Tout Le Monde En Parle : c’é-ti-vident!

Bonne émission de TLMEP hier. Quand même.

Julie Couillard

J’étais vraiment suspicieux par rapport à cette entrevue. Les extraits qu’on voyait dans la pub la montrant sur le bord des larmes m’apparaissaient très « jouées ». Mais avec l’ensemble, ça m’est apparu pas mal plus plausible. Point très intéressant : quand elle a dit que Maxime Bernier croyait que la guerre en Afghanistan servait au contrôle de la culture du pavot. C’est sa parole contre celle de son ex, mais je penche plus de son côté à elle, peut-être bien naïvement… Louis, L’électron libre, le champion gauchiste de l’opinion tranchée… en parle plus amplement chez lui.

Pour y aller vraiment plus personnellement, il y avait quelque chose qui me dérangeait beaucoup dans son ton de voix, sa manière de toujours répéter « hein! », de dire « c’é-ti-vident »… Et puis son histoire de complot pour grossir ses seins dans les médias, ouin…

Janette Bertrand et Dominique Lajeunesse

Je les écoutais parler du cancer du sein et je ne pensais qu’au fait que le cancer, ça ne sort pas de nulle part…

Ça m’a fait comme un baume au coeur qu’une dame de 84 ans arrive à la conclusion qu’on devrait un jour penser à se faire un pays pour le bien de notre culture.

Stéphane Bureau

Toujours intéressant à écouter. En passant, sans aucun lien avec TLMEP, je suis tombé sur la fin de son émission La Joute, une fois. J’y ai vu mon nouvel ennemi juré : Jean-François Plante, un ancien candidat adéquiste, un beau mélange bien gras de démagogie et de paternalisme. Il déclasse haut la main Stéphane Gendron — qui fait à mon avis de plus en plus de bons coups.

Geneviève Borne

Une belle personne dans tous les sens du terme. Et je n’arrêtais pas de la comparer avec Julie Couillard…

René Vézina

Je n’ai rien appris de nouveau sur la crise financière, mais au moins il n’a pas dit que le plan de sauvetage était une panacée…

Philippe Falardeau et Antoine Vézina

Cute. Malheureusement, je n’ai pas retenu ce qu’il avait à dire sur la culture…

André Sauvé

J’ai pas mal le goût de m’acheter des billets pour son spectacle. Il est loin d’être commun. J’aime.

36 Responses to “Tout Le Monde En Parle : c’é-ti-vident!”


  1. 1 Marie-Claude Montpetit octobre 6, 2008 à 12:56

    Bonjour,

    Ses prétentions relativement au réel motif de la guerre sont fondées. Je les avais moi-même exposées aux médias cet été, mais comme je n’ai pas la crédibilité de Couillard, les médias m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas médiatiser cela.

    Qu’est-ce qui a changé depuis cet été? Je ne sais pas, seule Couillard est dans le secret des Dieux!

  2. 2 Noisette Sociale octobre 6, 2008 à 13:36

    Et j’ai manqué ça!

    J’ai fait enregistrer l’émission par mes beaux-parents, j’ai hâte de la regarder!

    Puis pour la Joute, c’est en train de devenir mon émission préférée. C’est vraiment bien fait et les sujets de débat sont toujours intéressants. Je ne savais pas que Jean-François Plante était un ancien candidat adéquiste mais pour ce que j’en ai vu, ça cadre tout à fait avec le personnage. T’aurais dû me voir devant mon téléviseur, à crier « démagogie » dès qu’il finissait une phrase! 😉

  3. 3 lutopium octobre 6, 2008 à 13:46

    Julie Couillard était beaucoup trop théâtrale par moments. Je ne sais pas ce que ça cache, du talent ou autre chose. Apparemment, Mme Montpetit publiera un livre et (peut-être) sa version des faits en ce qui concerne le réseau de prostitution auquel Guy A. Lepage a fait allusion hier soir. Est-ce que TLMEP est populaire en Beauce?

  4. 4 renartleveille octobre 6, 2008 à 15:15

    Marie-Claude Montpetit,

    c’est certain que le discours officiel est souvent difficile à contredire… officiellement!

    Noisette Sociale,

    et son ton de voix aussi. J’avais l’impression qu’il nous disait à tous : tu ne comprends pas comment ça marche dans la vie, je vais t’expliquer, ça va aller mieux après…

    Lutopium,

    « Est-ce que TLMEP est populaire en Beauce? »

    sûrement pas beaucoup… c’est un show gogaucho-péquiste…

  5. 5 Crispi octobre 6, 2008 à 16:06

    À mon avis, Julie Couillard est une pauvre fille – cela dit sans croire que tout est de sa faute – qui a rencontré un pauvre mec. Ça donne des hauts cris, des frustrations en tous genres… quelques larmes et des fois, une bio.

    J’ai rencontré un « personnage » de sa bio et la version de ce qu’elle a vécu avec elle est totalement différente de celle de Madame Couillard.

    Ah… tiens!

    Je pense qu’elle a été bien briefée avant TLMEP, belle job d’un proche ou d’un avocat? – mais ce n’est pas moi qui va pleurer sur son sort.

    Ne non.

  6. 6 guy octobre 6, 2008 à 16:15

    De toute evidence Bertrand a fait un caca nerveux pro independance (pro bloc) pour se venger de ce qu’on ait coupe ses subventions a l’INIS. Wow un beau pays que ca ferait, on s’investirait a fond dans le cancer des seins. Noter que cependant que deux fois plus de morts dus au cancer de la prostate, on y investit beaucoup moins d’argent en recherche que pour le cancer du sein–au bas mot 2 fois moins d’argent.

  7. 7 guy octobre 6, 2008 à 16:24

    L’affaire Couillard: on comprend qu’on ne voit que la pointe de l’iceberg quand on contemple les larmes de crocodile de cette taupe.

  8. 8 Volage octobre 6, 2008 à 19:49

    Bon mon commentaire sera futile mais je le laise tout de même…

    Marie-Claude tu m’as fais sourire:
     »je n’ai pas la crédibilité de Couillard »

    Je ne sais pas mais, personnellement, je ne lui trouve pas beaucoup de crédibilité. Je vais sortir ma pele et creuser un peu 😉

  9. 9 Volage octobre 6, 2008 à 19:50

    Ouf les fautes… trop peu trop tard!

  10. 10 Averlok octobre 6, 2008 à 20:23

    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui commence à s’attacher au maire Gendron…. Messembles que depuis un bout, quand je le vois dans les médias, je ne suis plus capable de chiâler après lui…. Que ce passe-t-il ???

    hehe !

  11. 11 mrobert55 octobre 6, 2008 à 23:07

    j’espere que le monde journalistique vont arreté d’avoir peur et de dire un jour la vérité….la plupart des soldats Canadien ou autre sont pratiquement tous tuer par des mercenaires (ancient combatant CIA ou groupe tactique) c’est une des raisons qui peuvent meme pas les tirer!! ce sont d’ancien militaire qui vont la lois la-bas(controle du pavot),,,,,juste a penser que les talibant sont protéger par ces mercenaire et que nos soldats ne peuvent les attaquer peux nous en faire penser des chose!! C’est comme les sovietique qui sont en Georgie en train de siffonner les conduits de pétrole qui passe par leur pays!! on peut meme retrouver tous ces info dans des anciens livres qui date des année 70/80!!
    C’est vraiment plate a tous les jours qu’un soldat est tuer je rit jaune!! ont ce fait toujours attaquer et combien de taliban pro Alquaida tuer! Zéro, on tire tu si mal que ca et pour nous faire croire qu’on est malchanceux on dit que ces des bombes artisanal, ces quoi un bombe artisanale!!une bombe qui n’est pas fait en série de 1000 et plus!Foutaise…Normand Lester a encore parler aujourd’hui que les talibant vont laisser tomber Alquaida et reprendre le controle du pays bientot (ca veut peut-etre dire 2011)! Ce qui ne changeras en rien la condition des femme et enfant dans ce pays…mais bon ca nous auras couté 400 milliard au contribuable, tandis que Mercenaire et armée americaine en sortirons les poche pleine! Pendant ce temps la, il y a des pays qui en aurait vraiment besoin de notre aide…et de notre argent.

    Pour le reste de TLMEP j’ai bien aimé André Sauvé et son humour et son ouverture d’esprit a des choses nouvelles….Enfermé lui et Louis-José dans un Loft pis on a tout un show!!!qui va avoir la parole le plus souvent…lol

  12. 12 Manx octobre 6, 2008 à 23:11

    J’ai regardé l’intégrale de Julie Couillard sur radio-canada.ca (n’ayant pas vu l’émission, bien sur, car je suis un ermite), mais je dois avouer que je me suis rapproché d’elle. Ce que je retiens de l’interview, c’est qu’elle vit une relation amour/haine avec les médias, et que ce serait bien mieux pour elle de s’en éloigner et d’en finir avec eux au plus tôt. Moins on entendra parler d’elle, mieux ce sera pour elle (et pour nous, car nous pourrons revenir à d’autres sujets, comme la campagne électorale et, plus important encore, le départ de la saison de hockey).

  13. 13 mrobert55 octobre 6, 2008 à 23:27

    Manx: Vive le Quebec et son Hockey:)…Go Habs Go quelle fierté cette saison de voir toute ces publicité fait avec un russe en Anglais..lol:) Bah je me plaiderais pas j’ai tous apris avec Tretiack:)

    @ tous:
    Je viens de lire tous les texte ou presque de L’Electron Libre et ca me tente de renouer avec un ancien soldat qui me racontais plein de truc comme ca apres une coupe de lever de coude….Il avait des probleme d’alcool (a cause de tous ces mission!!) et j’en prenais et laissait beaucoup..mais la ces texte me confirme pas mal qu’il avait raison et non la berlue..pour avoir lui meme fait dans ces missions! la il faut que je le retrouve pis y payé une autre broue:)
    Vive les Blogues:)

  14. 14 Le Détracteur Constructif octobre 7, 2008 à 7:56

    Merci, maintenant je sais ce que j’ai manqué. Faudra que mes parents me donnent la cassette au plus maudit, en espérant qu’ils l’ont bien enregistré!

  15. 15 Alexis St-Gelais octobre 7, 2008 à 10:47

    Renart, je sais que nous ne serons jamais d’accord à ce sujet, mais Mme Bertrand ne m’a toujours pas dit en quoi le fait d’avoir un pays indépendant protégerait mieux notre culture… C’est tellement facile d’être souverainiste: une seule solution règle tous nos problèmes!

    Puisque vous avez écouté cet épisode de la Joute, qu’avez-vous pensé de la gagnante, Myriam Ségal, animatrice de radio bien connue au Saguenay-Lac-St-Jean?

  16. 16 Anarcho-pragmatiste octobre 7, 2008 à 12:43

    Myriam Ségal, un sous-produit arthurien…

  17. 17 S-A octobre 7, 2008 à 15:50

    C’t’I-vident !!!!

    Moi aussi, ça me tannait TELLEMENT !!!

    Entoucas… dans un tout autre registre, cette année, je vote stratégique avec l’aide de http://www.voterpourlenvironnement.org/

    Et toi cher Renart !?

    S-A

  18. 18 Max Bernier octobre 7, 2008 à 22:46

    Quoi, Julie Couillard a passé à TLMEP ? La semaine prochaine, ce sera au tour de M. Bernier de se défendre….

    Hen, hen, hen…

  19. 19 Reblochon octobre 8, 2008 à 0:05

    C’est tellement facile d’etre federaliste… y en a plus de probleme, tout est negociable, tout se deale, tout peut etre asymetrique, on peut s’epanouir au sein du canada qui nous protege et nous aide !

    Alexis tu te demandes reellement ce que pourrait nous amener un pays au niveau culturel ! Tu rigoles non ?

    Juste un point car tu n’as pas l’air tres fort en politique international et pas tres informé du rayonnement qu’apporte une culture à pays libre et vice-versa (versus un pays sous domination d’une autre nation): notre culture serait surement plus protegée en etant mieux epanouie et mieux reconnue internationalement au lieu de passer aupres de la majorité du monde comme une simple culture canadienne ! Nous n’aurions pas à la justifier aupres d’ottawa, pas de controle du federal dessus, et suivant le gouvernement à ottawa (et là il me semble que ca va etre les conservateurs) on prendrait des choix bien plus judicieux et importants pour celle-ci !

    Fait le tour du monde et demande aux gens ce qu’est le Quebec ! Tu vas peut-etre comprendre pourquoi notre culture à tout à gagner d’etre associée à un pays souverain. Quand j’entends dire que tel chanteur (Celine Dion ou Garou par example), tel acteur est canadien, que le cirque du soleil est canadien, etc…

    Le Québec souverain sera un acteur majeur au sein de la francophonie, et ca pour notre culture francophone c’est un indice qui nous permet de penser qu’elle sera encore mieux sauvegardée car encore plus reconnue !

    Laisser un autre peuple decider pour ta culture… t’arrive encore à te regarder dans une glace en tant que fier quebecois ? Rassure-moi, tu vis encore chez tes parents… tu n’es pas devenu independant ?

    Meme ton chef demande la souveraineté du Quebec sur la culture et il ne l’aura pas car seul l’independance peut lui donner. Jamais le ROC ne nous donnera de reel pouvoir et l’argent qui va avec !

    « Je vous prie de comprendre qu’il n’y ai pas un peuple sur cette terre qui ne prefere son mauvais gouvernement à celui, meme bon, d’une puissance etrangere implantée. » Gandhi

    Il ne te connaissait pas la partie du peuple quebecois que tu representes avant de dire ca !

    Va visiter des pays libres, surtout ceux ayant eux recemment leur independance pour comprendre ce que ca signifie pour le peuple, pour le pays, pour sa culture, pour son economie, pour sa visibilité internationale, pour sa cohesion nationale, pour son avenir et sa prosperité en tant que nation !

    Qu’est-ce que nous offre ton canada comme avenir ? De descendre encore plus bas dans le classement des provinces les plus pourries du canada ? Tu nous proposes de rester un petit peuple de chialeux toujours entrain de quetter ce qui nous revient à la nation canadienne ? Qu’attends-tu pour au moins demander que l’on soit l’egal de la nation canadienne ? La peur d’essuyer un refus comme ton chef dernierment pour enfin te rendre compte que la confederation n’existera jamais et que le seul avenir que nous ayons pour etre une nation qui se respecte ca passe par la souveraineté.

    De quoi as-tu peur petit homme ? Que ton petit peuple devienne grand et soit reconnu parmis les autres nations ? On voit tout le sens de l’expression : né pour un petit pain ! Se contenter des miettes et des status de pacotilles sans pouvoir donné hautainement par des gens du ROC qui nous meprisent et ne nous comprennent pas, en pensant qu’on se contenterait de cela comme les indiens se contentaient de veroteries.

    C’est pathetique de voir un tel esprit de miserabilisme, de couardise et un tel complexe d’inferiorité chez certains de nos assimilés.

    Je sais je suis dur, je sais ce sont les sequelles de 300 ans de colonisation, je sais que je devrais tendre la main à ce petit peuple craintif plutot que de lui varger dessus. Mais bon sang, quand ca vient de quelqu’un qui se dit instruit, politisé et fier de sa nation… je ne suis pas capable, il n’a pas d’excuse, ce n’est pas un passif qui ne comprend pas toutes les subtilités, il est actif pour nous empecher d’etre l’egal des autres nations ! En realité il trahit sa nation de part ses actes en faisant tout pour que celle-ci reste sous la domination d’une autre nation qui brime notre epanouissement, notre culture et notre reconnaissance, je vous laisse deviner le mot qui le decrit alors… il parait que ce n’est pas bien de le dire d’apres Pratte. C’est pourtant le mot qui decrit parfaitement ces gens qui travaillent contre leur nation en favorisant les interets du canada. Qu’il assume ses actes ce petit personnage.

    Nous sommes un grand peuple, d’une grande nation, voué à un grand destin et nous ne meritons pas d’etre considéré comme une sous-nation qui ne peut meme pas s’identifier sans discutailler pendant dix minutes du moment qu’elle sort des frontieres qui la delimitent geographiquement (traduction: va expliquer d’où tu viens quand tu es à l’etranger en dehors de la France ! et quel devient ton statut quand tu quittes le Quebec !)… pas d’accord avec cela St-Gelais ?

    Allez, distrais-nous, parle-nous de notre avenir au sein du Canada ! Quelle chance on a hein !

    « Vous-êtes pas tannés de mourir bande de caves ? »

  20. 20 renartleveille octobre 8, 2008 à 0:31

    Désolé pour le délai, dans le jus ailleurs…

    Crispi,

    « J’ai rencontré un “personnage” de sa bio et la version de ce qu’elle a vécu avec elle est totalement différente de celle de Madame Couillard. »

    Ça ne me surprend pas du tout, les points de vues sont toujours privilégiés… Y’a rien comme une caméra ou un micro!

    Guy,

    tu vas sûrement voter conservateur?…

    Volage,

    pour les fautes, y’a pire…

    Averlok,

    en passant, ça fait longtemps! 😉

    Oui, le maire Gendron semble faire ressortir son côté plus, comment dire, humain?

    mrobert55,

    je suis bien content de lire que tu trouves cette guerre absurde, mais question absurdité, André Sauvé c’est bien plus agréable!

    Manx,

    Entre Julie Couillard et le hockey, pas sûr que je choisis le hockey… (Et là je sens que je vais avoir une belle et longue réponse de mrobert55… 😉 )

    Le Détracteur,

    l’entrevue avec la Couillard est sur le site de TLMEP, mais pas le reste… je l’ai su parce que je cherchais à réécouter une autre entrevue pour l’écriture de ce billet.

    Alexis St-Gelais,

    Reblochon m’a pris de vitesse, alors pas mal d’éléments de ma réponse se retrouvent dans son commentaire, mais dans un ton beaucoup plus amical, admettons… 😉

    Quand tu ne peux pas te figurer la souveraineté du Québec — par contradiction idéologique? — comme une solution possible aux problèmes, il est bien normal de voir le statu quo sous la forme du changement. Quand l’ouest du Canada va se tanner et foutre le camp, on verra bien ce qu’il restera du nationalisme canadien…

    Pour ce qui est de Myriam Ségal, pour le peu que je l’ai entendu, je l’ai trouvé bonne, et avec des propos qui majoritairement me plaisaient. Il faudrait bien que je l’entende à la radio pour m’en faire une idée.

    S-A,

    j’ai bien l’intention d’en parler plus amplement les jours précédant l’élection, question que ce soit frais à la mémoire.

    Max Bernier,

    ah! un visiteur de l’Ontario, bienvenue ici! Je ne manquerai pas de l’écouter avec les oreilles grandes ouvertes!

  21. 21 Reblochon octobre 8, 2008 à 0:44

    vieux (2002) et encore pertinent…
    http://sites.rapidus.net/neturcot/textes/2002/bandesdecaves.html

    Que d’annees perdues en vain, ce temps si precieux… treize ans deja que nous devrions nous epanouir. Et en etant pessimiste 6 ans en avant de la vague de turbulences de 7 annees, en plein essor et parmis les plus belles economies du monde. Des ressources naturelles à la pelle, une bourse du carbone fleurissante, une expertise mondiale, des artistes reconnues de chez nous et memes des athletes nous ramenant des medailles des JO et pourquoi pas une victoire au mondiaux de Hockey !

    Maintenant nous sommes en 2008, nous avons fait du surplace, rien n’a reellement changé depuis 13 ans. Les promesses d’un renouveau du federalisme promises par Chretien et Charest en 95 (voir les archives de radio-cadena) n’ont pas ete tenues. Et nous voici pris dans une turbulence qui s’annonce severe sans plus de moyen, bien au contraire nous chutons depuis 13 ans dans le classement des provinces et des economies du monde. La question nationale n’a pas ete reglée et de tout facon ne sera jamais reglée avant l’independance du Quebec. 13 nouvelles annees de chicanes steriles et pueriles apres que nous nous soyons fait voler un pays en 95 ! Meme pas eu un proces, aucun responsable sous les verrous, transformation de ce viol de la democratie en simple affaire de fraudes. De la petite monnaie tandis que c’est un pays qu’on nous a enlevé. Et le petit peuple ne dir rien, resigné. Ca fait 300 ans que ca dure, ca doit etre notre destin de petit peuple au petit destin. et voila ti pas que maintenant on se demande pourquoi la culture serait mieux protegée dans un pays à nous et geré par nous ! Ouais, les derniers evenements n’ont pas du marquer assez les esprits !

    Entre les ennuis de nos voisins du sud qui vont nous frapper de plein front et se vent de reformisme ultra-religieux et moral venant de l’ouest… ne t’inquietes pas, la culture elle va l’avoir bien profond et sera comme tu l’aimes: pas trop subversive, pas trop revolutionnaire, pas trop independante, pas trop inovatrice, pas trop rebelle… et toujours bien canadienne aux yeux du reste du monde !

  22. 22 mrobert55 octobre 8, 2008 à 1:21

    Renart:
    Le hockey commence juste ce Vendredi:) Patience…lol

    Reblochon:
    Certain Quebecois dont moi meme qui en fait partie souhaite un jour avoir (et je vais voté pour)la chance de vivre asser longtemps pour le voir. Voir quoi au juste! j’aimerais vraiment voir si nous arrivions a avoir une meilleur économie.
    Oui je suis fier d’etre Quebecois mais je crois que notre province ou les Québecois qui le gouverne ne connaise en rien au mot économie ou retour a la source du profit…Je m’explique en quelque suggestion….pourquoi au Quebec le permis coute t’il si cher! La SAAQ est pourtant gouverner par nous! Pourquoi a la SAQ le vin est plus cher..pourtant gouverné par nous! Pourquoi notre taxes est elle plus haute que le reste du Canada!! Entre le profit réaliser en vendant de l’electricité (Hydro Quebec) et le Pétrole de l’Albeta me semble qu’on ne devrait plus avoir de dette! Pourquoi au Quebec on fait le moins d’exercise a l’École, pourquoi a l’école ca va mal tout court, et nos Hospitaux… Des question comme ca il en a des tonnes sans réponse! Je me souviens d’une pleine pages de question comme ca lors du dernier référemdum que jadis nous les étudiant du Cégep Lévis-Lauzon a Quebec voulions poser au partie Quebecois…..finalement ils ont décliné l’invitation suite au vus des questions….Ensuite apres sondage l’université Laval avec les étudiant de Lévis-Lauzon votais a 85% pour le NON….et ceci en plein Quebec!!! Je sais qu’on peut jouer avec les chiffres mais des fois en montré ca peut aussi faire plaisir:) Oui un Pays mais a quel prix..surement pas un Oui avec encore un 40% de taxes sur ma payes et une taxes globale de 15% encore! Je m’en fou que Céline soit Quebecoise ou Canadienne!! elle vit 95% du temps au USA! Pour le cirque du Soleil pas sur de vouloir m’associer avec un gars qui ne preche pas par l’exemple en ayant des affinité avec des pays qui ne respecte pas les droit de l’homme…
    Donc a part la patrie et la langue il faut que le BQ enmene d’autre version de son discours..:) car internationalement on resterais un pays tres pauvre si on parlerais juste Francais..donc la question n’est pas juste sur la langue mais plutot sur le peuple qui vit dans la province du Quebec..aurait t’elle un meilleur niveaux de vie a la suite d’un OUI, sinon tant que vous sorté votre discour de la nation, du nationalisme, de la langue, de la Culture (regardé les sondage le monde sans f…) vous avez droit a votre opinion mais si elle differe de celle ci…bien contenté vous de resté au Canada…car la classe moyenne va resté avec le Canada, des fois il faut dire les vrai chose et arreté de parlé de patriotisme. C’est plate mais ces ca la réalité.

  23. 23 Mistral octobre 8, 2008 à 8:37

    Alexis: Janette l’a dit, c’est pas compliqué, avoir un pays guérit le cancer. Faut te faire un dessin?

    Les autres: touchez pas a ma Julie! Ô, ces croqueuses… Deux bikers au cimetiere, un ministre exterminé… Mon type de lady.

  24. 24 Reblochon octobre 8, 2008 à 9:16

    Si tu veux batir un pays pour de simple raison economique, ton choix est deja mauvais au depart. L’economie fluctue, ce n’est pas une variable stable.

    « nous voulions poser au partie Quebecois…..finalement ils ont décliné l’invitation suite au vus des questions » Delire d’etudiants qui pensent avoir fait peur à des politiciens qui auraient tres bien pu patiner sur vos questions et ne pas y reprondre tout en venant vous voir. Souvenir de jeunesse biaisés. La raison de leur refus a du etre tout autre. Surtout que ce genre de questions etaient quelconques puisque maintes fois debattues pendant le referendum.

    Nous sommes 7 millions et possedont des ressources minieres, gazieres, hydroelectrique, des milliards en carbo-dollars, etc…

    Tu dis que nous ne connnaissons rien à l’economie. Et au federal il s’y connaissent ? Parce que si c’est le cas, tu recuperas suite à la souveraineté un bon paquet de quebecois competents en gestion du federal. N’oublie pas que bon nombre des fonctionnaires federaux d’ottawa viennent du Quebec. meme à cela, je doute que nous ne soyons pas capable de gerer notre economie.

    je vois surtout un gouvernement federal qui nage dans les surplus pendant que les provinces (parce que le quebec n’est pas le seul dans son cas) vivent de peu et peine à boucler leur budget. TOUS les partis du Quebec denoncent le desiquilibre fiscal. De plus l’Alberta nous coutent enormement en ne paysnt pas les carbodollars qu’elle nous vclent grace à une notion environnementale d’un ocean à l’autre cachant sa pollution au sein du canada entier.

    Je ne te parle pas de l’armee que nous aurions. Avec 7 millions d’habs, oublie l’armee offensive. Donc plus de chars, plus de missiles, plus d’obus, des milliards economisés !

    On coupe aussi dans plusieurs paliers de gouvernement redondant, on ne pays plus en meme temps pour nos ‘maisons du quebec’ en plus des consulat et ambassades canadiennes…

    Je ne parle pas des avantages d’etre une petite nation en amerique du nord qui pourrait tres bien devenir la suisse de l’amerique du nord en jouant sur des avantages bancaires interessant. Nous pourrions controler à moyen terme la monnaie dont nous nous doterions.

    Bref, tu peux ajouter tous les leviers economiques et d’influences appartenant à une nation !

    Et pourtant, malgré toutes ces possibilités economiques interessantes, ce n’est pas LA raison qui devrait pousser le Quebec et les Quebecois à demander leur souveraineté.

    Si tu as peur pour l’economie, au lieu d’ecouter les discours de peur des federalistes, va plutot discuter avec un monsieur comme Campeau, Parizeau ou Landry.

    Nous avons les moyens de mieux nous en tirer sans le canada, le contraire est moins sur, tu m’etonnes qu’ils essayent de nous faire peur et ne veulent pas que l’on parte ! Deja geopolitiquement ca commence mal pour eux, on coupe leur plusss beau pays en DEUX !

    « pas sur de vouloir m’associer avec un gars qui ne preche pas par l’exemple en ayant des affinité avec des pays qui ne respecte pas les droit de l’homme »

    Ah bon, il appuie les USA ?! Encore du petit discours, de petites gens qui ne se renseignent pas de toutes les connextions et versions d’une histoire et qui a la memoire courte sur la sienne ! Ca me fait penser aux gens qui ne votent pas pour Maria Mourani parce qu’elle a soit disant appuyé le Hezbolla. N’importe quoi, des mensonges, de la diffamation, de la propagande federaliste que les gens sortent sans meme comprendre les enjeux de cette region !

    Par contre je connais un ex-ministre canadien de montreal qui a joué pour les interets de la Knesset et ca, personne ne s’en choque. parce que eux aussi niveau droit de l’homme, c’est discutable hein !

    Bon on va attendre que le canada se ramasse pour voir de fier quebecois descendre dans les rues et enfin demander leur independance… c’est quand meme un peu pathetique d’en arriver là !

    On ne vous demande pas le sacrifice supreme, de mourir pour votre nation ou d’envoyer vos fils mourir pour elle ! On vous demande à vous petit peuple de mettre un putain de bulletin dans une urne et c’est deja un defi trop dur pour vous !

    Tout ce que je vois, c’est que depuis 40 ans qu’on nous dit que la souveraineté va nous appauvrir, le Quebec ne cesse de descendre dans le classement des ecnomies mondiales et des provinces du Canada… 40 ans que nous nous appauvrissons et ca continue. En meme temps on nous demande de ne pas choisir l’option souverainiste car nous risquerons de devenir plus pauvre… c’est quoi que le petit peuple n’a pas compris ?

    Arretez de vous faire passer des sapins et comme toutes les nations fieres et matures de ce monde, battez vous pour etre maitre chez vous et prenez votre destin en main … ou restez un petit peuple, une sous-nation du canada, mais SURTOUT arretez de vous plaindre et d’accuser les nouveaux immigrants et le Canada d’etre responsable de votre malheur. Regardez-vous plutot dans un miroir !

    Quand je serais vieux, je pourrais regarder ma descendance dans les yeux sans avoir honte… et vous ? Vous restera-t-il que des regrets quand vous serez en age de perdre les derniers bien materiels de cette vie sur terre ou aurez-vous marqué l’histoire d’une nation en lui donnant la possiblité d’etre l’egal des autres nations libres de ce monde ?

    Assumez vos choix !

  25. 25 Reblochon octobre 8, 2008 à 9:27

    Mistral. le pire c’est que ca se peut. Une nation heureuse et libre aurait surement des citoyens moins frustrés et moins stressés, et comme on sait que le stress est probablement une cause favorisant l’apparition du cancer ;O)

    Bref, il y aurait juste plus de cancer au Canada et chez les federalistes fanatiques restant au Quebec.

  26. 26 Mistral octobre 8, 2008 à 16:23

    Baptême, c’est que t’aurais quasiment raison. J’attendais pas celle-là, mais je trouve rien à dire contre…

    Good for you, dude!

  27. 27 Reblochon octobre 8, 2008 à 17:40

    Que veux-tu la souveraineté est la solution à tous nos problemes. C’est ironique bien sur, ca ne se veut pas et ca n’a jamais ete une solution miracle. C’est juste une demande legitime de la part d’une nation mature ayant les moyens de se prendre en main, tant economique que social. Et ca, meme charest le pretend, on ne va pas dire que ce sont des propos de souverainistes.

    Apres il y en a qui disent que nous sommes mieux au sein du canada (1), que l’union fait la force (2), que nous pouvons nous epanouir au sein du canada (3).

    -1- Le quebec va de plus en plus mal au sein de la federation canadienne, qu’est-ce que je n’ai pas compris ?
    -2- Pourquoi une union ne serait pas possible apres la souveraineté ? Parce que le ROC n’accepte pas de negocier avec nous ? C’est deja le cas et je doute qu’une fois independant le ROC est vraiment le choix de refuser une entente avec le Quebec. Prends une carte geographique et allume !
    -3- tout demontre depuis 300 ans que la nation quebecoise n’a jamais pu s’epanouir au sein du canada grace au canada, mais seulement grace aux efforts de Quebecois ayant l’independance du Quebec à coeur. Les plus grandes avancées du Quebec ont ete realisées par les souverainistes en tordant le bras des canadiens ! Vachement positif comme statut ! Surtout quand on sait que ce qui reste à demander, le ROC refuse categoriquement de nous le donner.

    En tout cas une chose est sur, la souveraineté ne resoud pas tout, mais le federalisme cause beaucoup de tort à notre nation, ce sont des faits !

    C’est bien beau de faire le malin… mais maintenant, y aurait-il un federaliste dans la salle pour nous argumenter les avantages pour la nation quebecoise de rester au sein du canada et quel avenir attend celle-ci, quel pouvoir allant avec notre reconnaissance de nation distinct allons nous gagner ? Des pouvoirs qui ne doivent pas etre des ententes asynetriques, car les autres provinces qui ne sont pas des nations distinctes n’ont rien à avoir en contre-partie !

    A vos copies, qu’on rigole tous ensemble !

  28. 28 Safwan octobre 8, 2008 à 22:07

    Je vais voir le spectacle de André Sauvé à la fin du mois prochain. J’en parlerai alors sur mon blogue. Je suis très curieuse de découvrir son univers sur scène et de voir jusqu’où il peut intéresser son spectacle pendant un spectacle complet. Une capsule de 2 minutes à 3600 secondes d’extase, c’est intéressant, mais j’ai hâte de voir ce dont il est capable en 1h30 – 2h.

  29. 29 Grand Maître des Anonymes octobre 8, 2008 à 22:55

    « Max Bernier,

    ah! un visiteur de l’Ontario, bienvenue ici! Je ne manquerai pas de l’écouter avec les oreilles grandes ouvertes! »

    Tu le fais déjà, je crois ! 😉

    C’était une petite blague de ma part, je venais de regarder sur Internet le reportage de Julie Couillard qui n’était pas nue… Hen? (moi aussi elle m’a énervé avec ses « hen » après chaque proposition…)

    J’imagine que Maxime Bernier voudra une petite entrevue revanche à TLMEP (après les élections ?)

    On arrive presque à la comprendre, la pauvresse… Mais on n’a pas insisté sur les avantages et les revenus que lui procurera ce livre où elle révèle des secrets intimes de M. Bernier qui n’ont aucun lien avec le fait de rétablir sa crédibilité personnelle.

    @Reblochon :

    Ici, in Toronto, les Québécois passons pour des gastronomes Français, les serveurs ont un complexe d’infériorité assez évident au restaurant (quelques bons en passant) par rapport à nous… Phénomène assez plaisant, on se sent important. Les Torontois se forcent aussi spontanément à nous parler français (très mauvais en général) quand ils apprennent que nous parlons français. À l’épicerie, des fromages du Québec, du foie de canard québécois, du gibier québécois, etc. Nous sommes le fin terroir, le fin palais du pays.

    Je n’aime pas l’extrême courtoisie des Ontariens, cela est parfois agaçant, car ils me font passer pour un ingrat… (ce que je suis sans doute de toute façon) Je ne cède pas le passage aux piétons ni aux autres voitures.

    Je n’aime pas non plus l’affichage des pancartes électorales que les citoyens affichent sur leurs terrains privés… Le NPD a la cote dans mon coin. Pas trop de Conservateurs. Je vais me renseigner s’ils se font payer pour cela. Si oui, j’en demanderai une à chaque parti et ramasserai le magot. Je mettrai les pancartes où l’on met les vidanges, sur le coin du terrain, et n’irai bien sûr pas voter.

    Une chose est certaine, je me sens aussi étranger à Toronto qu’en Égypte ou ailleurs dans le monde. Je suis ici immigrant, un parmi tant d’autres. Seule la monnaie commune nous rappelle que c’est le même pays. D’ailleurs, les francophones sommes très minoritaires. À ma banque CIBC, huit langues sont officiellement parlées, mais pas le français. La radio francophone de Radio-Canada est au AM. Au FM, il y a des radios russes, indiennes, arabes, grecque, etc. Ma conjointe(blonde), aussi québécoise, se fait chaque jour demander de quel pays elle vient. Suède ? Allemagne ? Pays-Bas ?

    Je ne suis pas fédéraliste, mais je ne suis pas nationaliste non plus. Je crois par contre qu’au Québec nous accommodons beaucoup trop.

    Ici, il n’y a pas de sentiment de « nation ». Toutes les cultures sont mélangées, cela produit de la bouffe et du vin très variés et surtout, point majeur, d’assez belles femmes. C’est une raison suffisante pour moi de ne pas quitter le Canada pour vivre dans l’homogénéité québécoise.

    Est-ce que cet argument vous convient ? 😉

    Je vis un peu de légèreté ces jours-ci…

  30. 30 mrobert55 octobre 8, 2008 à 23:09

    Reblochon:
    Juste une petite parenthese avant de te répondre et te cité, je n’est rien contre tes argument, mais vue que je suis pas aussi fort que vous tous en politique bien ca me prend beaucoup de réponse quand je parle avec le meme tye de personne que moi et de bon réssonnement, toute tes chose soulever m’aide énormément a me questionner et répondre a mes question, lache pas j’aime les argument constructif comme les tient:) et comme j’ai dit je voterais juste pour voir si on avait raison. Au pires au demanderas pardon..lol

    **Et pourtant, malgré toutes ces possibilités economiques interessantes, ce n’est pas LA raison qui devrait pousser le Quebec et les Quebecois à demander leur souveraineté**
    Je le répéte SI on ne parle que de fierté, c’est passé a coter des 50% qui voterez peut-etre oui (ceux qui hésite) pas le choix on vit dans une société de consommation pis ces de meme! pas ma faute a moi si le monde pense a leur portefeuille tout le temps. La plus grosse question que probablement 90% des gens normal ce pose a chaque jour est..combien il me reste en banque et fais-je en avoir asser jsuqu’a la prochaine paye.! et non qui gere mon pays ou province et suis-je fier d’etre Quebecois.

    Pour le cirque du soleil…qui tu pense lui fournit son argent pour tous ces nouveaux projets! Les magna du pétrole et non les américain qui ont pas une cenne…puis un gars qui organise des party (je vais etre direct) avoir des putes et de la drogue!! non merci, c’est pas représentatif du Quebec. (source sur en passant) Je suis du domaine de la course automobile:) Si jamais vous voulez en savoir plus sur les déboire de Montréal pour le cirque de la F1 je suis présent:)
    Je suis membre de la FIA, ASN et FSAQ.

    Ont dit ci et ont dit ca pour l’économie..ok quelqu’un peut-il me montrer au tableau arondie avec des chiffres de taxes qu’on donne au Canada et combien lui nous en retourne avec tous les service inclus…me semble ca serait pas mal plus coup de poing comme publicité qu’un mime qui ouvre une boite vide!

    **On ne vous demande pas le sacrifice supreme, de mourir pour votre nation ou d’envoyer vos fils mourir pour elle ! On vous demande à vous petit peuple de mettre un putain de bulletin dans une urne et c’est deja un defi trop dur pour vous !**
    Valeur qu’on peut pas en faire une annonce..moi je la trouve franche et direct..Bravo ta un copyright j’espere:)

    Ma derniere question est…c’est pour quand il pense de redemandé un référendum! sinon si c’est pas le but de ce partie bien qui ce trouve autre job ailleur!

    Inquiete toi pas Reblochon je vais voter pour le partie qui est Bleu..la seule chose que Harper va avoir de moi ces l’achat de son livre sur le Hockey:) si ce n’est que l’encourager a ce trouver un autre job..lol

  31. 31 Reblochon octobre 9, 2008 à 8:50

    Le referendum est une voie qui a ete mise dans la tete des quebecois, mais n’est nullement obligatoire. Un gouvernement majoritaire et ayant eu plus de 50% des votes de la population pourrait tres bien declarer l’independance unilaterale sans referendum. Mais ca ne se fera jamais car on a mis dans la tete des quebecois que ca ne serait pas legal et democratique. Ce qui est faux.

    Alors le referendum, à quand le prochain ? Simplement quand la nouvelle cage aux homards du PQ aura ete repeinte et agrandie. C’est triste à dire mais c’est la seule arme qu’il nous reste pour contrer la desinformation federaliste qui a un impact incroyable sur un petit peuple souffrant d’enormes sequelles de sa colonisation.

    Nous ne sommes pas une exception pour autant. Plusieurs peuples ont deja hesité de devenir independants et si ce n’avait pas ete d’un groupe minoritaire qui leur avait forcé la main (avec un leader à sa tete), ils seraient encore sous la domination de son colonisateur. Par contre aujourd’hui, aucun de ces peuples ne voudraient repasser sous la domination d’une autre nation. L’eveil a eu lieu chez eux et suite à leur independance ils se sont rendus compte que mieux valait vivre sous un mauvais gouvernement à soi, que sous celui meme bon d’une nation etrangere. Il se passera la meme chose au Quebec.

    On me dit souvent: OUi mais apres le referendum gagnant, il y aura des referendums pour savoir si on retournera dans le canada. Je reponds que c’est impropable.

    – les quebecois auront par fierté et orgueil aucune envie de revenir en arriere. Meme des federalistes comme Frulla ont admis qu’ils se battraient pour la nation quebecoise si celle-ci decidait de devenir independante.
    – les nouveaux arrivants s’identifiant toujours au pays d’accueil et aux plus forts, serait maintenant pro-quebecois et anti-canadien. De plus ils n’auraient plus choisi le canada comme lieu d’emigration mais le Quebec. La cohesion sociale dans un quebec souverain sera enormement plus forte que ce que l’on connait aujourd’hui. Les deux solitudes ne seront plus, la chicane federaliste/souverainiste non plus, nous avancerons enfin tous dans le meme sens
    – la poignee de nationalistes canadiens fanatiques, ainsi que les canadiens quebecophobes du Quebec auront surement sacré leur camp en ontario.
    – le federal (qui sera devenu une nation etrangere, un autre pays) ne pourra plus aussi facilement venir influencer le vote, tricher et ainsi nous voler un pays comme en 95.

    La naissance d’un pays, hors invasion militaire, c’est un phenomene à sens unique. il n’y a jamais eu de marche arriere dans l’histoire de l’Homme.

    Maintenant il y a deux classes de souverainistes bien plus marquées que dans le passé. Les etapistes et les referendaires-le-plus-vite-possible (la troisieme sorte qui ne veulent pas de referendum sont minoritaires et ont peu de chance de voir leur projet se realiser). Psersonnelement je suis passé chez les etapistes, mais pas les memes que Marois. Je pense qu’en creant une « confederation identitaire » dans le canada, soit en donnant au Quebec des pouvoirs semblables à ceux de la nation canadienne, la fierté et le gout de liberté des quebecois remplaceront leur attitude craintives de colonisés.

    Quand le Quebec ramenera des medailles d’or des JO, des coupes des competitions de Hockey, quand ils auront leur citoyenneté (qui empechera les canadiens non quebecois de voter aux elections provinciales !!!) et pourquoi pas un passeport canadien distinct, je pense que les Quebecois comprendront que c’est la voie legitime et naturelle pour nation mature de se retrouver sur un pied d’egalité avec les autres nations matures de ce monde, c’est à dire souveraines… ou occupées militairement !

    Le projet souverainiste est le projet rassembleur qui manque au Quebec pour creer une cohesion sociale et ramener la paix avec le ROC. il y aura de la turbulences, mais elle n’est pas forcement negative et peut meme etre constructive. C’est meme un signe de changement, de reel changement, pas ce que nous promettent les federalistes depuis 1980 ! 28 ans d’echec et ils osent nous parler des avantages de rester dans le canada. Il faut inverser le discours et leur demander de se justifier au lieu de nous justifier. Nous n’avons pas à prouver pourquoi nous devrions devenir souverain, mais eux devraient nous justifier la raison pour laquelle nous devrions pas le devenir ! Renversons le fardeau de la preuve, ce sont eux qui sont chez nous et pas le contraire !

    Soyons un grand peuple, ayons des grands projets… et surtout soyons assis sur les memes sieges que les autres nations au lieu de debout derriere le siege du canada !

  32. 32 Reblochon octobre 9, 2008 à 12:53

    Tiens tant que je suis là robert, je te colle la declaration de Charest quant à la capacité d’un Quebec independant d’etre viable economiquement, on ne peut pas dire que ca vient d’un souverainiste ! :

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2006/07/07/001-Charest-Diouf.shtml

    (merci à anarcho de me avoir rappelé cette declaration de charest)

    En realité, sorti du discours de peur des federalistes, les seuls raisons qui nous poussent à rester dans le canada sont… que nous sommes essentiels pour le ROC et la diversité de leur culture ! Bref, pas grand argument valable et interessant pour une nation dominée comme la notre. Le peu d’avantages economiques que le ROC nous donne, on le perd aussitot parce que nous n’avons pas les moyens et les pouvoirs d’une nation independante et que nous finançons des projets qui ne sont pas ceux d’une nation de 7 millions d’habs !

    Au lieu de demander aux souverainistes ce que t’apporterait un Quebec souverain, demande plutot aux federalistes quels sont les interets de rester dans le canada ! A part la place au G8, je ne vois pas vraiment !

  33. 33 mrobert55 octobre 9, 2008 à 23:17

    Merci pour l’info….:) il c’doit savoir fait taper sur les main Charest apres cette intervention!!
    Bien je devait etre en Vacance comme plein de Québécis pour avoir manqué ca..lol

  34. 34 mandoline octobre 17, 2008 à 16:20

    Reblochon… T as pas un blog toi?
    Merci pour la lecture 😉


  1. 1 Mon devoir de citoyen accompli « Le Satellite Voyageur Rétrolien sur octobre 6, 2008 à 15:22
  2. 2 Le buzz de Julie Couillard tire-t-il à sa fin? « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur octobre 6, 2008 à 17:34

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 470 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :