Débat des chefs : nul!

Bien cacophonique ce débat. Jean Charest m’a réellement tapé sur le petit nerf, il me semblait que son visage se déployait en plusieurs tons de rouge tout au long des deux heures. Peut-être que la population trouve Pauline Marois snob, mais Jean est fendant comme pas possible. À choisir entre quelqu’un de snob et quelqu’un de fendant, je choisi le snobisme, ça me semble plus doux à l’oreille et à l’oeil.

Justement, Pauline m’a bien fait rire avec ses commentaires aux paroles de Jean, malgré le fait qu’elle poussait la note réactive parfois un peu trop fort. Ses réactions étaient bien humaines pour une dame que l’on accuse de se placer sur un piédestal… En tant que spectateur, c’est bien à elle que je m’identifiais.

Mario Dumont m’a aussi bien impressionné par son sérieux. Moins pour ses idées, ça, c’est sûr! Dommage pour lui et ses partisans que son bilan comme chef de l’opposition soit si catastrophique, sa performance au débat l’aurait grandement aidé.

En réaction au titre d’un article de La Presse, « Match nul », Steve Proulx trouve que « c’était nul ». Je ne suis pas d’accord, parce que si je me suis amusé en le regardant, je ne peux pas trouver ça nul… Et puis, donner comme pronostic « match nul », c’est un peu trop faire gagner le chef du Parti Libéral à mon goût!

(Photo : Jérôme Mercier)

14 Responses to “Débat des chefs : nul!”


  1. 1 Manx novembre 26, 2008 à 14:45

    Je l’ai pas écouté au complet; je trouvais plus marrant de draguer une française ^^. Mais sérieusement, j’ai plutôt trouvé que Charest a réussi à répondre à des attaques. Le bout où il a dit qu’il avait été le seul à représenter l’opinion des Québécois lors de la dernière campagne électorale a frappé assez bien, selon moi.

    Mais bon, je pense pas que ce débat va faire grand chose. Il a surtout primé les convaincus et comme dans la campagne, personne a gagné. L’avantage est toujours au PLQ et au PQ, dans une moindre mesure, car il va siphonner beaucoup de sièges adéquistes.

  2. 2 Reblochon novembre 26, 2008 à 15:14

    « il a dit qu’il avait été le seul à représenter l’opinion des Québécois lors de la dernière campagne »

    Ha ha ha ! Petit peuple credule !

    Match nul dans le sens où personne a gagné. Mais dans ce genre de debat, à moins d’un miracle, personne ne peut gagner. C Auger a tres bien resumé le pseudo-debat. Un charest qui courait sur le ring poursuivit par deux boxeurs… si c’est ce qu’on appelle gagné, soit, mais ce n’est pas tres fort.

    Un minable, un menteur, un type qui n’assume rien de ses 6 ans de pouvoir, qui rejette tous les problemes sur le dos des autres ou de la conjoncture mondiale, qui se vante de projet qui ont ete mis en chantier avant son arrivé et qui nous parle de l’asymetrie comme d’une victoire du quebec, sauf que comme il l’a si bien dit une fois: « des fois c’est bon pour le quebec, des fois c’est bon pour une autre province. » Donc rien de plus pour notre caractere distinct, nous bel et bien une province parmis tant d’autres. Seul Dumont et Marois se propose de reellement defendre le Quebec, l’un avec un projet irrealisable, l’autre avec un grand projet facilement faisaible et rassembleur. Fait ton choix petit peuple !

    Quant aux reponse de charest ou dumont quant aux modifications que Harper veut apporter à la Chambre des communes et au Senat, on voit qu’ils ne pourront rien empecher. NOus aurons de nouveaux une seule voix face aux autres provinces. Une fois de plus, seul la souveraineté ou la menace de la faire pourrait nous donner les pouvoir de negocier notre distinction au sein du Canada.

    Mais bon, devant le déni et l’aveuglement des federalistes quebecois pretendant defendre leur nation et leur peuple, on ne pourra pas grand chose.

    Alors on se prepare à 5 ans d’immobilisme et de statu quo. Et aussi de chute dans les classements economiques internationaux, comme depuis 60 ans, et cela tant qu’on restera dans le canada qui limite notre epanouissement social, economique, culturel et international.

  3. 3 Gradlon novembre 26, 2008 à 15:24

    Certains avaient peur que Mme Marois paraisse hystérique si elle montrait de l’émotivité et/ou de l’agressivité. En ce sens, je trouve qu’elle a su éviter le piège.

    M. Charest m’a rappelé pourquoi on lui avait enlevé sa majorité lors des élections de 2007. S’il devient majorité le 8 décembre, le Québec devra repenser sa devise «Je me souviens».

    Quant à M. Dumont, trop de pouvoir entre ses mains me déplairaient beaucoup, mais la perte de son siège à l’Assemblée aussi. Il est un bon brasseur d’idées grâce à ses propositions plus radicales,
    mais probablement pas un bon preneur de décisions… à cause de ses propositions plus radicales.

  4. 4 Noisette Sociale novembre 26, 2008 à 16:04

    « Bien cacophonique ce débat. »

    C’est ce que j’en ai retenu.

    À un moment donné, c’était rendu insupportable.

    Moi, pour qui un débat des chefs est aussi sacré qu’un Super Bowl pour des partisans de football, j’ai fermé la télévision avant la fin. Je préférais lire mon livre!

    Je sais, je suis une hérétique. 😛

    N’empêche, madame Marois réussi à amenuiser un peu ma rancune à son égard.

    Je me permettrai un commentaire sur Dumont. À un certain moment, je le trouvais tellement démagogique (mais faut pas s’étonner, la démagogie étant son champ d’expertise) que je me suis mise à fantasmer que quelqu’un était là en coulisse, une bouteille de bière vide à la main, paré à la lui lancer. 😛 Il me semble que ça aurait été un très grand moment de télé.

    Mais au bout du compte, je ne crois pas qu’il y ait de grand gagnant à ce débat.

  5. 5 Martin Beaudin-Lecours novembre 26, 2008 à 16:07

    Moi, je n’ai vu que la seconde moitié du débat, parce qu’auparavant j’écoutais Prison Break et The Sarah Connor Chronicles (chacun ses priorités!) Mais à 8h55 j’ai bien aimé constater que ça brassait:

    http://martinbeaudinlecours.com/blogue/2008/11/25/pas-mal/

  6. 6 Daz Hoo novembre 26, 2008 à 16:18

    C’était cacophonique et nul parce que la formule – que j’ai grandement apprécié au fédéral – a été changé de deux façons :
    – les lieux physiques étaient innappropriés pour ce type de débat
    – les Libéraux ont fait modifié la formule, ce qui a permis des attaques surnoises.

    J’ai d’ailleurs fait un billet là-dessus ce matin :

    http://pagededaz.blogspot.com/2008/11/un-dbat-nul-cause-des-libraux.html

  7. 7 Reblochon novembre 26, 2008 à 17:33

    Mon dieu des attaques sournoises dans un debat d’idees !

    Ouais, les quebecois ne sont vraiment pas prets à integrer le monde sans pitié des nations. Mais bon sang, vous avez peur de quoi ? Ces debats sont mous comme de la guimauve ! Rien n’en ressort, tout le monde esquive, personne n’est tenu de repondre !

  8. 8 renartleveille novembre 26, 2008 à 17:34

    Manx,

    « j’ai plutôt trouvé que Charest a réussi à répondre à des attaques. »

    répondre oui, mais je ne les aimais pas…

    Reblochon,

    quoi rajouter de plus?

    Gradlon,

    « Il est un bon brasseur d’idées grâce à ses propositions plus radicales,
    mais probablement pas un bon preneur de décisions… à cause de ses propositions plus radicales. »

    beau dilemme…

    Noisette,

    HÉRÉTIQUE!!!! 😉

    « N’empêche, madame Marois réussi à amenuiser un peu ma rancune à son égard. »

    Quelle rancune? (…déjà?)

    Martin et Daz Hoo,

    je vais aller lire ça prochainement!

  9. 9 Daz Hoo novembre 26, 2008 à 18:03

    @ Reblochon
    Je n’ai rien contre des chefs qui veulent débattre et même en découdre quand vient le temps des idées. Sauf que, pour que ce soit enrichissant, il faut que les chefs puissent répondre aux attaques qu’ils reçoivent.

    Quand je parle d’attaques surnoises, je fais référence à toutes les allusions aux politiques du « troisième chef » alors que le débat se faisait à un contre un et que le troisième chef en question n’avait pas le droit de parole. Et ça, les trois chefs l’ont fait, et ça n’avait rien d’édifiant selon moi, peu importe notre allégeance politique.

    Allez lire mon billet, vous comprendrez mieux ma pensée à ce sujet.

  10. 10 nada novembre 26, 2008 à 18:46

    blablablablabla
    j’ai zappé après 30 minutes…

  11. 11 Noisette Sociale novembre 27, 2008 à 11:42

    Quelle rancune?

    Jean-Claude St-André devrait constituer un bon indice 😉

  12. 12 renartleveille novembre 27, 2008 à 12:09

    Noisette,

    ah! c’est vrai! 😉

  13. 13 Tym Machine novembre 27, 2008 à 20:23

    Pauline Marois n’est pas une personne snob et elle nous l’a prouvé dans ce débat.

    Elle me tape sur le gros nerf lorsqu’elle embarque dans son discours nationaliste sur la souveraineté, mais ça ne fait pas de quelqu’un une personne snob.

    D’ailleurs elle aurait mon vote si j’étais dans son comté. Non pas à cause du parti ou qu’elle est chef du PQ mais parce qu’elle m’a prouvé qu’elle était une bonne personne de coeur donc je la choisirai, elle non son parti pour ses qualités individuelles.

    Je crois que tout le monde devrait baser son choix sur la qualité des individus qu’on envoie à l’assemblée nationale et non sur les dichotomies et les lignes de partis. Ça ferait moins de chicane, moins de PARTIsanerie et notre démocratie s’en porterait franchement mieux.

    N’oubliez pas qu’on envoie avant tout quelqu’un pour représenter NOTRE comté à l’assemblée nationale et non un numéro qui va venir imposer les lignes du parti qu’il ou elle représente dans notre comté.

  14. 14 Reblochon novembre 28, 2008 à 10:08

    La qualit6 des gens qu’on envoit !

    Mais bordel, encore un qui vit sur une autre planete. On n’elit pas un deputé, on donne un siege à un parti. C’est cela la realité de la politique au Quebec tant que ce systeme restara ce qu’il est.

    Voter pour la personne, c’est dans le cas où ca n’avantage pas le parti qu’on defend, une perte de temps ! Les deputés n’ont aucun pouvoir et doivent suivre la ligne du parti… ca s’arrete là. Meme ceux qui essayent de faire leur boulot et de defendre leurs concitoyens sont impuissant à moins d’etre un candidat vedette du parti qui sera dans le gouvernement.

    Revenez sur terre !

    NB: Marois ne fait pas du nationalisme, elle fait du patriotisme. Elle souhaite la souveraineté non pas pour devenir un etat pronant le nationalisme, ca tu confonds avec l’ADQ, voire le PLQ !

    Bien sur que le discours semble nationaliste puisque nous defendons la nation quebecoise occupée, mais ca ne veut pas dire qu’une fois libre ces gens seront des nationalistes. Personnellement, comme beaucoup de mes amis souverainistes, nous n’en sommes pas, la preference nationale et le protectionnisme sont les derniers de nos soucis dans un quebec libre. Mais je comprends ta reaction… c’est si simple de simplifier, de generaliser, …


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 310 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :