Je n’ai pas trop d’opinion tranchée au sujet de TQS et des possibles coupes dans l’information, bien que ce soit un sujet chaud. Je vais donc vous laisser aux bons soins de mon ami l’Équilibriste qui a torché un billet bien juteux et bien odorant comme il en a le secret! (Pour les amateurs de scoops politiques, portez une attention particulière au post-scriptum, ça vaut le détour!)
Par contre, au sujet de l’ADQ-ÉMD, il a été assez minimal, comme vous pourrez le voir ici, alors c’est moi qui vais en remettre.
Je suis tombé ce matin sur un billet de Bryan Breguet où il utilise la belle expression : dumoncratie! Je la voyais pour la première fois et j’ai fait quelques petites recherches. Il semble que c’est le caricaturiste Y-Greck qui a été le premier à l’avoir utilisé sur le web, s’il n’en est pas lui-même le paternel…
Ce que j’ai trouvé assez étrange, c’est qu’il a utilisé ce terme dans un contexte de célébration du bond spectaculaire de Mario Dumont aux dernières élections provinciales. Pourtant, le suffixe « cratie», en rapport avec le pouvoir, est la plupart du temps négatif, comme le terme « autocratie » est synonyme de « tyrannie », ce qui est assez contraire à « démocratie », quand même…
Pour revenir à Bryan Breguet, blogueur droitiste, son billet pointe la dernière « superbe » publicité adéquiste rappelant étrangement l’extrême-droite européenne et sa propre désaffiliation :
Et dire que j’ai déjà milité pour ce parti, c’est ridicule. Je suis rendu anti-ADQ. De toutes manières l’ADQ n’est plus un parti de droite économique, mais de droite nationaliste, interventionniste et xénophobes. Quand LE problème devient l’immigrant en soit, alors là on frôle carrément l’extrême-droite.
Quand les alliés naturels quittent le navire, qu’est-ce qu’il peut bien rester? Environ un maigre 18%, d’après les derniers sondages, ce qui n’inclut pas encore les répercussions de l’onde de choc qui se fera assurément sentir dans le futur. Tout est question de perception et cette affiche ambiguë est bien la preuve que l’amateurisme en politique et en marketing (aussi en graphisme…) ne pardonne pas.
Ajout :
le point de vue de V sur la situation actuelle de l’ADQ me plaît beaucoup, je vous conseille fortement la lecture de son dernier billet.
Autre ajout :
au sujet de TQS, très bon billet à lire, de Lutopium.
Merci Renart pour le lien vers le blogue de Bryan Breguet. J’suis bien contente de savoir que le caractère xénophobe de l’ADQ est également dénoncé à droite. Un commentaire laissé par l’Équilibriste dans les commentaires du billet de Bryant Breguet est vraiment cinglant et direct:
«J’oubliais. De toute façon, pourquoi augmenter notre démographie? Pour faire monter de 40 à 75% le nombre de travailleurs à faible salaire? Pour créer une french white power nation?»
Pour une fois que c’est dit ! Ça fait du bien de lire de tels propos, de savoir que quelqu’un ose dénoncer l’esti d’discours qu’on n’arrête pas d’entendre depuis la commission Bouchard-Taylor (qu’il faut arrêter l’immigration et que ça prend plus de bébés blancs, blablabla…).
J’écrivais quoi, moi, ici? Ah oui:
On est pas loin de ça! Et c’est effectivement le PLQ qui gagne des points!
L’affiche de l’ADQ est tout simplement scandaleuse! Mais nous sommes en terrain populiste avec l’ADQ. Il y a bien sûr encore beaucoup de personnes anti-immigration au Québec. Il y a des nationalistes jusqu’à la moelle, des collectivistes sanguins au Québec que l’ADQ essaie de récupérer des rangs péquistes.
J’avais fêté la victoire de l’ADQ. Mais je ne m’y retrouve plus. Il n’y a plus rien qui m’attire dans ce parti. Votez n’importe quoi excepté l’ADQ!
Droite politique, droite économique… merde il est temps de se débarrasser de l’idéologie qui a remplacé nos religions d’autrefois!
Je sais pas ce que tu en penses Renart, mais je pense que l’idéologie devient une fraude intellectuelle: elle nous embrigade, elle nous retient, elle requiert une fidélité… alors que nous avons voulu nous débarrasser des grands dogmes religieux. Libéralisme, socialisme, conservatisme… quand sortirons nous des grands dogmes ?
C’est fascinant c’est comme regarder la monté et l’écrasement (actuel) de la droite américaine, mais en super-accéléré.
Moi qui suit une «maniaque» des droits de la personne, de la tolérance, etc., quand je vois des affiches de même, le poil me hérisse sur les bras! Pointe-aux-Trembles est mon ancien comté (avant ça s’appelait Lafontaine mais le comté a été redécoupé). Il y a beaucoup de péquistes dans le coin (c’est pour ça que Boisclair s’y était présenté). C’est là qu’on va savoir quelle sorte de nationalistes ils sont. J’ai dompé le PQ parce que j’étais tannée du nationalisme frileux et xénophobe, de l’animosité exagérée envers ceux qu’ils s’obstinent à appeler «les Anglais» (revenez-en câline!), les chicanes de virgules, les couteaux dans le dos… et une certaine propension à la microgestion de poils de mouche.
En ce moment mon député au fédéral c’est Maka Kotto (plus pour longtemps). Je suis fière que les gens du coin aient eu l’esprit assez ouvert pour l’élire (quoique ça devrait aller de soi si le candidat est compétent). Je comprends que ça semble exagéré quand il parle de lepénisme. Mais M. Kotto est tout de même un immigrant devenu Québécois. J’imagine que certains bornés lui ont fait manger de la m* à la pelle et je comprends pourquoi il réagit comme ça.
Dumont est tellement démagoque que c’en est inquiétant. Il est très «pute» aussi : n’importe quoi s’il pense que ça va lui amener des votes! Moi je pousse un soupir de soulagement si son parti décline. Je ne veux donc pas revenir à la Grande Noirceur!
J’imagine que vous savez pourquoi les Italiens et les Grecs arrivés ici avant la loi 101 sont allés à l’école anglaise? Notre bon clergé ne voulait pas d’eux dans nos écoles!
Sieur Goupil,
à propos de TQS, avez-vous lu l’article suivant ?
http://www.ledevoir.com/2008/01/26/173391.html
Maintenant que TQS est menacée de faillite et de disparition, journalistes, chroniqueurs (euses) et intellectuels montent au créneau au nom de la liberté d’information et de la diversité des points de vue. Il faudrait sauver TQS au nom de la diversité culturelle et de la nécessaire multiplicité des langages et des formes d’expression. Voilà beaucoup de jolis concepts pour défendre l’existence du vide. On nous raconte que le «mouton noir» a innové. On mentionne Marc Labrèche et quelques humoristes déjantés. On veut sauver TQS au nom de son passé précurseur. On ne parle pas de ce qu’est TQS: une machine qui abrutit.
Arwen,
de nada! Mais je remercie par ricochet Antipollution de m’avoir demandé, à l’époque où il tenait encore Bon blogue Bad Blog comme un blogue critique, d’ajouter à mon agrégateur une liste de blogues de droite. Mis à part le stupide antagoniste, Christian Rioux (pas le journaliste) et David Chrétien, il y a plein de trucs intéressants qui sortent des droitistes. Ça replace au bon endroit la prétention à se retrancher dans son coin idéologique…
Martin Beaudin-Lecours,
« Et c’est effectivement le PLQ qui gagne des points! »
mystère…
J.H.,
salut! Je suis content de voir ton abréviation ici, depuis ton départ de la blogosphère! Ça roule?
« Je sais pas ce que tu en penses Renart, mais je pense que l’idéologie devient une fraude intellectuelle: elle nous embrigade, elle nous retient, elle requiert une fidélité… alors que nous avons voulu nous débarrasser des grands dogmes religieux. Libéralisme, socialisme, conservatisme… quand sortirons nous des grands dogmes ? »
Je suis tout à fait d’accord. J’essaye d’être le plus ouvert possible, même si parfois ça devient difficile de s’y retrouver…
Alain B.,
à ce point-là?
La Bellette,
je comprends tout à fait Maka Kotto d’avoir sauté là-dessus à ce point, cette affiche demandait une réponse forte!
Morgane,
je viens de regarder l’article en diagonale. J’avoue qu’il y a une disproportion entre l’apport de ce poste à la collectivité et le mouvement qui le porte comme quelque chose d’important… Ce n’est quand même pas une espèce en voie d’extinction!
De toute façon, TQS entrainait le concept d’information dans ses pires retranchements.
J’ai bien aimé la réaction de David Sanschagrin (son nom est de circonstance) :
« Il me paraît étrange que toute personne, aussi ignoble soit-elle, sur son lit de mort aura droit à de merveilleux épithètes. Comme si la fin rachetait tout pour ne laisser qu’une bonne impression du disparu. Complaisance? Hypocrisie? Absence de pensée critique? Inconscience? »
Toute ces réponses!!! 😉
Renart,
« à ce point là? »
Oui.
On sentait récemment, avec des trucs comme L’illusion tranquille et la soudaine montée de l’ADQ, l’avennement d’une coalition politique « de droite » vaguemnent anti-étatiste analogue à celle que Reagan a crée en 1980 et qui devint la force dominante de la politique américaine pendant 25 ans.
Une coalition à laquelle j’ai même considéré faire partie (pendant 34 1/2 secondes)
Aujourd’hui, la « coalition Reagan » est en morceau… abandonnée par ses éléments les plus économiquement libéraux et envahie par ses éléments les moins ragoutant (qui, j’avoue, en ont toujours été une composante) la xénophobie et le fanatisme religieux…
Même chose avec la gang à Dumont qui a déjà inclue des gars comme Brian Breguet et Vincent Geloso (qui a fait parfaitement echo à Brian ici) …et même presque moi, comme j’ai dit.
Sauf qu’avec Dumont, ça aura pris beaucoup moins de temps à s’écraser.
Je ne suis pas fan des sobriquets… mais je ne peux plus le retenir celui-là. Chez moi, c’est pas la Dumontcratie… j’appelle ça la Mariocratie. Même même concept, autre nom.
*La fêlée s’en retourne à sa cuisine en s’excusant de l’interruption*
Alain B,
la baloune fait paf!…
lafelee,
« mariocratie »
joli… ça porte moins à confusion que « dumoncratie » qui au premier coup d’oeil ressemble à « démocratie »…
Je suis soulagé de constater que les québécois ne semblent pas « mordre » aux idées véhiculées par le documentaire pamphlétaire « L’Illusion Tranquille ». On dénonce, on critique, on chiâle, on jalouse… et on ne propose pas grand chose…
Il est possible de souhaiter le maintien d’un état fort, dégraissé des ses abus et qui s’occupe principalement d’offrir des services aux citoyens. Personnellement, je penche du côté d’un socialisme renouvelé, contributeur à une économie mixte qui ne complique pas le démarrage et la survie des projets économiques privés tout en surveillant adéquatement la saine gouvernance des entreprises – et ce, en respect avec la justice sociale et la protection de l’environnement.
Pour ce qui est de TQS, j’ai fait le tour de l’actualité et pondu un petit billetlà-dessus. Je vous invite à le commenter si le coeur vous en dit. Salut, bon dimanche!
Salut Renart,
Eh bien, je me sens beaucoup plus libre depuis que j’ai quitté la blogosphère! 😉
Je vais probablement faire un tour de temps en temps pour venir commenter.
Lutopium,
je vais aller lire ça!
J.H.,
au plaisir!
J’ai remarqué les ultra-grosses affiches de l’ADQ dans mon comté cette semaine, après mon retour d’hermittage. La session d’examens est finie, en gros ^^.
Disons que si l’ADQ avait l’intention de gagner des votes avec cette idée, ils vont recevoir un bon coup de pied au derrière. On est à Montréal, dans Bourget et dans Pointe-Aux. 2 rues à côté de chez nous, il y a des immigrants venus du Maroc, du Portugal, de Grèce, d’Italie, etc. Ces gens parlent un français impeccable, et leur communauté est là pour les aider. Que l’on sous-entende que la hausse de l’immigraton nuit au français, ce qui est relativement faux, car l’on a des façons de limiter cela efficacement, va faire perdre à l’ADQ le vote de la majorité des électeurs d’un quartier multiethnique.
Ici, on sait qu’il faut plus que 100$/semaine pour les parents à la maison pour avoir des enfants et que les immigrants s’intègrent et coopèrent à faire évoluer notre communauté.
Christian Rioux n’est pas le plus grand drouatiste (pas si pire que ça) mais c’est un nationaleux canadian acharné.
Merci maître pour la plogue… Et, en passant, t’as remarqué à quelle vitesse Mme Marois a récupéré ça? Voilà maintenant le PQ prêt à ajouter d’autres dents à la loi 101… Tu vas voir… Dumont se plaindra encore une fois qu’on lui vole ses idées… Et pendant ce temps, tu sais quoi? Les bourgeois préparent leur saison de golf!
Lutopium,
« Et, en passant, t’as remarqué à quelle vitesse Mme Marois a récupéré ça? »
oui, effectivement…
mais au moins c’est pas maladroit comme ces affiches…
Et bien voilà, c’est frais chier du fil de presse, TQS a un nouveau nom. Moi qui imaginait des noms originaux, genre: Canal Primitif, La Grande Dompe, Télé-Barbiturique, La Faillite en direct… Voilà qu’on devra maintenant les appeler « V »! pareil comme la série-culte des années 80!
Les Reptiliens sont par minou!
V comme violence
V comme veugin
V comme vaurien
V comme va m’chercher un hot-dog moutarde-chou avec d’la rélish Varte!
http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/200908/19/01-894055-tqs-et-son-mouton-noir-enterres-place-a-v.php