Pour de gros jouets à batteries

Enfin, la voiture électrique était un rêve qui devient de plus en plus réalité au Québec. N’en déplaise aux zélateurs anti-étatistes, le gouvernement devrait se diriger vers des investissements pour soutenir cette industrie naissante et les infrastructures qui vont avec.

Pour mousser un système de transport de plus en plus écologique, et contrer la timidité des grands constructeurs automobiles — les avancées technologiques de l’électrique étant dans les mains des petites compagnies, comme celles qui fabriquent (et en plus au Québec!) la Zenn et le camion Némo —, qui d’autre que l’État (le gros NOUS) peut se mouiller?

C’est que les lourdauds de l’automobile sont à la traîne même si la population mange du vert à la pelletée! Étant des alliés naturels de l’industrie pétrochimique, il est à gager que la flambée des prix de l’or noir (et c’est de plus en plus le cas de le dire…) refroidira peu à peu le statu quo du moteur à explosion…

Comme l’explique bien Manx dans son analyse de quatre voitures électriques, le défi futur concerne deux points, soit les batteries et le poids des voitures. Pour les batteries, c’est évident que le problème premier est l’incidence écologique, due aux matériaux utilisés pour les fabriquer. Et leur propre poids, et celui du véhicule en tant que tel, qui demande beaucoup d’énergie.

Les consommateurs veulent des voitures économiques et propres, avec quand même un peu de performance : plus il y aura de joueurs, moins ça sera difficile à combler.

(Photo : pinhole)

8 Réponses to “Pour de gros jouets à batteries”


  1. 1 lutopium juin 16, 2008 à 15:52

    Lorsque j’ai vu l’image que tu as choisie, je croyais que tu allais nous confier que tu préfèrerais avoir un garçon! 100% d’accord avec toi: Manx nous a présenté un super bon billet sur le sujet. Et je crois qu’Alexis a repris mon idée et l’a présentée à ti-Jean…

  2. 2 Manx juin 16, 2008 à 16:15

    Salut Renart, et merci pour la plogue ^^.

    Pour la voiture électrique, plusieurs solutions existent déjà. Le poids peut être revu en remplaçant l’armature d’acier d’une voiture conventionnelle par des composites de carbone. La recherche est déjà avancée dans ce matériau et l’adaptation pour les automobiles, mais elle continue à avancer.

    Pour la pile, oui c’est un dommage écologique, mais je ne crois pas que ce soit le problème le plus important encore. La majorité des piles d’auto sont avec des acides et du plomb ou des ions de lithium (ni un ni l’autre n’est écologique, au fait), mais le premier problème est surtout leur autonomie. En effet, une batterie de voiture électrique peut avoir une autonomie d’environ 100 km, est dans plusieurs cas très lourde (pour la ZENN, je pense que c’est 30-40% du poids) et peut avoir une durée de vie totale de 2 à 5 ans. On peut la remplacer après pour environ 1500$, mais quand même! Il nous faut développer des batteries plus écologiques, mais surtout plus performantes, si on veut rivaliser l’automobile à essence.

    La ZENN sera bientôt équipée d’une nouvelle pile EESU, en céramique. Je prévois faire une recherche au sujet de cette batterie, car elle serait 2 fois plus légère que les batteries d’ions de lithium (les plus légères sur le marché), prendrait uniquement quelques minutes à charger et perdrait sa puissance moins vite.

  3. 3 Y-man juin 16, 2008 à 17:35

    Un commenataire entendu par un proprétaire d’un véhicule hybride c’est que le poids du véhicule entraîne une usure plus rapide des pneus au point ou il faut les remplacer annuellement donc le poids est vraiment un problème. Je pense que l’utilisation de la voiture électrique devrait s’inscrire dans un plan de transport plus global ou le train pourrait mieux couvrir les voyage de plus longue distance. Un des problèmes présentement de la voiture électrique est l’autonomie lors de longue distance et je pense que pour ce genre de projet l’État va devoir y mettre la main
    1 – Pour assurer la concertation
    2 – Pour soutenir des projets qui encore aujourd’hui ne font pas le poids comparativement aux géants américains de l’automobile et aussi du pétrole

  4. 4 Y-man juin 16, 2008 à 17:38

    @ Manx une chose par contre avec le fibre de carbone c’est le coût si le fibre de carbone fait grimper astronomiquement le coût des véhicules, cela va être un frein supplémentaire à l’achat. Je sais que les vélos en fibre de carbone coûte beaucoup plus cher que les vélo avec cadre d’acier, c’est certain que ce n’est pas la même chose mais la différence est très appréciable

  5. 5 Manx juin 16, 2008 à 17:49

    Exact, la fibre de carbone est plus chère que l’acier, mais on économise sur le poids et donc sur l’autonomie ou la puissance du moteur. Et t’inquiète, à long terme, les scientifiques en matériaux font beaucoup de recherches sur ces nouveaux composites et les manières de réduire le coût, ce qui ne se fait presque plus avec l’acier (sauf en trouvant de l’acier de moindre qualité).

    Pour l’instant, à part la Tesla et certains modèles, la majorité sont limités à un marché urbain sur de courtes distances. C’est ce pour quoi les nouvelles autos électriques sont conçues, et ça fonctionne bien. Pour un urbain, ZENN estime que 90% des déplacements en auto peuvent être utilisés avec cette automobile.

    Le gros avantage de ce marché est de développer de nouvelles compagnies et de susciter l’innovation. ZENN, Tesla Motors, REVA sont dans un petit marché boudé par les Ford et les GM de ce monde. Ils n’ont pas de compétition 100 fois plus grosses qu’elles. À long terme, ces compagnies vont peut-être vouloir augmenter leur marché en prenant les voitures plus adaptées aux longs voyages, mais je crois que pour le moment, ils doivent consolider un marché urbain, car c’est ce pour quoi les modèles électriques actuels sont conçus et qu’ils ne souffriront pas de compétition sérieuse dans ce marché.

  6. 6 renartleveille juin 16, 2008 à 20:27

    Lutopium,

    quelle idée déjà?

    Manx,

    merci pour les infos! (Et désolé, mais je n’ai pas pu m’empêcher de corriger ta faute sur les mots « légère »…)

    Y-Man,

    « le train pourrait mieux couvrir les voyage de plus longue distance. »

    Je me disais ça justement la semaine dernière. Le camionnage est une pratique encore plus absurde avec le prix du pétrole.

  7. 8 renartleveille juin 17, 2008 à 12:39

    Merci, je viens d’aller le relire!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 384 hits

%d blogueurs aiment cette page :