Oh! le beau cadre!

Du côté des conservadéquistes (ou, plus imagé, les adéquistes en conserves), devant l’éruption du volcan artistique, il y avait une carte à sortir de leur manche et je vous la donne en mille : les mesdames qui font des tableaux en macaroni! Mais oui, j’exagère. Regarder le tableau qui orne ce billet, c’est évidemment plus de ce côté que vont les « artistes » à contre-courant qui soutiennent le Parti Conservateur, plus précisément le candidat Luc Harvey, celui-là qui a parrainé le symposium Plaines Couleurs.

Et cette carte repose bien sûr sur la tenue de cet événement supposément sans subventions. À voir sur le site, soit les bannières du site touristique du gouvernement du Québec, de Patrimoine Canadien, du Gouvernement du CanadaCommission des champs de bataille nationaux — et du candidat conservateur Luc Harvey, c’est assez difficile à croire que « Le symposium […] n’a bénéficié d’aucune subvention, assure Mme Beaudoin, ni des gouvernements, ni d’un budget discrétionnaire de député. » Au moins, on voit que la dame connaît l’expression « budget discrétionnaire de député »…

Mais en même temps, ce n’est pas si important, puisque les peintres qui font dans le classique (paysages, portraits, scènes de village, etc. — et même de plus en plus les tableaux abstraits décoratifs) n’en ont pas besoin, pour la plupart, de subventions, car il y a un marché, ça vend, c’est du travail presque à la chaîne, il n’y a pas de recherche et développement à faire (pour les premiers, ça été fait aux alentours de la fin du 19ième siècle avec l’avènement des impressionnistes, les derniers, pendant tout le 20ième siècle…). Donc, si on parle des artistes actuels qui font de l’exploration et qui ont donc besoin d’un peu d’aide, ils travaillent pour le futur, si vous me suivez.

Par conséquent, dans ce débat, la question à savoir si cette aide se fera par le mécénat ou les subventions participe à la confusion. Et c’est voulu comme ça. Dans cette vague du « tout de suite dans ma poche », c’est certain que le slogan « pas avec mes taxes! » soulève les passions et surtout, réduit la pensée. Je n’ose imaginer la place du Canada dans des symposiums d’art contemporain avec des petits tableaux manichéens qui montrent des églises… C’est bien sûr une blague puisque ça n’arrivera pas. Il se trouvera toujours quelqu’un d’assez courageux pour se sacrifier à son art contre vents et marées (j’ai pensé en être, plus jeune), même sans subvention ou mécène. À moins que Stephen Harper fasse lui-même le choix des artistes pour représenter le Canada…

Sur ce, je ne vois pas de différence entre les sportifs olympiques et les artistes en art contemporain, mis à part le fait que la population s’intéresse beaucoup plus aux sports. Ce qu’ils ont en commun : le dépassement et le progrès. Pour les sportifs, c’est un progrès plus technique, pour les artistes c’est un progrès qui se classerait plus du côté de l’originalité. Ce genre d’originalité qui jurerait trop pour la majorité, dans son salon.

(Peinture : Yvon Lemieux – P.S. Même si ça n’est pas trop dans mes goûts, je suis capable de voir la qualité de ce genre d’oeuvre, là n’est pas du tout mon point. Et j’ai bien hâte de voir si on va m’enlever l’autorisation d’afficher cette photo de peinture ici, comme ça m’est déjà arrivé…)

Ajout :

Sujet connexe, j’ai publié aujourd’hui sur BRANCHEZ-VOUS! (en remplacement de Fabien Major) un billet en lien avec le retrait par Stephen Harper de « la disposition du décrié projet de loi C-10 qui proposait un contrôle moral sur l’admissibilité au crédit d’impôt pour les films et les vidéos. »

Ajout (bis) :

Une photo d’une oeuvre d’art contemporain que je viens de trouver via CreaNova, comme ça, en passant :

Publicités

16 Responses to “Oh! le beau cadre!”


  1. 1 tetoine octobre 8, 2008 à 11:40

    J’étais dans l’autobus sur rue de l’Église quand j’ai vu tout ces peintres regroupés en face du Bureau de M. Harvey, devant une pancarte géante de Stephen Harper. J’avoue avoir été surpris.

    Après avoir réalisé qu’il s’agissait d’un appui aux conservateurs (pas si évident)et suite à une analyse rapide des personnes présentes et de l’allure des tableaux (j’étais loin faut l’avouer), j’ai pensé que tous ces gens étaient plus un club social de peinture pour joyeux retraités qu’une réelle manifestation d’artistes. En tout cas, c’est plus à ça que ça ressemblait.

