Nom de code : John James Charest

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

Jean Charest (zoom)La polémique arrive parfois à des endroits où on l’attend le moins. Hier soir, à la suite d’un billet de Patrick Lagacé où il souligne la participation à une pub de Jacques Demers où on voit sa photo et un slogan utilisant le terme « sénateur », j’ai laissé un petit commentaire en blague au sujet de notre Premier Ministre québécois :

Pour quand une pub avec la face de John James Charest?

Ce matin, je suis devenu la cible de certains commentateurs parce que j’ai utilisé le vrai nom de Jean Charest. On me traite d’idiot (où sont les modérateurs?!) parce qu’apparemment je pointerais son origine linguistique comme certains aux États-Unis pointent la race du Président. On me dit que je suis insultant pour les anglophones, on me dit que je nuis à mon « mouvement “Séparatiste” », et on me traite de raciste et de conspirationniste. Soyons sérieux…

Oui, j’avoue que c’est beaucoup par sarcasme que je l’utilise, mais d’un autre côté je suis en droit de me demander pourquoi cette utilisation officielle de « Jean »! Par peur de ne pas avoir assez un « air québécois »? Pourtant, par exemple, il me semble que Brian Mulroney était considéré par tous comme étant québécois même s’il a un nom complètement anglophone, non?

Être ou ne pas être, telle est la question. John James Charest est son vrai nom, ce n’est pas un secret. Je ne comprends pas par quelle distorsion cognitive on peut arriver à considérer que c’est une insulte aux anglophones que de le pointer!

Moi je pense plutôt que c’est une insulte aux Québécois que de maquiller son nom à la francophone, comme si « John James » était un empêcheur de quoi que ce soit, et une insulte particulière aux anglophones, comme si un prénom anglophone était une tare…

Je serais donc curieux de connaître l’historique de ce changement de nom.

16 Réponses to “Nom de code : John James Charest”


  1. 1 David Gendron septembre 17, 2009 à 14:42

    Je préfère « Jean De La Charogne »!

    « Être ou ne pas être, telle est la question. John James Charest est son vrai nom, ce n’est pas un secret. Je ne comprends pas par quelle distorsion cognitive on peut arriver à considérer que c’est une insulte aux anglophones que de le pointer! »

    Ben oui, c’est tivident! Mais les fédéraleux sont excellents dans ce genre de discours démagogiques!

    « On me dit que je suis insultant pour les anglophones, on me dit que je nuis à mon « mouvement “Séparatiste” » »

    Ceux qui l’utilisent pour nier le fait qu’il s’agit d’un francophone sont des racistes qui nuisent au mouvement séparatiste, en effet. Mais il me semble que ce n’est pas ton cas.

    « Oui, j’avoue que c’est beaucoup par sarcasme que je l’utilise, mais d’un autre côté je suis en droit de me demander pourquoi cette utilisation officielle de « Jean »! Par peur de ne pas avoir assez un « air québécois »?  »

    Tout ça est simplement un maquillage de sa part, à des fins purement policailleuses!

    Mais il ne faut pas s’en faire, car comme Jean le dit si bien: le Québec a les moyens de devenir indépendant! 🙂

  2. 2 Patrick septembre 17, 2009 à 15:02

    C’est peut-être le « et je signe » qui écoeure les fédéraleux cocksuckerisés par leur incapacité motrice à mettre un pied devant l’autre. Autant on déteste l’aplaventrisme des vaincus, autant notre fierté a pour effet de les faire japper à l’unissons! À part te rapporter du lectorat pas tellement radio friendly, ça va faire travailler le paisible, mais doué Askimet!

  3. 3 Enkidu septembre 17, 2009 à 15:34

    Tout ce que tu as fait, c’est utiliser son vrai nom. Ce sont les autres commentateurs qui sont idiots, et Charest qui est plutôt téteux et hypocrite d’utiliser un nom francisé.

  4. 4 Hérétik septembre 17, 2009 à 15:43

    N’importe quel adulte majeur peut décider de changer son nom. Les raisons pour le faire sont nombreuses(religion, prénom ridicule, emplois).

    Je me demande s’il a fait changer son registre d’État civil ou s’il s’agit d’un usage courant, sans modification légale. S’il s’agit du premier cas, c’est probablement assez sincère. Mais si c’est le second…

    Quoi qu’il en soit, ce poiticien médiocre a bien assez de faiblesses pour le descendre en flammes sans avoir à mentionner son nom et ses origines. Ce petit gérant de succursale représente bien ce que la démocratie peut secréter de pire.

  5. 5 Enkidu septembre 17, 2009 à 15:46

    @ Hérétik

    Oui, mais connaissant Charest, il a changé son nom par pur calcul politique, guidoune qu’il est.

    Moi je le vois plutôt comme vendeur de chââr usagé… 😉

  6. 6 Merlinpinpin septembre 17, 2009 à 16:57

    C’est parce que Jean Charest a toujours utilisé le nom « Jean », depuis qu’il est tout petit.

    D’ailleurs, Charest n’est pas anglais mais irlandais.

  7. 7 jfinternaute septembre 17, 2009 à 19:29

    Ces « critiqueux » ne font que chialer pour chialer. Si tu l’avais traité de « square head » ou de « blôque », j’dis pas mais bof. Je trouve ça plus crétin qu’autre chose.

    Maintenant je viens de lire « gérant de succursales » et « vendeur de chââr usagé »… j’aime bien et je vais ajouter, vendeur de balayeuses! Y vient siphonner votre argent chez vous! 😛

  8. 8 Air fou septembre 17, 2009 à 20:24

    « John James » EST un empêcheur de quoi que ce soit. Le ministre, pas le nom et la personne dans sa vie personnelle, ne m’intéresse pas.

    Si les anglophones contituent une race, les personnes qui parlent plusieurs langue sont…?

    En réalité tous les pourcentages de mélanine sont représentés dans l’ESPÈCE humaine. Inutile de mettre quelque énergie que ce soit sur de tels/les idiots/es.

    Zed 😉

  9. 9 Rémi septembre 17, 2009 à 21:06

    Je ne comprend pas trop pourquoi tu te fais accuser de racisme. Quel est le rapport?

    Mais bon, ça ne m’étonne pas trop, sachant que ça vient des commentaires sur Cyberpresse. C’est un vrai cirque là bas…

  10. 10 renartleveille septembre 18, 2009 à 0:05

    David,

    « Tout ça est simplement un maquillage de sa part, à des fins purement policailleuses! »

    On a écrit ça sur le blogue de Patrick Lagacé, un dénommé « pasmagnan » :

    « Il aurait opté pour Jean suite à des pressions de Denis Beaudoin, son organisateur du temps du PC (1984). Denis Beaudoin avait agit ainsi, car il croyait que les péquistes auraient refusé de travailler pour faire élire un John James. »

    Patrick,

    « À part te rapporter du lectorat pas tellement radio friendly, ça va faire travailler le paisible, mais doué Askimet! »

    nada! Sur 150 clics qui sont venus de chez Cyberpresse, pas un ne s’est mouillé ici. Il y en a même un qui a commenté mon billet « Le marionnettiste états-unien et l’Iran » là-bas! Les gens ont leurs petites habitudes…

    Enkidu,

    « Tout ce que tu as fait, c’est utiliser son vrai nom. »

    sauf que je ne peux même pas dire que je le fais sans arrière-pensée… Je ne serais pas honnête.

    Hérétik,

    « Je me demande s’il a fait changer son registre d’État civil ou s’il s’agit d’un usage courant, sans modification légale. »

    c’est toujours un mystère…

    Merlinpinpin,

    « C’est parce que Jean Charest a toujours utilisé le nom “Jean”, depuis qu’il est tout petit. »

    est-ce qu’il te l’a confié? (Référence au nom qui se retrouve dans ton adresse de courriel… 😉 )

    « D’ailleurs, Charest n’est pas anglais mais irlandais. »

    Ah! ça, ça me surprend! Je ne pensais même pas que Charest était un nom anglophone…

    JF,

    ce sont des fédéralistes à fleur de peau…

    Air fou,

    ton deuxième lien est vraiment intéressant. Je vais sûrement consacrer un billet à ça, merci!

    Rémi,

    « Je ne comprend pas trop pourquoi tu te fais accuser de racisme. Quel est le rapport? »

    en tout cas, l’utilisation du terme « xénophobe » aurait été déjà plus près de la cible… Mais c’est vrai qu’il manque un terme pour désigner quelqu’un qui n’aime pas les gens qui sont dans un autre groupe linguistique. Il y a quand même « anglophobe » et « francophobe » qui sont utilisés.

    Tiens, j’en invente un de suite : hétérolinguophobe.

    Moi, je me considère unilinguo-anglophobe envers ceux qui habitent au Québec…

  11. 11 Drew septembre 18, 2009 à 12:40

    Je maquille mon prénom avec un prénom anglophone… Oh boy tuez moi quelqu’un!!!

  12. 12 Stéphane septembre 23, 2009 à 6:44

    J’ai l’impression que Charest a adopté son prénom usuel, «Jean», très tôt dans sa vie, avant même toute ambition politique, en Québécois francophone qu’il est (qui a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke, hein, c’est pas McGill ni York et encore moins Harvard…)

    Sauf ton respect, Renart, rappeler son nom de baptême… c’est un peu ‘cheap shot’, surtout que ça fait glisser le débat dans un bourbier assez pathétique d’où il ne ressort rien de bon! Mais bon, dans l’enthousiasme, on se laisse aller (moi le premier), et cette petite erreur n’a évidemment rien à voir avec le backlash absurde qui s’ensuit, et le backlash au backlash…

  13. 13 renartleveille septembre 23, 2009 à 10:02

    Stéphane,

    « c’est un peu ‘cheap shot’ »

    oui, je sais, je l’avoue, même :

    « Oui, j’avoue que c’est beaucoup par sarcasme que je l’utilise, »

  14. 14 Stéphane septembre 23, 2009 à 10:42

    Oui oui, j’avais remarqué, et c’est tout à ton honneur; je voulais juste ajouter mon grain de sel, en insistant surtout sur le fait que ça fait glisser le débat, comme tu t’en es rendu compte des premières loges…

  15. 15 Sylvain Ruest mars 20, 2011 à 9:41

    Eh bien, à la lumière de son projet de nouvelles mesures d’enseignement de l’anglais, Je ne vois pas pourquoi on se gênerait pour rappeler son vrai nom à tout le monde. Rien à foutre de pourquoi et quand il a changé son prénom. Rien à foutre que ça a l’air « coup bas ». Il fait assez de torts aux Québécois, on se doit de le frapper de partout jusqu’à ce qu’il dégage!


  1. 1 Richard Martineau, Louise Harel et l’anglais « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur janvier 21, 2010 à 12:40

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 384 hits

%d blogueurs aiment cette page :