CINAR : 5,2 millions pour Claude Robinson

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

Claude-Robinson-2.jpgClaude Robinson peut enfin profiter de la vue en haut de la montagne qu’il a longuement gravie. Celui qui depuis 14 ans s’est battu contre CINAR et Ronald Weinberg devient le David qui a terrassé Goliath, pour beaucoup. Plus que ses 5,2 millions de dollars, l’auteur de Robinson Curiosité, devenu à son insu Robinson Sucroë, met l’emphase sur le fait d’avoir obtenu la reconnaissance de sa paternité, de ses droits d’auteur.

(Pour lire la suite, ça se passe du côté de L’événement sur le web.)

9 Réponses to “CINAR : 5,2 millions pour Claude Robinson”


  1. 1 Zoreilles août 27, 2009 à 6:48

    Sans doute parce que j’avais déjà entendu une longue entrevue de Claude Robinson qui racontait son histoire, le jugement qui a été prononcé en sa faveur hier, c’est bien simple, je l’ai « pris personnel ». Il est rare que l’actualité me fournisse l’occasion de me réjouir d’une nouvelle. Hier, pour un moment, j’ai eu l’illusion qu’il pouvait exister encore une certaine justice… parfois… dans notre société.

    En plus, le droit d’auteur, la « paternité » d’une oeuvre, quelle qu’elle soit, ça me tient à coeur si tant tellement beaucoup.

  2. 2 Dunham Bush août 27, 2009 à 9:07

    Très heureux du dénouement de cette affaire! Le beau commentaire de Zoreilles décrit très bien ce que je ressent itou!

  3. 3 DarK Rémi oF DooM août 27, 2009 à 10:46

    J’abonde en ce sens. Félicitations à Claude Robinson!

  4. 4 Mouton Marron août 27, 2009 à 14:23

    Un coup de bâton bien mérité dans les couilles de Cinar.

  5. 5 David Gendron août 27, 2009 à 14:49

    Attention pour ne pas généraliser à l’ensemble du débat sur le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et les brevets. Je suis contre la propriété intellectuelle et les brevets et je suis contre la réglementation anti-copie sous prétexte des droits d’auteurs.

    Robinson Curiosité est un plagiat avoué (donc légitime) de Robinson Crusoé. Idem pour Robinson Ténacité (la une du journal Le Soleil), au fond! 😉

    Robinson Sucroé est un plagiat avoué de Robinson Crusoé mais c’est un plagiat caché (donc illégitime) de Robinson Curiosité. C’est le terme « caché » qui rendait illégitimes les actes de Cinar.

    Dans le cas de Cinar, ils ont profité de la manne gouvernemamantale corporateuse dans ce dossier, faut-il le rappeler.

    De plus, pour votre plaisir, je vais citer une vieille étourderie (qu’il regrette maintenant) du libertarien Gilles Guénette:

    http://www.quebecoislibre.org/990911-4.htm

    « La culture québécoise est florissante. Des entreprises comme Cinar 😉 , La La La Human Step, Céline Dion, le Cirque du Soleil, Juste pour rire… sont des leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs. »

    OUCH!

    Tout de même, Guénette se reprend ici, en dénonçant la manne gouvernemamantale concernant Cinar:

    http://www.quebecoislibre.org/991120-13.htm

  6. 6 Léonard Langlois août 27, 2009 à 22:36

    Bien content qu’il ait gagné! Dire que des actionnaires ont fait bien de l’argent sur le dos d’artistes dont les oeuvres étaient volées par Cinar. Je suis d’accord à moitié avec David Gendron quand il dit que dans le fond, le crime de Cinar, c’est d’avoir fait passer leur oeuvre pour un original de leurs studios alors qu’il n’en était rien. Un «plagiat avoué», c’est pas mal proche de ce qu’on appelle l’inspiration.
    Si on a réellement inventé quelque chose de nouveau, ça mérite un brevet à mon avis. Mais breveter des gènes de plante dans la nature, qui étaient déjà là avant qu’une corporation ne s’approprie son génome, c’est d’une absurdité sans nom. Dans ce cas, je suis contre ce genre de propriété intellectuelle là!

  7. 7 renartleveille août 28, 2009 à 2:49

    Zoreilles,

    « je l’ai « pris personnel ». »

    idem!

    Léonard,

    « Un «plagiat avoué», c’est pas mal proche de ce qu’on appelle l’inspiration. »

    en effet, bien noté!

    Pour ce qui est des brevets et de la propriété intellectuelle, il faut tout sauf généraliser…

  8. 8 marie octobre 3, 2009 à 22:08

    Félicitations M. Robinson!

    J’admire votre persévérance. Vous avez gagné votre bataille.
    Ces gens malicieux et malhonnêtes méritent d’être punis.

    Après avoir consacré tant d’énergie, reposez-vous bien.

  9. 9 Renée-Louise Patout avril 3, 2010 à 7:43

    Monsieur Robinson, Bonjour,

    Je vous admire et vous encourage à perdurer au cours de cette bataille.
    Je vous souhaite de créer d’autres BD de cette histoire ! Un créateur est toujours un CRÉATEUR, sa vie durant.
    Bonne continuation, nous sommes avec vous, le public, les artistes, les auteurs, les jeunes, les aînés comme moi, à 73 ans je mène encore de belles actions de justice, d’équilibre et d’harmonie au sein de ma communauté.
    Bonne fin de semaine.

    Renée-Louise Patout


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 955 hits