Avant de commenter ici

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Tout d’abord, lire la Charte Néthique.

Bienvenue chez moi. Ce blogue est un espace privé, alors je modère toujours le premier commentaire de quiconque. J’essaye de vérifier assez souvent mon tableau de bord pour ce faire, mais parfois ça peut prendre un certain temps. Je vérifie toujours les adresses IP pour m’assurer que ce n’est pas un participant déjà admis qui veut anonymiser son commentaire. Je trouve cette pratique très discutable, mais je la juge quand même à la pièce.

Ce qui va suivre représente bien comment je vois les rapports ici (et c’est une citation d’un commentaire que j’ai adressé à quelqu’un juste avant de le bannir de mon blogue) :

J’ai ouvert un blogue pour entre autres discuter le plus calmement possible avec des gens intéressants. Je n’ai rien contre la critique envers mes idées, mais j’en ai contre les débordements de vocabulaire inutiles, les insultes gratuites, les genres de niaiseries comme « ti-counes » et « trouduc ». Si quelqu’un a besoin d’ajouter ce genre d’expressions à son propos pour l’appuyer, c’est que ça ne vaut pas cher la livre… Et surtout, c’est désagréable.

Et quand je trouve quelqu’un de désagréable, je ne veux plus le lire sur mon blogue, c’est simple! Je n’invite pas dans ma maison les gens que je trouve désagréables, où est le problème? Si tout le monde respectait le plus possible la nétiquette, tout irait bien!

Et j’aimerais ajouter, au lieu de l’insulte au premier degré pour marquer votre désaccord, utilisez donc des métaphores, de l’ironie — même du sarcasme, quand c’est bien amené! Vous ferez preuve d’esprit, ça fera ressortir votre intelligence : une pierre deux coups!

Concernant les discussions entre les participants, je suis un peu plus patient, surtout quand les deux se servent la même médecine… Mais comme on le sait, un mot de trop, et ça dérape! Et avoir à effacer des parties de commentaires, ça ne me plaît pas du tout, puisque je préfère nettement prendre ce temps pour discuter, écrire un billet, etc. À partir de ce moment-là, même si l’insulte ne me visait pas directement, elle m’indispose quand même.

Sur ce, bonne rédaction de commentaire!

Ajout :

Une autre chose que je trouve désagréable, c’est les gens qui viennent m’écrire qu’ils ne trouvent pas le sujet intéressant. Comme j’ai écrit à quelqu’un :

Si le sujet ne t’intéresse pas, va jouer ailleurs, la blogosphère est un grand Toys “R” Us, gratuit en plus!

Aussi, la qualité du français. Si je ne suis pas capable de comprendre facilement la teneur d’un commentaire parce qu’il y a trop de fautes et que les phrases sont mal construites, il y a de fortes chances que je ne laisse pas passer le premier commentaire, ni les suivants. Désolé.

(Image : natachaqs)

Publicités

34 Responses to “Avant de commenter ici”


  1. 1 lacliqueduplateau juin 19, 2009 à 4:07

    Ouin, moi aussi je crois que je vais commencer à faire ça.

    Tu me donnes des idées

    Merci

  2. 2 Gradlon juin 19, 2009 à 4:45

    Ça fait un bon moment que mon propre blogue est associé à la néthique. Il y a deux ans, j’avais choisi d’afficher le logo justement à la suite de discussions ayant dérapé sur d’autres blogues. Je ne craignais pas vraiment que de tels dérapages surviennent sur le mien, mais je souhaitais manifester par-là ma désapprobation de cette situation, peu importe où elle se produisait.

    Il faudrait cependant que je prenne le temps de signaler mon changement d’adresse, car le lien sur le site Nethique.info (et le wiki) mène encore vers mon ancien blogue sur Blogger.

  3. 4 renartleveille juin 19, 2009 à 14:02

    La Clique du Plateau,

    de rien!

    Gradlon,

    il était temps pour moi, en tout cas!

    David Gendron,

    ce n’est pas une vision, c’est une explication du comment je veux que ça se passe ici, grosse nuance! Ce n’est donc pas vraiment discutable, mais je vais bien sûr aller lire ton billet quand j’aurai un moment de libre.

  4. 5 David Gendron juin 19, 2009 à 14:29

    Ce n’est pas pour en discuter avec toi, c’est simplement pour exposer ma vision.

  5. 6 David Gendron juin 19, 2009 à 14:32

    Bah, j’accepte tout de même la discussion sur ce sujet.

  6. 7 renartleveille juin 19, 2009 à 14:36

    C’est évident que je n’aurai rien à rajouter…

  7. 8 David Gendron juin 19, 2009 à 14:40

    Parfait! Voyons voir ce que les lecteurs en pensent…

  8. 9 Pascal-Pierre juin 19, 2009 à 19:37

    Généralement, ceux qui ne modérent pas leurs blogues seront vus comme des anarchistes sans crupules. Ceux qui modèrent de facon stricte, comme des fascistes et des censeurs.

    Les autres seront vus comme soit l’un, soit l’autre, selon le point de vue du commentateur.

    Tout ceci est bien futile.

  9. 10 renartleveille juin 19, 2009 à 19:42

    Pour continuer dans la même logique, c’est aussi futile que de tenir un blogue. Ça fait plus de deux ans que j’adore la futilité. Ça ou autre chose.

  10. 11 Enkidu juin 19, 2009 à 19:46

    Il faut savoir joindre le futile à l’agréable…

  11. 13 Pascal-Pierre juin 19, 2009 à 19:54

    Ce n’est pas la même chose. La seule façon de modérer un blogue, c’est de ne pas le modérer. Sinon, nous sommes vus comme des censeurs arbitraires, et, en réalité, c’est ce que nous sommes.

  12. 14 renartleveille juin 19, 2009 à 20:10

    Ça ne me dérange pas du tout d’être vu comme un des « censeurs arbitraires » de la blogosphère.

    De toute façon, la majorité des gens qui commentent chez moi sont polis, alors ça s’adresse aux autres.

    Alors, tu es d’accord pour qu’on t’envoie promener de la pire manière chez toi? Si oui, ne te surprends pas si un jour je vais chez vous me défouler…

    Je garde ma maison propre, je ne veux pas que personne vienne chier sur le tapis du salon.

  13. 15 David Gendron juin 23, 2009 à 9:25

    Mais je suis un anarchiste sans scrupules! Yé!

  14. 16 David Gendron juin 23, 2009 à 9:26

    Je partage votre point de vue, mais je n’ai aucun problème à ce que Renart ait une autre position.

  15. 18 David Gendron juin 23, 2009 à 11:02

    Ton commentaire chez moi était pertinent et j’ai réédité mon billet en conséquence. Désolé!

  16. 20 un gars juin 23, 2009 à 13:02

    J’aime bien l’idée de la maison, c’est la mienne aussi. J’entre dans un blog comme un invité et je tente de faire attention. Il m’arrive de déraper, rarement, et je m’en excuse lorsque ca se produit.
    Je le vois comme un espace personnel et je me vois mal y entrer en insultant quelqu’un. Il m’arrive de queter, je force ainsi l’espace de l’autre alors je m’assure d’etre poli peu importe sa réaction, il ne m’a rien demandé, il peut en faire ce qu’il veut, c’est le risque que je prends et je l’assume.

  17. 21 David Gendron juin 23, 2009 à 15:21

    Disons qu’il y a certains hôtes plus tolérants que d’autres!

  18. 22 renartleveille juin 25, 2009 à 13:46

    Je viens d’enlever l’opportunité de répondre directement aux commentaires. C’est trop mélangeant à mon goût. Ce n’est pas clair quand tu veux répondre à quelqu’un qui a déjà reçu une réponse, tu apparais en deuxième, ce qui donne l’impression que tu réponds à la réponse et non au commentaire de base. Et puis ce n’est pas tout le monde qui l’utilise, d’autant plus mélangeant…

    Dorénavant, il faut indiquer à qui on s’adresse et surtout citer les bouts de commentaires auxquels on se réfère. Merci.

  19. 23 Thierry St-Cyr juin 28, 2009 à 22:00

    Bonjour,

    Il est dommage que vous ayez retiré le commentaire à propos de Christian Feuillette. Depuis l’arrivé de madame Harel à la tête de Vision Montréal, ce dernier trouve des vertus aux souverainistes. Puisqu’il entend vraisemblablement être candidat aux municipales, il me semble que ses propos passés sont d’intérêt public.

    Or, il a été mon opposant lors de la dernière campagne électorale fédérale et je peux vous confirmer sa haine des souverainistes. J’ai eu une relation franchement cordiale avec les candidats du NPD (Daniel Breton) et du PCC (Daniel Beaudin) mais monsieur Feuillette était carrément hostile. Il poussait même l’incivilité jusqu’à refuser de me serrer la main (et ce devant de nombreux témoins dont une journaliste de radio-canada médusée). Il ne serrait d’ailleurs pas la main d’aucun des membres de mon équipe ou de toute personne qu’il savait militant souverainiste.

    Quand à la prétendue enquête en cours, monsieur Feuillette n’a jamais été en mesure d’en donner quelques preuves que ce soit (date de la plainte, numéro de dossier, etc.) La théorie du complot est d’ailleurs assez ridicule : voire si un type, en 2002, se dit « je vais me faire passer pour Christian Feuillette que personne ne connaît pour lui nuire s’il fait de la politique un jour! ».

    N’hésitez pas à m’écrire si vous désirez plus d’information sur le personnage.

    Bien à vous
    Thierry St-Cyr
    Député de Jeanne-Le Ber

  20. 24 La Shirley juillet 10, 2009 à 6:56

    AAAAAAAAAAAAhhhhhhhh … merciiiiiiiiiiii !
    Comme un alizé dans mon cou, un Revelo en jour de canicule, un plongeon en eau javelisé de piscine trop bleue après une dure journée …
    Thank ya !

  21. 25 renartleveille juillet 10, 2009 à 12:01

    AAAAAAAAhhhh! De rien! 😉

  22. 26 jeffAB octobre 7, 2009 à 20:16

    Ta chum NL alias Koval, Alias lise_t t’envois ses salutation je pense ;o) Take care Dude et longue vie a ton blog ……

    Madame NL a dit le 7 octobre 2009 | Répondre
    « Les 7 du Québec ont un haut taux de commentaires antisémites…ça se passe le protocole des sages de sillon en s’émerveillant …d’ailleurs, ils ne sont plus que 5-6 commentateurs….

    Si t’es pas négationniste ou complotiste sur ce site tu fais rire de toi.

    Franchement, je n’ai pas de leçon à recevoir d’eux. »

  23. 27 renartleveille octobre 7, 2009 à 23:23

    Merci pour les bons mots!

    Son seul problème à elle c’est son attitude… Elle a le droit de penser ce qu’elle veut. Pas une raison pour faire suer la Terre entière…

  24. 28 Enkidu octobre 7, 2009 à 23:32

    @ Les protocole des sages de Sillon?? OK OK, je vais m’en débarrasser de ma collection de vinyles…

  25. 29 Darwin décembre 10, 2009 à 23:28

    Acceptes-tu comme commentaires les copier-coller de billets écrits ailleurs ? J’ai lu souvent que ce n’était pas très «néthique»…

  26. 30 renartleveille décembre 10, 2009 à 23:39

    Oui, mais quand c’est trop long, je ne me donne pas la peine de lire…

    C’est de la néthique paresseuse! 😉

  27. 31 MaTuqueEstUnePerruque décembre 15, 2009 à 1:04

    Bonjour Renart,
    J’ai bien aimé votre caricature en ce jour pour\avec La Clique, celle des 3 pires journalistes du Québec en 2009.

    Je vous dis « kudos » en particulier pour le haut du pantalon de Martineau, qui laisse croire que peut-être son tronc serait inversé du bas de son corps.

    Ceci enrichie pleinement mon imaginaire et me donne des rides souriantes.

    Je vous en remercie, monsieur!

    Sincèrement,
    Ma tuque est une perruque.

  28. 32 renartleveille décembre 15, 2009 à 9:59

    Y’a pas de quoi!

    Merci d’être passé!

  29. 33 Johnny septembre 4, 2010 à 15:05

    J’ai visionné l’émission au canal CBC
    http://www.cbc.ca/doczone/battleofthebag/
    et j’ai assisté a l’autopsie d’une superbe Tortue de mer morte étouffé par des sac de plastiques, je suis de tout coeur avec vous. Ou on fais partie de la solution ou on fais partie du problème. Agissons ! Johnny


  1. 1 Code de deontologie journalistique Michelle Blanc et la federation des journalistes « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur juin 19, 2009 à 6:23

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :