Est-ce que j’ai le droit d’écrire pour mon propre plaisir, et pour être lu à la fois?
Est-ce qu’il y a seulement une seule bonne manière d’entrevoir la problématique environnementale?
Est-ce que j’ai vraiment besoin d’avoir un BAC, une maîtrise ou un doctorat en politique pour avoir le droit d’émettre des opinions sur le sujet?
Est-ce qu’il est positif de croire que la révolution internet est parallèle à la constitution d’un cerveau virtuel commun où chaque individu est un de ses angles?
Est-ce que l’idée de la liberté n’est pas seulement un concept qui permet d’improviser à froid et de s’en servir comme défense quand ça tourne mal?
Est-ce qu’être ouvert d’esprit est seulement une manière de ne pas se trouver dans l’extrémisme?
Est-ce que se poser des questions est une perte de temps?
Est-ce que quelqu’un est tout à fait certain de ses réponses?
(Photo : William Kunz)
Juste une chose à dire: je conchie les ceuses qui me reprochent de poser trop de questions.
Le monde serait encore à l’âge de pierre s’il n’y avait eu des scientifiques, des artistes, des chercheurs, des grandes gueules pour se poser des questions, encore et encore. Moi, c’est ceux qui sont pétris de certitude qui m’inquiètent. Ceux qui ne se posent jamais de questions, ça craint.
Euh…beaucoup de questions !!!
On blogue pour être lu, et quand ça tourne mal on invoque le « je blogue pour moi ». 🙂
J’ai pas de BAC en socio, ni en nutrition, ni en éducation, ni en rien d’ailleurs. J’ai des enfants et je pense être en mesure de leur tranmettre 2 ou 3 bon trucs. Ça réponds-ty à vot’question m’sieur?
Si un jour tu cesses de te questionner, pensant que tu as tout saisi… ce jour là, il faudra vraiment que tu te questionne. 😉
J’adore la réplique de la Fêlée : « On blogue pour être lu, et quand ça tourne mal on invoque le “je blogue pour moi”. » parce que dans bien des cas, c’est tellement ça!
Mais oui, je pense qu’on peut bloguer pour ces deux raisons-là, à part égale. J’en suis.
Tu n’as pas besoin de diplôme pour t’exprimer sur un sujet mais moi, j’ai toujours dit que si tu ne sais pas pantoute de quoi tu parles, ferme ta gueule. Quand je dis ça, je fais allusion surtout aux vox pop mauvais que font certains journalistes dans la rue. Ils demandent l’opinion des gens sur une question et souvent, on voit que visiblement, la personne ne s’est jamais questionnée sur le sujet posé… et ose une réponse au hasard.
Pas besoin de diplôme mais avant de donner ton opinion, sache de quoi tu parles 😉 Et je pense que dans ce domaine-là, tu es pas pire du tout!
Pour plusieurs, l’ouverture d’esprit est synonyme de lâcheté. Parfois c’est le cas. Parfois c’est de la naïveté. Mais souvent, c’est juste de l’ouverture d’esprit et c’est positif.
Et c’est moi ou certaines de ces questions ont été abordées hier soir? 😉
@Noisette,
« Si tu ne sais pas pantoute de quoi tu parles, ferme ta gueule. » Malheyureusement, c’est une leçon que beaucoup de gens ne comprennent pas.
@Renart,
je n’ai pas de diplôme en la matière, mais je suis capable d’avoir un débât sur l’astrophysique, d’expliquer le principe de superconductivité ainsi que les réaction physique lorqu’un objet atteint une vitesse supersonique. Suis-je moins crédible qu’un scientifique? Peut-être… dépendament de sa matière. Un biologiste n’ayant aucun intérêt dans le sujet sera nettement moins crédible. Suffit de regarder celui qui as créer un musée, aux États-Unis (évidamment) avec Adam et Ève cotoyant des dinosaures dans le jardins d’Éden.
D’un autre côté, une personne ne connaissant rien en la matière est parfois une bénédiction. Lorsqu’un groupe, aussi vaste et diversifié soit-il, tombe dans un impasse dont il semble inapte à sortir, il suffit parfois de demander à un néophyte en la matière et il pourra, parfois, solutionner le problème en moins de deux. Comment? Très simple, il va penser au détails que le groupe considérera comme superflu et ignorera alors qu’il est la source du problème elle même.
Bref, tout cela pour dire que si tu as quelque chose à dire, dis-le. Le pire qui va arriver… c’est que nous n’allons ignorer le texte en attendant le suivant.
CarolineG,
« pétris de certitude »
j’aime ça!
J’ajouterai donc que les pétrisseurs de leurs propres certitudes tournent en rond! L’incertitude est la matière, la terre glaise avec laquelle nous pouvons échafauder tous ensemble des solutions, sujettes au pétrissage, encore et encore. C’est en ces termes que la démocratie avance le mieux à mon sens.
La Fêlée,
« Si un jour tu cesses de te questionner, pensant que tu as tout saisi… ce jour là, il faudra vraiment que tu te questionne. »
Ha ha ha!
(T’inquiètes, je ne ris pas d’un rire gras, mais bien d’un rire philosophique. 😉 )
Noisette,
« je pense qu’on peut bloguer pour ces deux raisons-là, à part égale. J’en suis. »
La question en question vient de la lecture d’un commentaire de notre préféré préféré… celui dont on médisait hier. 😉
« Tu n’as pas besoin de diplôme pour t’exprimer sur un sujet mais moi, j’ai toujours dit que si tu ne sais pas pantoute de quoi tu parles, ferme ta gueule. »
D’où l’idée de se poser des questions et d’analyser les choses, selon notre point de vue, tout innocent et incomplet soit-il!
Et je me dis que la qualité de l’analyse est bien en lien direct avec la qualité des informations qui nous est proposé… et le choix que chacun fait : si ton monde est seulement constitué par les opinions et faits rapportés dans le JdeM, ne te plains pas si quelqu’un avec une vue plus globale te traite de monocellulaire… et je ne parle pas de toi bien sûr!
« Et c’est moi ou certaines de ces questions ont été abordées hier soir? »
Eh! oui!!!
Félix,
très bonne leçon que beaucoup devraient lire… merci!
“Si tu ne sais pas pantoute de quoi tu parles, ferme ta gueule.”
Étrange, moi je ne suis pas en accord avec celle-là. De confronter les gens sur un sujet qu’ils ne connaissent pas peut tout aussi bien leur donner le goût de se questionner d’avantage sur le bon fondement de leur réponse.
Quand je ne sais pas tout à fait de quoi je parle j’émet quand même l’opinion ou le questionnement qui me vient et j’attend le rebond.
De confronter les gens, ça les rend curieux. De s’exprimer sur un sujet, ça remet un homme en question.
Il n’y a pas de mal à s’exprimer ni à avoir tort. Si je devais attendre de connaître tout les atours d’un sujet avant de déblatérer, j’aurais la gueule fermée plus souvent qu’autrement.
Pour le reste des questions… Peut-on vraiment cesser de se questionner? Parce que ça, ça reste encore une question!
Concernant le droit d’émettre des opinions sans BAC:
Je suis une femme clichée. Je réfléchis à mesure que je parle.
Plus j’émets d’opinions, plus j’en fonde, plus je comprends, plus j’analyse.
Et plus j’analyse, plus que je questionne.
J’imagine que c’est légal.
Est-ce que ça intéresse les autres? Sûrement pas tout le temps. Ni tout le monde. Mais ça, c’est une autre question!
Comme a déjà dit une de mes prof de philosophie, on a bien trop peur de nos jours de répondre « je ne sais pas ». Verriez-vous un politicien coincé par une question piège répondre tout de go et sans gêne: « je ne sais pas ». Des gens répondre dans un vox pop à une question dont ils n’ont jamais entendu parler: « je ne sais pas, je vais me renseigner. » Ou même juste un parent répondre à son enfant qui vient de sortir une Question avec un grand « Q »: « J’en sais rien, mon chou. » (D’ailleurs c’est un peu étrange d’appeler quelqu’un « mon chou », vous ne trouvez pas? :D)
Peut-être qu’on n’accepte pas assez d’être vus comme ignorants, en un sens. Personnellement, j’aurais beaucoup de respect pour un politicien qui répondrait directement: « Je ne sais pas, mais je vais me renseigner » pour ensuite suivre sa promesse. La classe incarnée.
Quelques questions qui m’interpellent plus:
Question 2. Non. Même les écologistes ne sont pas d’accord entre eux. Il y a quelques décennies, on parlait de refroidissement général du climat. Il y a les alarmistes, les réalistes, les précautionistes, les jemenfoutistes. Moi, sur l’environnement, si on me demande où s’en va la planète avec tout ce qu’on y fait, je réponds: je ne sais pas. D’où l’idée d’adopter le principe de précaution mais de ne pas céder à la panique.
Question 3. Depuis quand est-ce que j’ai un BAC?
Quoi, ce sont des questions à développement? Bon, j’y vais avec un petit exemple alors. Quand j’ai participé au Forum Étudiant, j’étais le seul être humain de l’opposition officielle à être en sciences de la nature. L’écrasante majorité des autres étaient en sciences humaines, avec des cours de politique. Pourtant, j’ai souvent eu l’impression d’en savoir beaucoup plus qu’eux sur le parlementarisme et les idéologies… Peut-être était-ce le reflet de mon narcissisme intellectuel profond, mais je ne croirais pas.
Question 5. Je ne sais pas. C’est quoi, au fond, la liberté?
Question 6. Je penserais que oui. Si tu te fermes à toutes les opinions divergentes, même si ta position est modérée, tu deviens un terroriste de la pensée.
Question 7. Mets-en. Tout comme travailler, avoir des loisirs, penser, dormir, partir en vacances. D’un point de vue très cynique, la vie n’est que la longue file d’attente vers la mort et tout ce qu’on en fait n’est là que pour tuer le temps en attendant. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cette vision là franchement démoralisante et c’est pour ça que je ne suis pas d’accord. À vous de voir!
«Est-ce qu’être ouvert d’esprit est seulement une manière de ne pas se trouver dans l’extrémisme?»
-Je le croirais. C’est une attitude déjà plus sympa en tk… 😉
«Est-ce que se poser des questions est une perte de temps?
Est-ce que quelqu’un est tout à fait certain de ses réponses»
-C’est pour ça que certains font de l’insomnie. Ça tourne dans la cervelle… perpétuel… ça ne cesse jamais. Les idées arrêtées: connais pas !
Est-ce que se poser des questions est une perte de temps? Je ne croirais pas. En revanche, tout le temps qu’on passe dans la certitude, à être convaincu de nos idées ou opinions, ça c’est du temps perdu. Du temps qu’on aurait pu écouler à se poser des questions !
Volage,
(désolé Noisette) je suis pas mal d’accord. Mais en même temps je crois qu’il y a une catégorie de gens qui devraient se la fermer, car ils sont imbus de leurs opinions et incapables de se faire critiquer… Bonjour les dégâts!!!
Mary-Céramique Placard,
premièrement, bienvenue ici!
Quand c’est bien fait, j’aime bien entendre quelqu’un réfléchir tout haut! Moi j’ai bien de la difficulté, l’écrit me sied mieux…
Alexis,
concernant la question 3, à te lire sur ton blogue, tu me sembles en connaître beaucoup plus que moi en politique. Je trouve ça admirable. Est-ce que tu as à t’en enorgueillir au point d’être condescendant? Tu ne sembles pas le genre…
Charlotterusse,
ah! l’insomnie… je ne m’en ennuie pas du tout!
Ce fut bien agréable ce dernier mercredi!!!
Emmanuel,
Hé hé!
Tu t’es fais brasser ou quoi?
Je crois pour ma part que je blogue parce que j’aime écrire, et que ça me flatte d’être lu, mais je n’écris pas plus parce que je suis plus lu. J’écris parce que je n’ai plus envie qu’on parle à ma place. Au moins, je laisse une trace de ma propre opinion; j’ai fini par me satisfaire de ça comme « combat », si on peut appeler ça un combat.
On dirait mon cher que tu avais besoin d’être rassuré. Voyons, tu t’assumes tout à fait dans ce que tu es. 125 000 personnes ont mis les pieds ici depuis le 1er janvier; j’imagine que ça en dit long sur ta capacité à assumer tes opinions et tes espoirs. Ça t’attirera bien sûr des critiques et des quolibets, mais bon, comme disait, je crois que c’était Martin Luther King, ou peut-être Gandhi : Fuck them.
Je crois que tu connais déjà les réponses à tes question. Mais, encore une fois, tu stimules des réflexions intéressantes.
@ Renart l’Éveillé: J’espère ne pas être tombé dans la condescendance… Faites-moi signe si ça m’arrive, je n’aurais pas envie que la situation perdure. Quant à ma connaissance politique, j’ai peut-être l’air d’en savoir parce que je ne parle que de ce que je sais. C’est un principe qui mérite d’être médité, je crois! Si je parlais de politique agricole ou de mesures de rationalisation en santé, j’aurais l’air d’un parfait crétin qui parle à travers son chapeau. Et encore, je ne suis vraiment spécialiste que de la Constitution.
Foutrebleu, c’est quoi ces questionnements de merde, Renart?
On s’en fiche de ton BAC. À quelques exceptions près, on ne devine pas dans quel domaine chaque blogueur oeuvre, et on s’en fiche.
L’important, quand l’on parle de politique, c’est de faire preuve de rigueur intellectuelle et d’avoir une bonne banque d’informations sur le sujet dont on parle. Pas besoin de quoi que ce soit d’autre.
Et c’est toujours correct de s’interroger et se poser des questions ^^. Mais qu’est-ce qui s’est passé pour susciter ce petit questionnement?
Je sais pas. Moi, je blogue parce que j’ai rien d’autre à faire. Mais non! Comme la Fêlée, je pense que beaucoup de gens bloguent pour être lus jusqu’à ce que quelque chose tourne au vinaigre, Ils emploient à ce moment le fameux Je blogue pour moi! Comme si un écrivain avouait ne pas vouloir se faire publier papier. Pourquoi alors ne pas écrire dans un journal caché dans sa table de chevet?
Mais tous tes questionnements sont justes. L’important, c’est de garder en tête qu’on ne détient jamais la vérité.
Sur internet, c’est souvent quand on connait un sujet, qu’on se fait dire de se fermer la gueule!! Et c’est surtout ces gens-là qui ne savent pas de quoi ils parlent!! C’est pour ça qu’ils nous font fermer …
J’ai un secondaire 5 commercial, j’ai aussi l’expérience de la vie (c’est surtout ça que certains ont pas ici, et qui les frustrent), j’ai pas honte de mes opinions, j’ai un blog, qu’on le lisent ou pas ca me dérange pas, mais je sais que j’ai des amis pas virtuel qui le lisent, et qui n’ont aucune notion d’ordinateur, quand j’ai des opinions j’écrit, à certains endroits, je ne dis plus rien, je les laissent parlementer parce que j’ai aussi le respect de l’opinion de l’autre, ce que plusieurs ont pas.
J’ai pas honte de ce que je dis ni de qui je suis, j’entendais cette semaine Claude Dubois dire: ceux qui n’ont pas d’opinions sont des cons, j’ai trouvé qu’il avait bien raison, parce que lancer en l’air des phrases pour faire parler les gens, pour après leur dire de se fermer la gueule, ça pour moi c’est d’être con!!!!
Voilà ça c’est mon opinion
La tourneuse de pages
Oups, j’ai oublié, c’est ton blog, alors prends les libertés que tu veux!!!! Arrête de te poser des questions.
Moi, je blogue pour être lu. Je l’affirme sans ambages, et je crois que le fait que j’aie réagi les fois où mon électorat a diminué le prouve. Il serait également hypocrite de ma part de prétendre que je n’ai absolument aucune aspiration politique.
Eric,
« Tu t’es fais brasser ou quoi? »
Non. Mais c’est un peu la suite de l’histoire que j’ai relatée ici, celle où un blogueur m’a pété une coche bicoze ma liste de billets à droite. Et la question de mes connaissances et de mes idées en politique a aussi joué : je n’ai pas comme cette personne fait des études en politique, et surtout, j’ai une pensée plus au centre que cette personne, donc je suis infréquentable, même virtuellement! Alors, mets-en : « Fuck them »!!!
Alexis,
eh! bien, je te fais confiance, tu pourrais parler de politique agricole et de rationalisation en santé avec brio, j’en suis certain!
Et si tu tombes dans la condescendance, t’inquiètes, tu vas te faire tomber sur la tomate assez vite, et si tu ne comprends pas, les ponts seront coupés comme avec l’autre (celui dont je parle à Eric plus haut).
Et je me permets le tutoiement, je sais, je m’y sens plus à l’aise, fait de même s’il te plaît!
Manx,
« Foutrebleu, c’est quoi ces questionnements de merde, Renart? »
c’est quoi cette introduction de merde Manx?
J’aime pas ça… Ça donne un ton agressif à tout ton commentaire.
« Mais qu’est-ce qui s’est passé pour susciter ce petit questionnement? »
Et cette finale, cette utilisation du terme « petit », quand il y a quand même 8 questions… c’est dénigrant.
Bon, je me calme.
Sérieusement, j’ai le BAC le plus inutile pour me péter les bretelles dans la blogosphère politique : arts plastiques… Est-ce que j’ai juste le droit de parler d’art sur mon blogue à cause de ça?
Je trouve que ça illustre bien le cloisonnement des disciplines. Pour parler de ce que je connais… il est clair que le milieu de l’art contemporain est surtout intéressant pour les artistes et les critiques. C’est comme ça dans plein de domaines. C’est très dommage.
Je regarde la politique de mon point de vue d’artiste et il me semble que j’enrichis au moins un peu la réflexion. Alors, de me faire dire que je devrais seulement suivre comme un mouton l’avis des gens qui pensent avoir la science infuse, ça me tape!
Est-ce que ton expertise en environnement te donnerait le droit de me dire de ne pas exposer des idées contraires aux tiennes dans mes billets? Bien sûr que non! Et par chance, tu ne le fais pas!
Et, parlant de rigueur intellectuelle, c’est tellement subjectif. Je crois l’avoir, mais n’importe qui pourrait trouver que non…
« Mais qu’est-ce qui s’est passé pour susciter
ce petit questionnement?» ces questionnements?La lecture des commentaires précédents y répondra.
Patrick,
« L’important, c’est de garder en tête qu’on ne détient jamais la vérité. »
Ou du moins qu’on détient seulement nos propres vérités… mais il faut avoir l’humilité de comprendre qu’elles sont immensément glissantes!
La Tourneuse de page,
bienvenue ici!
Parlementons, parlementons! tant que c’est dans le respect!
« Arrête de te poser des questions. »
Ah! ça, jamais!!! 😉
Comme le démontre bien la photo que tu as choisie pour accompagner ton propos, il faut éviter de mettre certains sites « à l’index ». À moins qu’il s’agisse d’une illusion d’optique et que tu veuilles empêcher quelqu’un de se servir de son majeur…
C’est drôle, j’ai eu un peu la même réflexion cette semaine alors que j’avais envie d’écrire un billet sur l’annonce Charest-McGuinty sur le programme de plafonnement et d’échanges de crédits sur les émissions de GES. Même si je suis très préoccupé par la détérioration de l’environnement, je n’y connais absolument rien dans ces mesures. J’ai alors décidé de partager mes questions, d’utiliser le « je ne sais pas, mais… » et de faire appel à Manx et Jimmy, qui me semblent beaucoup mieux renseignés que la plupart des blogueurs sur cette question.
Lire le bouquin de Normand Baillargeon « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » nous rappelle qu’il est important de confirmer au lecteur si nous partageons une opinion ou si nous tentons d’expliquer des faits… Salut et bonne fin de semaine!
Est-ce que quelqu’un est tout à fait certain de ses réponses?
Par contre je suis tout à fait certaine de mes questions…. 🙂
@MFL,
quelqu’un peut être tout à fait certain de ses réponse, mais cela ne veut pas dire qu’il a tout à fait raison.
@Félix
Entièrement d’accord!!!
J’ajouterais même que les gens qui semblent trop certains de leurs réponses me laissent toujours perplexe!
@ Renart: Pas de problème, je vais te tutoyer. C’est que je n’ai quand même que mon tout petit 18 ans, alors je ne fais pas trop mon « smat » et j’attends qu’on me donne la permission! 🙂
D’ailleurs, une partie de ton commentaire à Éric m’accroche: ce n’est pas mal d’être au centre (je sais que tu le sais, mais je partage ici une opinion). C’est même mieux, à mon avis, car on reste ouvert d’esprit…
@ lutopium: Vous avez aussi lu ce livre? J’ai pour ma part beaucoup aimé! Et il est tout à fait sain de questionner ses lecteurs de temps en temps. J’essaie parfois de faire part de réflexions personnelles à mes lecteurs, un peu plus théoriques (comme sur le micro-crédit, la désuétude planifiée ou la néo-nationalisation), pour voir ce qu’ils en pensent, mais je n’ai malheureusement pas vraiment de réponses lorsque je le fais. Bonne chance de votre côté! Et bravo pour le « je ne sais pas, mais », ça fait du bien de voir des gens l’assumer.
Lutopium,
« À moins qu’il s’agisse d’une illusion d’optique et que tu veuilles empêcher quelqu’un de se servir de son majeur… »
Je n’avais pas fait le lien, bien vu!
MFL,
on peut être certain de ses réponses, mais quand même savoir que ça peut changer n’importe quand!
Alexis,
« ce n’est pas mal d’être au centre »
mais parfois ça sert d’insulte… Centriste!!! Hé hé!
J’ai jamais dis que j’étais certaine de mes réponses! Bien au contraire! Mais que j’étais bien certaine de mes Questions!!!
MFL,
questions, réponses, j’suis tout mélangé! 😉
🙂
Hehehe, si tu veux mon avis, Renart, ce questionnement est petit. À mon avis, c’est évident qu’il ne faut pas une formation en quelque chose pour en parler. Juste de savoir de quoi on parle, c’est suffisant. Et presque tous les blogueurs que je connais savent de quoi ils parlent; c’est ennuyant de parler de quelque chose que l’on ne connaît pas.
Et ma formation n’est pas directement environnementale. Génie des bioressources est un domaine de ressources naturelles, mais je fais dans l’agroalimentaire. Ce n’est pas directement environnemental ^^.
Ce que je trouve de merdique, c’est de devoir faire ces questionnements. Pour avoir une respectabilité dans sa position, il faut simplement être intéressé par le sujet (la raison pour laquelle on écrit) et informé (la raison qui fait que notre écrit est pertinent). Il n’y a pas besoin de quoi que ce soit d’autre.
Honnêtement, ça me lève le poil quand je vois du monde nous dire que « parce que vous n’êtes pas le plus grand spécialiste dans tel domaine… », vos idées ne doivent pas être prises avec sérieux. C’est pour ça que ce genre de questionnements me fâche un peu.
Mais par plaisir, je vais répondre, sans développer, car à mon avis, les réponses viennent d’elles-même ^^.
« Est-ce que j’ai le droit d’écrire pour mon propre plaisir, et pour être lu à la fois? »
Oui
« Est-ce qu’il y a seulement une seule bonne manière d’entrevoir la problématique environnementale? »
Non, et il y a vraiment beaucoup de problématiques environnementales, même si elles sont très liées.
« Est-ce que j’ai vraiment besoin d’avoir un BAC, une maîtrise ou un doctorat en politique pour avoir le droit d’émettre des opinions sur le sujet? »
Jamais!
« Est-ce qu’il est positif de croire que la révolution internet est parallèle à la constitution d’un cerveau virtuel commun où chaque individu est un de ses angles? »
Oui
« Est-ce que l’idée de la liberté n’est pas seulement un concept qui permet d’improviser à froid et de s’en servir comme défense quand ça tourne mal? »
Ça peut servir à ça ^^ hehehe, mais je crois que ce n’est pas seulement ça.
« Est-ce qu’être ouvert d’esprit est seulement une manière de ne pas se trouver dans l’extrémisme? »
Oui, et c’est excellent d’être ouvert d’esprit.
« Est-ce que se poser des questions est une perte de temps? »
Je perds du temps sur des choses bien moins importantes que de me poser des questions ^^.
« Est-ce que quelqu’un est tout à fait certain de ses réponses? »
Je ne réponds pas souvent à quelque chose dont je ne suis pas certain, mais des nouvelles informations peuvent toujours faire changer d’idée.
Manx,
on se comprend, mais, de grâce, avant d’appuyer sur « envoyer », pense un peu aux interprétations possibles de la personne de l’autre côté…
Ça m’a vraiment fâché ces termes, et tu as eu besoin d’expliquer le pourquoi de ce choix, alors il est clair que cela portait à confusion dès le départ.
Et un petit « désolé » n’aurait pas été de trop… 😉
Hehehe, je suis rarement désolé, mais j’admets habituellement mon tord. Dans ce cas-là, je voulais effectivement provoquer et j’étais effectivement fâché contre ces questionnements, car ils sont absurdes à mon avis. Mais tu sais que j’ai beaucoup de respect pour toi et que je ne ferais pas quelque chose qui te vêxerait ^^.
Bon, passons là-dessus, à une prochaine fois! 😉
Kant : « la pensée élargie, c’est le contraire de l’esprit borné, c’est la pensée qui parvient à s’arracher à sa situation particulière d’origine pour s’élever jusqu’à la compréhension d’autrui. »
Lorsqu’on se pose des questions, généralement, on y découvre des réponses, mais surtout d’autres questions. L’humain se développe toute sa vie. Le blogeur a le droit à ses opinions et se doit de les partager. Mais, il a une autre responsabilité, disons plus personnelle, de continuer de se questionner, donc d’évoluer.
Le renard est rusé et il s’est susciter les passions, comme on peu le constater dans les commentaires de ce blogue.
À bientôt
Bienvenue ici Sébastien!
Effectivement, toute question est bonne à poser…