Philer mal…

Depuis mardi dernier, il me revient douloureusement et régulièrement en tête des faits relatés dans la première émission de L’Avocat du Diable, que j’ai enregistrée lundi. Voulant être certain, j’ai revisionné partiellement l’émission pour retrouver le segment et, finalement, cela est sorti de la bouche de Stéphane Gendron, l’invité du jour.

Ce dont il a parlé, et brièvement, c’est du phénomène, lié à internet par la force des choses, des « dirty parents » : ces parents qui louent les services de leurs enfants à des pédophiles, parents étant aussi ouverts à la chose, cela va de soi… Je n’approfondirai pas plus longuement le sujet, car le cerveau s’emballe et fait lever le coeur. Mais le cas floridien que j’ai trouvé concerne l’arrestation de quatre hommes, et je ne me gêne pas de le spécifier en grosses lettres, n’en déplaise aux masculinistes extrémistes…

La morale de cette histoire? Je me serais bien passé de connaître ce détail de la folie humaine… mais bon, je ne suis pas égoïste… Désolé, il fallait que ça sorte.

J’essaye de tourner ça à l’humour, mais ça ne fonctionne pas, mais pas du tout! Il me vient en tête la peine de mort, la castration à froid, et plein d’autres belles choses… Est-ce que je les envisage sérieusement? Bien sûr que non. Par contre, la chose la plus bête serait de songer à toucher à internet. Les crinqués qui culpabilisent le web et prônent la censure oublient qu’il est aussi l’outil ultra efficace pour traquer ces cinglés, ces chiens sales.

L’amoralité des uns me blesse tandis que la stupidité des autres insulte mon intelligence!

(Photo : petite chose)

Ajout :

Et là ça me revient, il y a un passage du roman « Le vide » de Patrick Senécal qui va dans le sens de la pratique décrite plus haut…

20 Responses to “Philer mal…”


  1. 1 Guy juin 7, 2008 à 20:04

    On s’entend pour dire que la pédophilie c’est nul. D’un point de vue darwinien, considérant que ça existe depuis tellement longtemps, c’est à se demander le genre d’avantage que ça confère — cependant c’est à douter que ça en confère un. Je me demande si ça existe chez les animaux.

  2. 2 Miss Patata juin 8, 2008 à 11:18

    Photo très évocatrice!

  3. 3 raymondviger juin 8, 2008 à 13:13

    C’est évident que la pédophilie est quelque chose qui n’est ni accepté, ni toléré par personne.

    Je ne pense pas que l’humour soit approprié dans un tel contexte. Il ne faut pas oublier que de trop nombreux adultes aujourd’hui sont les survivants de ces pédophiles. On ne peut jamais savoir qui dans notre entourage a vécu ce genre d’expérience qui laisse des séquelles et des cicatrices pour longtemps.

    La Fêlée a écrit un bon billet sur notre responsabilité sociale. http://justeunpeufrustree.wordpress.com/2008/06/06/encore-un-peu-de-cette-generation-qui-pousse/
    En tant qu’adulte quelles sont les limites que nous donnons aux enfants pour qu’ils puissent s’épanouir sans risque et sans distorsion de leur sexualité?

  4. 4 raymondviger juin 8, 2008 à 13:19

    Je me suis souvenu que j’ai écrit plusieurs articles sur la pédophilie. Un qui me touche encore est le cas de Richard Martineau qui trouve que la pédophilie, lorsque faite par une femme sur un garçon est acceptable.

    Pour moi, de la pédophilie c’est de la pédophilie, peut importe le sexe impliqué.

    http://raymondviger.wordpress.com/2007/04/25/richard-martineau-et-le-sexe/

  5. 5 renartleveille juin 8, 2008 à 13:24

    Guy,

    très bon questionnement par rapport aux animaux. C’est plate, mais j’aurais tendance à croire que oui…

    Miss Patata!

    bienvenue ici!

    Raymond Viger,

    « C’est évident que la pédophilie est quelque chose qui n’est ni accepté, ni toléré par personne. »

    en tout cas par personne de sain d’esprit!

    « Je ne pense pas que l’humour soit approprié dans un tel contexte. »

    C’est encore drôle… à un moment dans sa vie, mon frère a voulu se lancer en humour et le thème de son premier stand-up était la pédophilie. Je n’ai jamais eu la chance (ou la malchance) de l’entendre (il a abandonné par trop grande gêne), mais je lui fais confiance, ça devait être drôle!

    Mais ça me fait penser que je devrais lui demander de me faire lire son texte.

  6. 6 renartleveille juin 8, 2008 à 13:59

    « Richard Martineau qui trouve que la pédophilie, lorsque faite par une femme sur un garçon est acceptable. »

    Ouin? Il est malade…

  7. 7 Safwan juin 8, 2008 à 17:14

    Le Vide… J’ai eu tellement de difficulté à passer à travers ces scènes si (trop?) graphiques dépeintes par Senécal. C’est sa marque de commerce, oui, mais il atteint le paroxysme de l’horreur malheureusement quotidienne dans ce dernier roman. Moi aussi, des fois, y’a des choses que j’aimerais mieux ne pas savoir, surtout quand ça concerne la pédophilie.

  8. 8 AntiPollution juin 9, 2008 à 10:07

    M. L’Éveillé,
    Même si je suis d’accord avec le choix de votre article, je ne peux qu’être en total désaccord avec le choix de la photo associant animal et pédophilie. Surtout la photo de l’homme chien; un Labrador ! Jamais les animaux vont livrer leurs progénitures ( même si les libertariens ne leurs accordent aucune morale) à d’autres animaux semblables. mais, il peut y avoir des cas d’incestes lorsque les humains les tiennent en enclos fermés.

  9. 9 renartleveille juin 9, 2008 à 11:52

    Safwan,

    pour ma part, je trouve ça quand même moins difficile quand ça passe par la lecture. Au moins, c’est notre propre imagerie, pas quelque chose d’imposé comme des images réelles, plus cruelles…

    Antipollution,

    avec votre humour légendaire, je prends cela comme une blague. Sinon, faudrait-il vraiment que j’ajoute que cette photo représente bien l’illustration de l’expression « chien sale »?

  10. 10 AntiPollution juin 9, 2008 à 12:24

    M. L’Éveillé, j’avais bien compris que vous vouliez faire l’illustration de l’expression « chien sale » , mais que voulez-vous….je suis aussi défenseur des animaux surtout que j’ai un Labrador !!!

  11. 12 Volage juin 9, 2008 à 20:16

    J’ai lu, je dirais même dévoré  »Le vide ». On pense bien trop souvent que toutes les saloperies sont pour les bouquins ou les mauvais films.

    Je ne suis pas pour la peine de morts mais les quatres hommes pourraient bien être  »victime » des  »Sept jours du talion » de Senécal que… bof!

  12. 13 Charlotte Russe juin 10, 2008 à 0:05

    C’est drôle, car ça me fait penser à cette rencontre avec ce cher monsieur Moreau dont j’ai usé le nom à la corde, à la Quicaillerie… hehehehe M’enfin… celui-là même, le Jovialiste contesté. Il avait fait mention d’un souvenir où il était allé chez sa dulcinée de l’époque… devrais-je dire… de la semaine… bref, elle l’avait invité à un party de Nowel.

    À ce dit party, il y avait une jeune fille de 12 ans. Et cette fille était, selon lui, au prise avec une famille beaucoup trop conservatrice et où, elle devait se conformer à être polie, honnête et bien assise. Pas l’droit de danser ! Donc……………… pour être tellement gentil, il lui a demandé de danser pour lui. Ce qu’elle fit (paraitrait-il, dans la joie et l’exubérance et qu’enfin, un être lui donne le droit de se défouler). Déjà, je me mordais la joue à entendre cette anecdote. Mais, en bonne spectatrice et tellement ouverte d’esprit, j’ai continué à écouter ce «déferloire» d’idées et de mise en scène. Donc, cette jeune fille contente de son sort avec ce vieux mononc’ permissif, dansait dansait dansait. Mais, monsieur Moreau voulait trouer davantage l’esprit conservateur qui étouffait la jeune jouvencelle et il se dit: «Elle demande un baisé tel le prince d’un conte de fée.» Donc, il lui donna un baiser sur la bouche… dans la plus grande conviction qu’il faisait un acte de bienfaisance. Tout ça… en chasteté bien pensé BIEN ENTENDU !!!

    Voilà… j’ai débarqué rendu là. Pas bronché devant lui, mais abdiqué. Je ne crois pas qu’il l’a forcé à quoi que ce soit, mais c’était allé trop loin pour moi.

    Ceci est ma péripétie.

    Il ne m’en tiendra pas rancoeur d’avoir conté ça… il est tellement polémique et affirmé !!! 😉

  13. 14 MY Arts juin 10, 2008 à 0:38

    Hélas, le gros bon sens n’est pas toujours au rendez-vous chez certains… belle image pour illustrer votre billet!

  14. 15 renartleveille juin 10, 2008 à 11:16

    Charlotte,

    merci d’avoir inscrit ici cette anecdote!

    Spécial le monsieur…

    MyArts,

    merci!

  15. 16 raymondviger juin 10, 2008 à 16:06

    L’histoire de ce jovialiste-conférencier… résume malheureusement trop bien la problématique de la pédophilie. Les mononc vicieux et les pédophiles ont trop souvent les meilleures raisons du monde pour justifier leurs gestes. Ce n’est pas pour assouvir leur instinct personnel, mais pour éduquer… aider à s’épanouir… facilité l’épanouissement du jeune… Toujours pour une bonne cause. Comme tout bon dépendant, il faut se conter des menteries et y croire pour continuer à s’aimer malgré tout. Même le gourou Roch Thériault de la secte de Moise était convaincu qu’il a fait tout ça pour le bien de SA communauté.

  16. 17 clusiau juin 10, 2008 à 18:18

    Comparer Roch Thériault aux pédophiles c’est niais.

    Le pédophiles ne sont pas des gourous de sectes. Anyway.

    Oui qu’une femme d’âge mûr me débauche à 8 ou 11 ans, miammm, pourquoi pas ? Y a-t-il un homme honnête dans la salle qui dira le contraire ? J’ai souvenir d’une cousine qui me fit assez jeune et j’en ai rêvé longtemps.

    Mais la violence, l’obligation, la domination niet…!

    Par contre certains garçons aussi jeunes que 5 ans savent qu’ils aiment les hommes et les désirent. Ils font très souvent les premiers pas. Faudrait un débat ouvert alors que règne la condamnation, la censure et la criminalité.

  17. 18 renartleveille juin 10, 2008 à 21:32

    Raymond,

    oui, la moralité a peur du vide…

    Clusiau,

    les enfants ont l’immunité, c’est certain. Je connais même quelqu’un à qui c’est arrivé, à cinq ans, par sa gardienne. Je pense quand même qu’il lui manquait au moins un demi-boulon à celle-là… Mais ça paraît toujours mieux quand c’est une femme, quand même! En tout cas, la pédophilie c’est socialement inacceptable, c’est donc très difficile de faire dans la dentelle…

  18. 19 ebondo juin 10, 2008 à 23:19

    Je pense que toutes les déviances sexuelles ont leur source dans quelque chose de plus profond, je dirais même culturel.

    Notre société produit ce genre de situations. Ils ne sont que l’expression d’un mal encore plus lourd qui nous habite.

    Plusieurs de nos arrières grand-mères se mariaient à 14 ans avec des vieux bonhommes. Dans certains pays, une fille devient une femme dès qu’elle a ses règles. Il y a quarante ans, les petits gars se masturbaient devant la section sous-vêtements des catalogues Sears.

    Aujourd’hui, nos fillettes de 6 ans se font acheter des G-Strings pour aller avec leur mini-jupes. Les filles de quatorze ans se font poser des seins. Les adolescents portent la taille tellement basse qu’il leur faut une érection pour retenir leurs pantalons. Aujourd’hui, c’est la DP entre deux cours. La porn est une industrie d’envergure titanesque. Si ya de l’argent à faire avec quelque chose en ce bas monde, quelqu’un va le faire. Et plus c’est tabou, plus le secret a tendance à émerger d’une façon qu’on aime vraiment pas.

    J’exagère un peu, mais ces gens là sont les messagers qui nous disent que quelque chose ne va pas avec notre « gestion » de la question sexuelle.

  19. 20 raymondviger juin 11, 2008 à 7:33

    Clusiau.

    Tu trouves peut-être tiré par les cheveux ma comparaison mais j’ai rencontré un certain nombre de pédophile, d’abuseurs et de victimes. La majorité des agressions se font sans violence. Une prise de contrôle que l’abuseur prend sur sa victime. C’est ce qui rend la réinsertion et la thérapie difficile. Parce que la victime est déchirée entre une histoire d’amour et un abus.

    Il ne faut pas oublier que Roch Thériault était aussi un pédophile.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 470 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :