À cause d’un monsieur Morgentaler, les denteliers de la religiosité chrétienne se font aller depuis quelque temps, peut-être est-ce une manière de faire compétition aux explosifs adeptes d’Allah? mais à coups de médailles de l’ordre retournées… Ça ne tue pas, mais ça tape tellement sur les nerfs! Donc, la barbe du dernier nommé à l’Ordre du Canada est visiblement plus piquante que la barbe de l’autre, celui qui n’a pas de nom et dont tous ces hystériques se réclament.
Comme s’il n’y avait qu’une seule manière (divine) de voir la société et ses problèmes. Comme s’il n’y avait que Dieu, via une brique obscure du nom de Bible, pour penser. Pourtant, penser est une activité du cerveau que l’on peut soumettre à un brassage intense en compagnie de gens de bonne volonté (!) et mettre à jour au jour le jour, contrairement à la pensée sur papier bible, qui « présente une bonne résistance au vieillissement et aux manipulations. » Quelle blague!
Dans la dépêche de LCN, par rapport à ce lancer des médailles, on lit qu’une de ceux-là, « La fondatrice du Madonna House, Catherine Doherty, a reçu l’Ordre du Canada en 1976 pour son travail auprès des démunis. » D’un côté, on s’inquiète des démunis et de l’autre on culpabilise le libre-choix de donner la vie, surtout quand on sait que la pauvreté est souvent très liée à ce choix. Elle serait fâchée qu’on lui aspire sa clientèle?
Cette vie qui leur semble si importante est premièrement biologique (et non pas spirituelle — avant le baptême, un enfant ne fait à proprement pas partie de l’Église…) et s’inscrit dans le contexte de la communauté, assujetti premièrement à la vie de la mère, du père, de la famille. C’est certain que l’avortement comme contraception ce n’est pas bien intelligent, mais le sujet est bien plus large que ces cas stupides, démontrant seulement la déficience éducative de notre société auprès de certaines personnes, souvent les plus pauvres, tant au niveau matériel qu’intellectuel. Et j’accuse encore plus l’Église de faire l’éloge du crétinisme en vantant le jugement de Dieu, le discernement tronqué des doctrinaires, au lieu de cultiver la lucidité des citoyens.
(Photo : SMN)
Ajout :
Je viens de tomber sur une nouvelle très intéressante et très connexe, via Le Déblogueur, sous le titre :
« Un groupe d’extrémistes chrétiens appelle au boycott de Mcdonald’s ». La réplique de McDonald’s :
Il n’y a pas de place pour la haine dans notre culture, nous voulons aider les gens à vivre et à travailler dans une société sans aucune discrimination.
Je n’aurais jamais pensé applaudir McDonald’s…
J’ai souri en entendant à la Première chaîne le commentaire de la présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, Raphaëlle Valay-Nadeau.
Elle a dit à peu près ceci en terminant: ce n’est pas une décoration pour la sainteté mais pour ce qui a fait avancer la société canadienne…
(désolée de ne pas avoir le verbatim mais diantre je conduisais!)
Super bon texte comme toujours. Médaille de l’ordre du Temple Sol… heu… de l’Ordre du Canada ou pas, reste que cette cause doit continuer d’avancer.
Que des vieux chialeux qui vocifèrent dans l’ouest soient contre la remise de ce « prix » (moi je lui aurait offert un grateux, c’est aussi prestigieux) n’empêchera jamais qui que ce soit d’être intelligent sauf peut-être eux-même.
Continuons le combat…
J’adore cette citation, lusciousloba 😉
Que veux-tu, quand on fait dans le dogme, on fait dans le dogme. Les êtres humains ont bien de difficulté avec l’encadrement de la « vie », que ce soit avec l’avortement ou avec l’euthanasie.
Démarrez une guerre et ces mêmes adeptes des saintes écritures vous appuieront souvent, enveloppé de leur grande robe patriotique. Au nom de Dieu.
Amen.
Pour ceux qui aiment les quizzzzzz et pour s’amuser.
http://lestourneursdepage.blogspot.com/2008/07/quizz-pluie.html
mmmm… je reste sur ma faim! 😉
On dirait que les Bérêts Blancs reviennent en force au Québec et dans le reste du Canada. C’est tellement répugnant d’entendre tous ces fondamentalistes misogynes, sexistes et homophobes être frappés d’épouvante parce que Morgentaler a reçu une médaille.
en fin de semaine j’ai croisé du regard le courrier du lecteur du journal Le Droit et sur les 5 lettres, les 5 étaient contre la candidature de morganteler. Je suis toujours impressionné de voir des sujets qui pour moi étaient sensés être réglés se faire rabattre avec autant de véhémence par des détracteurs (non-constructifs ceux-là) …….. enfin il faut croire que pour certain il n’y a pas de séparation entre l’État et la religion
lusciousloba,
ah! pas de problème, c’est très compréhensible, et surtout, très vrai!
Le Détracteur,
Merci!
Mais c’est sûr que le sujet n’est pas l’Ordre du Canada en tant que tel…
Lutopium.
« Les êtres humains ont bien de difficulté avec l’encadrement de la “vie”, que ce soit avec l’avortement ou avec l’euthanasie. »
pourtant, l’encadrement est bien un pas loin de synonyme de religion…
Amène!
Exivrogne,
¿qué?
Internationaliste,
mais est-ce qu’ils reviennent en force parce que leur ombre augmente?
Bérets Blancs ça sonne croulant, non?
Y-Man,
Le Droit, je n’ai jamais mis l’oeil là-dessus… enfin, sur papier, puisque je viens de me rappeler qu’il fait partie de la famille Gesca.
5 sur 5 : ils ont dû seulement en recevoir 5… j’peux pas croire!
………………..
En passant, j’ai fait un ajout, concernant McDonald’s et des extrémistes religieux.
Salut Renart. Les Bérêts Blancs sont toujours actifs car je ramasse souvent leurs circulaires à Montréal. Malheureusement car ils sont tellement ringards.