Cette photo, je l’ajoute à la demande de Mandoline, qui dans un billet avait ajoutée une vidéo d’un petit garçon mimant jouer de la guitare sur une chanson de System Of A Down. C’était mon sport favori quand j’étais petit. Donc c’est moi, baragouinant les paroles d’une chanson d’Elvis Presley, en 1977, l’année de son décès. Ça ne me rajeunit pas.
Mon père était un grand admirateur d’Elvis et je me souviens qu’il l’a pleuré cette année-là. Il nous a aussi quittés un peu plus tard pour aller refaire sa vie ailleurs. Je me souviens avoir pleuré parce que ma mère pleurait. Cette année, nous en avons parlé, et j’ai finalement su pourquoi. Vous allez sans doute ne pas me croire, mais je ne lui en ai jamais voulu : au moins maintenant, je comprends. Je vais souper avec lui ce soir. Je l’aime comme il est, même si je ne comprends pas encore tout.
En ce dimanche de fête des Pères, je termine sur le sujet de ma paternité future. J’ai écrit hier un court texte qui se retrouvera calligraphié — et j’exagère vraiment avec mon écriture en mal de pratique, moi qui écris toujours via un clavier, mais je vais m’appliquer! — dans un calepin acheté à cet effet, que l’on donnera à notre enfant au moment opportun. Ça va comme suit :
Ce n’est pas évident pour un futur papa de saisir l’ampleur des changements qui s’opèrent dans le ventre de la future maman. La petite chose que tu es est encore plus petite pour moi. J’ai bien hâte de te voir sur un écran, je pourrai enfin arrêter de jongler, au moins avec les possibilités que tu sois une ou un.
Ce que je peux voir, c’est que ta maman resplendit à la mesure de son ventre qui grossit, presque à vue d’oeil. Tous les jours, j’embrasse sous le nombril, celui-là qui disparaît aussi parce que tu pousses, et je te parle parfois en espérant plus tard que ma voix te soit amie, à défaut de pouvoir te nourrir de mon sein. La vie est ainsi faite!
Ça me fait tout drôle de te parler ainsi. Je parle à ta partie de moi, à ta partie de ta mère, car c’est plus simple pour l’instant. J’aimerais pouvoir me projeter dans le futur pour te parler de nous, du chemin parcouru, de ce que nous avons compris de nos échanges, des changements qui ont lieu, de celui, de celle que nous sommes, bien différent d’aujourd’hui. Ce dont je suis certain, c’est que tu en seras le symbole, et chaque seconde à vivre sera une occasion de remerciement.
Profite bien de ces instants de paternité. Je ne sais pas si officiellement ta première Fête des pères est cette année ou l’an prochain. En tout cas, Joyeuses Fêtes des futurs pères.
N’oublie pas de prendre soin de ces instants magiques avec un enfant qui grandit. Tous ces instants passent vite et ne reviendront plus.
C’est l’année prochaine, bien sûr, comme je l’ai spécifié avec l’expression « ma paternité future ». Mais bon, je sais qu’il se pourrait que je sois déjà père, mais non, j’en suis vierge, ce sera notre premier! 😉
Je suis toujours fascinée de voir à quel point on ne change pas vraiment dans la vie… Aussi jeune et l’essentiel de ce que l’on va devenir est déjà tout là,
bien présent et bien ancré!
À cet âge (et non en 77 car je n’étais même pas une intention encore!) J’écrivais des livres (même si je ne savais pas écrire) et je dessinais…
Peut-on échapper à son destin? On peut le nier, mais… Il fini sans doute par nous rattraper un jour!
Quelle attitude tu avais!!
(très beau texte au fait)
Sans rancune!
Tu iras voir mon blog…
Je ne veux pas faire compétition, t’inquiète ! 😉
Héhé! Bette de vedette!
C’ est gros comme une crevette et ca fait nous fait découvrir un monde vaste comme l’ océan, tant en nous qu’ en dehors de nous…
C’ est bien que cette idée de lui écrire… Il y a tant de choses à enseigner, tant de paroles difficiles à prononcer…
» ta maman resplendit à la mesure de son ventre qui grossit »… C’ est joli ca! Répétez le à votre douce, elle en sera épanouie toujours davantage et le petit du même coup 😉
Félicitations cher Renart pour ta future paternité. J’espère que ça t’apportera beaucoup de bonheur. Quant à moi mon orientation sexuelle est un gros obstacle à la paternité mais je ne m’en plains pas car je n’ai jamais eu ce désir.
Continues de lui parler, je suis convaincu que les bébés reconnaissent les voix de maman et papa. Tu es presque père et un bon tu feras. Bonne nuit Renart, fais de beaux rêves.
Oulà, je dois t’avouer que je suis plus de la génération System of A Down que de celle du King. J’ai pas eu beaucoup d’occasions d’entendre ses grands succès (certains ont quand même réussi l’épreuve du temps assez bien, comme « That’s All Right Momma! », qui a été reprise dans le premier CD live de Flogging Molly, alors que le chanteur avait pris pas mal de bières si on se fie au ton de sa voix).
Occupe-toi bien du petit et de sa maman ^^. J’ai hâte d’être papa, quoique d’un autre côté, j’espère que ça ne soit pas encore dans un futur trop proche…
P.S. Je sais que ça a pas rapport, mais je pense savoir pourquoi ton fil RSS marche plus pour mon blogue. J’ai déménagé ^^.
manx.wordpress.com – essaie ça, ça devrait aller.
Ah savoir le sexe avant quel beau progres. Un medecin me disait, c’est comme une bouteille de coca-cola, si tu l’ouvres avant, 9 mois apres c’est flatte. De mon coté, je comparais cela à des cadeaux emballés dans du papier transparent:
– ben t’ouvres pas ton cadeau ?
– pourquoi, je sais deja ce que c’est.
Bref, tout ca pour dire qu’en connaissant d’avance le sexe, tu en perds un bout. Quand tu le decouvres à la naissance, ca te choppe aux tripes meme apres le quatrieme, ca serait dommage de perdre ce petit boost d’adrenaline. Le seul avantage que ca peut avoir, c’est de connaitre la couleur que tu devras choisir pour la chambre. L’excuse des vetements ne tient pas, les premiers mois peuvent tres bien se passer avec des habits allant aux deux sexes. En fin de compte, y a que quand tu changes une couche pleine de merde que ca fait une difference; avec une fille, il ne faut pas aller de bas en haut, avec un gars, tu fais comme tu veux.
MFL,
regarder cette photo me donne le goût de refaire des spectacles, de chanter. Il n’y a rien de plus intense pour moi, ça bat tous les bungies du monde!
Alors, t’écrivais des livres avec des signes inventés, trop mignon! 😉
Charlotte,
« Je ne veux pas faire compétition, t’inquiète ! »
Mais non, je n’aurais jamais pensé ça, on échange! C’est ça la blogosphère : le contraire de rester dans son coin.
Mandoline,
« C’ est bien que cette idée de lui écrire… »
C’est plus l’idée de Douce. Et j’en suis bien content!
Et mon amour grandit aussi, c’est ça l’important!
Internationaliste,
merci! Tout est parfait alors!
Lutopium,
oui, je crois que je serai un bon père, merci de me le redire, ça amollit la peur.
Manx,
« J’ai hâte d’être papa, quoique d’un autre côté, j’espère que ça ne soit pas encore dans un futur trop proche… »
Moi j’ai 37 ans, et je ne me sens vraiment pas trop vieux pour ça, alors tu as beaucoup de temps devant toi. Vaut mieux tard et mieux que trop vite et mauvais!
Reblochon,
tu avances de bons arguments, mais c’est plus de la curiosité qu’autre chose, on ne prévoit pas peindre la chambre rose ou bleu… ni habiller le bébé nécessairement dans ces couleurs…
« Alors, t’écrivais des livres avec des signes inventés, trop mignon! »
Le plus mignon c’est qu’ils existent encore (grâce aux bons soins de mes merveilleux parents!!)
J’ai bien hâte de vous voir sur scène monsieur Renart! (de regarder votre musique)
Pour moi qui vient de célébrer ma première Fête des Pères, je ne peux que réaffirmer qu’un enfant, ça vous décroche un rêve pour vrai.
Je te souhaite de tout coeur de la fêter l’an prochain Renart.
Petit truc en passant, pendant la grossesse, fredonne-lui des berceuses assez souvent. Ce sera utile quand viendra le temps de calmer ton poupon. Je le fais avec ma fille et ça fonctionne à merveille.
MFL,
prends donc une ou plusieurs photos de ça, j’aimerais bien voir ça sur ton blogue!
Question de regarder ma musique, je suis en train de travailler une animation pour une de mes chansons.
Philippe,
merci pour le truc, je lui parle déjà un peu, faudrait que je chante maintenant!
« en 1977, l’année de son décès. Ça ne me rajeunit pas. »
AH BEN COLIBINE DE GÉRIBOIRE ! RENART !
À me fier à la photographie qui est sur ton blogue, en haut, en haut, je pensais que j’avais affaire à un ti-jeune dans la vingtaine !
MAUDITS GARS ! ILS VIEILLISSENT JUSTE PAS !
Ben coudonc ! Si ça s’adonne, t’es plus vieux que moi.
« En 77 j’avais 3 ans » (sur un air connu de Beaudommage)
Et toi, t’avais quel âge ? À me fier à la photo, je dirais 5, mais je commence à remettre sérieusement en doute mes talents d’estimatrice !
À propos, Renart, j’écris moi aussi un journal pour mon petit Raphou et je te suggère vraiment d’en faire de même. C’est tout un legs littéraire !
Morgane,
j’ai 37 ans. La photo qui orne la bannière de mon blogue date d’environ quatre ans. Oui j’ai l’air plus jeune, mais c’est génétique. Pas besoin de crème alors, hé hé!
On commence à peine notre journal, il faudra continuer, bien sûr!