    Avec tout le respect que j’ai pour mes tantes, l’art va plus loin que le petit hobby qu’elles pratiques paisiblement installées sur leur gallerie. Je pense qu’elles seraient les premières à l’avouer.

    Paraît qu’il y a un brunch théâtre d’été la semaine prochaine 😉

  2. 2 lutopium octobre 8, 2008 à 13:50

    Je me demande si Luc Harvey leur a donné quelques trucs pour compléter leurs rapports d’impôt… En passant, y’a quelque chose qui cloche avec cette illustration. On ne pourrait voir la façade sud du Château car le point de vue serait du fleuve. Si c’est la façade nord, les terrains sont en pente (entre St-Denis et St-Louis). Ça fait donc dans l’abstrait: aucune subvention possible 😎

  3. 3 renartleveille octobre 8, 2008 à 15:06

    Tétoine,

    tu vas déjà plus loin que moi, je n’aurais jamais osé qualifier tout cela de « club social de peinture », d’autant plus que sur le site on peut lire, le plus sérieusement du monde :

    « Cet événement sera marquant pour l’art visuel au Québec »

    Je me souviens que pendant mes études universitaires en art un de mes profs a suggéré ouvertement à une dame (du genre de tes tantes), qui venait apprendre des techniques de peinture, d’abandonner ses études. Elle faisait perdre du temps à tout le monde et ça lui aurait coûté beaucoup moins cher de suivre des petits cours personnalisés…

    Ça illustre bien le fossé entre ces artistes et les autres.

    Lutopium,

    bonne observation, hahaha!

  4. 4 Mistral octobre 8, 2008 à 16:58

    Artistes et Olympiens ont de fait en commun le dépassement et le progrès, mais tu omets la troisième chose qu’on partage: le dopage. Et je peine à dissimuler ma révolte quand je songe que ces trois facteurs sont payés par NOS TAXES! NOS TAXES ET NOS IMPÔTS, Monsieur Leloup, euh, Monsieur Renard, euh, Monsieur Léveillée (ma mère a tous vos disques et elle vous aime beaucoup).

  5. 5 mrobert55 octobre 8, 2008 à 23:36

    Sur ce, je ne vois pas de différence entre les sportifs olympiques et les artistes en art contemporain, mis à part le fait que la population s’intéresse beaucoup plus aux sports. Ce qu’ils ont en commun : le dépassement et le progrès. Pour les sportifs, c’est un progrès plus technique, pour les artistes c’est un progrès qui se classerait plus du côté de l’originalité. Ce genre d’originalité qui jurerait trop pour la majorité, dans son salon.

    @Mistral: certain artiste en prenne des produit dopant en passant et ne ce cache meme pas, mais je comprend ton point vue.:)

    @Renart: Pas mal bien ton point vue et bien expliquer

    La population s’en intéresse moins car elle est plus caché et ont la voit pas nulle part ou presque dans les journaux et la télévision, un point c’est tout…entre les personnes qui m’ont tendu des articles de sport pour y pratiqué et avoir du plaisir et les gens (Prof) qui m’ont tendu des livres le fossé est énormes, malgré que j’ai bien aimé tous mes livres de Phylo et en Francais au Cégeps…

    J’aurais pus moi meme devenir peut-etre un artiste! J’ai été accepté dans les chorales des petit chanteur du Mont-Royal..école privé payé, dortoir etc…Mais j’ai refusé car on m’interdisait de pratiquer le Hockey! J’ai été un des meilleur musicien de mon écoles en musique asser pour avoir recus une demande de faire partie du groupe de jeune musiciens de Montreal et faire des tournée…seul hic, interdiction de jouer au Hockey!
    Au secondaire je fesait partie de la troupe d’impro et j’ai deja été capitaine de cette équipe!
    En plus mon Pere n’a vécus que de sa musique durant presque toute ca vie, plus jeune je dormais sur des table de pool en attendant mon pere dans les bar et salles de spectacle (il a joué avec plusieur artiste renommé ici)!!..lol Donc j’avais meme un idole que j’aurais pus suivre, on vivait pas riche mais j’ai jamais manqué de rien…Vous voyer au lieu de ca j’ai quand meme eu une petite carriere au hockey (équipe Canada) mais j’aurais peut-etre eu une grande carriere en tant qu’artiste….si seulement comme dit Renart qu’au Quebec on en diffuserait plus..peut-etre que les Sportif de salon deviendrait des Artiste de Salon:)

  6. 6 Mistral octobre 9, 2008 à 1:39

    Je suis tellement d’accord avec mrobert 55! C’est vrai qu’il ne voit pas de différence entre les sportifs olympiques et les artistes en art contemporain, et personne n’osera prétendre le contraire! De plus, et ce n’est pas pour lui renvoyer l’ascenseur pour avoir compris mon point de vue, lorsqu’il souligne que «certain artiste en prenne des produit dopant en passant et ne ce cache meme pas», on pourrait difficilement le contredire! J’en connais même qui l’écrivent noir sur blanc sans que certains connards s’en aperçoivent, comme si on hurlait dans les oreilles de Beethoven dernière version ou qu’on urinait dans un violon. Je ne saurais émettre une opinion éclairée quant à sa prochaine appréciation (« entre les personnes qui m’ont tendu des articles de sport pour y pratiqué et avoir du plaisir et les gens (Prof) qui m’ont tendu des livres le fossé est énormes, malgré que j’ai bien aimé tous mes livres de Phylo et en Francais au Cégeps… »), vu que je n’ai jamais fait de sport et n’ai pas fréquenté le Cégep assez longtemps pour y voir des livres. Mais nul doute que j’aurais pus moi meme devenir peut-etre un joueur de hockey! Mais j’ai refusé car on m’interdisait de lire Zola sur le banc et qu’on insistait pour que j’apprenne à patiner. Une injustice abominable dont les mots pour en décrire l’horreur me…me…ben, tsé veux dire, baptême de crisse. Et avec nos TAXES en plus! C’est ça le plus écoeurant de la sordide patente! Les Petits chanteurs du Mont-Royal, sont-ils subventionnés, messieurs? Oui, bon, un peu. Mais seulement par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine! Et commandités un peu par cette liste de mécènes désintéressés. Donc go go go mrobert55, continue de dire les vraies affaires que le monde veulent pas savoir et d’écrire tout haut ce que plusieurs font tout bas!

  7. 7 renartleveille octobre 9, 2008 à 17:47

    Mistral,

    arrête, j’ai mal aux côtes!

  8. 8 mrobert55 octobre 9, 2008 à 23:46

    des Communications et de la Condition féminine!*****
    Ca tu changer! dans mon temps il avait juste des gars!!! Ca doit etre eux qui paye les soutane (Robes)..lol

    @Mistral: En passant j’ai écrit un commentaire sur ton blog mais ca ma mis comme Anonyme!! Beaux site en passant et beau geste.

    @Renart: Arrete de rire la saison commence Demain:) donc y auras pus de place dans les nouvelles a Montreal pour les artiste:) et les politiciens:)

  9. 9 renartleveille octobre 10, 2008 à 12:02

    Parle-moi-z-en pas… 😉

  10. 10 Perséphone octobre 12, 2008 à 4:49

    Ouf! Vraiment!?
    Très drôles vos commentaires les garçons.

  11. 11 Mistral octobre 13, 2008 à 5:10

    OK, ok, faut reconnaître que ce mrobert55 en a dans les gonades! Il est capable de prendre autant qu’il donne, et je l’aime bien, en fin de compte. Un homme selon notre coeur.

  12. 12 mrobert55 octobre 13, 2008 à 13:24

    @Mistral,
    Je crois qu’avant d’écrire dans un blog on doit etre pret a la critique et a l’autodérision, savoir aussi lire et apprendre des autres et etre pret a changer aussi:), sinon ca devient une pluie d’insulte de part et d’autre si personne ne peux comprendre les commentaire négatif ou quelque fois positif des autres,
    Si on était tous d’accord il en aurait meme pas de blog…:)

  13. 13 Mistral octobre 14, 2008 à 22:57

    Ben du bon sens. Pas toujours facile.


  1. 1 La fin des cabanes à sucre? PAS POUR DEMAIN. Rencontre avec Marc de Roussan « Reflet de Société / Journal de la Rue Rétrolien sur octobre 8, 2008 à 23:21
  2. 2 La fin des cabanes à sucre? Rencontre avec Yves Laroche de L’autre galerie « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur octobre 8, 2008 à 23:23
  3. 3 la-fin-des-cabanes-a-sucre-rencontre-avec-yves-laroche-de-l%E2%80%99autre-galerie « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur juin 21, 2009 à 15:57

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :