Un drapeau de trop

Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas un amoureux de tout ce qui se nomme drapeau, symbole national, etc. Si je suis nationaliste, et seulement si, c’est loin de la passion, proche du pragmatisme. Par contre, il y a une histoire autour du drapeau du Québec qui mérite d’être su, parce qu’elle est emblématique des deux solitudes et de la haine qui peut en ressortir.

Lors de l’assermentation de Maria Mourani, députée du Bloc, « le sous-greffier de la chambre des communes a refusé d’entrer dans la salle où se trouvaient les dignitaires et invités en raison de la présence du drapeau québécois à coté (sic) du drapeau canadien. »

Ils ont dû procéder, en privé, dans le bureau de la greffière en chef…

La députée a déclaré suite à l’événement :

Cela montre encore une fois que le vote sur la reconnaissance de la nation québécoise par Chambre des communes en 2007 ne veut absolument rien dire. […] Cette action du sous-greffier montre que, pour cette institution fédérale, l’identité québécoise est toujours vue comme une menace même si celle-ci est prétendument reconnue au sein du Canada. Cette mentalité doit changer, peu importe l’avenir constitutionnel du Québec.

Si cela avait eu un lien avec la religion, cela m’aurait beaucoup moins surpris, puisque ça semble tellement facile d’avoir des comportements ridicules quand un ami imaginaire les cautionne… Mais la feuille d’érable, symbole du Canada, à ce que je sache, n’a pas ce pouvoir, implicitement magique.

Faisons-nous face à une sorte de xénophobie politique?

Publicités

12 Responses to “Un drapeau de trop”


  1. 1 mrobert55 novembre 25, 2008 à 1:26

    Ca ces du pur raciste.
    Ne pas etre ouvert a la vue des drapeaux provinciaux a l’intérieur du Canada!, J’imagine pas qu’on peu qualifier cette personne d’intergre dans son métier!
    J’imagine

  2. 2 Christian Mistral novembre 25, 2008 à 2:02

    T’as jamais eu la foi, Maître Renart? Moi si. La perdre fut douloureux. Ma mère l’a toujours, ma grand-mère aussi, mon ami Kevin l’a, et pas mal de monde que je ne connais pas, probablement. Je vois une grosse différence entre tes propos explicités et personnels sur cette chicane de drapeaux et le mépris presque pas délibérément semé dans une remarque comme «ami imaginaire». Moi qui suis ton ami, et pas imaginaire, je me sens à l’aise de t’adresser cette observation, à toi qui est le mien aussi.

  3. 3 Vincent Sremed novembre 25, 2008 à 9:12

    Était-ce un bris du protocole ? Il y a parfois des puristes…

  4. 4 Reblochon novembre 25, 2008 à 9:31

    Dans un pays qui reconnait la nation distincte du Quebec en son sein, je ne vois pas où serait le bris de protocole…

    Soyons alors nous aussi puristes et appelons quebecois toute personne habitant ici depuis au moins 10 generations !

    C’est du grand n’importe quoi, les deux solitudes et la vraie image du canada envers le Quebec. On est loin du love-in de 95 !

  5. 5 La Belette lachinoise novembre 25, 2008 à 10:03

    Eh ben! Mais c’est drôle, je ne suis pas surprise!

  6. 6 renartleveille novembre 25, 2008 à 12:02

    Mrobert55,

    « Ne pas etre ouvert a la vue des drapeaux provinciaux a l’intérieur du Canada! »

    c’est drôle, mais je ne crois pas qu’un drapeau d’une autre province aurait provoqué cette personne…

    Christian,

    par « ami imaginaire », il fallait comprendre aussi tout ce qui vient avec, les dogmes qui prennent la place de la raison individuelle. Le lien entre cette histoire et les histoires d’accommodements religieux m’est apparu instantanément, et mon mépris se porte vers ceux qui ont la foi aveugle face à la société (ceux qui voient en leur religion la solution ultime à ses troubles). Mon mépris ne se porte pas comme tel vers les individus, ta mère (et la mienne), ta grand-mère (et sûrement celle qu’il me reste — mais je ne lui ai jamais parlé de ça!), Kevin, etc., parce qu’ils n’essayent pas de mettre un pied pour m’empêcher de fermer la porte…

    Vincent,

    à première vue, ça ne semble pas…

    Reblochon,

    « On est loin du love-in de 95 ! »

    ah! ça oui!

    La Belette,

    😉

  7. 7 Tym Machine novembre 25, 2008 à 17:16

    « Cette action du sous-greffier montre que, pour cette institution fédérale, l’identité québécoise est toujours vue comme une menace même si celle-ci est prétendument reconnue au sein du Canada. Cette mentalité doit changer, peu importe l’avenir constitutionnel du Québec. »

    Faux, si l’avenir constitutionnel du Québec est la séparation, le drapeau du Québec ne sera plus à côté du drapeau canadien (français by the way) à Ottawa.

    Il faut être logique quand même madame Mourani.

  8. 8 Reblochon novembre 25, 2008 à 17:28

    VRAI: pour le moment nous faisons encore partie de cette federation bidon, alors peu importe ce que l’avenir constitutionnel nous reservera, AUJOURD’HUI cette mentalité doit changer. C’est cela qu’il fallait comprendre dans les propos de Maria.

    Il faut apprendre à lire quand même Tym Machine :o)

    Elle n’a jamais souhaité de changement apres la souveraineté du Quebec. Ce qui serait quand meme un plus pour eux, ca ne pourrait que lui faire que du bien à ce petit peuple fermé, totalitaire et autoritaire. Ils ne reconnaissent rien, ni aux premieres nations, ni à la nation quebecoise et ca se dit ouvert et respectueux ! Alors oui, doublement vrai de la part de Maria Mourani, meme si le drapeau du Québec ne sera plus à côté du drapeau canadien, il serait bien que le canada reconnaissent enfin l’identité québécoise et qu’il ne la considere plus comme une menace, mais quelque chose d’enrichissant et de positif pour le canada. Vivre dans la haine… c’est bien un truc de federaliste ca.

  9. 9 J-F l'Internaute novembre 25, 2008 à 20:45

    Voilà pourquoi je déteste tant la politique.

    Si le sous-greffier réagit ainsi vis-à-vis du drapeau du Québec, comment s’imaginer ce qu’il ressent en présence d’un Québécois!? Comment s’imaginer ce qu’il pense de ce québécois!?

    Les deux solitudes sont irréconciliables selon moi.

  10. 10 Tym Machine novembre 26, 2008 à 1:01

    @Reblochon

    « pour le moment nous faisons encore partie de cette federation bidon, alors peu importe ce que l’avenir constitutionnel nous reservera, AUJOURD’HUI cette mentalité doit changer »

    Est-ce que je suis le seul à me rendre compte que c’est vous qui avez ajouté le aujourd’hui.

    Je pourrais bien remodifier le texte aussi à ma façon et lui faire dire ce que je veux bien qu’il dise le texte, tout est une question de perception.

    Un peu comme cette soi disante vie dans la haine que vous attribuez aux fédéralistes qui sont quand même 50% et plus de la population québecoise puisque selon vos propres dires on est soi un ou l’autre (ce qui nous propulse à un oui à du 30% pour une séparation radicale).

    C’est drôle, je la perçois aussi cette haine dans les propos de certains extrémistes séparatistes-nationalistes-souverainistes, faudrait-il croire que l’extrémisme d’un côté engendre l’extrémisme de l’autre et que la haine d’un côté engendre la haine de l’autre.

    Ce genre de tango se danse à deux cher ami, rappelez-vous le discours que j’ai tenu sur les querelles nationalistes sur le blogue de l’Anarcho-Pragmatiste.

    Décidément, certaines personnes sont incapable de penser en dehors de la petite boite et du paradigme réducteur de sentiments de bas fond comme la haine et les nationalismes revanchards. Si c’est ça le projet, ce sera un recul majeur pour le Québec comme en 1980 et en 1995.

    Je pense que le projet de pays Québec a besoin d’être fortement peaufiner pour ne pas dire décapé à la grosse raboteuse pour enlever toutes ces couches de nationalisme revanchard destructeur qui va à l’encontre des gens croyant aux libertés individuelles avant tout, un collectiviste ou un étatiste dirait autrement mais c’est une question de philosophie et de perspectives.

  11. 11 Reblochon novembre 26, 2008 à 9:47

    Je parlais des federalistes du ROC, on parle de ce qui se passe à Ottawa. Bien sur qu’on aurait pu l’interpreter autrement. Mais connaissant personnellement Maria, je sais ce qu’elle a dit et ce qu’elle a ressenti. Et ca voulait dire ce que j’explique.

    Pour le moment nous sommes dans le canada et quelque soit le futur de la constitution, il faudrait que ces gens acceptent le quebec comme nation distincte et ce qui va avec.

    Maintenant, si ca t’amuse de vouloir faire croire que Maria est pue dire autre chose, vas-y ! Sauf que tu te trompes.

    Ensuite je n’ai JAMAIS DIT qu’on devait etre soit l’un, soit l’autre. On peut etre les deux, mais dans ce cas on reste neutre et on ne prend pas partie pour l’un des deux camps, sinon on a fait son choix et on assume. On ne peut pas en meme temps se dire pour la federation canadienne avec un quebec inclu et pour l’epanouissement internationale du quebec egal aux autres nations. Soit on est canadien, soit on est quebecois quand on defend UNE des DEUX nations. On fait du favoritisme. Sinon on la ferme et on reste en dehors du debat avec le seul droit de dire qu’on trouve tout cela dommage SANS RIEN AJOUTER D’AUTRE. Maintenant tu choisis, tu es canadien, tu es quebecois ou les deux mais alors arrete de defendre cette federation bidon et de faire de l’anti-souverainisme chronique ! (et non etre un citoyen canadien fier de son pays, et un fier quebecois fier de sa province ce n’est pas etre les deux. Un est un pays, l’autre est une province ! Allume !)

    Par contre politiquement on ne peut pas etre les deux. Soit on est federaliste, soit on est souverainiste. Si on defend la federation canadienne, que l’on soit autonomiste ou purement federaliste, c’est le meme combat, celui contre la souveraineté ! Ca c’est la logique meme. Alors la petite boite, excuse moi, mais elle suffit amplement à tenir ces deux logiques ideologiques.

    La Haine, elle est reellement plus du coté federaliste que souverainiste. COmme les mensonges, les discours de peurs, la desinformation. Bien sur que nous avons nous aussi une aile d’extremiste, d’intolerants, mais bon, sur 7 millions d’habitants, elle est moins grande que sur 33 millions. Et une haine envers un peuple qui nous domine pourrait à la rigueur plus comprehensible (je n’ai pas dit acceptable) qu’envers un peuple qui en domine un autre !

    Tu generalises tout, tu amagalmes tout, tu simplifie tout, tu ne prends jamais le temps de tout remettre dans le contexte geopolitique et historique. Normal que tu es une petite vision de ton peuple. Et ca se dit fier ! Ha ha ha!

    Tiens, tu fais exactement partie de ce que decris Facal ! Un radical assimilé !

    « RADICAL

    Le chroniqueur Alain Dubuc vient de demander aux souverainistes de déposer unilatéralement les armes. Les fédéralistes qui cherchaient jadis à élargir l’autonomie politique du Québec au sein du Canada les ont déposées depuis longtemps.

    Non seulement les nouveaux fédéralistes québécois n’apportent rien qui réponde aux doléances alimentant le nationalisme québécois, mais ils nous proposent d’assumer, pleinement et pour toujours, toutes les conséquences d’être une éternelle minorité.

    Ce fédéralisme intégral, qui veut faire passer la résignation pour un réalisme progressiste, est un choix légitime. Mais il faut en saisir le radicalisme et travailler à son dévoilement. »

    http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/josephfacal/archives/2008/05/20080521-094201.html

    Petit peuple, petit projet, petit destin. Assume !

  12. 12 Reblochon novembre 26, 2008 à 9:50

    Bonjour les fautes ridicules. J’ecris trop vite. Bref, pas de temps en ce moment.

    « Maintenant, si ca t’amuse de vouloir faire croire que Maria ait pu dire autre chose, vas-y ! Sauf que tu te trompes. »


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :