Questions d’éthique (pour en finir avec les…)

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

éthique floue

Je voulais continuer sur l’éthique, mais ça commence vraiment à déraper solide un peu partout… Je viens d’effacer le premier paragraphe d’un billet au sujet de la confidentialité identitaire sur les blogues. C’est comme si le fait de même seulement relater l’éthique est mal. On n’est plus à une contradiction près, rendu là.

Je fais le tour des blogues et ce que j’observe, c’est que l’éthique est élastique, comme beaucoup de choses. Un talent pour la justification, et le tour est joué! Et je ne suis même pas en reste, c’est ça le pire. Je dois bien avoir l’éthique molle quelquefois. Mais je pourrais me défendre en expliquant que je ne suis pas le renard dans la fable, que c’est bien malgré moi. Enfin…

J’écrivais d’emblée que je ne voulais plus parler d’éthique, mais quand même, j’aimerais clarifier un point. L’éthique, c’est une addition. Elle ne peut naître qu’à partir de deux points de vue et plus. Une personne qui croit pouvoir se constituer une éthique (même la plus logique possible de son point de vue) sans inclure au moins un raisonnement sur ce que les autres pensent est dans la bonne voie pour devenir dictateur, du moins dans le paraître, à défaut d’avoir des dominés en bonne et due forme.

L’éthique est, par extension, synonyme de bon sens : capacité de bien juger, d’agir raisonnablement. Et ce qui est discutable, c’est justement ça : agir raisonnablement

*

Pour terminer sur une note plus personnelle, avec tout ce qui se passe en ce moment, je ressens comme un effet de contraste. Les gens que je n’aime pas ou peu (la plupart parce qu’ils ne m’aiment pas ou peu…) m’apparaissent maintenant plus sympathiques. Il y a au moins ça de positif.

8 Réponses to “Questions d’éthique (pour en finir avec les…)”


  1. 1 raymondviger juin 13, 2009 à 14:49

    Pourquoi avoir enlevé un paragraphe d’un billet déjà écrit?

  2. 2 renartleveille juin 13, 2009 à 18:25

    Parce qu’il aurait fallu que je continue, ce qui ne me tente plus. Il me semble l’avoir introduit dans la première phrase du billet :

    « Je voulais continuer sur l’éthique, mais ça commence vraiment à déraper solide un peu partout… »

    Tu n’as sans doute pas lu mon billet « Questions d’éthique (Première partie) ». Je proposais une série sur le thème de l’éthique.

  3. 3 Vincent Sremed juin 13, 2009 à 19:12

    C’est de moi que tu parles, c’est moi que tu vises, hein ?!!!

    (je blague)
    😉

  4. 4 raymondviger juin 14, 2009 à 5:45

    Merci pour le rappel. Je l’avais lu, mais de là à me souvenir exactement ce qui avait été enlevé.

    Quand tu mentionnais ici j’avais compris que le dérapage ou certaines attaques t’avaient amené à enlever quelque chose et je ne comprenai pas trop de quoi il s’agissait.

  5. 5 renartleveille juin 14, 2009 à 11:27

    Vincent,

    Hé hé!

    Raymond,

    en vérité, j’ai effacé le premier paragraphe de ce billet-ci, qui aurait été « Questions d’éthique (Deuxième partie) ».

  6. 6 Drew juin 14, 2009 à 14:37

    «Les gens que je n’aime pas ou peu (la plupart parce qu’ils ne m’aiment pas ou peu…) m’apparaissent maintenant plus sympathiques. Il y a au moins ça de positif.»

    Moi c’est totalement le contraire. Dans les deux sens…


  1. 1 Ethique et controverse dans la blogosphere et sur Twitter « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur juin 25, 2009 à 9:35
  2. 2 Blogue et Twitter rigueur, etiquette et controverse « Reflet de Société / Journal de la Rue Rétrolien sur juin 26, 2009 à 9:35

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 745 hits