TQS par là, dumoncratie par ci!

Je n’ai pas trop d’opinion tranchée au sujet de TQS et des possibles coupes dans l’information, bien que ce soit un sujet chaud. Je vais donc vous laisser aux bons soins de mon ami l’Équilibriste qui a torché un billet bien juteux et bien odorant comme il en a le secret! (Pour les amateurs de scoops politiques, portez une attention particulière au post-scriptum, ça vaut le détour!)

Par contre, au sujet de l’ADQ-ÉMD, il a été assez minimal, comme vous pourrez le voir ici, alors c’est moi qui vais en remettre.

Je suis tombé ce matin sur un billet de Bryan Breguet où il utilise la belle expression : dumoncratie! Je la voyais pour la première fois et j’ai fait quelques petites recherches. Il semble que c’est le caricaturiste Y-Greck qui a été le premier à l’avoir utilisé sur le web, s’il n’en est pas lui-même le paternel…

Ce que j’ai trouvé assez étrange, c’est qu’il a utilisé ce terme dans un contexte de célébration du bond spectaculaire de Mario Dumont aux dernières élections provinciales. Pourtant, le suffixe « cratie», en rapport avec le pouvoir, est la plupart du temps négatif, comme le terme « autocratie » est synonyme de « tyrannie », ce qui est assez contraire à « démocratie », quand même…

Pour revenir à Bryan Breguet, blogueur droitiste, son billet pointe la dernière « superbe » publicité adéquiste rappelant étrangement l’extrême-droite européenne et sa propre désaffiliation :

Et dire que j’ai déjà milité pour ce parti, c’est ridicule. Je suis rendu anti-ADQ. De toutes manières l’ADQ n’est plus un parti de droite économique, mais de droite nationaliste, interventionniste et xénophobes. Quand LE problème devient l’immigrant en soit, alors là on frôle carrément l’extrême-droite.

Quand les alliés naturels quittent le navire, qu’est-ce qu’il peut bien rester? Environ un maigre 18%, d’après les derniers sondages, ce qui n’inclut pas encore les répercussions de l’onde de choc qui se fera assurément sentir dans le futur. Tout est question de perception et cette affiche ambiguë est bien la preuve que l’amateurisme en politique et en marketing (aussi en graphisme…) ne pardonne pas.

Ajout :

le point de vue de V sur la situation actuelle de l’ADQ me plaît beaucoup, je vous conseille fortement la lecture de son dernier billet.

Autre ajout :

au sujet de TQS, très bon billet à lire, de Lutopium.

Publicités

23 Responses to “TQS par là, dumoncratie par ci!”


  1. 1 Arwen avril 25, 2008 à 19:45

    Merci Renart pour le lien vers le blogue de Bryan Breguet. J’suis bien contente de savoir que le caractère xénophobe de l’ADQ est également dénoncé à droite. Un commentaire laissé par l’Équilibriste dans les commentaires du billet de Bryant Breguet est vraiment cinglant et direct:

    «J’oubliais. De toute façon, pourquoi augmenter notre démographie? Pour faire monter de 40 à 75% le nombre de travailleurs à faible salaire? Pour créer une french white power nation

    Pour une fois que c’est dit ! Ça fait du bien de lire de tels propos, de savoir que quelqu’un ose dénoncer l’esti d’discours qu’on n’arrête pas d’entendre depuis la commission Bouchard-Taylor (qu’il faut arrêter l’immigration et que ça prend plus de bébés blancs, blablabla…).

  2. 2 Martin Beaudin-Lecours avril 25, 2008 à 23:38

    Quand les alliés naturels quittent le navire, qu’est-ce qu’il peut bien rester? Environ un maigre 18%

    J’écrivais quoi, moi, ici? Ah oui:

    Les appuis à l’ADQ sont très solides, autour de 14%, et ceux-là ne sont pas près d’aller voter PQ non plus.

    On est pas loin de ça! Et c’est effectivement le PLQ qui gagne des points!

  3. 3 J.H. avril 26, 2008 à 0:40

    L’affiche de l’ADQ est tout simplement scandaleuse! Mais nous sommes en terrain populiste avec l’ADQ. Il y a bien sûr encore beaucoup de personnes anti-immigration au Québec. Il y a des nationalistes jusqu’à la moelle, des collectivistes sanguins au Québec que l’ADQ essaie de récupérer des rangs péquistes.

    J’avais fêté la victoire de l’ADQ. Mais je ne m’y retrouve plus. Il n’y a plus rien qui m’attire dans ce parti. Votez n’importe quoi excepté l’ADQ!

    Droite politique, droite économique… merde il est temps de se débarrasser de l’idéologie qui a remplacé nos religions d’autrefois!

    Je sais pas ce que tu en penses Renart, mais je pense que l’idéologie devient une fraude intellectuelle: elle nous embrigade, elle nous retient, elle requiert une fidélité… alors que nous avons voulu nous débarrasser des grands dogmes religieux. Libéralisme, socialisme, conservatisme… quand sortirons nous des grands dogmes ?

  4. 4 Alain B. avril 26, 2008 à 0:50

    C’est fascinant c’est comme regarder la monté et l’écrasement (actuel) de la droite américaine, mais en super-accéléré.

  5. 5 La Belette lachinoise avril 26, 2008 à 7:59

    Moi qui suit une «maniaque» des droits de la personne, de la tolérance, etc., quand je vois des affiches de même, le poil me hérisse sur les bras! Pointe-aux-Trembles est mon ancien comté (avant ça s’appelait Lafontaine mais le comté a été redécoupé). Il y a beaucoup de péquistes dans le coin (c’est pour ça que Boisclair s’y était présenté). C’est là qu’on va savoir quelle sorte de nationalistes ils sont. J’ai dompé le PQ parce que j’étais tannée du nationalisme frileux et xénophobe, de l’animosité exagérée envers ceux qu’ils s’obstinent à appeler «les Anglais» (revenez-en câline!), les chicanes de virgules, les couteaux dans le dos… et une certaine propension à la microgestion de poils de mouche.

    En ce moment mon député au fédéral c’est Maka Kotto (plus pour longtemps). Je suis fière que les gens du coin aient eu l’esprit assez ouvert pour l’élire (quoique ça devrait aller de soi si le candidat est compétent). Je comprends que ça semble exagéré quand il parle de lepénisme. Mais M. Kotto est tout de même un immigrant devenu Québécois. J’imagine que certains bornés lui ont fait manger de la m* à la pelle et je comprends pourquoi il réagit comme ça.

    Dumont est tellement démagoque que c’en est inquiétant. Il est très «pute» aussi : n’importe quoi s’il pense que ça va lui amener des votes! Moi je pousse un soupir de soulagement si son parti décline. Je ne veux donc pas revenir à la Grande Noirceur!

    J’imagine que vous savez pourquoi les Italiens et les Grecs arrivés ici avant la loi 101 sont allés à l’école anglaise? Notre bon clergé ne voulait pas d’eux dans nos écoles!

  6. 6 Morgane avril 26, 2008 à 13:53

    Sieur Goupil,
    à propos de TQS, avez-vous lu l’article suivant ?

    http://www.ledevoir.com/2008/01/26/173391.html

    Maintenant que TQS est menacée de faillite et de disparition, journalistes, chroniqueurs (euses) et intellectuels montent au créneau au nom de la liberté d’information et de la diversité des points de vue. Il faudrait sauver TQS au nom de la diversité culturelle et de la nécessaire multiplicité des langages et des formes d’expression. Voilà beaucoup de jolis concepts pour défendre l’existence du vide. On nous raconte que le «mouton noir» a innové. On mentionne Marc Labrèche et quelques humoristes déjantés. On veut sauver TQS au nom de son passé précurseur. On ne parle pas de ce qu’est TQS: une machine qui abrutit.

  7. 7 renartleveille avril 26, 2008 à 13:58

    Arwen,

    de nada! Mais je remercie par ricochet Antipollution de m’avoir demandé, à l’époque où il tenait encore Bon blogue Bad Blog comme un blogue critique, d’ajouter à mon agrégateur une liste de blogues de droite. Mis à part le stupide antagoniste, Christian Rioux (pas le journaliste) et David Chrétien, il y a plein de trucs intéressants qui sortent des droitistes. Ça replace au bon endroit la prétention à se retrancher dans son coin idéologique…

    Martin Beaudin-Lecours,

    « Et c’est effectivement le PLQ qui gagne des points! »

    mystère…

    J.H.,

    salut! Je suis content de voir ton abréviation ici, depuis ton départ de la blogosphère! Ça roule?

    « Je sais pas ce que tu en penses Renart, mais je pense que l’idéologie devient une fraude intellectuelle: elle nous embrigade, elle nous retient, elle requiert une fidélité… alors que nous avons voulu nous débarrasser des grands dogmes religieux. Libéralisme, socialisme, conservatisme… quand sortirons nous des grands dogmes ? »

    Je suis tout à fait d’accord. J’essaye d’être le plus ouvert possible, même si parfois ça devient difficile de s’y retrouver…

    Alain B.,

    à ce point-là?

    La Bellette,

    je comprends tout à fait Maka Kotto d’avoir sauté là-dessus à ce point, cette affiche demandait une réponse forte!

  8. 8 renartleveille avril 26, 2008 à 14:08

    Morgane,

    je viens de regarder l’article en diagonale. J’avoue qu’il y a une disproportion entre l’apport de ce poste à la collectivité et le mouvement qui le porte comme quelque chose d’important… Ce n’est quand même pas une espèce en voie d’extinction!

    De toute façon, TQS entrainait le concept d’information dans ses pires retranchements.

  9. 9 Morgane avril 26, 2008 à 14:54

    J’ai bien aimé la réaction de David Sanschagrin (son nom est de circonstance) :

    « Il me paraît étrange que toute personne, aussi ignoble soit-elle, sur son lit de mort aura droit à de merveilleux épithètes. Comme si la fin rachetait tout pour ne laisser qu’une bonne impression du disparu. Complaisance? Hypocrisie? Absence de pensée critique? Inconscience? »

  10. 10 renartleveille avril 26, 2008 à 15:01

    Toute ces réponses!!! 😉

  11. 11 Alain B. avril 26, 2008 à 18:50

    Renart,

    « à ce point là? »

    Oui.

    On sentait récemment, avec des trucs comme L’illusion tranquille et la soudaine montée de l’ADQ, l’avennement d’une coalition politique « de droite » vaguemnent anti-étatiste analogue à celle que Reagan a crée en 1980 et qui devint la force dominante de la politique américaine pendant 25 ans.

    Une coalition à laquelle j’ai même considéré faire partie (pendant 34 1/2 secondes)

    Aujourd’hui, la « coalition Reagan » est en morceau… abandonnée par ses éléments les plus économiquement libéraux et envahie par ses éléments les moins ragoutant (qui, j’avoue, en ont toujours été une composante) la xénophobie et le fanatisme religieux…

    Même chose avec la gang à Dumont qui a déjà inclue des gars comme Brian Breguet et Vincent Geloso (qui a fait parfaitement echo à Brian ici) …et même presque moi, comme j’ai dit.

    Sauf qu’avec Dumont, ça aura pris beaucoup moins de temps à s’écraser.

  12. 12 lafelee avril 27, 2008 à 9:39

    Je ne suis pas fan des sobriquets… mais je ne peux plus le retenir celui-là. Chez moi, c’est pas la Dumontcratie… j’appelle ça la Mariocratie. Même même concept, autre nom.
    *La fêlée s’en retourne à sa cuisine en s’excusant de l’interruption*

  13. 13 renartleveille avril 27, 2008 à 12:19

    Alain B,

    la baloune fait paf!…

    lafelee,

    « mariocratie »

    joli… ça porte moins à confusion que « dumoncratie » qui au premier coup d’oeil ressemble à « démocratie »…

  14. 14 lutopium avril 27, 2008 à 13:42

    Je suis soulagé de constater que les québécois ne semblent pas « mordre » aux idées véhiculées par le documentaire pamphlétaire « L’Illusion Tranquille ». On dénonce, on critique, on chiâle, on jalouse… et on ne propose pas grand chose…

    Il est possible de souhaiter le maintien d’un état fort, dégraissé des ses abus et qui s’occupe principalement d’offrir des services aux citoyens. Personnellement, je penche du côté d’un socialisme renouvelé, contributeur à une économie mixte qui ne complique pas le démarrage et la survie des projets économiques privés tout en surveillant adéquatement la saine gouvernance des entreprises – et ce, en respect avec la justice sociale et la protection de l’environnement.

    Pour ce qui est de TQS, j’ai fait le tour de l’actualité et pondu un petit billetlà-dessus. Je vous invite à le commenter si le coeur vous en dit. Salut, bon dimanche!

  15. 15 J.H. avril 27, 2008 à 18:51

    Salut Renart,

    Eh bien, je me sens beaucoup plus libre depuis que j’ai quitté la blogosphère! 😉

    Je vais probablement faire un tour de temps en temps pour venir commenter.

  16. 16 renartleveille avril 28, 2008 à 14:07

    Lutopium,

    je vais aller lire ça!

    J.H.,

    au plaisir!

  17. 17 Manx avril 28, 2008 à 14:12

    J’ai remarqué les ultra-grosses affiches de l’ADQ dans mon comté cette semaine, après mon retour d’hermittage. La session d’examens est finie, en gros ^^.

    Disons que si l’ADQ avait l’intention de gagner des votes avec cette idée, ils vont recevoir un bon coup de pied au derrière. On est à Montréal, dans Bourget et dans Pointe-Aux. 2 rues à côté de chez nous, il y a des immigrants venus du Maroc, du Portugal, de Grèce, d’Italie, etc. Ces gens parlent un français impeccable, et leur communauté est là pour les aider. Que l’on sous-entende que la hausse de l’immigraton nuit au français, ce qui est relativement faux, car l’on a des façons de limiter cela efficacement, va faire perdre à l’ADQ le vote de la majorité des électeurs d’un quartier multiethnique.

    Ici, on sait qu’il faut plus que 100$/semaine pour les parents à la maison pour avoir des enfants et que les immigrants s’intègrent et coopèrent à faire évoluer notre communauté.

  18. 18 Anarcho-pragmatiste avril 28, 2008 à 15:34

    Christian Rioux n’est pas le plus grand drouatiste (pas si pire que ça) mais c’est un nationaleux canadian acharné.

  19. 19 lutopium avril 28, 2008 à 17:05

    Merci maître pour la plogue… Et, en passant, t’as remarqué à quelle vitesse Mme Marois a récupéré ça? Voilà maintenant le PQ prêt à ajouter d’autres dents à la loi 101… Tu vas voir… Dumont se plaindra encore une fois qu’on lui vole ses idées… Et pendant ce temps, tu sais quoi? Les bourgeois préparent leur saison de golf!

  20. 20 renartleveille avril 28, 2008 à 17:54

    Lutopium,

    « Et, en passant, t’as remarqué à quelle vitesse Mme Marois a récupéré ça? »

    oui, effectivement…

    mais au moins c’est pas maladroit comme ces affiches…

  21. 21 Jean Vitchier août 19, 2009 à 18:11

    Et bien voilà, c’est frais chier du fil de presse, TQS a un nouveau nom. Moi qui imaginait des noms originaux, genre: Canal Primitif, La Grande Dompe, Télé-Barbiturique, La Faillite en direct… Voilà qu’on devra maintenant les appeler « V »! pareil comme la série-culte des années 80!

    Les Reptiliens sont par minou!

    V comme violence
    V comme veugin
    V comme vaurien
    V comme va m’chercher un hot-dog moutarde-chou avec d’la rélish Varte!

    http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/200908/19/01-894055-tqs-et-son-mouton-noir-enterres-place-a-v.php


  1. 1 Une forme de nationalisme que j’haïs donc! « Divagations d’une belette lachinoise Rétrolien sur avril 27, 2008 à 11:55
  2. 2 Billet sexiste « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur avril 28, 2008 à 14:02

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :