Avant de commenter ici

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Tout d’abord, lire la Charte Néthique.

Bienvenue chez moi. Ce blogue est un espace privé, alors je modère toujours le premier commentaire de quiconque. J’essaye de vérifier assez souvent mon tableau de bord pour ce faire, mais parfois ça peut prendre un certain temps. Je vérifie toujours les adresses IP pour m’assurer que ce n’est pas un participant déjà admis qui veut anonymiser son commentaire. Je trouve cette pratique très discutable, mais je la juge quand même à la pièce.

Ce qui va suivre représente bien comment je vois les rapports ici (et c’est une citation d’un commentaire que j’ai adressé à quelqu’un juste avant de le bannir de mon blogue) :

J’ai ouvert un blogue pour entre autres discuter le plus calmement possible avec des gens intéressants. Je n’ai rien contre la critique envers mes idées, mais j’en ai contre les débordements de vocabulaire inutiles, les insultes gratuites, les genres de niaiseries comme « ti-counes » et « trouduc ». Si quelqu’un a besoin d’ajouter ce genre d’expressions à son propos pour l’appuyer, c’est que ça ne vaut pas cher la livre… Et surtout, c’est désagréable.

Et quand je trouve quelqu’un de désagréable, je ne veux plus le lire sur mon blogue, c’est simple! Je n’invite pas dans ma maison les gens que je trouve désagréables, où est le problème? Si tout le monde respectait le plus possible la nétiquette, tout irait bien!

Et j’aimerais ajouter, au lieu de l’insulte au premier degré pour marquer votre désaccord, utilisez donc des métaphores, de l’ironie — même du sarcasme, quand c’est bien amené! Vous ferez preuve d’esprit, ça fera ressortir votre intelligence : une pierre deux coups!

Concernant les discussions entre les participants, je suis un peu plus patient, surtout quand les deux se servent la même médecine… Mais comme on le sait, un mot de trop, et ça dérape! Et avoir à effacer des parties de commentaires, ça ne me plaît pas du tout, puisque je préfère nettement prendre ce temps pour discuter, écrire un billet, etc. À partir de ce moment-là, même si l’insulte ne me visait pas directement, elle m’indispose quand même.

Sur ce, bonne rédaction de commentaire!

Ajout :

Une autre chose que je trouve désagréable, c’est les gens qui viennent m’écrire qu’ils ne trouvent pas le sujet intéressant. Comme j’ai écrit à quelqu’un :

Si le sujet ne t’intéresse pas, va jouer ailleurs, la blogosphère est un grand Toys “R” Us, gratuit en plus!

Aussi, la qualité du français. Si je ne suis pas capable de comprendre facilement la teneur d’un commentaire parce qu’il y a trop de fautes et que les phrases sont mal construites, il y a de fortes chances que je ne laisse pas passer le premier commentaire, ni les suivants. Désolé.

(Image : natachaqs)

34 Réponses to “Avant de commenter ici”


  1. 1 lacliqueduplateau juin 19, 2009 à 4:07

    Ouin, moi aussi je crois que je vais commencer à faire ça.

    Tu me donnes des idées

    Merci

  2. 2 Gradlon juin 19, 2009 à 4:45

    Ça fait un bon moment que mon propre blogue est associé à la néthique. Il y a deux ans, j’avais choisi d’afficher le logo justement à la suite de discussions ayant dérapé sur d’autres blogues. Je ne craignais pas vraiment que de tels dérapages surviennent sur le mien, mais je souhaitais manifester par-là ma désapprobation de cette situation, peu importe où elle se produisait.

    Il faudrait cependant que je prenne le temps de signaler mon changement d’adresse, car le lien sur le site Nethique.info (et le wiki) mène encore vers mon ancien blogue sur Blogger.

  3. 3 David Gendron juin 19, 2009 à 13:41

    Renart, tu as le droit à ta vision, mais voici la mienne:

    Avant de commenter ici (réplique à Renart)

  4. 4 renartleveille juin 19, 2009 à 14:02

    La Clique du Plateau,

    de rien!

    Gradlon,

    il était temps pour moi, en tout cas!

    David Gendron,

    ce n’est pas une vision, c’est une explication du comment je veux que ça se passe ici, grosse nuance! Ce n’est donc pas vraiment discutable, mais je vais bien sûr aller lire ton billet quand j’aurai un moment de libre.

  5. 5 David Gendron juin 19, 2009 à 14:29

    Ce n’est pas pour en discuter avec toi, c’est simplement pour exposer ma vision.

  6. 6 David Gendron juin 19, 2009 à 14:32

    Bah, j’accepte tout de même la discussion sur ce sujet.

  7. 7 renartleveille juin 19, 2009 à 14:36

    C’est évident que je n’aurai rien à rajouter…

  8. 8 David Gendron juin 19, 2009 à 14:40

    Parfait! Voyons voir ce que les lecteurs en pensent…

  9. 9 Pascal-Pierre juin 19, 2009 à 19:37

    Généralement, ceux qui ne modérent pas leurs blogues seront vus comme des anarchistes sans crupules. Ceux qui modèrent de facon stricte, comme des fascistes et des censeurs.

    Les autres seront vus comme soit l’un, soit l’autre, selon le point de vue du commentateur.

    Tout ceci est bien futile.

  10. 10 renartleveille juin 19, 2009 à 19:42

    Pour continuer dans la même logique, c’est aussi futile que de tenir un blogue. Ça fait plus de deux ans que j’adore la futilité. Ça ou autre chose.

  11. 11 Enkidu juin 19, 2009 à 19:46

    Il faut savoir joindre le futile à l’agréable…

  12. 13 Pascal-Pierre juin 19, 2009 à 19:54

    Ce n’est pas la même chose. La seule façon de modérer un blogue, c’est de ne pas le modérer. Sinon, nous sommes vus comme des censeurs arbitraires, et, en réalité, c’est ce que nous sommes.

  13. 14 renartleveille juin 19, 2009 à 20:10

    Ça ne me dérange pas du tout d’être vu comme un des « censeurs arbitraires » de la blogosphère.

    De toute façon, la majorité des gens qui commentent chez moi sont polis, alors ça s’adresse aux autres.

    Alors, tu es d’accord pour qu’on t’envoie promener de la pire manière chez toi? Si oui, ne te surprends pas si un jour je vais chez vous me défouler…

    Je garde ma maison propre, je ne veux pas que personne vienne chier sur le tapis du salon.

  14. 15 David Gendron juin 23, 2009 à 9:25

    Mais je suis un anarchiste sans scrupules! Yé!

  15. 16 David Gendron juin 23, 2009 à 9:26

    Je partage votre point de vue, mais je n’ai aucun problème à ce que Renart ait une autre position.

  16. 18 David Gendron juin 23, 2009 à 11:02

    Ton commentaire chez moi était pertinent et j’ai réédité mon billet en conséquence. Désolé!

  17. 20 un gars juin 23, 2009 à 13:02

    J’aime bien l’idée de la maison, c’est la mienne aussi. J’entre dans un blog comme un invité et je tente de faire attention. Il m’arrive de déraper, rarement, et je m’en excuse lorsque ca se produit.
    Je le vois comme un espace personnel et je me vois mal y entrer en insultant quelqu’un. Il m’arrive de queter, je force ainsi l’espace de l’autre alors je m’assure d’etre poli peu importe sa réaction, il ne m’a rien demandé, il peut en faire ce qu’il veut, c’est le risque que je prends et je l’assume.

  18. 21 David Gendron juin 23, 2009 à 15:21

    Disons qu’il y a certains hôtes plus tolérants que d’autres!

  19. 22 renartleveille juin 25, 2009 à 13:46

    Je viens d’enlever l’opportunité de répondre directement aux commentaires. C’est trop mélangeant à mon goût. Ce n’est pas clair quand tu veux répondre à quelqu’un qui a déjà reçu une réponse, tu apparais en deuxième, ce qui donne l’impression que tu réponds à la réponse et non au commentaire de base. Et puis ce n’est pas tout le monde qui l’utilise, d’autant plus mélangeant…

    Dorénavant, il faut indiquer à qui on s’adresse et surtout citer les bouts de commentaires auxquels on se réfère. Merci.

  20. 23 Thierry St-Cyr juin 28, 2009 à 22:00

    Bonjour,

    Il est dommage que vous ayez retiré le commentaire à propos de Christian Feuillette. Depuis l’arrivé de madame Harel à la tête de Vision Montréal, ce dernier trouve des vertus aux souverainistes. Puisqu’il entend vraisemblablement être candidat aux municipales, il me semble que ses propos passés sont d’intérêt public.

    Or, il a été mon opposant lors de la dernière campagne électorale fédérale et je peux vous confirmer sa haine des souverainistes. J’ai eu une relation franchement cordiale avec les candidats du NPD (Daniel Breton) et du PCC (Daniel Beaudin) mais monsieur Feuillette était carrément hostile. Il poussait même l’incivilité jusqu’à refuser de me serrer la main (et ce devant de nombreux témoins dont une journaliste de radio-canada médusée). Il ne serrait d’ailleurs pas la main d’aucun des membres de mon équipe ou de toute personne qu’il savait militant souverainiste.

    Quand à la prétendue enquête en cours, monsieur Feuillette n’a jamais été en mesure d’en donner quelques preuves que ce soit (date de la plainte, numéro de dossier, etc.) La théorie du complot est d’ailleurs assez ridicule : voire si un type, en 2002, se dit « je vais me faire passer pour Christian Feuillette que personne ne connaît pour lui nuire s’il fait de la politique un jour! ».

    N’hésitez pas à m’écrire si vous désirez plus d’information sur le personnage.

    Bien à vous
    Thierry St-Cyr
    Député de Jeanne-Le Ber

  21. 24 La Shirley juillet 10, 2009 à 6:56

    AAAAAAAAAAAAhhhhhhhh … merciiiiiiiiiiii !
    Comme un alizé dans mon cou, un Revelo en jour de canicule, un plongeon en eau javelisé de piscine trop bleue après une dure journée …
    Thank ya !

  22. 25 renartleveille juillet 10, 2009 à 12:01

    AAAAAAAAhhhh! De rien! 😉

  23. 26 jeffAB octobre 7, 2009 à 20:16

    Ta chum NL alias Koval, Alias lise_t t’envois ses salutation je pense ;o) Take care Dude et longue vie a ton blog ……

    Madame NL a dit le 7 octobre 2009 | Répondre
    « Les 7 du Québec ont un haut taux de commentaires antisémites…ça se passe le protocole des sages de sillon en s’émerveillant …d’ailleurs, ils ne sont plus que 5-6 commentateurs….

    Si t’es pas négationniste ou complotiste sur ce site tu fais rire de toi.

    Franchement, je n’ai pas de leçon à recevoir d’eux. »

  24. 27 renartleveille octobre 7, 2009 à 23:23

    Merci pour les bons mots!

    Son seul problème à elle c’est son attitude… Elle a le droit de penser ce qu’elle veut. Pas une raison pour faire suer la Terre entière…

  25. 28 Enkidu octobre 7, 2009 à 23:32

    @ Les protocole des sages de Sillon?? OK OK, je vais m’en débarrasser de ma collection de vinyles…

  26. 29 Darwin décembre 10, 2009 à 23:28

    Acceptes-tu comme commentaires les copier-coller de billets écrits ailleurs ? J’ai lu souvent que ce n’était pas très «néthique»…

  27. 30 renartleveille décembre 10, 2009 à 23:39

    Oui, mais quand c’est trop long, je ne me donne pas la peine de lire…

    C’est de la néthique paresseuse! 😉

  28. 31 MaTuqueEstUnePerruque décembre 15, 2009 à 1:04

    Bonjour Renart,
    J’ai bien aimé votre caricature en ce jour pour\avec La Clique, celle des 3 pires journalistes du Québec en 2009.

    Je vous dis « kudos » en particulier pour le haut du pantalon de Martineau, qui laisse croire que peut-être son tronc serait inversé du bas de son corps.

    Ceci enrichie pleinement mon imaginaire et me donne des rides souriantes.

    Je vous en remercie, monsieur!

    Sincèrement,
    Ma tuque est une perruque.

  29. 32 renartleveille décembre 15, 2009 à 9:59

    Y’a pas de quoi!

    Merci d’être passé!

  30. 33 Johnny septembre 4, 2010 à 15:05

    J’ai visionné l’émission au canal CBC
    http://www.cbc.ca/doczone/battleofthebag/
    et j’ai assisté a l’autopsie d’une superbe Tortue de mer morte étouffé par des sac de plastiques, je suis de tout coeur avec vous. Ou on fais partie de la solution ou on fais partie du problème. Agissons ! Johnny


  1. 1 Code de deontologie journalistique Michelle Blanc et la federation des journalistes « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur juin 19, 2009 à 6:23

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 782 hits