Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/
Je publiais ici le 5 octobre 2008 un court billet concernant les pancartes électorales, ou plutôt l’absence de. J’y exposais l’idée, pour les partis politiques, de ne pas placarder partout les grosses faces de leurs candidats, et ainsi d’économiser, et ainsi de faire « un beau coup de pub ».
Je ne dis surtout pas que c’est grâce à moi que plusieurs partis ont annoncé leurs inutilisations (ce que soulignent les blogueurs Steven Painchaud et Nicolas Racine), mais je suis quand même bien content de voir que la « fiction » rejoint la réalité.
C’est ça qui est ça!
(Photo : Oeuvre de Giorgia Volpe – La Dérive, 2007, source Vie des Arts.)
Je trouve ça génial que l’idée ait fait son bout de chemin. Ça emmerde tout le monde ces pancartes-là et ça bouffe un budget monstre au sein d’une campagne électoral. Peut-être que ça permettra aux partis d’être plus imaginatifs à ce niveau.
Sinon, j’ai quand même hâte de voir l’impact que ça aura sur le taux de participation…
Tant mieux! 🙂
Effectivement, les pancartes électorales sont une véritable pollution visuelle, mais dans les terrains privés, c’est acceptable.
Ne vous inquiétez pas, les politiciens ont d’autres trucs: propagande médiatique, invention de chicanes, exagération des crises, culte de la personnalité, surexposition médiatique à la Sarkonazi 1er…
Signe que les temps changent et que t’étais dans le courant! Ce n’est pas moi qui vais me plaindre si cette pollution visuelle se fait plus discrète et que l’environnement y gagne par la même occasion.
Autre signe des temps qui m’a étonnée concernant les campagnes électorales municipales qui s’amènent, c’est qu’un candidat à la mairie (de Trois-Rivières, je crois?…) annonce qu’il fera sa cabale sans serrer des mains. Avec la grippe A(H1N1) et autres virus transmissibles trop facilement, il était temps que quelqu’un, en politique, soit sensibilisé à ça. Pas pour se protéger la santé à soi-même uniquement mais pour éviter surtout de faire circuler ainsi un nombre incalculable de microbes.
C’est dommage mais on est rendu là…
Moi, je plains tout ces vandales qui n’auront plus la chance de barbouiller des moustaches ou des cornes de démon. Les pauvres, ils ne disposaient apparamment que de ce moyen pour exprimer leur opinion !
😉
Noisette,
« Sinon, j’ai quand même hâte de voir l’impact que ça aura sur le taux de participation… »
bonne question. Moi je gage que cela n’en aura pas, du moins négativement.
David Gendron,
« mais dans les terrains privés, c’est acceptable. »
en effet!
Zoreilles,
je venais de lire justement la nouvelle concernant les poignées de main. Ça risque de faire des petits un peu partout ça.
Gradlon,
il iront barbouiller directement sur les originaux! 😉
@Renart
Acceptable mais laid quand même! 😦
Moi je pense que ça va en avoir parce que les gens qui ne s’informent pas se tenaient probablement au courant du jour du scrutin grâce à ces pancartes…
Du moins, c’est ce que je crois.
J’admets que tu as un bon point, Noisette!