Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part :

Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, j’ai ma petite idée sur le sujet, mais j’aimerais bien vous lire sur le sujet.

Bien sûr, c’est le DJ avec une vingtaine d’années d’expérience qui te répond, avec tout ce qui vient avec : connaissance générale de la musique, surtout pop (pour être plus juste : « dancefloor »), aussi, une ouverture d’esprit appréciable pour des trucs qui sortent des sentiers battus (Mr. Bungle, si tu connais, est dans mon top 5 à vie), et bien sûr une accumulation quasi anthropologique d’observations de la faune des bars.

Alors, pourquoi la Gaga? Parce qu’elle joue avec l’équilibre, sans trop sembler calculer, ce qui lui donne quelque chose comme de l’authenticité. Bon, je sais, avec son apparence trafiquée, ça fait drôle à lire… Mais je m’explique. En parlant musique, seulement.

Oui, sa musique, et sa voix, et ses paroles sont immensément pop, par contre, ce n’est pas que ça. On y sent une bonne dose d’éléments qu’on retrouve plutôt dans les courants que j’appellerai, pour la cause, « alternatifs ». Qui ne sera pas d’accord avec moi que ce n’est pas de la pop bonbon pure? Il y a un monde entre elle et l’icône pop par excellence au niveau du maniérisme et du calcul : Celine Dion. Pour comparer encore plus, pensons aux Spice Girls… Dans la musique de Lady Gaga, on retrouve la grosse tendance « musique à clavier au goût du jour, sortie directement des années 80 », un petit côté sombre, juste assez nostalgique, et bien sûr des mélodies accrocheuses, à la limite du gnangnan : c’est beaucoup ça qui fait le succès de la dame. (Et, peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas qu’elle utilise une recette, enfin, si peu. Nous sommes loin de la construction marketing qu’était, par exemple, le groupe The Backstreet Boys…)

Elle rejoint beaucoup de monde par cet équilibre. Avec elle, on se sent en terrain connu, mais c’est enrobé d’une singularité certaine (un peu comme Madonna, quand on entend du Lady Gaga, c’est clair que c’est elle). Elle apparaît donc au moins acceptable pour la plupart des amateurs de pop (dans son sens le plus large), ce qui, avec les probabilités, lui donne un avantage énorme du côté de la popularité, donc des ventes. Et, le plus important, c’est qu’elle ne doit pas tomber beaucoup, pour quiconque, dans la catégorie « plaisir coupable »…

Le seul problème, c’est qu’avec la répétition, plus avec certaines chansons que d’autres, le pire défaut de la pop ressort : celui de taper sur les nerfs! (Pour comparer, personnellement, n’importe quelle chanson de Celine Dion me tape sur les nerfs à la première écoute… Avec Lady Gaga, ça peut être long. Tout cela dit dans l’optique où la musique pop fait partie de mon matériel de travail. Je n’écoute pas Lady Gaga chez moi pour le plaisir, s’il faut que je le spécifie.)

(Image : Daniel Suarez)

12 Réponses to “Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?”


  1. 1 Drew novembre 19, 2009 à 14:07

    Moi j’écoute ses vidéos sur mute. Pas ma faute si j’la trouve cute

  2. 2 renartleveille novembre 19, 2009 à 14:21

    Hin hin hin! (Hé hé! ça ressemble à un rire H1N1…)

  3. 4 Darwin novembre 19, 2009 à 19:58

    Gaga m’indiffère totalement. En fait sa voix me fait fuir et j’ai horreur des «chromées». Suis-je quand même un gars ? Suis-je quand même un «gens» ? 😉

  4. 5 Éléonore novembre 19, 2009 à 23:37

    C’est drôle, j’ai posé la même question à ma fille.
    Sur ses conseils j’ai écouté Lady Gaga sans la regarder, l’effet est immédiat. On entend le rythme puissant, la voix grave, une ligne mélodique envoutante, bref un beau cocktail.
    Si on regarde maintenat l’image, comme le dit Renart, Madonna est une influence notable, une belle folie, un sens théatral très poussé, parce qu’au final cette fille n’est pas si belle, comparé à Beyoncé ou Rihanna.

    Ha oui, ça vaut le détour d’écouter Chris Daughtry chanter poker face en accoustique, un bijou:

  5. 6 renartleveille novembre 19, 2009 à 23:53

    Vincent,

    il est où son corps à la radio?! Hé hé!

    Darwin,

    j’aurais pu titrer « Pourquoi des gens sont gaga de la Lady? », mais ça aurait eu l’air fou… Je ne crois pas que « les gens » soit une expression qui marque l’absolu! 😉

    Éléonore,

    « parce qu’au final cette fille n’est pas si belle, comparé à Beyoncé ou Rihanna. »

    en effet. Mais j’ai vu une vidéo d’elle avant son succès planétaire, où elle était plus au naturel, avec les cheveux bruns, et elle paraissait beaucoup mieux à mon avis.

  6. 7 Éléonore novembre 20, 2009 à 0:15

    @renart tu devrais nous montrer cela, j’aime vraiment découvrir le avant et le après théatral.

    Je ne sais pas si tu avais vu son passage à Star académie, mais elle paraissait pas trop intelligente, hors je suis persuadée du contraire.

  7. 8 Darwin novembre 20, 2009 à 7:35

    «Pourquoi des gens sont gaga de la Lady?»

    Pourquoi tant de gens sont gaga de la Lady?

  8. 9 renartleveille novembre 20, 2009 à 11:33

    C’est bon ça. Mais pour moi ça revient pas mal au même, quand même. 😉

  9. 10 DarK Rémi oF DooM novembre 23, 2009 à 9:14

    Je me suis récemment posé la même question et les réponses qui sont offertes ici semblent pertinentes. N’étant pas adepte de musique pop, bien au contraire, je sais quand même reconnaître les aptitudes de certains artistes tels que Justin Timberlake, que j’aime bien, mais lorsque l’on fait référence à Lady Gaga entant que « future Madonna » je suis « flabergasté ». On dirait que les gens cherchent de nouveaux idoles mais il faut être réaliste; Personne ne sera jamais à la hauteur de Madonna ou Michael Jackson dans le domaine tout comme, dans le métal que je connais bien, l’époque des groupes légendaires tels que Iron Maiden et Black Sabbath est révolue.

  10. 11 Méli novembre 25, 2009 à 15:45

    Désolée, mais elle ne m’impressionne pas dutout, d’après moi, elle est un feu de paille… vraiment pas intéressante la bonne femme…


  1. 1 Tweets that mention Pourquoi les gens sont gaga de la Lady? « Renart L’éveillé / Carnet résistant -- Topsy.com Rétrolien sur novembre 19, 2009 à 13:25

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 384 hits

%d blogueurs aiment cette page :