Une chance que JF était là…

PHOTO DE LA CICATRICE DE JF MERCIER PAR LÀ : ICI!

jean-francois-mercier-mickey-mouse

J’étais bien content d’avoir enregistré le Bye-Bye. J’aurais vraiment été de mauvaise humeur de me taper la première partie musicale sans pouvoir appuyer sur la touche disponible pour faire une ellipse dans le temps, non sans avoir aperçu à la va-vite ce que Douce m’avait décrit comme étant vraiment long et plate. J’ai quand même entendu quelques bribes de l’oeuvre, et je n’ai visiblement rien raté. Un plus pour les boutons qui ne me sont pas poussés!

C’est chien, mais j’ai trouvé que Véronique Cloutier, jusqu’à ce qu’elle se vête de sa robe de soirée, ressemblait — avec ses gros cheveux et son « suit » noir — à la chanteuse du groupe Nuance, si mes souvenirs sont bons… Il me semble qu’on devrait réserver les pyjamas pour le dodo!

Sinon, une chance que Jean-François Mercier était là. Dans le palmarès de la méchanceté, sa charge contre le ROC-qui-a-ramené-toupet-en-plâtre-au-pouvoir lui vaut une levée de chapeau, malgré le fait que je me doutais qu’on pleurnicherait quelque part :

[…] je ne peux pas ne pas faire référence à la tirade de Jean-François Mercier sur le Canada anglais […] je n’ai pas compris la nécéssité (sic) d’aller insulter les canadiens anglophones de la sorte […] Imaginez une seule seconde qu’un commentateur anglophone du Canada ait émis des propos équivalents à ceux de Jean-François Mercier à propos du Québec? Le tollé serait général. On dirait encore que c’est une excellente preuve qu’il nous faut un pays et que le ROC rejette notre culture et notre identité. On relèverait (avec raison) le manque profond de respect d’une telle déclaration envers un peuple tout entier. Pourquoi, alors, le raisonnement inverse ne tiendrait-il pas? Pourquoi personne au Québec ne semble pour le moment avoir relevé le mauvais goût monumental de cette déclaration? Comme si ce n’était pas assez, celle-ci fait office de tout premier message que le Québec envoie au Canada anglais à l’aube de 2009. De quoi commencer l’année d’un très mauvais pied.

Il me semble que notre ami Alexis souffre d’amnésie (ou de lecture hautement sélective), puisque l’année 2008 (et les précédentes) a été assez chargée merci en affront contre le Québec de la part du ROC, et cela en plus la plupart du temps en dehors du cadre humoristique… Si J-F Mercier devait grafigner le ROC avec son humour méchant, il n’allait pas le faire en douceur quand même! Et, s’il faut le pointer, la blague a pas mal fait mouche auprès du public présent. Un applaudimètre aurait explosé!

De toute façon, il n’y a qu’au Québec où on s’émeut des mauvaises langues, je ne crois vraiment pas que l’humoriste sera cité dans le ROC

Quelques autres commentaires (pas insipides) :

J’ai trouvé ça ben drôle le Bye Bye hier mais j’ai aussi passé près de 2 heures à regarder l’air climatisé pis à le trouver ben drôle aussi.

-Goyette

Parce que ce n’était pas un Bye Bye (à ce sujet, l’équipe Cloutier/Morissette aurait dû conserver l’appellation de leur dernière revue, en 2003, Ceci n’est pas un Bye Bye), mais bien un show de variétés.

-Safwan

cheap, dégueu, vieille, injuste, puant la marde, crossing the line

-Christian Mistral

Je sais, je sais, quand Radio-Canada offre un Bye Bye, le Québec est aussi divisé que lors d’un référendum sur l’indépendance.

-Patrick Lagacé

Pourquoi Véronique Cloutier se sent obligé de toujours faire des simili “Fureur” dans ces shows de variétés ? On regretterait-tu d’avoir quitté le boulot à l’époque ?

-Le Satellite Voyageur

Mais là, j’suis comme un gars qui s’attendait à une méga baise et qui, au final, s’est retrouvé plus que déçu.

-Drew

37 Responses to “Une chance que JF était là…”


  1. 1 Alexis St-Gelais janvier 2, 2009 à 15:39

    @ Renart: Justement, les charges de la part du ROC sont fréquentes. Chaque fois que cela se produit, les sirènes s’allument, on crie au scandale. Même si vous voulez vous séparer du Canada, n’y a-t-il donc pas moyen de demeurer respectueux?

    Jean-François Mercier lui-même a été fidèle à son style, ce n’est pas là que se situe le problème. C’est plutôt la réaction du public à la tirade qui heurte: une sorte d’ovation bien mal venue (comme le faisait remarquer Louis Morissette un peu plus tôt, le plus inquiétant, c’est que le public aplaudissait les déclarations les plus farfelues de Mercier).

    Je n’aime pas Stephen Harper. Je change de poste quand je vois des gens comme Don Cherry apparaître à l’écran. Je déplore les hystériques de l’Ouest qui ont embarqué dans la réthorique anti-souverainiste, qui a viré au Québec-bashing. Je désapprouve le choix politique fait par les électeurs de l’Ouest canadien.

    Mais surtout, je déplore le manque de respect et de tolérance sous toutes ses formes, deux voies royales vers la haine (qui, je le souligne, n’a pas produit de bien belles choses au cours de l’histoire). Il ne faut pas commencer à me faire dire ce que je n’ai pas dit: la tirade de Mercier n’est pas une incitation à la haine. Je comprends simplement mal la nécessité (plus de sic 😉 ) et la pertinence de celle-ci.

  2. 2 nada janvier 2, 2009 à 15:44

    Une chance que JF était là…en effet.

  3. 3 Déréglé temporel janvier 2, 2009 à 16:16

    bof. Jean-François Mercier n’est pas un humoriste. Pour être un humoriste, faut être drôle. Lui il pense qu’être méchant suffit à être drôle. Mais est-ce que quelqu’un rit en l’écoutant? y’a des applaudissements, des sifflements, pas de rires.
    Dans les lignes du gugus, y’a pas de surprises, pas d’originalité, pas de rythme. Il essaie juste d’être méchant, soi-disant provocateur (mais pour être provoquant, faut éviter le piège de l’insignifiance)et de gueuler très fort. Il réussit très bien sur ce dernier point. Dommage. S’il gueulait moins fort, je pourrais piquer un somme. Mais là, y’a du bruit.
    C’est aussi un très mauvais communicateur, incapable de réagir à son public. C’est pourtant pas sorcier de ménager une pause quand ton public t’enterre, et de parler quand il t’écoute. Mais non, il est dans sa bulle, à faire de la résonance sonore.

  4. 4 Zoreilles janvier 2, 2009 à 17:36

    Pour ma part, je n’ai aucun commentaire à faire sur Jean-François Mercier qui jouait bien son rôle, c’est ce qu’on s’attend de lui, ça fait partie du personnage, mais plutôt sur le Bye Bye que j’ai écouté en reprise hier soir… Peut-être n’étais-je pas dans un bon mood comme si je l’avais écouté en direct? Toujours est-il qu’au Québec, on a toujours trop d’attentes pour ce show-là.

    J’ai beaucoup aimé Infoman, qui a livré la marchandise, je trouve. Dufort a ses fidèles et ses inconditionnels. J’en suis.

  5. 5 lattachepol janvier 2, 2009 à 18:08

    Une seule chose à tous les coeurs sensibles qui dénoncent la tirade J-F Mercier : Don Cherry

  6. 6 Alexis St-Gelais janvier 2, 2009 à 19:19

    Je répète: « Je change de poste quand je vois des gens comme Don Cherry apparaître à l’écran. »

  7. 7 mrobert55 janvier 3, 2009 à 0:16

    Moi ca ma resté sur ma faim, mais une chance que JF étais la…pour les chose plate…ok on avait compris la toune du Mois je vend!…pas obliger de faire toute les parodie la dessus…
    Et on ces Vero que tu a un Kit a 10000$ tu peux remplir l’écran avec autre chose svp…
    Pour ce qui est de Don Cherry..moi je l’aime bien car il dit souvent la vérité sur les joueurs de Hockey..pour ceux qui pense qu’il déteste les francos…valeur pour vous car Lecavalier et Roy figure sur ces mielleur joueurs ces vraiment les européens et russe qu’il déteste..puis je suis d’accord avec lui :). Faut pas oublier que le gars tous comme JF Mercier ce sont créer des personnages, sur les cassettes de hockey que j’ai chez moi ces la seul personne qui parle de respect au jeune et le bien parlé pour les entraineur de niveaux mineur. Faudrait peut-etre le connaitre vraiment avant de juger l’homme, probable que vous etes a la Cages au Fafane lorsqu’il louange les joueurs Québecois!..lol

  8. 9 derteilzeitberliner janvier 3, 2009 à 2:15

    « Two wrongs don’t make a right »: les dérapages canadiens-anglais ne justifient pas les tirades québécoises.

    Rappelez-vous l’incident de Conan O’Brien, qui s’est terminé par des excuses après avoir été blâmé à la fois par l’Assemblée nationale et la Chambre des Communes.

    À moins que, en fait, la blessure vient du fait que les Canadiens-anglais ne se sentent pas insultés aussi facilement que les Québécois?

    Toujours est-il Renart, que je n’ai pas perçu que le separatist-bashing des Conservateurs en 2008 était dirigé contre le peuple québécois. Il n’y a pas eu de piétinement de drapeau, pas de backlash contre le français… Ce n’était pas l’après-Meech!

  9. 10 Christian Mistral janvier 3, 2009 à 5:28

    Maître Renart: vous me citez correctement, mais hors-champ. Ces mots, les miens, ont trait à une joke, une seule de tout ce Bye Bye.

  10. 11 Omo-Erectus janvier 3, 2009 à 7:37

    Beaucoup d’encre. Ce n’était qu’un Bye-Bye. Rien de plus…

  11. 12 Christian Mistral janvier 3, 2009 à 7:46

    Un Bye Bye, stie, c’est un Bye Bye! En discuter pis se chicaner avant pendant après fait partie des rares traditions qui nous restent! Y a trop de chialeux contre ceux qui chialent contre le Bye Bye, je trouve.

  12. 13 Drew janvier 3, 2009 à 10:57

    @Mistral, bien visé mec!

  13. 14 renartleveille janvier 3, 2009 à 11:57

    Alexis,

    je comprends très bien ton point, mais bon, je continue de trouver que tu as la couenne un peu molle… 😉

    Déréglé temporel,

    je suis totalement en désaccord. Pour moi, JF Mercier n’est pas loin d’être un génie! Et je n’exagère presque pas!

    Zoreilles,

    ah! oui, Infoman, c’était fort!

    Justement, pour continuer sur ma lancée avec Alexis St-Gelais, il a bien fait des blagues sur des souverainistes et sur la souveraineté et je n’avais même pas le goût de péter ma coche! 🙂

    Mrobert55,

    « Et on ces Vero que tu a un Kit a 10000$ »

    ah! ouin?

    Jean-Luc Proulx,

    subtile…

    Derteilzeitberliner,

    « À moins que, en fait, la blessure vient du fait que les Canadiens-anglais ne se sentent pas insultés aussi facilement que les Québécois? »

    Ah! ça, ça se pourrait très bien!

    Donc, il est tout à fait logique qu’un gars comme JF Mercier nous fasse réagir à ce point dans les deux sens.

    Christian Mistral,

    c’était tout à fait voulu! Une petite blague comme ça en passant… Je trouvais que c’était dans le ton!

    Sinon, tu as bien raison pour la tradition du chialage, chialons, c’est si bon!

  14. 15 Déréglé temporel janvier 3, 2009 à 15:23

    Oui, il provoque des réactions. La mienne est proche de l’indifférence. Ce n’est même pas la supposée violence de ses tirades qui me pousse à écrire mon opinion sur son cas; c’est plutôt que j’ai bien une réaction: je suis ébahi par le vide profond que je ressens en l’écoutant. Les provocs me fond presque toujours cet effet. Leur jeu est tellement transparent et vain que je ne vois pas comment je pourrais y réagir. Je suppose que c’est un trait de ma personnalité qui m’empêche de voir son « génie ».
    En fait, la principale question qui m’est venue à l’esprit en le regardant au bye-bye, c’est: « il s’est sniffé une ligne de coke ou pas avant le show? »
    Ce qui est une question profondément insignifiante. Je suis pas sa mère, je m’inquiète pas pour sa santé. Et la coke n’a rien à voir avec le talent ou pas, il y a des génies qui en prennent et d’autre qui en vivent très loin. C’est juste la seule qui me viennent à l’esprit quand je le vois écarquiller les yeux en faisant du bruit avec sa bouche.

  15. 16 Christian Mistral janvier 3, 2009 à 15:27

    J’ai pas dit que c’était bon, seulement que c’est une tradition! Moé, le chialage, ça m’énarve, comme le Ô Canada avant une game des Habs ou le Saint-Sulpice qui passe au feu à tous les deux ou trois ans ou le PQ qui crucifie ses chefs, mais c’est la tradition, on serait perdus dans brume encore pire qu’astheure sans ces quelques élémentaires repères. Toi, par exemple, ça ne te ressemble guère de décontextualiser les mots d’autrui pour faire une farce: de quoi chambouler les assises du plus assis des inamovibles croyants, et pourtant, pourtant, je me l’imagine aisément, ce type tout pétant de foi, conclure que tu as simplement voulu commencer une nouvelle tradition, vu qu’on en manque cruellement et que c’est bon, et que c’est dans le ton. Ou bedon il se dit que tu dois pas beaucoup dormir ces temps-ci, L’éveillé, avec ta goupillette qui doit glapir à beaux poumons.

  16. 17 koval janvier 3, 2009 à 19:04

    J’ai adoré JF et sa sortie contre Harper. (Pour moi c’était plus une charge contre le PM que contre le ROC).

    De toute façon, c’est la seule chose du bye bye qui m’a fait sérieusement rire.

  17. 18 mrobert55 janvier 3, 2009 à 20:37

    Renart: bien oui pis a meme place que Julie Snyder…lol

  18. 19 Safwan janvier 3, 2009 à 21:55

    Je savoure le commentaire du Satellite voyageur et je suis flattée d’être citée! :O)

    Le ROC n’en a rien à foutre de J.-F. Mercier. Il ne sait même pas ce qu’il a dit de lui au Bye Bye. Il ne sait probablement même pas qu’il existe une telle revue de l’année au Québec. Les deux solitudes, qu’i’ disent.

  19. 20 Renart L'éveillé janvier 4, 2009 à 12:17

    Déréglé temporel,

    que pourrais-je rajouter de plus!

    Christian,

    oh! que t’es sérieux! Mais oui, j’aurais dû ajouter un petit bonhomme sourire à la fin de ma petite phrasette…

    Koval,

    « (Pour moi c’était plus une charge contre le PM que contre le ROC) »

    peut-être, mais ça reste le résultat d’une addition…

    Mrobert55,

    désolé, je ne connais pas les détails des potins chirurgiques des veudettes, alors je ne sais pas où tu parles, sans blague!

    Safwan,

    plaisir!

    « Les deux solitudes, qu’i’ disent. »

    Ouin!

  20. 21 Le Détracteur Constructif janvier 5, 2009 à 13:24

    Moi j’aime bien JF Mercier. C’est lui qui m’a fait rire le plus fort au Bye Bye, sinon, je n’ai pas beaucoup ri. Pas souvent du moins.

    Mais faut-il dire que je sais l’apprécier au second degré. Oui, les gens dans la salle ont applaudi son « agression » contre le ROC. Mais ils ont également applaudi lorsqu’il disait qu’il avait hâte que le prix de l’essence monte à plus de 2$ le litre pour que les pauvres n’aient plus les moyens de conduire leur voiture, ce qui aura pour effet de ENFIN libérer les ponts.

    Il a même dit, après cette intervention, quelque chose comme « En en plus ils applaudissent! ».

    Comme n’importe quel humoriste, il a des fans qui le trouvent drôle en le prenant au premier degré, et d’autres en le prenant au second degré. Et le premier degré, il est toujours un peu dangereux…

  21. 22 Reblochon janvier 5, 2009 à 15:41

    Il me semble que notre ami Alexis souffre d’un gros complexe d’inferiorité et d’un manque flagrant de bon sang.

    Lui qui aime tant comparer, ce demande-t-il au moins si ses comparaisons tiennent la route ? Le Canada un pays – le quebec une province. Les Canadiens un peuple reconnu dans le monde, une vraie nation distincte, avec un pays, une citoyenneté – les quebecois … une fin de race, un petit peuple d’assimilé se laissant mourrir trop lache pour se revolter, laissant un genocide culturel balayer les dernieres traces de leur culture, sans oser elever la voix parce qu’on est trop bien dans le canada.

    Je crois que legitimement, nous sommes bien plus dans notre droit de nous offusquer quand le ROC nous insulte que le contraire. Et generalement nos insultes sont legeres, humoristiques et surtout rarement le reflet de tout un peuple dès qu’elles deviennent haineuses, rabaissantes, vicieuses.

    Notre ami Alexis souffre de mauvaise foi ou de deni face à la realité ou sa naiveté est sans limite. Qu’il relise l’actualité de 2008 et tant qu’à faire l’histoire du Quebec, pour savoir qu’importe la facon qu’on debutera 2009, ca n’empechera pas le canada de continuer à nous rabaisser et à nous fourrer !

    Reveille ou fais de toi un homme ! Il parait que tu es un fier quebecois… montre-ous ca pour voir et denonce ce qui est reellement denoncable !

    (et je n’ai pas vu le Bye Bye, rien à foutre des humoristes pour savoir ce que le canada fait au quebec.)

  22. 23 Reblochon janvier 5, 2009 à 15:52

    Bon je viens de voir ca sur youtube pour ne pas mourir idiot… ce n’est meme pas du seconde degré, c’est du 8eme degré. Et Alexis se choque de ca… misere. Comme quoi le bon sens et l’intelligence ca n’a pas rappport !

    Il devrait aller lire les editorialistes du ROC juste pour rire en coeur avec eux.

    On s’etonne qu’on ne soit pas un pays. Avec des colonisés pareils, des types qui se confondent en excuses au premier coup de gueule de leur propre peuple soumis à une nation etrangere, qui se conforte dans une position d’inferiorité, qui nous vend l’espoir de voir cette federation evoluer (ca fait 60 ans qu’on nous promet ca hein !), qui essaye de se faire croire à lui meme qu’on peut s’epanouir en restant canadien !!!, je pense qu’on a plus rien à esperer d’une serpillere pareil et qu’on ne pourra compter que sur les nouvelles generations pour esperer faire de nous un jour un grand peuple, un peuple egal aux autres, ni plus … ni moins !

    Un vrai tanguy cet Alexis. J’espere qu’il vit encore chez ses parents. Pourquoi se separer pendant des temps d’incertitude economique, pourquoi diviser le compte de depense, pourquoi quitter un lieu si protecteur, pourquoi depenser plus pour avoir une liberté que nos vieux nous laissaient bien ? Hein pourquoi devenir adulte et assumer ses choix et s’epanouir en société ? Ca ne sert à rien. Pourquoi donc quitter nos parents et nos freres ? Y a aucune raison valable et rationelle … c’est purement emotionel non ?

    Petit peuple … et ca se dit fier !

  23. 24 koval janvier 5, 2009 à 21:24

    Je dirais à Alexis la chose suivante:

    1-Ça passe mieux de rire d’une majorité que d’une minorité et c’est normal et humain. On devrait tendre normalement à faire plus attention aux minorités, simple question d’humanisme. Exemple, si on traite les amérindiens de consanguins, assurément, ça passe pas, ce n’est clairement pas de l’humour. Taper sur plus faible passe moins bien que taper sur plus forts. Et normalement, les minorités réagissent plus envers les offenses de la majorité, question de survie. Cela étant dit, ça bave possiblement plus souvent du coté du ROC que de notre province, normal, ils sont plus nombreux et ils prennent très mal notre désir de souveraineté.

    2-Voici des propos d’Ignatief qui ne sont pas du tout excusable car aucunement de l’humour.

    Pris sur le blogue de Facal

    « Et comme de raison, le nationalisme est une «sorte de narcissisme», dit-il, doublé d’une «fiction qui exige la suspension volontaire du jugement». Sauf le nationalisme canadien évidemment.  »

    C’est plate en maudit comme propos, et quand ça vient d’un intello au pouvoir, ça fait peur et ça blesse pour vrai.

    Les attaques du ROC sont souvent politiques, ils ne se gênent pas vraiment, ils ne garochent pas leurs insultes dans des show d’humour mais via leur leaders politiques.

  24. 25 Mark janvier 6, 2009 à 14:17

    Moi j’ai aimé le Bye Bye pis ma blonde aussi, pis mon père qui va avoir 80 ans cette année et ma mère 74…

    Si l’humour sarcastique vous gênent… et bien j’aimerais bien recevoir 30 scénarios de votre part et je vais les envoyer avec plaisir à la SRC pour la fin de 2009… Juste 30 scénarios… pas compliqués ça… pas 30 commentaires négatifs… juste 30 scénarios…

    On va voir quoi… pas de politiques, pas de racisme, pas de sexisme, pas de violence, pas de hockey, pas parler de vedettes, pas de syndicats, pas les patrons, au fait on va parler de quoi…

    Je vous mets au défi… sinon changer de chaîne le 31 décembre prochain au lieu de chialer comme des frogs

  25. 26 Anarcho-pragmatiste janvier 6, 2009 à 16:41

    Pendant ce temps, on ignore le meilleur sketch du Bye-Bye, celui sur l’Hystériose!

  26. 27 renartleveille janvier 6, 2009 à 20:44

    Mark,

    à qui tu parles?

  27. 28 Drew janvier 6, 2009 à 22:21

    Sûrement à son ami imaginaire je suppose…

  28. 29 Tym Machine janvier 6, 2009 à 23:30

    « Sinon, une chance que Jean-François Mercier était là. Dans le palmarès de la méchanceté, sa charge contre le ROC-qui-a-ramené-toupet-en-plâtre-au-pouvoir lui vaut une levée de chapeau, malgré le fait que je me doutais qu’on pleurnicherait quelque part »

    Vous vous souvenez de Conan OBrien et la mascotte de chien qui riait du Québec et des québecois?

    Applaudissiez-vous à ce moment là???

    Encore une fois, les nationalistes québecois pleurent, chiâlent et font tous les temps quand les autres rient d’eux. Parfois, on envoie même des poursuites devant les tribunaux à des journaux et des médias anglais.

    Par contre, lorsqu’on envoie nos petites insultes de l’autre côté aux frais des contribuables, on rit à gorge déployé et on traite d’alarmiste et de parano les gens qui dénoncent ce racisme cette fois bien vu.

    Le plaisir de l’un, c’est de voir l’autre se casser le cou comme dirait Félix Leclerc, c’est juste crissement moins drôle quand c’est nous la victime de la méchanceté, je crois que c’est la même chose pour tout le monde.

  29. 30 Tym Machine janvier 6, 2009 à 23:32

    @Mark,

    Je n’ai pas de scénarios à envoyer mais j’ai des beaux plans de privatisations à leur envoyer.

  30. 31 derteilzeitberliner janvier 7, 2009 à 1:54

    TymMachine, j’avais écrit à NBC pour dénoncer Conan O’Brien et j’ai envoyé un email à la SRC pour le Bye Bye.

    L’un n’était pas mieux que l’autre, tu as raison et je l’avais moi-même écrit plus haut.

  31. 32 Reblochon janvier 7, 2009 à 9:26

    Moralité: derteilzeitberliner a bien du temps à perdre dans sa vie !

    ********

    Tym Machine … compare ce qui est comparable.

    Entre des insultes purement racistes et d’un niveau frisant le niveau de maternelle et les propos de Mercier… y a deux mondes !

    petit rappel:
    «Vous êtes en Amérique du Nord, parlez donc anglais». Lorsqu’un passant affirma qu’il était Canadien et francophone, la marionnette lui répondait qu’il était donc à la fois désagréable et idiot.

    ha ha ha , ho ho ho, hi hi hi, hu hu hu … quel humour ! Maintenant mis dans le contexte minoritaire francais en amerique du nord, se faisant chier dessus, humilier, spolier, reprimer, rabaisser, … depuis 300 ans par les anglophones et ayant survecu à plusieurs tentatives d’assimiliation… on peut comprendre que ca choque et que ca ne soit pas pris à la rigolade. Personnellement je m’en fous parce que c’etait juste cretin.

    « Dès le lendemain, à la Chambre des communes, des politiciens de toutes les allégeances politiques avaient dénoncé le sketch, de même que l’utilisation de l’argent des contribuables, soit près d’un million de dollars, pour accueillir l’émission new-yorkaise pour une série de quatre enregistrements dans le but d’augmenter la visibilité de Toronto. »

    OH MON DIEU, LES QUEBECOIS QUI CHIALENT QU’A SENS UNIQUE … ah ben non, c’est tym machine qui raconte que des conneries puisque ca a ete denoncé par des politiciens de toutes les allégeances politiques et meme des canadiens !!! Preuve que c’etait d’un gout tres douteux. O’Brien a meme presenté ses excuses, ce qu’il n’aurait pas fait si il avait jugé qu’il n’avait pas lieu de le faire.

    Et ce que denonce Mercier derriere son humour est une veritable carricature du ROC et surtout de l’ouest ! Aucune comparaison avec la comedie de O’Brien.

    On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde… encore aurait-il fallu que ca fusse drole.

    Bon Tym, tu as fini ta sceance de bachage contre les quebecois, histoire de te reconforter avec ton petit coté canadien-francais ?

  32. 34 derteilzeitberliner janvier 8, 2009 à 1:30

    Bah, ce n’était pas plus long qu’écrire mon opinion sur wordpress :p

  33. 35 Michel janvier 16, 2009 à 2:48

    Commentaire de: Jacques Montcalm

    Dans le Canada anglais et dans le reste du monde. On ne peut pas tout dire en se cachant derrière l’humour. Mercier et sa gang de débiles ont utilisé le ByeBye pour cracher sur les gens avec qui ils ne partagent pas les mêmes idées. Une opinion personnelle c’est une chose, quand tu utilises la télévision pour déverser ton fiel, alors ce n’est plus une opinion personnelle ni même une farce, c’est une attaque contre les idées et valeurs des autres.

    Plus personnes ne peut dire en 2008 que c’est juste une joke de déblatérer ainsi contre les anglos et le Canada. Tous savent les conséquences. On a l’épiderme fragile ici quand UN seul anglo se permet de dire une naiserie contre nous et nos valeurs et notre culture, alors regardons-nous dans le miroir, on mérite ce qui arrive car on laisse les imbéciles décider ce qui passe à la télé.

    Quand Radio-Canada laisse les idiots dire des idioties, alors il faut s’attendre à ce que les gens regardent, jugent et critiquent et ce, partout dans le monde où Radio-Canada est vu. Et c’est ca qui fait le plus de tors aux Québécois. Les gens qui regardent hors contexte vont juger le contenu, pas le fait que c’est une revue humoristique.

    Il serait peut-être temps qu’on se pose les vraies questions d’ailleurs. Si on est d’accord pour que les humoristes disent tout haut ce que certains pensent tout bas, peut-être que notre jupon dépasse-t-il??? Peut-être sommes nous vraiment racistes et xénophones. On se donne bonne gueule en disant que c’est de l’humour… mais c’est pas parce que c’est une joke que c’est drôle!

    Pas de censure, mais pour une intelligence plus grande des producteurs. Un moment donné il faudra apprendre à vivre avec les conséquences de nos gestes et paroles.

  34. 36 renartleveille janvier 16, 2009 à 11:28

    Michel (ou Jacques),

    j’allais vous conseiller d’aller voir la dernière vidéo de JF Mercier mais je viens de constater que vous avez laissé exactement le même message sur son blogue. J’en conclus que, soit vous n’avez pas pris le temps de l’écouter, soit vous n’avez pas compris le message.

  35. 37 Bianca G. janvier 16, 2009 à 16:39

    Je me suis dis la même chose Renart. Sur le blog de Jf Mercier j’ai donné mon avis à plusieurs de ses commentaires. Un texte long mais facile à répliquer. Il n’ai pas encore publié. Peu importe s’il l’est ou non, je n’écrirai pas 2 fois le même message mais j’ai quand même quelque chose qui résume la situation à mon avis.

    citation

     »Peut-être sommes nous vraiment racistes et xénophones. »

    Il est sûr que si ce qui a été dit vous choc, vous vous baserez sur cette référence car elle existe, mais.. s’applique t-elle vraiment? Vous ne pourrai le savoir si vous ne prenez même pas la peine d’écouter la moindre chose qui diffère de votre opinion profondément encré que vous nourrissez avec tant d’acharnement.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 343 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :