j’ai joué sur la fine ligne qu’il ne faut pas dépasser, et je continue de croire que je ne l’ai pas dépassée. Ce qui était une question frondeuse et drôle — « Tu ne ferais pas une petite expérience blogosphérique Pat? » — est devenu un « gros doute ». C’est là où se trouve un peu du fondement que j’avais, et je ne peux que m’excuser d’avoir appuyé sur « publier » pour toutes les raisons que je donne au début. Pour dire vrai, mon hypothèse, c’est que le gars t’as demandé de l’aider à se faire connaître pour son « expérience » et que tu as dit : oui, entre « collègues », on peut bien s’aider!

Mais il ne faut pas oublier que le but de tout ça c’était de faire ressortir que Pascal-Pierre Fradette est une fiction, malgré le fait qu’il essayait de nous faire croire le contraire, pas de te pointer. Le seul lien que tu as avec lui, dans les faits, c’est que tu l’as inscrit dans ta blogoliste alors qu’il débutait, et le fait que tu le relatais quelquefois. Dans l’optique où j’« enquêtais » sur lui, ça me questionnait. Et ça tombe que je te lis souvent, je sais tout ça. Et maintenant, en plus, je sais que tu te « fiche bien de savoir qui il est » après avoir écrit qu’il était un « collègue qui […] couvre de honte la profession »… Oublie-pas que je me prends pour Sherlock Holmes!

Et je ne suis pas d’accord avec ton exemple concernant le type sur Twitter. C’est vraiment trop différent pour tricoter un lien. Est-ce que j’ai embarrassé ton entourage comme lui avec ma question? Je ne crois pas. Ça ne fait que faire s’agiter « la petite blogosphère québécoise », on s’amuse comme on peut! Et, comme l’écrivent quelques personnes sur ton blogue, les gens sont assez intelligents pour faire la part des choses, et encore plus entre une hypothèse et quelque chose qui se propose comme vrai. Tu as reçu beaucoup de questions au sujet de PP Fradette? Surtout, penses-tu vraiment que mon questionnement te fait préjudice?

J’ai lu que je me suis « fait blaster solidement ». De mon côté, ça ressemble plus à : je me suis fait « blaster » surtout par deux personnes, deux rigoristes chacun à leur façon. Un premier qui de toute façon pratique la chasse à courre depuis assez longtemps, ce n’est qu’une occasion de plus… Et un deuxième qui s’est donné la mission de te défendre parce qu’il croit que je te « mords » « régulièrement ». Sans blague Patrick, il a beau t’avoir donné du jus pour ton billet, il est dans les patates, je n’écris même pas « régulièrement » à ton sujet, encore moins contre toi! J’ai soulevé quelques petites questions sur toi dans ma chronique Blogosphère chez Branchez-vous! il y a environ un an, hooooooouuuu…

Et je remarque que tu utilises le terme « allégation ». Je ne crois pas que ce soit synonyme avec « hypothèse », — reprends-moi si ce n’est pas vrai! —, ce qui est vraiment un terme bien choisi pour ma situation, s’il faut le répéter. Et je vais répéter encore aussi que mon but n’était pas de te faire du mal, mais bien de discuter de ça avec toi sur ton blogue. J’ai quand même eu ce que je voulais au bout du compte : dans ce cas, personne ne se fera passer un sapin (il y en avait quand même des agréables!) comme avec Ton Papa me fourre, Élodie Gagnon-Martin, etc. Rendu-là, savoir qui c’est exactement est secondaire, et on ne sera pas surpris si un jour un reportage s’annonce comme étant un voyage au coeur de la blogosphère…

J’aimerais terminer avec ton ajout concernant le garçon cancéreux. C’est un faux blogue? Inventé par Fradette pour pouvoir « basher » sans remords sur une cible qu’absolument tout le monde va prendre en pitié? C’est drôle quand même, c’était l’élément le plus discutable de la jeune carrière blogosphérique du « journaliste-pigiste ». Si un jour il se dévoile, tout le monde va pouvoir l’applaudir, finalement.

36 Responses to “Réponse à Patrick Lagacé”


  1. 1 Enkidu juin 26, 2009 à 7:41

    @ Renart

    Tu t’es fait blasté solidement? J’ai relu les commentaires, oui il y a eu des désaccords, mais franchement, pour un « journaliste », je trouve que Lagacé déforme pas mal les faits.

    J’espère seulement que je ne fais pas partie de ceux que tu considère t’avoir « blasté ». Je suis un peu méditerranéen dans l’âme, j’aime les discussions musclées, mais cela ne m’empêche pas de te respecter et d’apprécier ton blogue.

    Et moi aussi je continue de trouver bizarre qu’il inclut ce blogue anémique dans sa liste. Peut-être parce qu’il aime le ton arrogant, il est habitué, étant donné ses fréquentations…

  2. 2 voyous juin 26, 2009 à 7:59

    Peut-être est-il temps de passer à autre chose. Les chicanes de famille, en privé, S.V.P.

  3. 3 Gébé Tremblay juin 26, 2009 à 8:51

    « Si on peut dire n’importe quoi sous couvert qu’on n’est pas journaliste, chouette, je vais me lancer un blogue, Patrick Lagacé. »

    C’est pourtant exactement ce qu’il fait presque tous les jours.

    Pire, il désinforme.

    Ses censures ont rarement à voir avec la néthiquette.

    On pourrais presque dire que Patrick Lagacé et autres noms de « journalistes » au service de Gesca, sont des pspeudonymes de Paul Desmarais.

  4. 4 Neil Obstat juin 26, 2009 à 9:32

    Bah… je te dirais de ne pas trop t’en faire avec ca et de laiser les autres étrons libres de dire n’importe quoi…

  5. 5 voyous juin 26, 2009 à 9:53

    @GÉBÉ TREMBLAY

    Je seconde. Surtout au sujet des censures, il ne faut lui faire de la pepeine au monsieur.

  6. 6 renartleveille juin 26, 2009 à 11:12

    Enkidu,

    « J’espère seulement que je ne fais pas partie de ceux que tu considère t’avoir “blasté”. »

    Non, t’inquiètes, et je ne considère même pas que Pat Lagacé me « blaste ». Contrairement aux autres, il fait très bien ça. C’est pour ça que je le respecte, même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui. Il a beau être une personnalité connue, il ne tombe pas dans le paternalisme. Ouin… mis à part son « la petite blogosphère québécoise »…

    Voyous,

    « Les chicanes de famille, en privé, S.V.P. »

    Si le sujet ne t’intéresse pas, va jouer ailleurs, la blogosphère est un grand Toys « R » Us, gratuit en plus!

    Je trouve ça désagréable : va lire mon billet où j’explique comment je veux que ça se passe ici. (Et tu me fais penser que je vais y ajouter un passage sur les messages du genre…) L’hyperlien est en haut à droite.

    Gébé,

    « Ses censures ont rarement à voir avec la néthiquette. »

    je sais qu’il n’est pas seul à modérer. À ce qu’on voit, leurs règles sont molles…

    Neil Obstat,

    « Bah… je te dirais de ne pas trop t’en faire avec ca et de laiser les autres étrons libres de dire n’importe quoi… »

    tu parles de L’Étron Libre? Le seul écho que j’en ai, c’est le trafic qu’il m’apporte via son blogue, ce qui ne fait pas des masses. Vraiment pas. C’est même décevant… 😉

    Voyous,

    contradictoire le monsieur. Là ça t’intéresse? Qu’est-ce qui s’est passé entre les deux?

    ********

    Bon, voilà, n’écrivez pas trop de niaiseries, je reviens m’amuser avec vous cette nuit.

  7. 7 Patrick Lagacé juin 26, 2009 à 11:22

    Juste un mot sur « petite blogosphère québécoise » : les blogueurs actifs qui participent, suivent et accordent de l’importance aux débats du genre ne se comptent pas par dizaines de milliers. C’est, encore, une petite bibitte, numériquement parlant. C’est ce que je voulais dire.

  8. 8 Patrick Lagacé juin 26, 2009 à 11:24

    Ah, Pascal, très drôles, tes amateurs de complots qui commentent. Quand ils achètent une pinte de lait, qu’ils arrivent à la maison et constatent qu’elle est « passée date », je suis sûr à 100% qu’ils blâment La Presse, Gesca et cie…

    J’oubliais, parlant de commentaires : j’ai maintes fois expliqué que la modération est faite par des humains. Que des commentaires qui passent, des fois, devraient être flushés et vice-versa. C’est sans doute ce qui est arrivé à ton commentaire.

  9. 9 Neil Obstat juin 26, 2009 à 11:57

    « tu parles de L’Étron Libre? »

    Ah ben tiens…je fais des jeux de mots sans le savoir….

  10. 10 Enkidu juin 26, 2009 à 12:06

    L’Étron Libre… Ouch! Je ne savais pas qu’il n’était pas aimé ici…

  11. 11 voyous juin 26, 2009 à 12:28

    J’ai pris un café.

  12. 12 Tym Machine juin 26, 2009 à 13:49

    @Renart,

    Ça va prendre une réponse à L-P Préfontaine, l’électon libre un coup parti.

    Réponse qui en attirera une autre et ainsi de suite…

    On fait pas mal de remplissage dans ce soap opera où tout le monde se répond à qui mieux mieux.

    Sans rancune Renart.

    Tym Machine

    PS: Je me dois d’être d’accord avec Patrick Lagacé, un blogue ça gobe du temps c’est écoeurant et ce n’est pas là que Patrick fait sa « grosse passe de cash ». À vrai dire, je ne suis pas dans le secret des Dieux mais à mon avis, ce serait même 10 fois plus rentable pour Patrick d’investir son temps ailleurs (télé, radio, presse écrite etc). Alors imaginez le stunt qui tomberait à l’eau aussi vite qu’il est parti vous autres.

    On est loin de couvrir le procès de Francis Proulx ici ou découvrir des pots aux roses chez les joueurs du Canadiens.

    On est loin du front page à La Presse ou de LA nouvelle du jour annoncée prime time à TVA et Rad Can à la fois.

  13. 13 Reblochon juin 26, 2009 à 13:58

    Les pots aux roses chez les joueurs du Canadiens. Tu veux parler des affaires avec la mafia, les conneries de deux freres, des histoires de moeurs et autres joyeusetés ?

    Ca me rappelle l’epoque où Corson avait couché avec une (pour ne pas dire plusieurs) mineures … mais bon, dans ce genre de sport comme dans le showbiz, c’est normal non ? Eux ils ont le droit.

  14. 14 David Gendron juin 26, 2009 à 14:43

    C’est ce genre d’incident qui fait mal à la blogosphère, et non pas les remarques soi-disant déplacées qu’il faudrait à tout pris censurer.

    Vraiment, la blogosphère libre doit s’affranchir des journaleux corporateux comme Lagaçant…

  15. 15 Tym Machine juin 26, 2009 à 19:59

    @Reblochon:

    « Ca me rappelle l’epoque où Corson avait couché avec une (pour ne pas dire plusieurs) mineures … mais bon, dans ce genre de sport comme dans le showbiz, c’est normal non ? Eux ils ont le droit. »

    Je suis obligé d’être d’accord avec vous ici.

    Un peu comme dans l’affaire de l’humoriste ayant couché avec des mineurs dans l’affaire de la prostitution juvénile à Québec dont on a réussi à taire le nom…pour protéger la fille prostituée mineure en question fort probablement…

    Bizarre que l’Électron Libre ne se soit pas risqué pour un scoop dans cette affaire là, vraiment bizarre.

    Quant à moi, je n’ai aucune idée de qui ça peut bien être et à part ma curiosité malsaine, je m’en fous un peu de qui ça peut bien être en autant que justice soit rendue.

  16. 16 Mouton Marron juin 26, 2009 à 21:00

    Je revendique le statut d’étron libre depuis le 4 mai 2008. C’est pas juste.

  17. 17 renartleveille juin 27, 2009 à 4:17

    Patrick,

    merci de m’expliquer pour la « petite blogosphère québécoise », c’est bien la preuve que d’essayer de condenser notre pensée avec peu de mots c’est parfois risqué…

    Ce qui revient pas mal au même que ma question : « Tu ne ferais pas une petite expérience blogosphérique Pat? » Qui voulait dire exactement : avec tout ce que je remarque et tout ce que je viens de t’exposer, je ne peux pas m’empêcher de penser que tu as peut-être un lien plus grand que ce que tu laisses transparaître avec la personne derrière Pataklow! Mais bon, d’après ce que je comprends, ce n’est pas mieux…

    Ce qui est le plus drôle, c’est que si j’avais écrit que tu complotes en compagnie de tes patrons, je ne suis pas sûr que tu t’en serais rendu compte, ou seulement par hasard.

    Pour ce qui est de la modération, je trouve ça facile de dire que l’erreur est humaine. J’ai fait un petit test justement sur ton blogue. J’ai envoyé un commentaire très baveux au sujet de Louis Préfontaine et il n’a pas passé comme je le pensais. Et ça m’est arrivé parfois de me faire censurer — j’ai omis ce détail — et ça ne m’a pas dérangé parce que je trouvais ça justifié. Donc, je continue de penser que ce n’est pas un hasard. De toute façon, toi-même, à ce que je vois, tu ne l’aurais pas laissé passer.

    Sinon, je remarque que tu ne réponds pas à mes nombreuses questions… 😉

    Neil Obstat,

    « sans le savoir »

    pour vrai?

    Si oui ou sinon, merci!

    Enkidu,

    tu ne dois pas le lire beaucoup et ne pas fréquenter tellement les mêmes endroits que nous parce que je suis son obsession favorite. Je ne sais pas si tu as été au courant du boycottage d’un blogueur que j’avais amené sur la table, c’était pour lui. Je ne pouvais plus aller lire les blogues des autres sans tomber sur un de ses commentaires haineux sans aucun lien avec le sujet du billet… Du chic comme est capable d’en faire un gars qui a l’air d’un mix entre un vendeur de chars et un prisonnier…

    Tym Machine,

    pour la réponse à l’Étron Libre, j’ai déjà donné l’an passé. Normalement, je ne devrais même plus en entendre parler, puisque je n’alimente pas la chose, mais il s’accroche comme une sangsue.

    « On est loin de couvrir le procès de Francis Proulx ici ou découvrir des pots aux roses chez les joueurs du Canadiens.

    On est loin du front page à La Presse ou de LA nouvelle du jour annoncée prime time à TVA et Rad Can à la fois. »

    Ouin pis? Ce qui me fait rire le plus là-dedans c’est que tu as pris le temps de lire pour pouvoir commenter. Quand il n’y a pas d’intérêt, le silence est de mise. 😉

    David Gendron,

    « C’est ce genre d’incident qui fait mal à la blogosphère »

    Lequel?

    Mouton Marron,

    hé hé!

  18. 18 Enkidu juin 27, 2009 à 7:49

    @Renart

    Non, je ne le lis pas vraiment, la présentation de son blogue est très prétentieuse, et c’est une des choses que je en peux supporter. En plus, ses sujets sont très prévisibles. J’ai déjà vu quelques commentaires de lui ailleurs à ton sujet, je ne savais pas que c’était une habitude chez lui de s’acharner sur toi.

  19. 19 renartleveille juin 27, 2009 à 15:54

    Enkidu,

    « la présentation de son blogue est très prétentieuse »

    si je me souviens bien, « des opinions pertinentes » ou quelque chose du genre. Avec une photo, les bras croisés et le regard décidé d’un gars qui a le « courage de ses positions », digne d’une pub pour un chroniqueur populiste alors qu’il se targue d’être la « voix » de la gauche…

  20. 20 Tym Machine juin 27, 2009 à 16:20

    @Renart,

    En effet le potinage, ça fait toujours jaser.

    C’est exactement la même recette qu’applique monsieur Préfontaine et ça marche.

    Il est sage cependant de savoir arrêter et de ne pas continuellement alimenter la « pompe à marde » comme ils disaient dans Elvis Gratton 3.

  21. 21 renartleveille juin 27, 2009 à 18:57

    Tym,

    concernant le monsieur, je n’ai pas lu sa recette, mais je me doute qu’une bonne partie de son argumentaire concerne ma soi-disant « obsession des clics » sur mon blogue. S’il était honnête, il arriverait à la conclusion que ce qui dit clic, dit visibilité du message. Mon but premier était de faire voir que Pataklow! n’est pas un blogue sérieux comme il tente de le faire paraître, et ça a marché!

    Qui est derrière est secondaire, même si ça m’intrigue pas mal. Pour ce qui est de cette question, de toute façon, je ne peux pas avancer plus loin, à moins de trouver un moyen de contourner son anonymiseur.

    Sinon, ce qu’il faut retenir de Louis-Philippe La-Préfontaine (on ne sait plus!), c’est qu’il a le terme « opportuniste » d’étampé dans son front reluisant.

  22. 22 Frankie juin 27, 2009 à 20:09

    Arrêtez donc de bombarder l’ambulance.
    Si vous continuez de la sorte et que la personne en question lit tout ce que vous avez écrit sur elle, cette dernière va commencer à manger ses émotions. 🙂

  23. 23 renartleveille juin 28, 2009 à 4:10

    Frankie,

    j’ajoute des couches parce que je sais qu’il me lit religieusement… 😉

  24. 24 lumenlumen juin 29, 2009 à 10:43

    Je suis barré de Gesca – Cyberpresse depuis plus de 2 ans.
    J’ai goutté à la sauce Desmarais.
    Je crois tout simplement que les blogues de journalistes comme La grosse tête qui commence à m’agacé – Lagacé sont essentiellement des contres blogue privé comme le tien…Le défi de tenir un blogue privé comme le tien et le mien…c’est le temps…c’est très difficile d être suffisamment discipliné ou plutôt passionné et d’écrire tous les jours sur nos blogues et être peu diffusé.

    J’ai constaté que ton blogue est dans sa liste….bravo. J’aimerais bien que Lagacé ait les couilles pour me mettre..dedans…je reviens ds la blogosphere après une pause….
    attention Gesca je reviens…
    Lumenlumen
    http://sites.google.com/site/lesouveraindenonciateur/

  25. 25 renartleveille juin 29, 2009 à 11:15

    Lumenlumen,

    je me souviens de tes déboires que j’ai suivis partiellement dans le temps. Personnellement, je ne pourrais pas me prononcer. Je ne crois surtout pas que tout soit tout noir ou tout blanc. J’ai moi-même démarré mon blogue parce que je m’étais fait censurer sur le blogue de Patrick Lagacé, mais ça ne m’empêche pas de l’apprécier quand même, malgré que je ne sois pas toujours d’accord avec lui. Idem pour lui, ce qui ne l’empêche pas de m’avoir dans sa blogoliste, et encore aujourd’hui, même après ce « gros scandale »…

  26. 26 echodupeuple juin 29, 2009 à 12:03

    Haha !
    je viens de tomber sur cette histoire…
    let’s go guys… on est voisin…
    ne vous chicanez pas 😉
    mais continuez à discuter… c’est très captivant !
    😉

    si vous continuez, j’en ferais un article ! haha

    L’écho du peuple : un blog qui parle pour le peuple…

    😉

  27. 27 renartleveille juin 29, 2009 à 12:10

    L’écho du peuple,

    bienvenue ici!

    Et je suis bien content de voir que tu prends ça avec humour… 😉

  28. 28 renartleveille juin 29, 2009 à 18:54

    Pour ceux qui suivent cette histoire, je mets Louis-Philippe La-Préfontaine en boîte par là :

    http://laportemysterieuse.wordpress.com/2009/06/29/la-tactique-de-renard-renartleveille-pour-la-pole-position-devant-rambit/#comment-820

    Hé hé!

    Sinon, passez votre chemin, y’a rien à voir! 😉

  29. 29 Enkidu juin 29, 2009 à 19:37

    @ Renart

    Entre toi et moi, les conflits avec Préfontaine, laisse-tomber, ce n’est pas très intéressant pour nous. Ma perception, à voir la hargne et le peu de nuances dans ses commentaires à ton égard, c’est qu’il l’alimente pas mal lui-même. Laisse-le faire, s’il continue tout seul, c’est lui-même qu’il discréditera.

    En passant, il te lit très assidûment, j’ai eu droit à une remontrance de sa part, sur MON (petit) blogue, suite à mes remarques ici au sujet de son blogue.

    Personnellement, nous avons eu des désaccords toi et moi, et je n’ai jamais eu l’impression que tu censurait ceux qui pensaient différemment de toi, du moins s’ils exprimaient correctement leur désaccord. (je sais, ça fait encore de moi un yes man…)

  30. 30 Tym Machine juin 29, 2009 à 20:19

    @Renart,

    Il n’y a qu’une façon de régler vos différends toi et LP.

    Un bon street fight. Il ne reste qu’à inviter les réseaux de télé et à vendre des billets.

    Farces à part, vous partagez pourtant bien des points de vue dont entre autres vos visées plus à gauche, votre appui à la souveraineté et à la langue française et vous visez pas mal le même public cible.

    Est-ce parce que vous vous ressemblez tant que vous êtes en grosse chicane?

    Pourtant qui se ressemble s’assemble non?

  31. 31 Enkidu juin 29, 2009 à 21:08

    @Tym

    Je seconde ! 😉

    Ahhh le plaisir de sortir sa chaise de patio pour regarder ça en dégustant une poutine et en buvant une quille de Dow.

  32. 32 renartleveille juin 30, 2009 à 3:15

    Enkidu,

    « Entre toi et moi, les conflits avec Préfontaine, laisse-tomber, ce n’est pas très intéressant pour nous. »

    je sais bien, et j’ai indiqué dans mon commentaire, « Pour ceux qui suivent cette histoire » et « Sinon, passez votre chemin, y’a rien à voir! ». Et ça se passe ailleurs… je ne peux pas faire bien bien mieux!

    Ça fait assez longtemps qu’il me cherche, il m’a trouvé!

    Tym,

    il ne l’a pas pris que je le laisse tomber en faisant ressortir son côté anti-anglo extrémiste. Ça se résume à ça.


  1. 1 Pataklow : scoop !! « 666 Rétrolien sur juin 26, 2009 à 4:30
  2. 2 Patrick Lagacé traité de journaliste nombriliste « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur juin 26, 2009 à 6:30
  3. 3 Mauvais Oeil « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur juillet 7, 2009 à 20:57
  4. 4 Les blogues Canoë sur TLMEB « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur juillet 14, 2009 à 15:55

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 343 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :