L’arme de la reine-nègre sous le regard des larmes

Avec toute la polémique entourant l’utilisation du terme « reine-nègre » par Victor-Lévy Beaulieu et de la réaction abusive envers la liberté d’expression du député libéral Emmanuel Dubourg, il ressort qu’il n’est pas bon de mêler les sentiments et la politique. Des deux côtés, le sentimentalisme est à fleur de peau et on s’envoie à qui mieux mieux les pots!

VLB n’est pas dupe du pouvoir des mots et il est certain que la multiplicité de sens du terme « nègre », bien que couplé en néologisme à « reine », ne lui a pas échappé, oh! que non! L’insulte se trouvait donc au moins sous-jacente comme une bombe à retardement, sinon évidente comme une main toujours prête à gifler. En somme, un beau coup calculé, puisqu’il est toujours possible d’arguer, avec un coup de poing sonore sur la table de concertation, que le sens rejoint seulement et seulement celui du « roi nègre », lié au colonialisme…

Qui me dira sans rire que cette missive assassine à double tranchant n’est pas l’art de se laisser émouvoir par l’adversité? Il n’y a que de l’épanchement débordant pour donner un résultat aussi bien rempli d’ambiguïté, propice à provoquer la colère chez les autres, ces autres malins qui ont assurément accompagné les pensées de l’écrivain alors qu’il traficotait sa bombe incendiaire. Tout ça pour dire que ce concept de reine-nègre n’est pas le fruit du hasard, mais bien plutôt le fruit de la fatalité, résultat d’au moins une douce tristesse devant la personne de Michaëlle Jean, symbole amer.

Qu’on rabaisse ce symbole à de l’utilitarisme pur et à la charge émotive qui sous-tend toujours la question de la race, ou plus clairement du racisme, c’est ce qui blesse à mort le député Emmanuel Dubourg : sentimentalisme encore… Mais bien plus alors qu’il franchit le pont qui le mène jusqu’à la censure en pleurant! Comment y glisser sans le lubrifiant des larmes?

Alors là, la faute de l’écrivain s’amincit à la mesure de la démesure du député. Le monument de la liberté d’expression est bien plus important que la statuette à l’effigie de la gouverneure générale : il faut le répéter comme si c’était le dernier leitmotiv disponible et possible. Je comprends les blessures de monsieur Dubourg, mais cette compréhension ne commande pas la validité d’un retour en enfance où le père de l’un serait plus fort que l’autre, le père étant ici, pour ce dernier, évidemment le pouvoir législatif de l’État.

En espérant que lorsque la source de ses larmes se sera tarie, il reprendra à nouveau les armes pour défendre la liberté d’expression. L’humain est un être d’humeur, et un politicien se devrait toujours d’être humble par rapport à sa propre humanité.

(Photo : iya_from_cowork)

Votez pour ce texte sur Cent Papiers!

Ajout :

Par là c’est l’avis de mon ami, à moitié noir de surcroît… pour avoir un autre point de vue que l’habituelle rengaine des noirs médiatisés. Ajout du Jeudi : Et il en remet une couche!

13 Responses to “L’arme de la reine-nègre sous le regard des larmes”


  1. 1 Manx mai 28, 2008 à 14:52

    Je pense que VLB connaîssait très bien le sens du mot qu’il donnait et qu’il l’a utilisé justement pour cela. Ce à quoi il ne devait pas s’attendre fut la levée de boucliers et l’opposition du député libéral.

    Mais VLB, à mon avis, aurait bien choisi son mot, si ce n’était de la réaction qu’il a obtenu. Le but de l’article était de provoquer, d’être un peu plus cinglant, et en utilisant ce simple titre, il a réussi son objectif et atteint sa cible. À mon avis, il doit être content que son article ait suscité des réactions.

  2. 2 Le Détracteur Constructif mai 28, 2008 à 14:56

    Si l’on regarde la définition historique de « roi nègre », on peut l’appliquer presqu’exactement à Michaëlle Jean, mis à part le côté géographique de la chone : nous ne sommes pas en Afrique.

    Comme on aime appeler un chat « un chat », il allait de soit que l’expression soit mise au féminin.

    Je comprends tout à fait à quel point c’est une double attaque. Mais je ne crois pas qu’il existe de synonyme assez méprisant à « roi nègre ». Et Michaëlle Jean méritait bien tout ce mépris.

    Elle le mérite presque autant que Pierre Elliot Trudeau, roi nègre canadien en puissance devant l’infini.

  3. 3 Emmanuel mai 28, 2008 à 17:06

    Le vrai racisme aurait été de discriminer Michaëlle Jean en lui épargnant le qualificatif qui lui sied le mieux dans les circonstances actuelles: Reine-Nègre. Sincèrement, je ne crois pas que VLB soit raciste. Et s’il l’était, il ne l’afficherait certainement pas ainsi, à tout vent. Il a fait ça pour provoquer, il a réussi. Comme je l’explique sur mon blogue, je n’aurais probablement pas utilisé cette expression, mais lui il a jugé que c’était nécessaire.

    Pour ce qui est du député, il exagère. Je serai toujours contre la censure.

  4. 4 Reblochon mai 28, 2008 à 23:57

    Comme je le lisais ailleurs, c’est pratiquement un compliment. VLB a reconnu Michaelle Jean comme l’une des siennes en la traitant ainsi. En effet les rois-negres etaient des gens de leur nation pactisant avec ceux qui l’exploitaient. Donc en traduisant VLB on peut lire: « à cette traite de quebecoise qui pactise avec l’ennemi contre son propre peuple ». Je trouve ca super sympa, on lit presque un « à ma salope de soeur qui couche avec les ennemis ». Bref, une reine-negre. C’est donc tout sauf raciste. Ca ressemble plus à une blessure profonde du au changement d’allegeance de cette « dame », changement qui a meme choqué sa propre soeur, vous souvenez-vous de sa lettre adressé à Michaelle ? Ce n’etait pas tendre. Surement du racisme.

    Comme disait falardeau : « Que tu sois blanc, noir, bleu, mauve, jaune avec des pitons, j’m’en sacre ! Tout ce que je veux savoir c’est si t’es de notre bord. Pis si t’es de notre bord, t’es mon frère, sinon ch’t’haïs. » Je pense que c’est exactement le meme etat d’esprit de VLB. On peut ne pas etre d’accord avec, mais on ne peut surement pas dire que c’est du racisme.

    Nous avons plein de rois-negres chez nous. Normal dans une ancienne colonie qui porte ses sequelles avec ces beaux canadiens francais: Chretien, Dion, Coderre, … la liste est longue ou Robillard en reine-negre. On peut meme y ajouter Emmanuel Dubourg, ce type qui se dit de la nation quebecoise, ca correspond parfaitement. Ah non, lui on ne peut pas, il est noir. Je retire.

    Je ne sais pas pour vous, mais moi le racisme je le vois bien plus dans l’instrumentalisation des differentes communautés du quebec par les federalistes pour s’en servir comme d’une arme electorale pour combattre les separatisses ! Si ca ce n’est pas un manque flagrant de respect envers eux, je ne sais pas ce que c’est.

    Pour la censure, je suis pour. En effet si nous devions censurer tous les textes blessants, on n’entenderait plus un seul de ces discours de propagande federaliste qui nous rappellent à chaque fois comme on a trop de la chance d’etre dans une nation distincte dans un canada uni.

    ****

    Madame Jean, oui toi la GG du canada, le jour où je vous ai entendu dire que c’etait le temps de mettre fin aux deux solitudes, j’ai failli m’etouffer de rire devant ma tele. Je savais que vous veniez de dire une enorme connerie. Bien au contraire vous n’avez fait que la renforcer. Vous avez fait une folle de vous … et traitre en plus, envers vos anciens amis, envers votre peuple, envers vos nations ! Ne me dites pas que c’est une insulte, votre changement d’allegeance, votre opportunisme qui vous a poussé comme une petite arriviste à renier votre passer et votre nationalité francaise pour prendre ce poste, ca s’appelle comme cela dans le dictionnaire; vous avez trompé la confiance qu’on avait en vous, la confiance d’un peuple.

  5. 5 ebondo mai 29, 2008 à 0:36

    Je n’avais pas encore vu la réaction d’Emmanuel Dubourg lorsque j’ai écrit mon billet.

    Il n’a pas encore compris qu’il était lui-même un roi-nègre. Plutôt un Oncle Tom, absence de titre oblige. Ou il l’a trop bien compris et a eu la chienne.

    D’où son désir de baillonner royalement.

    De toute façon, un noir au PLQ, c’est comme un BS à l’Institut économique de Montréal. Incohérent.

  6. 6 Le Détracteur Constructif mai 29, 2008 à 10:27

    Je me rappelle Pierre Bourgault qui a dit « J’ai critiqué assez d’hommes pour me permettre de critiquer une femme de temps à autres, et j’ai critiqué assez de blancs pour me permettre de critiquer un noir de temps en temps. »

  7. 7 Reblochon mai 29, 2008 à 10:42

    Du tres bon foglia qui parle des connards (sic) qui ne comprennent rien ou ne veulent pas comprendre.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080529/CPOPINIONS05/805290875/6730/CPACTUALITES

    Surement un raciste et un agitateur que cet homme.

  8. 8 renartleveille mai 29, 2008 à 13:33

    Je ne serai pas fidèle à mon habitude et je ne vous répondrai pas tous, pas même un seul, enfin, pour l’instant.

    Surtout parce que la question à savoir si le terme roi-nègre est raciste ou non est pas mal vidée de son jus.

    Ça ne me tente pas trop de m’étendre là-dessus, j’aime mieux lire ce que vous avez à dire. Si quelqu’un a le goût de parler du sentimentalisme mêlé à la politique, je suis ouvert.

  9. 9 le Justicier mai 29, 2008 à 22:27

    Le billet de VLB n’a rien à voir sur le racisme. Pauvre Laferrière, pourtant intelligent et humoristique, n’y a vu que du feu. Descendez donc dans la rue pour critiquer vos valeureux dirigeants d’Haïti. Pays corrompu à l’os. Le poste qu’occupe votre reine est des plus imbécile. Sa couleur de peau m’est complétement indifférent. Par contre, elle agit comme une connasse et dilapide outrageusement notre argent à l’exemple de Mmes Marcos et Clarkson. Je ne suis plus capable de la sentir, elle pue.

  10. 10 Carl Boileau mai 30, 2008 à 0:21

    Pendant que l’on parle de la couleur d’un objet, l’attention sur son contenu y est détournée. Ainsi était la stratégie du gouvernement fédéral en nommant la très photogénique Michaëlle Jean comme gouverneur général; d’ailleurs, nous y constatons aujourd’hui l’efficacité de la manœuvre politique. En effet, toutes critiques (souverainiste et républicaine) du rôle colonisateur de la représente de la reine d’Angleterre au Canada se retrouve inévitablement déviée sur la couleur de sa peau. De la sorte, plutôt que de pouvoir mobiliser la société civile afin d’éliminer l’ensemble des postes monarchiques, nous nous entre-déchirons sur l’interprétation de l’expression «reine-nègre». Puis, en faisant du détail l’essentiel du message, ne voilà t’il pas que La Presse oriente la polémique sur un supposé conflit interethniques plutôt que sur l’inutilité intrinsèque de la monarchie et ses symboles.

    Par ailleurs, je suis déçu. Déçu de Victor-Lévy Beaulieu braquant la communauté haïtienne avec un mot chargé par l’histoire de l’esclavagisme; déçu qu’il compare au passage Gilles Duceppe à la trahison du général Pétain (?!?). D’un autre côté, je suis déçu par ces porte-paroles de la communauté haïtienne campant du côté de la solidarité ethnique plutôt que de la logique citoyenne. M. Lafferrière, à vos yeux, la couleur de peau est-elle plus importante que la démocratie d’une société ? Franchement, pour un système démocratique, l’entretien des postes monarchiques est autant une insulte qu’une archaïque aberration.

    Il y a présentement des forces antidémocratiques (royalistes) qui œuvrent subversivement à la promotion des symboles monarchiques : Or les responsables de cette situation, c’est bel et bien les colonisateurs fédéraux. Tenez-le-vous pour dit : toujours nous dénoncerons les traîtres et les collabos, qu’ils soient noirs, blancs, jaunes ou rouges. C’est aussi simple que ça !

  11. 11 lutopium mai 30, 2008 à 5:58

    Je suis d’accord avec l’opinion générale, à savoir que le prince Steven, la comtesse Jean et tout ce beau monde dérapent. De toutes façons, le prince a l’air d’un bouffon en Europe… Pauvre Victor, il le savait qu’il lancerait une polémique, qu’il vive avec. Pour ce qui est de Falardeau, ben, c’est Falardeau…

    Très bonne tactique de la part des experts en communications. Le truc fonctionne à tout coup. Pendant que les pauvres gens s’entre-déchirent sur des questions d’identité ou de spritualité, l’aristocratie a le champ libre…

  12. 12 ysengrimus juin 8, 2008 à 20:27

    Lettre ouverte à la Gouverneure Générale du Canada

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/26/lettre-ouverte-a-la-gouverneure-generale-du-canada/

    Paul Laurendeau


  1. 1 VLB au parlement « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur décembre 1, 2008 à 18:36

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 817 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :