PHOTO DE LA CICATRICE DE JF MERCIER PAR LÀ : ICI!
J’étais bien content d’avoir enregistré le Bye-Bye. J’aurais vraiment été de mauvaise humeur de me taper la première partie musicale sans pouvoir appuyer sur la touche disponible pour faire une ellipse dans le temps, non sans avoir aperçu à la va-vite ce que Douce m’avait décrit comme étant vraiment long et plate. J’ai quand même entendu quelques bribes de l’oeuvre, et je n’ai visiblement rien raté. Un plus pour les boutons qui ne me sont pas poussés!
C’est chien, mais j’ai trouvé que Véronique Cloutier, jusqu’à ce qu’elle se vête de sa robe de soirée, ressemblait — avec ses gros cheveux et son « suit » noir — à la chanteuse du groupe Nuance, si mes souvenirs sont bons… Il me semble qu’on devrait réserver les pyjamas pour le dodo!
Sinon, une chance que Jean-François Mercier était là. Dans le palmarès de la méchanceté, sa charge contre le ROC-qui-a-ramené-toupet-en-plâtre-au-pouvoir lui vaut une levée de chapeau, malgré le fait que je me doutais qu’on pleurnicherait quelque part :
Il me semble que notre ami Alexis souffre d’amnésie (ou de lecture hautement sélective), puisque l’année 2008 (et les précédentes) a été assez chargée merci en affront contre le Québec de la part du ROC, et cela en plus la plupart du temps en dehors du cadre humoristique… Si J-F Mercier devait grafigner le ROC avec son humour méchant, il n’allait pas le faire en douceur quand même! Et, s’il faut le pointer, la blague a pas mal fait mouche auprès du public présent. Un applaudimètre aurait explosé!
De toute façon, il n’y a qu’au Québec où on s’émeut des mauvaises langues, je ne crois vraiment pas que l’humoriste sera cité dans le ROC…
Quelques autres commentaires (pas insipides) :
J’ai trouvé ça ben drôle le Bye Bye hier mais j’ai aussi passé près de 2 heures à regarder l’air climatisé pis à le trouver ben drôle aussi.
Parce que ce n’était pas un Bye Bye (à ce sujet, l’équipe Cloutier/Morissette aurait dû conserver l’appellation de leur dernière revue, en 2003, Ceci n’est pas un Bye Bye), mais bien un show de variétés.
cheap, dégueu, vieille, injuste, puant la marde, crossing the line
Je sais, je sais, quand Radio-Canada offre un Bye Bye, le Québec est aussi divisé que lors d’un référendum sur l’indépendance.
Pourquoi Véronique Cloutier se sent obligé de toujours faire des simili “Fureur” dans ces shows de variétés ? On regretterait-tu d’avoir quitté le boulot à l’époque ?
Mais là, j’suis comme un gars qui s’attendait à une méga baise et qui, au final, s’est retrouvé plus que déçu.
@ Renart: Justement, les charges de la part du ROC sont fréquentes. Chaque fois que cela se produit, les sirènes s’allument, on crie au scandale. Même si vous voulez vous séparer du Canada, n’y a-t-il donc pas moyen de demeurer respectueux?
Jean-François Mercier lui-même a été fidèle à son style, ce n’est pas là que se situe le problème. C’est plutôt la réaction du public à la tirade qui heurte: une sorte d’ovation bien mal venue (comme le faisait remarquer Louis Morissette un peu plus tôt, le plus inquiétant, c’est que le public aplaudissait les déclarations les plus farfelues de Mercier).
Je n’aime pas Stephen Harper. Je change de poste quand je vois des gens comme Don Cherry apparaître à l’écran. Je déplore les hystériques de l’Ouest qui ont embarqué dans la réthorique anti-souverainiste, qui a viré au Québec-bashing. Je désapprouve le choix politique fait par les électeurs de l’Ouest canadien.
Mais surtout, je déplore le manque de respect et de tolérance sous toutes ses formes, deux voies royales vers la haine (qui, je le souligne, n’a pas produit de bien belles choses au cours de l’histoire). Il ne faut pas commencer à me faire dire ce que je n’ai pas dit: la tirade de Mercier n’est pas une incitation à la haine. Je comprends simplement mal la nécessité (plus de sic 😉 ) et la pertinence de celle-ci.
Une chance que JF était là…en effet.
bof. Jean-François Mercier n’est pas un humoriste. Pour être un humoriste, faut être drôle. Lui il pense qu’être méchant suffit à être drôle. Mais est-ce que quelqu’un rit en l’écoutant? y’a des applaudissements, des sifflements, pas de rires.
Dans les lignes du gugus, y’a pas de surprises, pas d’originalité, pas de rythme. Il essaie juste d’être méchant, soi-disant provocateur (mais pour être provoquant, faut éviter le piège de l’insignifiance)et de gueuler très fort. Il réussit très bien sur ce dernier point. Dommage. S’il gueulait moins fort, je pourrais piquer un somme. Mais là, y’a du bruit.
C’est aussi un très mauvais communicateur, incapable de réagir à son public. C’est pourtant pas sorcier de ménager une pause quand ton public t’enterre, et de parler quand il t’écoute. Mais non, il est dans sa bulle, à faire de la résonance sonore.
Pour ma part, je n’ai aucun commentaire à faire sur Jean-François Mercier qui jouait bien son rôle, c’est ce qu’on s’attend de lui, ça fait partie du personnage, mais plutôt sur le Bye Bye que j’ai écouté en reprise hier soir… Peut-être n’étais-je pas dans un bon mood comme si je l’avais écouté en direct? Toujours est-il qu’au Québec, on a toujours trop d’attentes pour ce show-là.
J’ai beaucoup aimé Infoman, qui a livré la marchandise, je trouve. Dufort a ses fidèles et ses inconditionnels. J’en suis.
Une seule chose à tous les coeurs sensibles qui dénoncent la tirade J-F Mercier : Don Cherry
Je répète: « Je change de poste quand je vois des gens comme Don Cherry apparaître à l’écran. »
Moi ca ma resté sur ma faim, mais une chance que JF étais la…pour les chose plate…ok on avait compris la toune du Mois je vend!…pas obliger de faire toute les parodie la dessus…
Et on ces Vero que tu a un Kit a 10000$ tu peux remplir l’écran avec autre chose svp…
Pour ce qui est de Don Cherry..moi je l’aime bien car il dit souvent la vérité sur les joueurs de Hockey..pour ceux qui pense qu’il déteste les francos…valeur pour vous car Lecavalier et Roy figure sur ces mielleur joueurs ces vraiment les européens et russe qu’il déteste..puis je suis d’accord avec lui :). Faut pas oublier que le gars tous comme JF Mercier ce sont créer des personnages, sur les cassettes de hockey que j’ai chez moi ces la seul personne qui parle de respect au jeune et le bien parlé pour les entraineur de niveaux mineur. Faudrait peut-etre le connaitre vraiment avant de juger l’homme, probable que vous etes a la Cages au Fafane lorsqu’il louange les joueurs Québecois!..lol
http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/01/critique-de-ma-soire-tl-du-31-dcembre.html
« Two wrongs don’t make a right »: les dérapages canadiens-anglais ne justifient pas les tirades québécoises.
Rappelez-vous l’incident de Conan O’Brien, qui s’est terminé par des excuses après avoir été blâmé à la fois par l’Assemblée nationale et la Chambre des Communes.
À moins que, en fait, la blessure vient du fait que les Canadiens-anglais ne se sentent pas insultés aussi facilement que les Québécois?
Toujours est-il Renart, que je n’ai pas perçu que le separatist-bashing des Conservateurs en 2008 était dirigé contre le peuple québécois. Il n’y a pas eu de piétinement de drapeau, pas de backlash contre le français… Ce n’était pas l’après-Meech!
Maître Renart: vous me citez correctement, mais hors-champ. Ces mots, les miens, ont trait à une joke, une seule de tout ce Bye Bye.
Beaucoup d’encre. Ce n’était qu’un Bye-Bye. Rien de plus…
Un Bye Bye, stie, c’est un Bye Bye! En discuter pis se chicaner avant pendant après fait partie des rares traditions qui nous restent! Y a trop de chialeux contre ceux qui chialent contre le Bye Bye, je trouve.
@Mistral, bien visé mec!
Alexis,
je comprends très bien ton point, mais bon, je continue de trouver que tu as la couenne un peu molle… 😉
Déréglé temporel,
je suis totalement en désaccord. Pour moi, JF Mercier n’est pas loin d’être un génie! Et je n’exagère presque pas!
Zoreilles,
ah! oui, Infoman, c’était fort!
Justement, pour continuer sur ma lancée avec Alexis St-Gelais, il a bien fait des blagues sur des souverainistes et sur la souveraineté et je n’avais même pas le goût de péter ma coche! 🙂
Mrobert55,
« Et on ces Vero que tu a un Kit a 10000$ »
ah! ouin?
Jean-Luc Proulx,
subtile…
Derteilzeitberliner,
« À moins que, en fait, la blessure vient du fait que les Canadiens-anglais ne se sentent pas insultés aussi facilement que les Québécois? »
Ah! ça, ça se pourrait très bien!
Donc, il est tout à fait logique qu’un gars comme JF Mercier nous fasse réagir à ce point dans les deux sens.
Christian Mistral,
c’était tout à fait voulu! Une petite blague comme ça en passant… Je trouvais que c’était dans le ton!
Sinon, tu as bien raison pour la tradition du chialage, chialons, c’est si bon!
Oui, il provoque des réactions. La mienne est proche de l’indifférence. Ce n’est même pas la supposée violence de ses tirades qui me pousse à écrire mon opinion sur son cas; c’est plutôt que j’ai bien une réaction: je suis ébahi par le vide profond que je ressens en l’écoutant. Les provocs me fond presque toujours cet effet. Leur jeu est tellement transparent et vain que je ne vois pas comment je pourrais y réagir. Je suppose que c’est un trait de ma personnalité qui m’empêche de voir son « génie ».
En fait, la principale question qui m’est venue à l’esprit en le regardant au bye-bye, c’est: « il s’est sniffé une ligne de coke ou pas avant le show? »
Ce qui est une question profondément insignifiante. Je suis pas sa mère, je m’inquiète pas pour sa santé. Et la coke n’a rien à voir avec le talent ou pas, il y a des génies qui en prennent et d’autre qui en vivent très loin. C’est juste la seule qui me viennent à l’esprit quand je le vois écarquiller les yeux en faisant du bruit avec sa bouche.
J’ai pas dit que c’était bon, seulement que c’est une tradition! Moé, le chialage, ça m’énarve, comme le Ô Canada avant une game des Habs ou le Saint-Sulpice qui passe au feu à tous les deux ou trois ans ou le PQ qui crucifie ses chefs, mais c’est la tradition, on serait perdus dans brume encore pire qu’astheure sans ces quelques élémentaires repères. Toi, par exemple, ça ne te ressemble guère de décontextualiser les mots d’autrui pour faire une farce: de quoi chambouler les assises du plus assis des inamovibles croyants, et pourtant, pourtant, je me l’imagine aisément, ce type tout pétant de foi, conclure que tu as simplement voulu commencer une nouvelle tradition, vu qu’on en manque cruellement et que c’est bon, et que c’est dans le ton. Ou bedon il se dit que tu dois pas beaucoup dormir ces temps-ci, L’éveillé, avec ta goupillette qui doit glapir à beaux poumons.
J’ai adoré JF et sa sortie contre Harper. (Pour moi c’était plus une charge contre le PM que contre le ROC).
De toute façon, c’est la seule chose du bye bye qui m’a fait sérieusement rire.
Renart: bien oui pis a meme place que Julie Snyder…lol
Je savoure le commentaire du Satellite voyageur et je suis flattée d’être citée! :O)
Le ROC n’en a rien à foutre de J.-F. Mercier. Il ne sait même pas ce qu’il a dit de lui au Bye Bye. Il ne sait probablement même pas qu’il existe une telle revue de l’année au Québec. Les deux solitudes, qu’i’ disent.
Déréglé temporel,
que pourrais-je rajouter de plus!
Christian,
oh! que t’es sérieux! Mais oui, j’aurais dû ajouter un petit bonhomme sourire à la fin de ma petite phrasette…
Koval,
« (Pour moi c’était plus une charge contre le PM que contre le ROC) »
peut-être, mais ça reste le résultat d’une addition…
Mrobert55,
désolé, je ne connais pas les détails des potins chirurgiques des veudettes, alors je ne sais pas où tu parles, sans blague!
Safwan,
plaisir!
« Les deux solitudes, qu’i’ disent. »
Ouin!
Moi j’aime bien JF Mercier. C’est lui qui m’a fait rire le plus fort au Bye Bye, sinon, je n’ai pas beaucoup ri. Pas souvent du moins.
Mais faut-il dire que je sais l’apprécier au second degré. Oui, les gens dans la salle ont applaudi son « agression » contre le ROC. Mais ils ont également applaudi lorsqu’il disait qu’il avait hâte que le prix de l’essence monte à plus de 2$ le litre pour que les pauvres n’aient plus les moyens de conduire leur voiture, ce qui aura pour effet de ENFIN libérer les ponts.
Il a même dit, après cette intervention, quelque chose comme « En en plus ils applaudissent! ».
Comme n’importe quel humoriste, il a des fans qui le trouvent drôle en le prenant au premier degré, et d’autres en le prenant au second degré. Et le premier degré, il est toujours un peu dangereux…
Il me semble que notre ami Alexis souffre d’un gros complexe d’inferiorité et d’un manque flagrant de bon sang.
Lui qui aime tant comparer, ce demande-t-il au moins si ses comparaisons tiennent la route ? Le Canada un pays – le quebec une province. Les Canadiens un peuple reconnu dans le monde, une vraie nation distincte, avec un pays, une citoyenneté – les quebecois … une fin de race, un petit peuple d’assimilé se laissant mourrir trop lache pour se revolter, laissant un genocide culturel balayer les dernieres traces de leur culture, sans oser elever la voix parce qu’on est trop bien dans le canada.
Je crois que legitimement, nous sommes bien plus dans notre droit de nous offusquer quand le ROC nous insulte que le contraire. Et generalement nos insultes sont legeres, humoristiques et surtout rarement le reflet de tout un peuple dès qu’elles deviennent haineuses, rabaissantes, vicieuses.
Notre ami Alexis souffre de mauvaise foi ou de deni face à la realité ou sa naiveté est sans limite. Qu’il relise l’actualité de 2008 et tant qu’à faire l’histoire du Quebec, pour savoir qu’importe la facon qu’on debutera 2009, ca n’empechera pas le canada de continuer à nous rabaisser et à nous fourrer !
Reveille ou fais de toi un homme ! Il parait que tu es un fier quebecois… montre-ous ca pour voir et denonce ce qui est reellement denoncable !
(et je n’ai pas vu le Bye Bye, rien à foutre des humoristes pour savoir ce que le canada fait au quebec.)
Bon je viens de voir ca sur youtube pour ne pas mourir idiot… ce n’est meme pas du seconde degré, c’est du 8eme degré. Et Alexis se choque de ca… misere. Comme quoi le bon sens et l’intelligence ca n’a pas rappport !
Il devrait aller lire les editorialistes du ROC juste pour rire en coeur avec eux.
On s’etonne qu’on ne soit pas un pays. Avec des colonisés pareils, des types qui se confondent en excuses au premier coup de gueule de leur propre peuple soumis à une nation etrangere, qui se conforte dans une position d’inferiorité, qui nous vend l’espoir de voir cette federation evoluer (ca fait 60 ans qu’on nous promet ca hein !), qui essaye de se faire croire à lui meme qu’on peut s’epanouir en restant canadien !!!, je pense qu’on a plus rien à esperer d’une serpillere pareil et qu’on ne pourra compter que sur les nouvelles generations pour esperer faire de nous un jour un grand peuple, un peuple egal aux autres, ni plus … ni moins !
Un vrai tanguy cet Alexis. J’espere qu’il vit encore chez ses parents. Pourquoi se separer pendant des temps d’incertitude economique, pourquoi diviser le compte de depense, pourquoi quitter un lieu si protecteur, pourquoi depenser plus pour avoir une liberté que nos vieux nous laissaient bien ? Hein pourquoi devenir adulte et assumer ses choix et s’epanouir en société ? Ca ne sert à rien. Pourquoi donc quitter nos parents et nos freres ? Y a aucune raison valable et rationelle … c’est purement emotionel non ?
Petit peuple … et ca se dit fier !
Je dirais à Alexis la chose suivante:
1-Ça passe mieux de rire d’une majorité que d’une minorité et c’est normal et humain. On devrait tendre normalement à faire plus attention aux minorités, simple question d’humanisme. Exemple, si on traite les amérindiens de consanguins, assurément, ça passe pas, ce n’est clairement pas de l’humour. Taper sur plus faible passe moins bien que taper sur plus forts. Et normalement, les minorités réagissent plus envers les offenses de la majorité, question de survie. Cela étant dit, ça bave possiblement plus souvent du coté du ROC que de notre province, normal, ils sont plus nombreux et ils prennent très mal notre désir de souveraineté.
2-Voici des propos d’Ignatief qui ne sont pas du tout excusable car aucunement de l’humour.
Pris sur le blogue de Facal
« Et comme de raison, le nationalisme est une «sorte de narcissisme», dit-il, doublé d’une «fiction qui exige la suspension volontaire du jugement». Sauf le nationalisme canadien évidemment. »
C’est plate en maudit comme propos, et quand ça vient d’un intello au pouvoir, ça fait peur et ça blesse pour vrai.
Les attaques du ROC sont souvent politiques, ils ne se gênent pas vraiment, ils ne garochent pas leurs insultes dans des show d’humour mais via leur leaders politiques.
Moi j’ai aimé le Bye Bye pis ma blonde aussi, pis mon père qui va avoir 80 ans cette année et ma mère 74…
Si l’humour sarcastique vous gênent… et bien j’aimerais bien recevoir 30 scénarios de votre part et je vais les envoyer avec plaisir à la SRC pour la fin de 2009… Juste 30 scénarios… pas compliqués ça… pas 30 commentaires négatifs… juste 30 scénarios…
On va voir quoi… pas de politiques, pas de racisme, pas de sexisme, pas de violence, pas de hockey, pas parler de vedettes, pas de syndicats, pas les patrons, au fait on va parler de quoi…
Je vous mets au défi… sinon changer de chaîne le 31 décembre prochain au lieu de chialer comme des frogs
Pendant ce temps, on ignore le meilleur sketch du Bye-Bye, celui sur l’Hystériose!
Mark,
à qui tu parles?
Sûrement à son ami imaginaire je suppose…
« Sinon, une chance que Jean-François Mercier était là. Dans le palmarès de la méchanceté, sa charge contre le ROC-qui-a-ramené-toupet-en-plâtre-au-pouvoir lui vaut une levée de chapeau, malgré le fait que je me doutais qu’on pleurnicherait quelque part »
Vous vous souvenez de Conan OBrien et la mascotte de chien qui riait du Québec et des québecois?
Applaudissiez-vous à ce moment là???
Encore une fois, les nationalistes québecois pleurent, chiâlent et font tous les temps quand les autres rient d’eux. Parfois, on envoie même des poursuites devant les tribunaux à des journaux et des médias anglais.
Par contre, lorsqu’on envoie nos petites insultes de l’autre côté aux frais des contribuables, on rit à gorge déployé et on traite d’alarmiste et de parano les gens qui dénoncent ce racisme cette fois bien vu.
Le plaisir de l’un, c’est de voir l’autre se casser le cou comme dirait Félix Leclerc, c’est juste crissement moins drôle quand c’est nous la victime de la méchanceté, je crois que c’est la même chose pour tout le monde.
@Mark,
Je n’ai pas de scénarios à envoyer mais j’ai des beaux plans de privatisations à leur envoyer.
TymMachine, j’avais écrit à NBC pour dénoncer Conan O’Brien et j’ai envoyé un email à la SRC pour le Bye Bye.
L’un n’était pas mieux que l’autre, tu as raison et je l’avais moi-même écrit plus haut.
Moralité: derteilzeitberliner a bien du temps à perdre dans sa vie !
********
Tym Machine … compare ce qui est comparable.
Entre des insultes purement racistes et d’un niveau frisant le niveau de maternelle et les propos de Mercier… y a deux mondes !
petit rappel:
«Vous êtes en Amérique du Nord, parlez donc anglais». Lorsqu’un passant affirma qu’il était Canadien et francophone, la marionnette lui répondait qu’il était donc à la fois désagréable et idiot.
ha ha ha , ho ho ho, hi hi hi, hu hu hu … quel humour ! Maintenant mis dans le contexte minoritaire francais en amerique du nord, se faisant chier dessus, humilier, spolier, reprimer, rabaisser, … depuis 300 ans par les anglophones et ayant survecu à plusieurs tentatives d’assimiliation… on peut comprendre que ca choque et que ca ne soit pas pris à la rigolade. Personnellement je m’en fous parce que c’etait juste cretin.
« Dès le lendemain, à la Chambre des communes, des politiciens de toutes les allégeances politiques avaient dénoncé le sketch, de même que l’utilisation de l’argent des contribuables, soit près d’un million de dollars, pour accueillir l’émission new-yorkaise pour une série de quatre enregistrements dans le but d’augmenter la visibilité de Toronto. »
OH MON DIEU, LES QUEBECOIS QUI CHIALENT QU’A SENS UNIQUE … ah ben non, c’est tym machine qui raconte que des conneries puisque ca a ete denoncé par des politiciens de toutes les allégeances politiques et meme des canadiens !!! Preuve que c’etait d’un gout tres douteux. O’Brien a meme presenté ses excuses, ce qu’il n’aurait pas fait si il avait jugé qu’il n’avait pas lieu de le faire.
Et ce que denonce Mercier derriere son humour est une veritable carricature du ROC et surtout de l’ouest ! Aucune comparaison avec la comedie de O’Brien.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde… encore aurait-il fallu que ca fusse drole.
Bon Tym, tu as fini ta sceance de bachage contre les quebecois, histoire de te reconforter avec ton petit coté canadien-francais ?
Drew,
😉
Bah, ce n’était pas plus long qu’écrire mon opinion sur wordpress :p
Commentaire de: Jacques Montcalm
Dans le Canada anglais et dans le reste du monde. On ne peut pas tout dire en se cachant derrière l’humour. Mercier et sa gang de débiles ont utilisé le ByeBye pour cracher sur les gens avec qui ils ne partagent pas les mêmes idées. Une opinion personnelle c’est une chose, quand tu utilises la télévision pour déverser ton fiel, alors ce n’est plus une opinion personnelle ni même une farce, c’est une attaque contre les idées et valeurs des autres.
Plus personnes ne peut dire en 2008 que c’est juste une joke de déblatérer ainsi contre les anglos et le Canada. Tous savent les conséquences. On a l’épiderme fragile ici quand UN seul anglo se permet de dire une naiserie contre nous et nos valeurs et notre culture, alors regardons-nous dans le miroir, on mérite ce qui arrive car on laisse les imbéciles décider ce qui passe à la télé.
Quand Radio-Canada laisse les idiots dire des idioties, alors il faut s’attendre à ce que les gens regardent, jugent et critiquent et ce, partout dans le monde où Radio-Canada est vu. Et c’est ca qui fait le plus de tors aux Québécois. Les gens qui regardent hors contexte vont juger le contenu, pas le fait que c’est une revue humoristique.
Il serait peut-être temps qu’on se pose les vraies questions d’ailleurs. Si on est d’accord pour que les humoristes disent tout haut ce que certains pensent tout bas, peut-être que notre jupon dépasse-t-il??? Peut-être sommes nous vraiment racistes et xénophones. On se donne bonne gueule en disant que c’est de l’humour… mais c’est pas parce que c’est une joke que c’est drôle!
Pas de censure, mais pour une intelligence plus grande des producteurs. Un moment donné il faudra apprendre à vivre avec les conséquences de nos gestes et paroles.
Michel (ou Jacques),
j’allais vous conseiller d’aller voir la dernière vidéo de JF Mercier mais je viens de constater que vous avez laissé exactement le même message sur son blogue. J’en conclus que, soit vous n’avez pas pris le temps de l’écouter, soit vous n’avez pas compris le message.
Je me suis dis la même chose Renart. Sur le blog de Jf Mercier j’ai donné mon avis à plusieurs de ses commentaires. Un texte long mais facile à répliquer. Il n’ai pas encore publié. Peu importe s’il l’est ou non, je n’écrirai pas 2 fois le même message mais j’ai quand même quelque chose qui résume la situation à mon avis.
citation
»Peut-être sommes nous vraiment racistes et xénophones. »
Il est sûr que si ce qui a été dit vous choc, vous vous baserez sur cette référence car elle existe, mais.. s’applique t-elle vraiment? Vous ne pourrai le savoir si vous ne prenez même pas la peine d’écouter la moindre chose qui diffère de votre opinion profondément encré que vous nourrissez avec tant d’acharnement.