L’avocat du diable à TQS: moins de souffrances que prévu…

Chose dite, chose due, chose faite, je me suis tapé la première émission de L’avocat du diable à TQS, dans sa nouvelle formule allongée. J’ai moins haï ça que je pensais, il faut que je l’avoue (je pensais abdiquer à la première occasion, mais j’ai tout écouté!). Une chance que Guy Fournier est là… mais il reste qu’il est seulement le faire-valoir de l’imbécile heureux du nom de Richard Desmarais, grand cafouilleur tant au niveau du langage que de la pensée critique. Nous sommes loin du professionnalisme ici, sans blague! À chaque fois qu’il parle, on a l’impression de lire en sous-titre : c’est ça qui est ça!

À cette émission, il y avait un invité de marque, un de ceux que je me plais bien à critiquer ici : Stéphane Gendron. À la question à savoir si internet est responsable de l’augmentation des prédateurs sexuels, il a donné la même réponse que celle que j’aurais donnée, c’est à dire non, et cela m’a bien surpris, et agréablement en plus (beaucoup moins sur autre chose, mais je vais passer pour cette fois… ). Car répondre oui, c’est croire que l’individu est corruptible au point de commettre les pires actes grâce en grande partie à la superficialité et à la représentation, quand au contraire le problème des prédateurs est plus profond. C’est comme si la totalité de la population pouvait hypothétiquement devenir prédateur… Internet est un lieu, un outil, pas le démon incarné!

À cette question, la position positive de l’animateur en vedette (et j’ajoute « en », pour ne pas dire seulement « vedette », car il en est loin), et de la majorité des participants par téléphone et internet, me fait penser à l’ancienne position complètement stupide sur la musique heavy métal qui soi-disant rendait les jeunes plus violent. Sortez de votre rang! Et cela dit au très figuré.

Donc, je ne crois pas me retaper cette émission, j’en ai encore pour quelque temps à guérir les boutons qui me sont poussés… Et en plus, désolé, mais ce qui se passe sur le web me semble beaucoup plus intéressant, enfin, les recoins que je scrute. Et puis, avoir à me taper l’avis des auditeurs de TQS, qui ont pour la plupart de la difficulté à passer d’un mot à l’autre, ce n’est pas quelque chose qui me rend de bonne humeur… je vais travailler ma patience ailleurs.

Soit dit en passant, au niveau des idées, je crois qu’il y a un gros lien à faire avec mon billet précédent.

Psst! Je n’ai même pas fait de jeu de mots avec le terme « poubelle », l’idée de déchets…

(Photo : Fabienne & co – notez que la photo provient de la ville de Québec…)

51 Responses to “L’avocat du diable à TQS: moins de souffrances que prévu…”


  1. 1 Martin Beaudin-Lecours juin 3, 2008 à 15:38

    J’ai déjà écouté l’ancienne version de L’avocat du diable, dans sa formule matinale rediffusée à je-ne-sais-plus-quelle-heure. La qualité variait selon les sujets et, surtout, les invités. Nicole Léger y était particulièrement cool vis-à-vis ce Richard Desmarais, le cliché ambulant de l’anti-pékisses et anti-syndicats, proche parent d’Elvis Gratton. Gendron y a fait de grosses conneries, comme celle totalement indéfendable de brûler en ondes une ordonnance de la Cour. À ce moment-là, l’égo de Gendron était devenu probablement démesuré, comme ça arrive à presque tous ces chroniqueurs qui sont grassement payés pour dire ce qu’ils pensent, quitte à ce que ce soit n’importe quoi. Mais Gendron n’est pas un con. Quelqu’un pourrait peut-être retrouver l’extrait sur YouTube, mais lors d’une émission, il dénonçait assez vivement merci les propos racistes des auditeurs qui appelaient pour se vider le coeur. « Je le savais que dans cette maudite émission à marde, ça arriverait » a-t-il même plus ou moins dit!

    Gendron n’est pas un con. Ni Desmarais non plus d’ailleurs. On peut même dire que tous les collaborateurs de cet émission sont intelligents et relativement cultivés. Mais de là à dire qu’ils se servent bien de leur intelligence… Souvent, des questions délibérément binaires sont traités trop rapidement, ce qui changera peut-être avec la nouvelle formule. Surtout, ces questions sont faites pour provoquer des réactions. Et le public qu’avait L’avocat et le diable, c’était pas le plus éduqué qui soit.

