Bernard Lachance : de zéro à héros

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

La blogueuse Elaine revient sur le cas de Bernard Lachance, « ce chanteur artistiquement discutable qui a été catapulté en accéléré au premier rang du monde du showbusiness. » Elle soulève le fait que son plus grand talent est sa persévérance dans « une société qui manque de modèles non imposés par les médias (Céline, Marie-Hélène Thibert, Loft machin et suite). » Encore plus éloquent :

Il y a un sentiment de pouvoir qui s’installe lorsqu’on a l’impression d’être en partie responsable de l’ascension d’un zéro en héros.

(Voilà pour l’inspiration de mon titre.)

Je n’en dis pas plus, son billet attend vos yeux, d’autant plus qu’elle fait en conclusion un beau parallèle avec la réforme scolaire. Et, comme vous le verrez, je me suis permis de commenter :

Je suis tout à fait d’accord. Et j’ajouterais même que son histoire est emblématique de notre société hypnotisée par le sensationnalisme et ses dérivés. Un minimum de talent pour un maximum d’effet.

Et il y a quand même un fort parallèle à faire avec les Star Académie et autres entreprises de la sorte, la différence tenant surtout aux moyens : Entrepreneur Académie? Encore, ce n’est pas étranger à notre petit monde des blogues, où tout le monde fait sa chance. Mais bon, à une autre échelle. La sympathie instantanée se trouve encore plus du côté des contacts « en vrai » et des médias traditionnels que du web…

Donc, la question n’est pas de savoir si la démarche de Bernard Lachance est impressionnante. Si au lieu de sa voix il avait vendu des biscuits, qui n’aurait pas grimacé en y goûtant et qui en aurait acheté une caisse?

44 Responses to “Bernard Lachance : de zéro à héros”


  1. 1 Alex mai 8, 2009 à 11:00

    Je ne sais pas quoi penser de ce gars-là. Au départ, j’étais comme: « Quand même, il faut du « guts » (excusez l’expression anglaise) pour aller louer le Chicago Theater et vendre ses billets un à un. » Puis, j’entends je ne sais plus où une performance vocale qu’il a fait. Et à ce moment-là, mouin… Tout d’un coup, j’ai comme compris pourquoi il devait vendre ses billets un à un…

    Non, c’est pas gentil de ma part. C’est pas comme s’il faussait continuellement (voir les star académiciens), mais… On peut pas dire non plus que c’est la plus belle voix au monde. Parce qu’il me semble que sinon, avec toutes ses « cascades » marketing qu’il a faites, quelqu’un aurait remarqué sa voix et l’aurait signé…

    En même temps, il faut peut-être voir cela comme du « Entrepreneur Académie » comme tu le dis. Sauf que au niveau culturel, c’est pas nécessairement une bonne chose. Il serait peut-être mieux de vendre des biscuits que des spectacles ou des disques…

  2. 2 renartleveille mai 8, 2009 à 11:02

    … ou des spectacles ou des disques de d’autres!

  3. 3 Simon Dor mai 8, 2009 à 11:12

    « une société qui manque de modèles non imposés par les médias »

    C’est tellement facile pour se déculpabiliser de dire qu’on se fait imposer des modèles par les médias. On s’en fait pas imposer, on préfère juste s’en tenir à ça, ce qui est tout à fait autre chose.

  4. 4 abeille344 mai 8, 2009 à 11:38

    Moi, j’ai écrit quelque chose sur mon blogue là-dessus. J’ai déjà été dans le milieu artistique et je connaissais de nom Bernard Lachance.

    Je ne partage pas l’opinion de ceux qui disent que c’est juste un bon vendeur qui n’a pas beaucoup de talent vocal. En fait, je m’en fous de son talent à la rigueur. C’est une question de goût. Personne ne vous oblige à acheter ses billets.

    Et y’aurais-tu moyen de vivre et laisser vivre, bande d’ostie de vautours ? Ce gars-là ne nous a pas coûté une cenne en subvention et vous trouvez moyen de chialer pareil. Il s’est fait lui-même. C’est là son grand mérite. Il ne s’est pas laissé influencer par personne. Il a gardé le cap sur ses rêves. Vos analyses me tuent.

    Cela me fait penser à une chanson de Gilles Valiquette : «Les gens sont compliqués m’man, il faudrait analyser tout. Les gens sont compliqués m’man, ils veulent des raisons pour tout.»

    Les sociologues de fin de semaine s’en donneront à coeur joie avec leurs psychanalyses à cinq sous,dans des débats stériles où ils croiront encore une fois avoir raison. Moi, je dis tant mieux pour lui, et le reste,je m’en fiche, on n’a qu’une vie à vivre et lui, il a fait son choix et s’il est heureux ainsi, je ne vois qu’est-ce que cela dérange.

    Moi, cela ne m’empêche pas de dormir !

  5. 5 Cybèle mai 8, 2009 à 12:01

    Je ne sais pas, c’est quoi vous avez tous à lui tomber dessus, mais pour ma part je n’y vois aucun problème.

    Qu’il chante et qu’il vend lui- même ses billets c’est son problème et bien mieux pour lui s’il réussit à remplir sa salle. Même s’il n’a pas un énorme talent pour le chant, pourquoi critiquer sa démarche? Vous avez tous la même détermination à le rabaisser que lui en à se ventre. Sauf que lui c’est pas mal plus positif

  6. 6 Cybèle mai 8, 2009 à 12:04

    Bien dit, Abeille344! 🙂

  7. 7 Elaine mai 8, 2009 à 12:16

    Le billet ne porte pas sur le fait qu’il ait ou non du talent, qu’il soit ou non un bon vendeur. Il porte sur la capacité des médias a récupérer le cas d’un type ordinaire et d’en faire un type extraordinaire. Bien sur, derrière les médias, il y a nous! Donc, abeille 244, tu peux recommencer à respirer plus calmement 🙂

    De toute façon pour ce type, en parler en mal ou en bien, c’est positif pour lui parce que vendeur.

  8. 8 Enkidu mai 8, 2009 à 15:52

    Je ne suis probablement son public cible (certains qualifieraient mes goûts de snobisme), mais je suis d’accord avec toi abeille344, il a totalement le droit de faire ce qu’il veut. Après tout, il ne commet aucun crime, et n’utilise pas de fonds publics.

    Pensez à tous ces « humoristes » et l’école d’humour qui nous ont coûté des millions, gracieuseté des magouilles de Gilbert Rozon.

  9. 9 Reblochon mai 8, 2009 à 15:57

    « Il y a un sentiment de pouvoir qui s’installe lorsqu’on a l’impression d’être en partie responsable de l’ascension d’un zéro en héros. »

    Exactement ce qui s’est passé avec MICKAEL VENDETTA
    http://mickavendeta.skyrock.com/

    Quelques types du showbiz qui se sont amusés à le transformer en star pour en faire un bouffon, un clown de la télé. Miserable cretin inculte qui se prend pour le nouveau James Dean, il y croit, il ne nous a pas couté d’argent, mais bordel, qu’est-ce qu’il a pu polluer les medias. Monde de merde !

  10. 10 renartleveille mai 8, 2009 à 16:47

    Simon,

    « On s’en fait pas imposer, on préfère juste s’en tenir à ça, ce qui est tout à fait autre chose. »

    c’est une manière de le voir… Mais je crois que le discours d’Elaine concerne plus le général que le particulier. Parce que le « on » est l’abstraction qui ne s’alourdit pas de l’exception : Bernard Lachance est considéré comme un phénomène. Elle n’a fait que décortiquer la chose en épiçant ça d’un peu d’opinions sur son talent.

    Abeille344,

    tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord, mais je me serais bien passé de « bande d’ostie de vautours », d’autant plus que ça n’ajoute rien à tes arguments, loin de là…

    Alors s’il te plaît, la prochaine fois, j’aimerais que tu te relises avec d’appuyer sur « envoyer ».

    J’aurais plein de choses à te répondre, mais je vais attendre.

    Cybèle,

    pourquoi le phénomène Bernard Lachance ne serait-il pas un sujet sociologique intéressant? Même s’il se fait écorcher un peu en passant…

    Ce n’est pas un enfant qui fait du porte-à-porte pour vendre des chocolats!

    Elaine,

    « De toute façon pour ce type, en parler en mal ou en bien, c’est positif pour lui parce que vendeur. »

    Effectvement, alors pas de sujet tabou!

    Enkidu,

    « il a totalement le droit de faire ce qu’il veut »

    quelqu’un a parlé de le faire taire par injonction?

    Reblochon,

    oui, pollution, c’est le mot!

  11. 11 Enkidu mai 8, 2009 à 16:57

    Si vous écrivez à son sujet, c’est qu’il vous fatigue, et que vous aimeriez probablement qu’il n’y ait pas ce genre de « bruit ». Je disais simplement qu’il avait le droit de faire son truc quétaine.

    Bien entendu, vous pouvez parler de lui, le critiquer, le ridiculiser même, à l’intérieur des limites du savoir-vivre.

    Mais moi, je m’en fous, et je trouve que gloser à son sujet, c’est plutôt perdre mon temps.

    En plus, pendant que vous vous plaignez de ce qu’il pollue les ondes, vous lui donnez plus de publicité. Avant de lire ton billet, je ne savais même pas que ce mec existait (j’écoute peu la télé, trop de conneries y sont diffusées de toutes façons).

    Les « phénomènes médiatiques », quels qu’ils soient, me font en général ch…

  12. 12 Simon Dor mai 8, 2009 à 17:40

    Je suis d’accord que c’est le général sur la particulier, et je l’entends de la même façon. Mais le général est composé de particuliers, qui ont tous individuellement choisis de s’en tenir aux modèles médiatiques proposés. C’est juste ça que je voulais pointer, en ce sens que si les gens aiment un artiste, oui le média a sa part de responsabilité, mais les gens font quand même ultimement le choix d’écouter ou non.

  13. 13 Cybèle mai 8, 2009 à 18:54

    Un sujet sociologique peut-être. Intéressant?
    Si les médias en font une vedette, tant mieux pour lui. Si jamais j’aurais un reproche à faire, cela ne serait pas à lui, mais bien aux médias.

    Moi je n’aime pas sa musique et quand j’écoute la tv et qu’il parle de lui alors je change de poste.

  14. 14 renartleveille mai 8, 2009 à 19:33

    Simon,

    ça devient compliqué…

    J’en viens à me dire que le fait que je n’aime pas ce que le gars fait colore trop ma pensée. Mais bon, avec tous les efforts qu’il fait ET les médias, il devrait logiquement se retrouver à avoir une carrière internationale, ventes de disques à l’appui et tout le tralala. Nous verrons bien…

    Enkidu,

    « Si vous écrivez à son sujet, c’est qu’il vous fatigue »

    il me fatigue, comme tout sensationnalisme…

    Je ne crois pas avoir dépassé « les limites du savoir-vivre », Elaine non plus d’ailleurs. Je trouve que ces limites ont été dépassées par un autre en tout cas!

    « Mais moi, je m’en fous, et je trouve que gloser à son sujet, c’est plutôt perdre mon temps. »

    J’aime perdre mon temps, c’est pour ça entre autres que je blogue! 😉

    Cybèle,

    « Si les médias en font une vedette, tant mieux pour lui. »

    Et je vais entendre ses tounes plates à l’épicerie… 😉

  15. 15 Enkidu mai 8, 2009 à 19:42

    @ Renart

    Quand je parlais de ne pas dépasser les limites du savoir-vivre, je parlais hypothétiquement, je ne vous visais pas du tout.

    C’est sûr qu’à y regarder de plus près, abeille344 y est allé un peu fort en vous traitant d’ostie de vautour…

    Moi j’aime perdre mon temps avec des choses qui m’intéressent. Mais t’es lib’ de faire ce que tu veux avec le tien…

    😉

  16. 16 abeille344 mai 8, 2009 à 22:58

    Je respire très bien. T’as pas à t’inquiéter. Si la capacité des médias à récupérer un type ordinaire pour en faire un gars extraordinaire te dérange, t’es pas un bout des tes peines. Les médias exagèrent tout le temps.

  17. 17 caroline.g mai 8, 2009 à 23:17

    Bon. Moi, à choisir, faut dire qu’y m’énarve de manière indifférente. Comment dire ? J’m’en crisse gentiment. Plus clairement ? Hum… j’m’en tamponne subtilement. Et même si une certaine abeille semble en avoir piqué plus d’un, j’aurais une certaine tendance à me ranger à son opinion, s’il fallait absolument choisir. Mais comme on a le choix de ne pas choisir, ben… j’vas continuer à me foutre doucement de Bernard Lachance. 😉

  18. 18 Frankie mai 8, 2009 à 23:27

    Cancers économiques : Wal-Marde, Dollorama
    Cancers alimentaires : McDo, PFK, Coke
    Cancers politiques : communisme, libertarianisme
    Cancers spirituels : athéisme, agnosticisme
    Cancers télévisuels : loft, occupation double, le MUR (heille, c’est innocent ça !)
    Cancers CULTURELS : Star Épidémie et le système «feu d’artifice» qui prend n’importe qui, pis le rend plus populaire et plus solide (en deux ou trois shows) qu’un artiste qui a bûché 30 ans de sa vie pour bâtir son nom.

  19. 19 J-F l'Internaute mai 8, 2009 à 23:50

    Talent limité? Je ne sais pas. Il faudra que j’en entende plus pour me faire ma propre idée. Ce que j’ai entendu, à défaut d’être extra-ordinaire, n’était pas pire que certains académiciens qui ont pourtant vendus des disques. Pas des milions peut-être mais ils en ont vendu.

    Mais côté charisme et communication, on ne peut nier que le gars, il l’a l’affaire! Je ne sais pas jusqu’où ça va le mener mais comme on dit, « parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en ». le « hype » des dernières semaines ne peut lui nuire.

    « une société qui manque de modèles non imposés par les médias »… Imposée??? Imposé, ça m’agresse un peu comme terme. Je n’ai pas d’album de Céline Dion, ni de Marie-Hélène Thibert même si j’aime bien cette dernière. Moi j’ai entendu du Rush, à la radio quand j’étais jeune pis j’ai aimé ça. Personne n’est venu me tordre un bras ou me menacé de me casser les jambes pour faire un choix. Même si on me fait entendre du Marie-Mai 24/24, 7/7, je ne vais pas plus en acheter… mais trouvez-moi vite un fournisseur d’anti-dépresseurs! Si les médias influencent, de dire qu’ils imposent, c’est de pousser un peu.

    S’il y a un côté négatif à cette histoire c’est que tout ce buzz médiatique autour de Lachance ressemble plus à un genre de freak-show. Une fois qu’il n’y aura plus de viande sur le nonosse, tout le monde va s’en chercher un autre.

    « J’aime perdre mon temps, c’est pour ça entre autres que je blogue! » – Renart

    Ben coudonc! Moi aussi!

  20. 20 J-F l'Internaute mai 9, 2009 à 0:08

    Côté économique et alimentaire, je pourrais être relativement d’accord. Côté politique… j’haïs tellement ça que je ne pourrait rien dire mais de traiter de cancer spirituel l’athéisme ou l’agnosticisme ou tout autre choix profondément personnel, là je trace une ligne. Les convictions religieuses ou spirituelles sont personnelles et ne devraient pas être mise en doute… à moins bien sûr d’une preuve irréfutable que ces convictions soient les mauvaises…

    Je ne me ferai certainement pas un défendeur de Star Académie. D’ailleurs je crois personnellement qu’une seule de ces nouvelles « vedettes » peut prétendre être autre chose qu’un produit artificiel. Mais franchement, est-ce que 30 ans de carrière veut automatiquement dire plus de talent que ces éventuelles vedettes? NON! Ce serait idiot de penser autrement, le talent tu l’as ou tu ne l’as pas. Forcément, si une personne perce depuis les auditions jusqu’à la grande finale, ce n’est pas par un simple jeu du hasard. D’ailleurs si Star Académie avait existé il y a 30 ou 40 ans, qui sait si les Jean-Pierre Ferland, Ginette Renaud, Claude Dubois ou autres vedettes québécoises n’aurait pas été découvertes de cette façon?

    Autres temps, autres moeurs.

  21. 21 abeille344 mai 9, 2009 à 0:10

    Comme je disais à Élaine, les médias exagèrent tout le temps.

  22. 22 Enkidu mai 9, 2009 à 0:17

    Cancers politiques: ça fait quand même drôle de voir communisme et libertarianisme dans la même catégorie (je sais je sais, vous les considérer tous deux extrêmes).

    Cancers spirituels : wouhou! Je suis une cellule cancéreuse!

  23. 23 Cybèle mai 9, 2009 à 5:10

    Hé bien Renart, j’espère que non! Je n’aimerais pas me promener dans le métro et coincé dans un ascenseur en plus de faire l’épicerie avec des tampons dans les oreilles.:-)

    Hé bien Frankie, j’espère pour toi que la cellule cancéreuse de EnKidu n’est pas contagieuse.;-)

  24. 24 Reblochon mai 9, 2009 à 9:37

    Cancers spirituels … la spiritualité (religieuse) est deja un cancer !

    On peut bien se foutre de Bernard Lachance et pouvoir quand meme constater que ce type est un symptome de notre société malade. Je parlais bien de Mickael Vendetta plus haut, et pourtant j’ai du l’entendre 10 minutes gros max et lire un ou deux articles sur lui (mis en lien par des amis internautes). Ca suffit pour savoir de quoi on parle et à qui on a affaire. Ca ne veut pas dire qu’on en fait une maladie, ni qu’on est jalou, ni qu’on est choqué, etc… on peut dire tranquillement, c’est juste de la bonne marde comme sait si bien en faire notre société de morons post-moderne.

    On a une marche difficile à franchir au niveau de notre evolution, mais on finira bien par la passer. Une etape penible, mais normale. Merci Internet.

  25. 25 Frankie mai 9, 2009 à 9:53

    «Cancers politiques: ça fait quand même drôle de voir communisme et libertarianisme dans la même catégorie»

    C’est pour ça que, malgré les défauts de notre société actuelle se trouvant quelque part au milieu de ces deux extrêmes, je pense encore que nous habitons dans le meilleur des trois mondes …

    @ Papy

    «on peut dire tranquillement, c’est juste de la bonne marde comme sait si bien en faire notre société de morons post-moderne.»

    Tu viens de prouver toi-même que l’évolutionnisme est un tissu de mensonges. Car justement, avec ce qu’on voit aujourd’hui à la télé comparativement à ce qu’il se faisait antérieurement, disons que la notion «d’évolution» ne s’est pas du tout appliquée, même que c’est le contraire qui s’est manifesté. Preuve que ça n’a rien à voir avec une quelconque progression constante dans le temps, mais plutôt avec la bêtise de certaines âmes humaines (dans le cas plus général).

  26. 26 Enkidu mai 9, 2009 à 9:57

    @ Reblochon

    T’es optimiste, toi!

    Moi j’ai plutôt l’impression que la bêtise et la quétainerie sont là pour rester. Pourquoi ? Parce que c’est plus facile et qu’il s’en trouvera toujours qui préféreront prendre cette voie.

    Comme disait Nicolas de Chamfort : « Il y a fort à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre. »

  27. 27 Frankie mai 9, 2009 à 10:03

    @ J-F

    «Mais franchement, est-ce que 30 ans de carrière veut automatiquement dire plus de talent que ces éventuelles vedettes?»

    Si tu lis bien mon commentaire, ça sous-entendait que l’artiste ait acquit un niveau respectable pendant ses 30 années de travail, donc, je parlais d’un bon artiste aux yeux du peule qui se fait du jour au lendemain éclipsé par un jeune sous-produit «feu d’artifice».

    Puis côté spirituel, les deux types nommés dans mon premier message sont la cause de la chute graduelle de nos sociétés. Commence juste par la fission de la cellule familiale, où ça concerne en grande majorité les couples athées, c’est déjà tout un départ !

  28. 29 Reblochon mai 9, 2009 à 10:24

    @au taliban de ce blog

    L’evolution passe parfois par une face de replis pour mieux avancer. Ca ne prouve rien. L’histoire est bourrée d’exemple de ce genre. Tu as deja entendu parler du moyen-age non, la grande noirceur en europe ? Enfin, vu que tu vis à cette epoque spirituellement, tu dois bien comprendre, bonne chasse aux sorcieres.

    MAIS ! La vraie question que personne ne s’est posée, ce serait de savoir si Bernard Lachance mange ses hamburgers avec de la MOUTARDE DE DIJON ! Ca nous indiquerait tout de suite si il fait partie des elites ou non.

  29. 30 Enkidu mai 9, 2009 à 10:50

    En quel cas il ruine toutes ses chances d’être populaire aux USA.

    De la moutarde de Dijon? So elitist!

  30. 31 Cybèle mai 9, 2009 à 11:49

    Alors, s’il mange ses hamburgers avec de la dijon, il s’est trompé de continent. Il devrait peut-être aller rejoindre son ami Mickael Vendetta.

  31. 32 renartleveille mai 9, 2009 à 14:47

    Enkidu,

    « Quand je parlais de ne pas dépasser les limites du savoir-vivre, je parlais hypothétiquement, je ne vous visais pas du tout. »

    merci de spécifier, c’était pas évident… 😉

    « Moi j’aime perdre mon temps avec des choses qui m’intéressent. »

    Y’a bien des choses que je n’aime pas qui m’intéressent, c’est surtout ce qui en ressort qui est intéressant : le « phénomène ».

    Caroline.g,

    moi, tant que tu ne me traites pas d’ostie de vautour, pas de problème!

    Mais bon, ce que je ne comprends pas, c’est que tu te ranges du côté de l’abeille quand c’est clair qu’il a visiblement plus été piqué par le fait qu’on a remis en question le talent vocal du talentueux vendeur que par le fait d’avoir décortiqué le phénomène. Ça bon, c’est ma lecture… cependant, il me semble que quand on a besoin de piquer exagérément, c’est signe que ça nous touche profondément.

    Abeille344,

    « Comme je disais à Élaine, les médias exagèrent tout le temps. »

    toi aussi tu exagères…

    En fait, tu me déçois. Pas de remords, pas d’excuses, et tu en as rajouté une couche du côté de chez Elaine… ce qui par ricochet vient me tacher ici! J’aime pas ça. Tu peux pas faire n’importe quoi parce que c’est sur le web, c’est irrespectueux.

    J’attends encore un peu…

    Pour ce qui est des cancers, ç’a bien l’air que nous sommes tous les cancers des autres… Belle société!

  32. 33 caroline.g mai 9, 2009 à 15:03

    Wop wop wop, j’ai pas dit que je me rangeais de son côté, mais que s’il fallait choisir, c’est ce que je ferais probablement. Qu’il ressente le besoin/désir de piquer, j’vas pas lui faire une psychothérapie publique pour savoir à cause de quessé faire. Ce qui me plaît de son premier commentaire, c’est plutôt ceci:

    « Ce gars-là ne nous a pas coûté une cenne en subvention et vous trouvez moyen de chialer pareil. Il s’est fait lui-même. C’est là son grand mérite. Il ne s’est pas laissé influencer par personne. Il a gardé le cap sur ses rêves. Vos analyses me tuent. »

    C’est vrai, pis c’est toutte.

    Cela dit, jamais j’te traiterai de vautour, Renart, pis tu l’sais, d’ailleurs. :o)

  33. 34 Frankie mai 9, 2009 à 15:17

    Papy, tu as de la colère dans ton cœur, enlève ça tout de suite. Taliban … Papyyyyyy, ça me déçoit de toi.

    Si je me fis aux registres des hommes, leurs récits historiques, je te dirai que l’humanité suit précisément une courbe sinusoïdale. Des hauts qui entraînent des bas, et vice-et-versa. Ce constat est fidèle avec ce que je crois … contrairement à ce que vous racontez où la courbe de notre «espèce» a été une progression relativement constante avec des creux ponctuels dans celle-ci. Le genre de courbe où on pourrait y insérer des œufs. hihi

  34. 35 Zed Blog mai 9, 2009 à 17:30

    Bonjour Renart, je suis désolée d’être hors sujet, je n,ai simplement pas trouvé comment te joindre autrement. Tu peux effacer ce message si tu veux, l’important est que tu prennes connaissance du contenu! 🙂

    J’aimerais t’inviter toi et tes lecteurs, à participer à l’activité annuelle d’Air fou, autour de l’homophobie, dans le cadre de la journée (en France et ici) contre l’homophobie. On peut envoyer le lien vers son billet personnel via la modération des commentaires ou passer pour commenter. Chez moi, c’est déjà là. C’est d’habitude une question rassembleuse de bien des gens de toutes tendances politiques (sauf l’extrême droite…). J’espère que vous serez nombreux car le moindre petit geste contribue à faire avancer cette société que certains s’amusent bien à tirer vers l’arrière. On vous attend!

    Au plaisir de te compter parmi nous, Zed

  35. 36 Zed Blog mai 9, 2009 à 17:34

    Bernard Lachance, l’homme qui a du toupet.

    Quand on n’aime pas le h muet, il y a toujours le h aspiré et l’aspirant h… Dans le show business, tout est affaire de liaison.

    Star Académie : si tu n’as pas eu l’occasion de lire la série chez Omo-Erectus, je ne peux que te suggérer de le faire. C’est excellent, vraiment. Le mot convergence prend là tout sons sens. Brrr…

    Zed

  36. 37 missbebop mai 9, 2009 à 20:38

    Je ne sais même pas pourquoi cette conversation existe, je ne suis pas folle je vois l’angle de ce billet, mais honnêtement, une perte de temps tout ce bla bla bla!!! Les blogues aussi encore de la même manière les médias! Il faut changer la cassette, le disque dur ou le vinyle!!!

  37. 38 renartleveille mai 10, 2009 à 3:44

    CaroG,

    moi j’aime ça analyser, et je ne vais surtout pas me gêner :

    « Ce gars-là ne nous a pas coûté une cenne en subvention et vous trouvez moyen de chialer pareil. »

    Je n’ai jamais chialé parce que quelqu’un reçoit des subventions, et je ne vois pas le travail de quelqu’un d’un meilleur oeil parce qu’il n’en a pas reçu.

    « Il s’est fait lui-même. C’est là son grand mérite. »

    Voilà le héros qui se pointe!

    « Il ne s’est pas laissé influencer par personne. »

    Si c’est dans le sens « il ne s’est pas laissé décourager par personne », je suis d’accord. Sinon, je ne comprends pas.

    « Il a gardé le cap sur ses rêves. »

    Qui pourrait être contre ça?

    « Vos analyses me tuent. »

    Personne n’est intouchable. J’analyse si ça me plaît, je pointe l’analyse de quelqu’un d’autre si ça me plaît. Et je suis bien d’accord pour qu’on discute des résultats de cette analyse, pas qu’on remette en question la légitimité de l’exercice.

    « C’est vrai, pis c’est toutte. »

    Tu ne laisses pas grand place au doute…

    « Cela dit, jamais j’te traiterai de vautour, Renart, pis tu l’sais, d’ailleurs. »

    J’espère bien! 😉

    Zed,

    pas de problème pour l’annonce, et je vais sûrement participer comme l’an passé!

    Missbebop,

    je me demande ce qui arriverait si tu t’interposais dans la rue face à un groupe qui discute en disant : vous perdez votre temps! Pas sûr que tu ferais fureur…

    Pourquoi c’est le genre de chose qu’on ne fait pas dans la rue, mais qui arrive parfois sur mon blogue et sur plein d’autres?

  38. 39 Lucie mai 18, 2009 à 9:40

    J’ai lu plusieurs commentaires et en fait, tout ce qui me viens à l’esprit, c’est que quoiqu’on fasse ou dise, jamais personne n’est d’accord sur tout. Le genre humain est comme cela paraît-il…..

    Peronnellement , je le trouve très intéressant ce chanteur et j’aime bien ce qu’il fait, ainsi que sa voix. Tout est une question de goût, alors pourquoi en discuter. Je pourrais dire que je ne comprends pas les gens qui aiment Richard Desjardins….. pour moi, chanter plus mal que ça, tu meurs. Mais les goûts ne sont pas à discuter……Alors qui a tort, qui a raison? alors je laisse ceux qui l’aiment l’écouter, mais moi je n’achète pas ses disques, c’est tout!!

    C’est incroyable comment on aime critiquer. Pas capable de voir les mérites de quelqu’un, de voir que M. Lachance a fait ce que la plupart des gens n’oseraient jamais faire. Alors qu’on rende à César ce qui appartient à César!!!

    Qu’on en dise ce que l’on voudra, il a fait salle comble à plusieurs reprises, et il a réussi à attirer l’attention d’Oprah. Pas pire pour un p’tit gars de Montmagny! Y aurait-il des jaloux?

    Je trouve déplorable que les gens aillent toujours à redire sur quelque chose. On peut ne pas aimer un genre,comme certain n’aime pas Céline Dion, mais pourtant elle est considérée comme une des plus grandes artistes….

    Il y a de tout pour tous les goûts, alors qu’on respecte ça au lieu d’essayer de trouver des bibittes. Le monde s’en porterait bien mieux.

  39. 40 Lacarolinedusud août 11, 2009 à 0:45

    À abeille344, je pense aussi comme toi, parcontre une différence d’oppinion ne fait pas d’une personne un  »vautour ». 😉
    Pour les autres: bien que Bernard Lachance soit un chanteur…jusqu’à dernièrement méconnu, il a su se faire connaître en vendant ses billets lui-même…Talent de vendeur OUI, belle voix oui…alors pourquoi son succès dérange-t-il? Pourquoi dire qu’avant en entendre parler il était un zéro et est devenu héro? Alors…tous ces gens qui travaillent en société…médecins…chirurgiens…régisseurs…metteurs en scènes…mais qu’on ne voient pas sous les projecteurs…sont aussi des zéros jusqu’à nouvel ordre?

    Secondo…les médias qui  »NOUS IMPOSENT » ces nouvelles vedettes…stars académiciens etc…Bon sang! Nous sommes tous LIBRES de regarder la télé ou non, de lire le journal ou non et même d’écrire nos commentaires ou non…sur un blog portant sur Bernard Lachance par exemple.

    Je suis tombée sur ce blog…justement parceque l’homme en question, m’intéresse par sa détermination. Si nous désirons réussir dans la vie, il faut foncer…c’est aussi simple que ça, l’homme en question, croit en son talent et a exploité ceux-ci pour réaliser son rêve qui est de chanter. Il n’est pas moins talentueux que Garou ou autre, il a sa voix, à lui, ses aspirations, et ses rêves. Il est facile d’étiqueter son succès et de le minimiser à l’utilisation des médias…mais il faut le rencontrer et travailler avec lui pour connaître ses buts.

    Chacun a droit d’aimer son style ou non, si ça ne convient pas, on tourne la page, si ça comvient encore moins, on jette le livre et on le brûle 😉

    Sans rancunes et bonne nuit
    Une choriste de Bernard Lachance

  40. 41 Julie Daigneault août 11, 2009 à 0:51

    hola, je trouve que certains commentaires sont assez méchants et déplacés envers Bruno Lachance. Qu’est-ce qui vous dérange tant sur lui? Sa joie de vivre? D’avoir cru en son rêve? Ceux et celles qui disent qu’il fausse et qu’il n’a pas de talent, et bien, je vous défi d’aller chanter et me montrer ce que vous avez dans le ventre. Que vous aimiez ou pas ses chansons, il a un style qui lui cole à la peau. Si vous n’aimez pas son genre de chansons, changez de poste mais arrêter de le planter en disant que ce n’Est que du sensationnalisme et un coup de marketing. Qu’avez-vous donc contre les Québécois qui osent réussir et croire en leur rêve? Vous saurez mes chers qu’il a lui même entrainer la chorale et ce, en offrant un disque de pratique à ses 340 choristes et qu’il y a eu seulement 2 pratiques avant le jour J à la Place des Arts. Moi j’appelle ça un directeur artistique qui vit pour la musique. C’est son rêve, c’Est ce qui le rend heureux dans la vie et il a tendu la main à ses choristes pour que ceux/celles-ci puissent dire aussi qu’ils ont fait la Place des Arts. Ceux qui médisent, vous ne comprenez pas quel rêve c’était pour lui et ses choristes. Alors vous riez de lui et de tout ces gens. Bravo. Je vous défi alors de faire mieux que lui et d’aller chanter au Capitol à Québec!

  41. 42 Julie Daigneault août 11, 2009 à 0:58

    Oups désolée, les émotions m’ont fait écrire Bruno, je voulais dire Bernard Lachance, merci

  42. 43 maurice emond octobre 10, 2009 à 17:07

    Je n,ai pas lue toutes les lettres au sujet de : »Bernard Lachance »

    Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a des gens qui semblent jaloux de son succes.
    Cela me perturbe, car le fait de reussir a progresser dans ce domaine, sans aide gouvernementale est tout a fait epatant.

    Je l’ai cotoyer en tant que choriste pour un bref moment lors du spectacle du 8 aout.
    Je peux vous dire : »qu’il y a du coeur la-dedans et ce n’est pas quelques snobinards qui vont me faire changer d’idee »

    Le gars a mes yeux est un genie qu’on se le dise.
    Il a reussi a outrepasse les baremes etablies d’une societee basee sur le; « Fast food ».

    Que vous aimiez ou pas sa musique; n’est pas important. Mais donnez-lui au moins la mention d’etre un homme courageux, persistant et digne de quelqu’un de bien,en plus d’etre un artiste montant de renom internationale.

    Merci!

    Maurice Emond

  43. 44 maurice emond juillet 21, 2010 à 18:49

    Bonjour:

    Tout d’abord je veux vous dire que Bernard Lachance est un personnage authentiques.
    Un artiste qui a beaucoups a nous montrer.
    Trop souvent les gens n’ecoutent ce qu’ils voient a la tele.
    Trop souvent nous sommes biaises par ceci.

    Souvent nous ajustons nos valeurs a ce qui est facile a percevoir.

    Un esprit ouvert reclame de visualiser et d’ecouter au de la ce que nous percevons.

    Je souhaite tout le bien et le succes a Bernard.

    Selon moi;la culture au Quebec est stagnante et rien ne sort de beau ni d’interessant.

    Que Bernard soit assez fute de se produire malgre les requins ……..

    BRAVO


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 050 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :