Oh! le beau cadre!

Du côté des conservadéquistes (ou, plus imagé, les adéquistes en conserves), devant l’éruption du volcan artistique, il y avait une carte à sortir de leur manche et je vous la donne en mille : les mesdames qui font des tableaux en macaroni! Mais oui, j’exagère. Regarder le tableau qui orne ce billet, c’est évidemment plus de ce côté que vont les « artistes » à contre-courant qui soutiennent le Parti Conservateur, plus précisément le candidat Luc Harvey, celui-là qui a parrainé le symposium Plaines Couleurs.

Et cette carte repose bien sûr sur la tenue de cet événement supposément sans subventions. À voir sur le site, soit les bannières du site touristique du gouvernement du Québec, de Patrimoine Canadien, du Gouvernement du CanadaCommission des champs de bataille nationaux — et du candidat conservateur Luc Harvey, c’est assez difficile à croire que « Le symposium […] n’a bénéficié d’aucune subvention, assure Mme Beaudoin, ni des gouvernements, ni d’un budget discrétionnaire de député. » Au moins, on voit que la dame connaît l’expression « budget discrétionnaire de député »…

Mais en même temps, ce n’est pas si important, puisque les peintres qui font dans le classique (paysages, portraits, scènes de village, etc. — et même de plus en plus les tableaux abstraits décoratifs) n’en ont pas besoin, pour la plupart, de subventions, car il y a un marché, ça vend, c’est du travail presque à la chaîne, il n’y a pas de recherche et développement à faire (pour les premiers, ça été fait aux alentours de la fin du 19ième siècle avec l’avènement des impressionnistes, les derniers, pendant tout le 20ième siècle…). Donc, si on parle des artistes actuels qui font de l’exploration et qui ont donc besoin d’un peu d’aide, ils travaillent pour le futur, si vous me suivez.

Par conséquent, dans ce débat, la question à savoir si cette aide se fera par le mécénat ou les subventions participe à la confusion. Et c’est voulu comme ça. Dans cette vague du « tout de suite dans ma poche », c’est certain que le slogan « pas avec mes taxes! » soulève les passions et surtout, réduit la pensée. Je n’ose imaginer la place du Canada dans des symposiums d’art contemporain avec des petits tableaux manichéens qui montrent des églises… C’est bien sûr une blague puisque ça n’arrivera pas. Il se trouvera toujours quelqu’un d’assez courageux pour se sacrifier à son art contre vents et marées (j’ai pensé en être, plus jeune), même sans subvention ou mécène. À moins que Stephen Harper fasse lui-même le choix des artistes pour représenter le Canada…

Sur ce, je ne vois pas de différence entre les sportifs olympiques et les artistes en art contemporain, mis à part le fait que la population s’intéresse beaucoup plus aux sports. Ce qu’ils ont en commun : le dépassement et le progrès. Pour les sportifs, c’est un progrès plus technique, pour les artistes c’est un progrès qui se classerait plus du côté de l’originalité. Ce genre d’originalité qui jurerait trop pour la majorité, dans son salon.

(Peinture : Yvon Lemieux – P.S. Même si ça n’est pas trop dans mes goûts, je suis capable de voir la qualité de ce genre d’oeuvre, là n’est pas du tout mon point. Et j’ai bien hâte de voir si on va m’enlever l’autorisation d’afficher cette photo de peinture ici, comme ça m’est déjà arrivé…)

Ajout :

Sujet connexe, j’ai publié aujourd’hui sur BRANCHEZ-VOUS! (en remplacement de Fabien Major) un billet en lien avec le retrait par Stephen Harper de « la disposition du décrié projet de loi C-10 qui proposait un contrôle moral sur l’admissibilité au crédit d’impôt pour les films et les vidéos. »

Ajout (bis) :

Une photo d’une oeuvre d’art contemporain que je viens de trouver via CreaNova, comme ça, en passant :

16 Réponses to “Oh! le beau cadre!”


  1. 1 tetoine octobre 8, 2008 à 11:40

    J’étais dans l’autobus sur rue de l’Église quand j’ai vu tout ces peintres regroupés en face du Bureau de M. Harvey, devant une pancarte géante de Stephen Harper. J’avoue avoir été surpris.

    Après avoir réalisé qu’il s’agissait d’un appui aux conservateurs (pas si évident)et suite à une analyse rapide des personnes présentes et de l’allure des tableaux (j’étais loin faut l’avouer), j’ai pensé que tous ces gens étaient plus un club social de peinture pour joyeux retraités qu’une réelle manifestation d’artistes. En tout cas, c’est plus à ça que ça ressemblait.

    Avec tout le respect que j’ai pour mes tantes, l’art va plus loin que le petit hobby qu’elles pratiques paisiblement installées sur leur gallerie. Je pense qu’elles seraient les premières à l’avouer.

    Paraît qu’il y a un brunch théâtre d’été la semaine prochaine 😉

  2. 2 lutopium octobre 8, 2008 à 13:50

    Je me demande si Luc Harvey leur a donné quelques trucs pour compléter leurs rapports d’impôt… En passant, y’a quelque chose qui cloche avec cette illustration. On ne pourrait voir la façade sud du Château car le point de vue serait du fleuve. Si c’est la façade nord, les terrains sont en pente (entre St-Denis et St-Louis). Ça fait donc dans l’abstrait: aucune subvention possible 😎

  3. 3 renartleveille octobre 8, 2008 à 15:06

    Tétoine,

    tu vas déjà plus loin que moi, je n’aurais jamais osé qualifier tout cela de « club social de peinture », d’autant plus que sur le site on peut lire, le plus sérieusement du monde :

    « Cet événement sera marquant pour l’art visuel au Québec »

    Je me souviens que pendant mes études universitaires en art un de mes profs a suggéré ouvertement à une dame (du genre de tes tantes), qui venait apprendre des techniques de peinture, d’abandonner ses études. Elle faisait perdre du temps à tout le monde et ça lui aurait coûté beaucoup moins cher de suivre des petits cours personnalisés…

    Ça illustre bien le fossé entre ces artistes et les autres.

    Lutopium,

    bonne observation, hahaha!

  4. 4 Mistral octobre 8, 2008 à 16:58

    Artistes et Olympiens ont de fait en commun le dépassement et le progrès, mais tu omets la troisième chose qu’on partage: le dopage. Et je peine à dissimuler ma révolte quand je songe que ces trois facteurs sont payés par NOS TAXES! NOS TAXES ET NOS IMPÔTS, Monsieur Leloup, euh, Monsieur Renard, euh, Monsieur Léveillée (ma mère a tous vos disques et elle vous aime beaucoup).

  5. 5 mrobert55 octobre 8, 2008 à 23:36

    Sur ce, je ne vois pas de différence entre les sportifs olympiques et les artistes en art contemporain, mis à part le fait que la population s’intéresse beaucoup plus aux sports. Ce qu’ils ont en commun : le dépassement et le progrès. Pour les sportifs, c’est un progrès plus technique, pour les artistes c’est un progrès qui se classerait plus du côté de l’originalité. Ce genre d’originalité qui jurerait trop pour la majorité, dans son salon.

    @Mistral: certain artiste en prenne des produit dopant en passant et ne ce cache meme pas, mais je comprend ton point vue.:)

    @Renart: Pas mal bien ton point vue et bien expliquer

    La population s’en intéresse moins car elle est plus caché et ont la voit pas nulle part ou presque dans les journaux et la télévision, un point c’est tout…entre les personnes qui m’ont tendu des articles de sport pour y pratiqué et avoir du plaisir et les gens (Prof) qui m’ont tendu des livres le fossé est énormes, malgré que j’ai bien aimé tous mes livres de Phylo et en Francais au Cégeps…

    J’aurais pus moi meme devenir peut-etre un artiste! J’ai été accepté dans les chorales des petit chanteur du Mont-Royal..école privé payé, dortoir etc…Mais j’ai refusé car on m’interdisait de pratiquer le Hockey! J’ai été un des meilleur musicien de mon écoles en musique asser pour avoir recus une demande de faire partie du groupe de jeune musiciens de Montreal et faire des tournée…seul hic, interdiction de jouer au Hockey!
    Au secondaire je fesait partie de la troupe d’impro et j’ai deja été capitaine de cette équipe!
    En plus mon Pere n’a vécus que de sa musique durant presque toute ca vie, plus jeune je dormais sur des table de pool en attendant mon pere dans les bar et salles de spectacle (il a joué avec plusieur artiste renommé ici)!!..lol Donc j’avais meme un idole que j’aurais pus suivre, on vivait pas riche mais j’ai jamais manqué de rien…Vous voyer au lieu de ca j’ai quand meme eu une petite carriere au hockey (équipe Canada) mais j’aurais peut-etre eu une grande carriere en tant qu’artiste….si seulement comme dit Renart qu’au Quebec on en diffuserait plus..peut-etre que les Sportif de salon deviendrait des Artiste de Salon:)

  6. 6 Mistral octobre 9, 2008 à 1:39

    Je suis tellement d’accord avec mrobert 55! C’est vrai qu’il ne voit pas de différence entre les sportifs olympiques et les artistes en art contemporain, et personne n’osera prétendre le contraire! De plus, et ce n’est pas pour lui renvoyer l’ascenseur pour avoir compris mon point de vue, lorsqu’il souligne que «certain artiste en prenne des produit dopant en passant et ne ce cache meme pas», on pourrait difficilement le contredire! J’en connais même qui l’écrivent noir sur blanc sans que certains connards s’en aperçoivent, comme si on hurlait dans les oreilles de Beethoven dernière version ou qu’on urinait dans un violon. Je ne saurais émettre une opinion éclairée quant à sa prochaine appréciation (« entre les personnes qui m’ont tendu des articles de sport pour y pratiqué et avoir du plaisir et les gens (Prof) qui m’ont tendu des livres le fossé est énormes, malgré que j’ai bien aimé tous mes livres de Phylo et en Francais au Cégeps… »), vu que je n’ai jamais fait de sport et n’ai pas fréquenté le Cégep assez longtemps pour y voir des livres. Mais nul doute que j’aurais pus moi meme devenir peut-etre un joueur de hockey! Mais j’ai refusé car on m’interdisait de lire Zola sur le banc et qu’on insistait pour que j’apprenne à patiner. Une injustice abominable dont les mots pour en décrire l’horreur me…me…ben, tsé veux dire, baptême de crisse. Et avec nos TAXES en plus! C’est ça le plus écoeurant de la sordide patente! Les Petits chanteurs du Mont-Royal, sont-ils subventionnés, messieurs? Oui, bon, un peu. Mais seulement par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine! Et commandités un peu par cette liste de mécènes désintéressés. Donc go go go mrobert55, continue de dire les vraies affaires que le monde veulent pas savoir et d’écrire tout haut ce que plusieurs font tout bas!

  7. 7 renartleveille octobre 9, 2008 à 17:47

    Mistral,

    arrête, j’ai mal aux côtes!

  8. 8 mrobert55 octobre 9, 2008 à 23:46

    des Communications et de la Condition féminine!*****
    Ca tu changer! dans mon temps il avait juste des gars!!! Ca doit etre eux qui paye les soutane (Robes)..lol

    @Mistral: En passant j’ai écrit un commentaire sur ton blog mais ca ma mis comme Anonyme!! Beaux site en passant et beau geste.

    @Renart: Arrete de rire la saison commence Demain:) donc y auras pus de place dans les nouvelles a Montreal pour les artiste:) et les politiciens:)

  9. 9 renartleveille octobre 10, 2008 à 12:02

    Parle-moi-z-en pas… 😉

  10. 10 Perséphone octobre 12, 2008 à 4:49

    Ouf! Vraiment!?
    Très drôles vos commentaires les garçons.

  11. 11 Mistral octobre 13, 2008 à 5:10

    OK, ok, faut reconnaître que ce mrobert55 en a dans les gonades! Il est capable de prendre autant qu’il donne, et je l’aime bien, en fin de compte. Un homme selon notre coeur.

  12. 12 mrobert55 octobre 13, 2008 à 13:24

    @Mistral,
    Je crois qu’avant d’écrire dans un blog on doit etre pret a la critique et a l’autodérision, savoir aussi lire et apprendre des autres et etre pret a changer aussi:), sinon ca devient une pluie d’insulte de part et d’autre si personne ne peux comprendre les commentaire négatif ou quelque fois positif des autres,
    Si on était tous d’accord il en aurait meme pas de blog…:)

  13. 13 Mistral octobre 14, 2008 à 22:57

    Ben du bon sens. Pas toujours facile.


  1. 1 La fin des cabanes à sucre? PAS POUR DEMAIN. Rencontre avec Marc de Roussan « Reflet de Société / Journal de la Rue Rétrolien sur octobre 8, 2008 à 23:21
  2. 2 La fin des cabanes à sucre? Rencontre avec Yves Laroche de L’autre galerie « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur octobre 8, 2008 à 23:23
  3. 3 la-fin-des-cabanes-a-sucre-rencontre-avec-yves-laroche-de-l%E2%80%99autre-galerie « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur juin 21, 2009 à 15:57

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 880 hits