    Je trouve assez fascinantes ces émissions lignes-ouvertes habituellement diffusées le midi. Qui a le temps de les écouter? Qui a le temps d’y appeler? On peut raisonnablement penser que ce sont très majoritairement des gens qui ne travaillent pas. On aime y casser du sucre sur le dos des fonctionnaires et de la plupart des gens payés par L’État, mais il est fort à parier que ceux qui chiâlent le plus bénéficient eux-mêmes de beaucoup d’aide gouvernementale.

    Mais, le plus souvent, au lieu de faire prendre conscience de ce fait à leurs auditeurs, au lieu de vraiment vouloir les informer, ces animateurs-vedettes, ces grandes gueules professionnelles cherchent plutôt à faire sonner le téléphone et donner une « bonne performance », un « bon show », au détriment des subtilités.

    Et inutile de dire que rares sont les animateurs de ces « émissions du peuple » qui appuient le projet souverainiste. Dire qu’il y en a encore pour dénoncer la propagande péquiste quand, en fait, en la propagande fédéraliste a dix fois plus d’exposure!

  2. 2 Num juin 3, 2008 à 15:46

    Le heavy metal a le dos large effectivement !

  3. 3 lafelee juin 3, 2008 à 16:04

    Hum, je sais que c’est pas beau…mais je vais le dire pareil. Ce qui me déplait le plus dans une émission avec une ligne ouverte…c’est justement la ligne ouverte. Pas toujours heureux. Mais bon, je regarde pas, j’écoute pas, ça existe pas. 🙂 Il ont encore une ligne ouverte ?

  4. 4 renartleveille juin 3, 2008 à 16:28

    Martin,

    pour ce qui est de l’intelligence de Richard Desmarais, je te concède que mon jugement se base sur les quelques minces fois où j’ai pu l’entendre… Mais bon, la manière dont il présentait ses points ne me semblait pas très intelligente, comparée à celle de Stéphane Gendron et Guy Fournier.

    Et, question animation, nous ne sommes pas en présence de la Cadillac, loin de là! Alors, je me demande bien ce qu’il fait là : attirer à TQS tous les réactionnaires imbéciles qui peuvent se voir en lui?

    Num,

    de moins en moins je crois! Les mentalités évoluent. Et puis le hip-hop est hautement plus violent, malgré qu’il écorche moins musicalement les oreilles des sensibles.

    Et en passant, j’ai essayé d’ajouter ton fil à mon Google Reader et ça n’a pas fonctionné…

    La Fêlée,

    y’a beaucoup de gens qui pensent qu’il y a une grande ressemblance entre les blogues et les lignes ouvertes, mais je trouve que c’est faux. Il y a déjà une grande différence entre publier un texte (donc écrire et comprendre la technologie) sur un blogue et prendre le téléphone…

  5. 5 AntiPollution juin 3, 2008 à 16:55

    Moi qui avait espéré la disparition de cette émission avec Remstar.:-(

  6. 6 lafelee juin 3, 2008 à 17:26

    Renart, concernant l’analogie, On part effectivement du peuple, on a aucune garantie au téléphone ou sur un blogue du sérieux et de la rigueur des propos tenus, la qualité du français n’est pas non plus égale partout. En fait je trouve que oui c’est similaire à la limite, mais la différence, non négligeable, c’est que le blogue dont les propos ne me conviennent pas, je peux le passer vite, même ne jamais y revenir. La ligne ouverte, si je suis devant l’émission, je dois me taper tout le contenu, je ne peux pas le sélectionner. Ça m’est imposé, au lieu que je le choisisse. Importante nuance pour moi.

  7. 7 renartleveille juin 3, 2008 à 18:02

    Antipollution,

    ah! ouin? Eh! non, ils se sont trompés, ils l’ont mise dans le recyclage!

    La Fêlée,

    web = 1; télé = 0

    😉

  8. 8 Patrick Dion juin 3, 2008 à 18:15

    La question: Suis-je intransigeant de ne pas daigner jeter un oeil sur la chose? Parfois, je me trouve un peu réactionnaire…

  9. 9 Morgane juin 3, 2008 à 19:03

    Ça fait bizarre de voir le mot « chance » et « Guy Fournier » dans la même phrase, sans négation…
    Pour moi, Guy Fournier est l’équivalent d’un furoncle, mais un furoncle a plus de classe…
    D’ailleurs, j’ai eu le malheur de voir son film, dont je ne me souviens plus le titre, et c’était très mauvais, en plus d’être mal joué (sauf par l’actrice principale, qui ne parvenait hélas pas à sauver ce navet du naufrage… )

  10. 10 Morgane juin 3, 2008 à 19:04

    (en passant, je suis vraiment tannée des maudit clins d’oeil qui apparaissent dès que je fous une parenthèse en fin de phrase et ce, même s’il n’y a pas de point-virgule avant !
    AAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHH !)

  11. 11 Anarcho-pragmatiste juin 3, 2008 à 19:41

    Internet est un très bon outil pour combattre la pédophilie!

  12. 12 Anarcho-pragmatiste juin 3, 2008 à 19:42

    Il y a augmentation des arrestations pour pédophilie grâce à Internet.

  13. 13 Noisette Sociale juin 3, 2008 à 19:57

    « l’imbécile heureux du nom de Richard Desmarais, grand cafouilleur tant au niveau du langage que de la pensée critique. »

    « À chaque fois qu’il parle, on a l’impression de lire en sous-titre : c’est ça qui est ça! »

    HA HA HA

    Tu m’as tellement fait rire sur celle-là, c’est épouvantable!

    J’ajouterais même : « Est-ce que je fais ça, moi? Non? Bon, ben C’EST ÇA. »

    Ça revient un peu au même mais je voulais ajouter mon grain de sel.

    Martin Beaudin-Lecours a raison sur un point, par contre : Dans le temps où Nicole Léger participait à l’émission, ça rehaussait le niveau.

    Mais bon, moi, il paraît que je suis COMPLÈTEMENT vendue à Nicole 😀

  14. 14 Claudia juin 3, 2008 à 20:35

    J’AI TELLEMENT RECONNUE LA PANCARTE 😮
    Elle était à la place d’Youville cette automne. Hahahhaha!
    À chaque fois, que je la voyais, de jour en jour, quelqu’un avait dessiné de quoi supplémentaire dessus.
    Funny funny.

  15. 15 Reblochon juin 3, 2008 à 21:16

    Vous avez un train de retard là, ce n’est plus le heavy metal qui a la tete du classement. Non ! Nos jeunes aujourd’hui s’entretuent parce qu’ils jouent à des jeux violents, surtout aux FPS (First Person Shooter). Sinon au pire, c’est le mouvement Gothopouffes, savez ceux tout en noir qui ont l’air toujours triste. Ca aussi ca fait de bons criminels au journal de fin de soiree sur TQS.

    Les FPS Expliqués Aux Enfants : épisode 1
    http://www.nofrag.com/2008/mai/13/28582/

    (4 episodes pour le moment retrouvable sur la page principale de ce site specialisé dans les FPS)

  16. 16 Num juin 3, 2008 à 23:51

    Oui je sais, il y a un problème avec mon blogue (un !!??)

    Merci de cet intention, je te reviens avec la solution prochainement !

  17. 17 renartleveille juin 4, 2008 à 2:17

    Patrick,

    « La question: Suis-je intransigeant de ne pas daigner jeter un oeil sur la chose? »

    mais non, mais non…

    Pour ma part, cela a piqué simplement ma curiosité, c’était la première fois que je l’écoutais plus que 3 secondes, c’était un défi!

    « Parfois, je me trouve un peu réactionnaire… »

    Hé hé!

    Morgane,

    Guy Fournier est le comble du hippie comparé à Richard Desmarais. J’aime mieux les hippies que les fascistes!

    Est-ce que ça se peut que son film soit : « Histoire de famille »?

    Si oui, ou sinon, dans le fond, c’est le pire film que j’ai vu de ma vie, sans blague!

    Pour le clin d’oeil, j’ai réparé! Il va mieux ici : 😉

    Anarcho,

    je suis bien content de le savoir!

    Noisette,

    🙂

    Reblochon,

    je suis un amateur de FPS, tu dois le savoir, après m’avoir rencontré… 😉

    Num,

    super!

  18. 18 Morgane juin 4, 2008 à 6:15

    Ah ! Schnout !
    Je ne me souviens plus du titre du film…
    Je me souviens seulement que c’était l’histoire d’une pseudo-prostituée qui insipirait un auteur, (mal) joué par Michel Forget !
    C’ÉTAIT MAUVAIS !
    Forget avait l’air de réciter son texte et manquait totalement de naturel et de crédibilité.
    La seule qui avait de l’allure, c’était celle qui faisait la pute.
    Autrement, c’était vraiment VRAIMENT pourri !
    😛

  19. 19 Le Détracteur Constructif juin 4, 2008 à 7:54

    Le heavy métal a créé internet. Ça explique tout!

    Sinon, en effet, concernant Richard Desmarais, chaque fois qu’il ouvre la bouche, j’ai le mot « immondice » qui me vient à l’esprit, mot que je ne réussis jamais à placer dans une phrase normalement.

  20. 20 clusiau juin 4, 2008 à 9:56

    Qu’est-ce que vous reprochez au juste à Richard Desmarais, d’être anti-tout ?

  21. 21 renartleveille juin 4, 2008 à 11:03

    Morgane,

    bon, c’est pas celui que je pense. Mais je crois qu’« Histoire de famille » a un lien avec Guy Fournier, je vais vérifier!

    Exact! Scénario : quelqu’un et Guy Fournier.

    Pour ce qui est du tien, aucune idée!

    Le Détracteur,

    « Le heavy métal a créé internet. »

    Oui c’est vrai, c’est souvent des geeks qui écoutent du heavy métal, quel lien!!! 😉

    Clusiau,

    anti-tout? Je ne pense pas.

    À ce que j’ai pu comprendre, il aime les Wal-Mart parce qu’il en a plus pour son argent dans ses poches, donc il aime aussi ses poches… Aussi, il semble aimer l’État, mais seulement quand ça fait son affaire…

  22. 22 Reblochon juin 4, 2008 à 11:14

    On appelle ca un egocentriste, voire un adequiste si on aime les generalisations.

  23. 23 Martin Beaudin-Lecours juin 4, 2008 à 12:52

    @Clusiau

    Perso, moi je reproche à Desmarais de manger du pékisse pour déjeuner, d’aimer dénigrer le travail des fonctionnaires, des syndicats, de se moquer de la plupart des arguments des progressistes, bref d’être populiste.

    Il ne me semble pas une mauvaise personne. Il ressemble plutôt à un mononcle qui aime bien taquiner et même faire choquer ses invités.

  24. 24 clusiau juin 4, 2008 à 14:42

    Concernant Desmarais finalement c’est plutôt son look et son discours populiste que vous n’aimez pas.

    Moi aussi je trouve que les péquistes nous ont niaisé assez longtemps avec la séparation dont ils ne parlent même plus ayant toujours couché avec les Corporate, que les fonctionnaires ne valent pas le prix qu’on les paye la plupart du temps, que les syndicats ne représentent pas du tout mais alors là, pas pantoute leurs membres dont ils se crissent comme de l’an quarante et qu’ils ralentissent la progression du Québec avec leur « ancienneté avant la compétence ».

    Je suis donc populiste !

  25. 25 clusiau juin 4, 2008 à 14:51

    ….À ce que j’ai pu comprendre, il aime les Wal-Mart parce qu’il en a plus pour son argent dans ses poches, donc il aime aussi ses poches……

    Si c’est ça qui vous donne des boutons, y a kekchose qui cloche chez vous !

    Vous n’aimez pas vos poches vous ? Wal-Mart répond aux demandes des gens a petit salaire qui ne peuvent pas payer trop. On a beau demander d’encourager les petits commerçants, une mère ou père mono-parental ou la famille ordinaire se doit de trouver les plus petits prix pour nourrir ou habiller les enfants et manger à leur faim.

    Par contre on sait bien que Wal-Mart vend d’autres produits plus cher qu’ailleurs très souvent et qu’il faut comparer pour s’en rendre compte. Plusieurs se font fourrer mais pas tous.

  26. 26 renartleveille juin 4, 2008 à 15:44

    Reblochon,à

    ouais, un égocentriste de la pire espèce!

    Avec les adéquistes on sait plus trop alors…

    Clusiau,

    « que les syndicats ne représentent pas du tout mais alors là, pas pantoute leurs membres dont ils se crissent comme de l’an quarante et qu’ils ralentissent la progression du Québec avec leur “ancienneté avant la compétence”. »

    Ça, je ne peux pas être totalement en désaccord, mais il ne faut pas seulement résumer le syndicalisme à ça, c’est de la mauvaise foi sinon.

    Pour ce qui est du cas Wal-Mart, j’aime mes poches, mais j’essaye d’y aller d’un compromis entre mes poches et ma logique. J’aime mieux payer un peu plus cher (et on parle souvent en termes de cents) et participer à enrichir quelqu’un de mon pays, et encore mieux ma province quand c’est possible. Et puis en plus, j’envisage avec grande peur un monopole mondial de Wal-Mart dans le futur. Ça ne change pas grand-chose, mais mon argent n’y participe pas.

    Si la tendance due à la mondialisation continue de la sorte, les produits et services seront fournis par une poignée de joueurs et ça ne me plaît pas. Alors, je trouve complètement stupides les gens qui achètent avec seulement en tête le facteur de la « poche ». Surtout si en plus c’est une raison pour surconsommer…

    Et le pire, c’est que pour les produits chers, je le fais, mais j’essaye de m’améliorer… Par contre, en boycottant Wal-Mart, je pense que j’ai déjà un bon bout de fait.

    Alors chez qui ça cloche déjà?

    « une mère ou père mono-parental ou la famille ordinaire se doit de trouver les plus petits prix pour nourrir ou habiller les enfants et manger à leur faim. »

    C’est pas le problème du manque de ressource qu’il faudrait régler au lieu de voir Wal-Mart comme un sauveur?

  27. 27 Blogue_l'Eponge juin 4, 2008 à 16:15

    Content de voir que tu as survécu à ta promesse! 😉

    Plus sérieusement, ce ui me dérange avec cette émission, c’est qu’on veut la déplacer à 17h et la faire durer 90 minutes, pour tenter de jouer dans la cour du bulletin de nouvelles de TVYA… Remplacer un bulletin de nouvelles par une émission de ligne ouverte???? Bonjour le contenu!

    En ce qui concerne les divers chroniqueurs, je n’ai même pas le goût d’en parler! Quoique… Quand on sait que Gendron avait été remercié de ses services pour un comportement inacceptable, juste le fait de le savoir de retour, même comme simple chroniqueur, ça me donne des frissons!

    Guy Fournier, bah, avec ses déclarations douteuses, il a depuis longtemps épuisé son capital de crédibilité (« Je n’aime que toi », le titre du mauvais film! ;))

    Mais bon, faut croire que les cotes d’écoutes sont là, si les bouchers (oups! lapsus!) frères Rémillard ont conservé l’émission alors que tout le reste fout le camp…

    Bof, ça donnera bien quelques munitions à RBO pour leur prochain Bye-Bye! 😀

  28. 28 renartleveille juin 4, 2008 à 17:12

    Blogue l’Éponge,

    Et la ça l’air que le CRTC refuse les compressions à l’information alors…

  29. 29 Martin Beaudin-Lecours juin 4, 2008 à 18:54

    Le discours de Clusiau est le genre que renforce Desmarais par son populisme.

    Aimer les Wal-Mart, haïr les syndicats, ce n’est pas être populiste. Flatter dans le sens du poil ceux qui aiment les Wal-Mart et haïssent les syndicats, ça c’est être populiste.

    Faut pas trop compter non plus sur Desmarais pour expliquer ce que ça veut dire, « populiste ».

    Quant à son look, je m’en balance. Mais c’est vrai qu’il a l’air d’un mononcle des années 80. Faudrait peut-être lui rappeler que Reagan et Tatcher ne sont plus au pouvoir… 😉

  30. 30 Morgane juin 4, 2008 à 21:32

    Ai finalement trouvé le titre du navet : « Je n’aime que toi », avec une brève apparition de l’éditeur Jacques Lanctôt, d’ailleurs.

  31. 31 Le JP d'Amérique juin 5, 2008 à 0:18

    Je rigolais et rigole encore de cette émission… mais il y a pire comme… Vie de couple!

  32. 32 Anarcho-pragmatiste juin 5, 2008 à 15:59

    Une réflexion de Kevin Carson pour Clusiau:

    The average person sees Wal-Mart, Microsoft, downsizings, oil company profits, offshoring, and all the other unsavory phenomena of the corporate global economy defended in “free market” language, and his response is “if that’s the free market, then the free market be damned.” It’s essentially the same reaction as Huckleberry Finn’s. Huck lacked the conceptual apparatus to make an effective critique of the legitimizing ideology of slavery, or to debunk the Widow Douglas’s “property rights” in Jim. He took the slave system’s ideological self-justification at face value–and then said “All right, then, I’ll go to hell.” The average American, likewise, looks at the inequalities and injustices of our corporatist economic system, made possible by massive state intervention on behalf of organized capital, and sees it defended as the “free market.” And his response is the same: “If this is the free market, I’ll go to hell.”

  33. 34 Kilo juin 10, 2008 à 0:55

    @ ROBLOCHON

    Si ton jeune devient violent dû au FPS…ben c’est un criss de mongole!

    J’ai grandi en écoutant N.W.A. et à 28 ans j’ai toujours pas de casier judiciaire.

  34. 35 Johanne juin 17, 2008 à 10:12

    Bonjour a vous deux,

    J’ai vue,et, écoutée, votre émission, hier après midi. Vers la fin de votre émission, vous avez parlé de Cédrika Provencher, et, des voyants,et, voyantes, qui s’occupent d’essayer de retrouver Cédrika. Vous disiez qu’il fallait être rendu bien découragé pour avoir accès aux voyants, et, aux voyantes. C’est vrai que sur le site autorisé par la famille de Cédrika = http://www.ouestcedrika.com , il y a des voyants,et, des voyantes. Mais, c’est un volet, parmi tant d’autres. Sur le site de la famille de Cédrika, comme sur le site autorisé par la famille de Cédrika, il y a d’autres volets, aussi. La famille de Cédrika ne s’en tient pas qu’a des voyants,et, des voyantes. Entre autre, il y a le volet des Encouragements, sur le site autorisé par la famille de Cédrika, sur lequel, le monde peut écrire pour encourager les parents, et, toute la famille de Cédrika. Presque qu’une année s’est écoulée depuis la disparition de Cédrika. Il faut que les parents,et,la famille de Cédrika, soit encouragé(e)s a continuer a chercher leur petite fille. Il y a du monde qui le font, dont, moi. Ça c’est du concret. Il y a, aussi, le volet Messages express,pour tout le monde qui veut écrire une message important, ou, urgent. Ça aussi c’est du concret. Il y a nos vendredis soirs de prières, organisé par un membre du site autorisé par la famille de Cédrika. Ça c’est du concret, et, ça touche la spiritualité, aussi. Dans les cas de disparitions d’enfants, comme la disparition de Cédrika, la Foi est très importante. Il faut croire qu’on trouvera un jour Cédrika. A ce jour, on n’a pas encore retrouvée, son corps. Alors, elle doit bien être vivante, quelque part! Il y a des personnes qui ont fait des sites, aussi, depuis cette année écoulée, pour aider les parents, et, la famille de Cédrika, a retrouver Cédrika. Ces sites sont tous importants pour retrouver Cédrika. Les parents, et, la famille, sont tous au courant de l’existence de ces sites. Ça aussi c’est du concret. On se connaît tellement, entre membres, qu’on est devenue, avec le temps, comme une famille! On reste alerte, et, l’oeil ouvert. Ça aussi c’est du concret. Beaucoup d’événements concrets ont été faits pour retrouver Cédrika, a ce jour. Martin, le père de Cédrika, a parcouru tout le Québec, pour retrouver sa fille, entre autres choses. Les parents de Cédrika, toute la famille de Cédrika, et, nous, qui sommes maintenant une grande famille,et, qui sommes membres de l’un, ou/et, l’autre, des sites pour retrouver Cédrika, nous avons été toujours très actifs, actives, concrètement! Alors, comme vous pouvez le constater, les parents, et, la famille de Cédrika, n’est pas rendu qu’a s’en tenir aux voyants, et, aux voyantes.

    Johanne

  35. 36 Noisette Sociale juin 17, 2008 à 11:32

    Renart, je pense qu’on te confond avec Richard Desmarais et le maire Gendron…

    Je me demande si je serais insulté à ta place… 😉

  36. 37 Anarcho-pragmatiste juin 17, 2008 à 11:56

    Johanne, va falloir cesser de recourir aux niaiseries inutiles comme les prières et les médiums et se rendre à l’évidence: Cédrika est fort probablement morte!

    Tout de même, il faut rester ouvert aux nouvelles véritables informations sur cette disparition, et non pas sur des délires phantasmagoriques de charlatans exploiteurs de misère humaine.

  37. 38 renartleveille juin 17, 2008 à 12:06

    Johanne,

    désolé mais vous n’êtes pas à la bonne adresse…

    Noisette,

    non, je ne le prends pas mal, tout le monde ne peut pas bien comprendre le fonctionnement du web…

    Anarcho,

    religion = superstition = supercherie

    Ça fait du bien de l’écrire!

  38. 39 Johanne juin 18, 2008 à 9:22

    A= Anarcho-pramatiste,

    Pour faire suite a ta réponse datée d’hier, le 17 juin 2008, a 11 heures 56, et, dans laquelle tu écris suite a ma lettre d’hier le 17 juin, a 10 heures 12, je peux te répondre que quand j’ai lue ta réponse, cela m’a écoeurée.

    En effet, tu parles de niaiseries, quand tu parles de prières. Sache, que si toi, tu n’as pas la Foi,et bien moi, j’ai la Foi. Je suis née Catholique, et, je suis croyante. D’ailleurs, la Foi Catholique, m’a aidée a traversée des épreuves dans ma vie. On a la Foi, ou, on n’a pas la Foi. Mais, la Foi Catholique, n’est pas une niaiserie, et,n’est pas inutile!

    Je ne suis pas un médium.

    A ce jour, rien, ne dit que Cédrika est problablement morte. Ou vas tu chercher ça? Ça fait presqu’un an que Cédrika Provencher, de Trois Rivières, a été kidnappée, et, on n’a jamais retrouvée Cédrika, ni le corps de Cédrika. Donc, jusqu’au jour, ou on ne trouvera pas son corps, Cédrika Provencher, n’est pas morte.

    Je ne fais aucun délire phantasmagorique de charlatan, et, exploitateur de misère humaine,pour employer tes mots, non plus,sur la disparition de Cédrika Provencher.

    Je participe concrètement aux recherches pour retrouver Cédrika Provencher, depuis le début de sa disparition, le 31 juillet 2007.

    C’est avec du monde comme toi, qu’on n’a pas pu, a ce jour, retrouver Cédrika Provencher. Il ne faut pas attendre les Nouvelles, il faut chercher Cédrika Provencher, la est toute la différence, entre toi, et, moi.

    Si tous les Québéçois, et, les Québéçoises, se donnaient la main pour retrouver la petite Cédrika Provencher, disparue de Trois Rivières, depuis le 31 juillet 2007, problablement, qu’a ce jour, la petite Cédrika Provencher serait retrouvée. C’est de cette manière que tu apporterais moins de souffrances humaines. Pense a Cédrika, a ses parents, a sa famille, qui vivent cet enfer. Il est grand temps que tout ce monde arrête de souffrir, et, que Cédrika soit retrouvée.

    Johanne

  39. 40 Anarcho-pragmatiste juin 18, 2008 à 9:45

    Ma chère Johanne, en se fiant à des niaiseries comme des prières et des médiums, vous vous fermez à de la véritable information basée sur des faits. Ces niaiseries nuisent aux recherches.

    Ce n’est pas vous qui êtes un charlatan, ce sont ceux qui vous exploitent et qui exploitent la misère humaine de cette famille.

  40. 41 Anarcho-pragmatiste juin 18, 2008 à 9:46

    fantasmagoriques, quelle faute de ma part!

  41. 42 Johanne juin 18, 2008 à 9:52

    A= renartleveille,

    Pour faire suite a ta réponse, suite ma lettre d’hier, datée du 17 juin 2008, je t’écris aujourd’hui, que toutes les adresses sont bonnes pour retrouver la petite Cédrika Provencher, 10 ans, disparue de Trois Rivières, depuis le 31 juillet 2007. Il faut que tous les Québéçois, et, les Québéçoises, se donnent la main pour retrouver cette petite fille qui n’a pas demander a être kidnappée.

    A= Noisette,

    Du fond de mon coeur, Merci beaucoup, Noisette, de me comprendre.

    A= Anarcho,

    Si toi, tu penses ça de la Religion, cela ne veut pas dire, que tout le monde est de ton avis. Ça aussi, ça fait du bien de l’écrire.

    Johanne

  42. 43 Anarcho-pragmatiste juin 18, 2008 à 10:02

    @Johanne

    cela m’a écoeurée.

    Très heureux de ça et j’en suis très fier. Cette pensée magique nuit aux recherches, et donne de l’importance à la police et aux médias, qui eux aussi, exploitent la misère humaine. J’adore écoeurer les catho-fascistes de votre genre qui ont tant nui au Québec, c’est un plaisir pour moi.

    Je participe concrètement aux recherches pour retrouver Cédrika Provencher, depuis le début de sa disparition, le 31 juillet 2007.

    Félicitations. Mais il n’agit plus de concret lorsqu’il s’agit de ces délires que sont les prières et les médiums. Ça nuit aux recherches.

    A ce jour, rien, ne dit que Cédrika est problablement morte. Ou vas tu chercher ça?

    La probabilité de la retrouver vivante s’amenuise de jour en jour. Effectivement, rien ne prouve que Cédrika est morte mais les chances sont de moins en moins bonnes de la retrouver vivante. Mais sait-on jamais…

    Néanmoins, ce ne sont pas des niaiseries comme les médiums et les prières qui vont vous aider. Au contraire, elle vous nuisent!

  43. 44 Anarcho-pragmatiste juin 18, 2008 à 10:08

    Johanne, je vous propose ceci: si vous voulez vivre vos délires religieux et que ça vous réconforte, ça peut aller. Mais laissez l’État en dehors de ça et faites-le avec votre propre fric.

    Renart, c’est une bonne chose qu’elle vienne témoingner ici. Le débat amené par Johanne est intéressant malgré mon désaccord.

    Il faut dénoncer avec véhémence le recours aux médiums dans les enquêtes criminelles.

  44. 45 renartleveille juin 18, 2008 à 11:46

    Johanne,

    je sais lire…

    Vous avez écrit :

    « J’ai vue,et, écoutée, votre émission, hier après midi. »

    Vous pensiez donc écrire à l’émission L’avocat et le Diable mais vous êtes arrivé chez moi, l’erreur est humaine. Mais essayer de changer de sujet et de faire croire que dans le fond « toutes les adresses sont bonnes pour retrouver la petite Cédrika Provencher », et donc de ne pas accepter ouvertement votre erreur, ça me déplaît fortement…

    Pour le reste, je ne crois pas en ces balivernes, et puis, à ce que je sache, aucun médium ne l’a retrouvé encore.

    Pour ce qui est de la foi catholique (qui ne méritent pas de majuscules…), vous êtes tombée ici en terrain très ennemi. Je vous suggère la lecture de mon dernier billet, peut-être que ça va vous sonner une cloche! (Cliquez sur le mot « billet »)

  45. 46 UB juin 18, 2008 à 12:14

    J’espère sincèrement que l’argent amassé pour aider aux recherches de Cédrika Provencher, n’iront pas dans les poches des voyants et autres intégristes de la pensée magique.

    Il serait peut-être temps que la famille commence à accepter l’implacable réalité qu’une enfant est disparue et fort probablement morte et qu’elle ne reviendra jamais plus. C’est triste, mais c’est moins pire que de penser que quelques médiums sont capables de la retrouver.

    N’en déplaise à Johanne, la population n’a pas à se sentir coupable du geste d’un profond débile. Ce n’est pas à cause de certaines personnes si elle n’est toujours pas retrouvée, mais simplement que l’enlèvement n’a laissé aucune trace valable pour les enquêteurs.

  46. 47 Noisette Sociale juin 18, 2008 à 14:19

    Apparemment que j’ai compris quelque chose sans le savoir, moi là 😉

  47. 48 Anarcho-pragmatiste juin 18, 2008 à 15:12

    …ou que Johanne était sarcastique.

  48. 49 Noisette Sociale juin 18, 2008 à 15:35

    @ Anarcho-pragmatiste : Laisse-moi à mes illusions 😛

  49. 50 Anarcho-pragmatiste juin 18, 2008 à 17:38

    Ah…désillusion!

    Ma chère Johanne, allez lire le genre de dérapage où vos délires peuvent mener.

    http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721401&utm_source=Fils&utm_medium=RSS&utm_campaign=Blogue_PATRICK_LAGACE


  1. 1 Philer mal… « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur juin 7, 2008 à 15:32

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 312 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :