Pape pi po pu!

Le 5 octobre prochain, Benoît Seize participera à un lecture-o-thon biblique de six jours, en compagnie de 1200 volontaires. Il sera le premier à lire la Bible, le premier chapitre de la Genèse, en direct à la télévision et sur internet.

Pour quand le bingo global?

(Photo : base2wave)

Publicités

29 Responses to “Pape pi po pu!”


  1. 1 marcoux juillet 12, 2008 à 9:19

    Sacréfice qu’ils sont créatif… Ça me donne le goût d’y retourner dans leurs églises!

  2. 2 Morgane juillet 12, 2008 à 9:34

    Tu m’exuseras, Renart, de squatter ton blogue de façon aussi inappropriée, mais je ne trouve plus ton courriel (tu effaceras ce message après l’avoir lu)

    Tout ça pour te dire : savais-tu que le gros brûlot se lançait dans le cinéma ?

    http://www.voir.ca/blogs/kevin_laforest/archive/2008/05/23/michel-br-251-l-233-se-lance-dans-le-cin-233-ma.aspx

    :O

    :O

  3. 3 Y-man juillet 12, 2008 à 12:06

    on dirait qu’ils sont vraiment à court d’idée pour essayer de se ré-inventer. Il y a comme quelque chose de bizarre entre l’idée la Genèse qui représente une pensée vétuste et Internet qui représente tout ce qu’il y a de plus technologique. Il vont probablement en faire des fichiers MP3 aussi tant qu’à y être

  4. 4 françoisb juillet 12, 2008 à 13:00

    C’est le leader de la dernière croisade contre l’Islam; faudrait pas se laisser surprendre par ses campagnes de recrutement.
    On a pas fini de le voir et de l’entendre, c’est autre dieu meneur d’hommes (de petits hommes)!

  5. 5 renartleveille juillet 12, 2008 à 13:18

    Marcoux,

    j’me r’tiens, j’me r’tiens! 😉

    Morgane,

    pas de problème, je n’ai plus le tien non plus, j’ai perdu pas mal de mes contacts (et d’infos, et de trucs pour cause de plantage de disque dur) dernièrement…

    Et oui je savais pour brûlot, attendons de voir, on ne sait jamais, il a peut-être enfin trouvé sa voie! Et cela, en essayant de séparer l’homme de son art, ce qui est difficile, je l’avoue.

    Pour mon adresse de courriel, c’est par .

    Y-Man,

    je me demande bien si « la fin justifie les moyens » se peut en religion. Il me semble que si Dieu existait il pourrait donner la foi à tous en un claquement de doigts et se faire comprendre et être clair autrement plus utilement que par la Bible…

    FrançoisB,

    une croisade contre l’Islam c’est pas assez : une croisade contre LA religion c’est mieux! 😉

  6. 6 Morgane juillet 13, 2008 à 9:39

    Je ne pense pas que la religion soit obligatoirement un mal.

    Je crois que le dogmatisme est un mal. Et des dogmatiques athée, il y en a. On n’a qu’à penser à la Chine communiste, ou à relire « La ferme des animaux » de George Orwell.

    J’ai quelques amis chrétiens qui sont très libéraux et qui retiennent surtout de la bible le message christique.

    Par contre, je t’avoue que je suis assez révoltée par les positions d’extrême-droite de l’Église (institution). Le pape Benoît XVI tout en autant que Jee-pee-two me révoltent par leurs discours sexistes, homophobes et réactionnaires.

    En ce qui me concerne, après avoir flirté avec le bouddhisme zen, j’ai finalement opté pour une démarche spirituelle personnelle, c’est-à-dire en dehors de toute religion et libre de tout « maître » ou « gourou ». Pour moi, lire « Le journal d’Anne Frank », contempler la nature et envoyer une lettre d’appui à un prisionier d’opinion peut s’avérer tout aussi spirituel qu’une autre démarche. À chacun d’y aller selon ses propres goûts et intérêts…

  7. 7 lutopium juillet 13, 2008 à 11:01

    Le danger, et il semble de plus en plus réel, c’est de prendre le livre à la lettre. C’est le phénomène étrange des évangélistes, des créationnistes et des islamistes fondamentalistes. D’ailleurs, l’islam, le judaisme et le christiannisme convergent vers les écrits de l’ancien testament. À moins d’en retirer un message spirituel ou des leçons de vie, la lecture de la Genèse peut s’avérer un texte assez simpliste avec des passages bizarres. Benoit sera-t-il subtil lorsque viendra le temps d’expliquer pourquoi l’existence de la femme dépend de la côte d’un homme? Permettez-moi d’en douter!

  8. 8 Morgane juillet 13, 2008 à 11:19

    Bien d’accord avec toi, Lutopium.

    Mais je trouve ça assez nono de prendre le livre à la lettre ! Est-ce qu’on prend une fable d’Esope ou de La Fontaine à la lettre ? Et un conte zen, est-ce qu’on le prend à la lettre ?

    Ce que j’aime dans le bouddhisme, c’est qu’on y encourage l’utilisation de l’esprit critique. Même Bouddha a dit (de mémoire) : « Ne croyez pas tout ce que je dis sous prétexte que je suis un « maître » : faites-en l’expérience par vous-même et retenez ce qui vous convient. »

    Le bouddhisme, ce n’est pas un « pakage deal », tu n’es pas obligé de tout prendre. Tu peux prendre ce que tu trouves toi-même inspirant.

    Ça devrait être la même chose pour les autres religion. Moi-même, il y a certains passages de la Bible qui me marquent considérablement : « Vanité, vanité, tout n’est que vanité ! » Petite phrase simple qui me semble ô combien pertinente ! Par contre, il en est d’autres qui m’apparaissent ridicules, comme celui que tu cites, en outre !

  9. 9 renartleveille juillet 13, 2008 à 12:38

    Morgane,

    « J’ai quelques amis chrétiens qui sont très libéraux et qui retiennent surtout de la bible le message christique. »

    le problème c’est que le message christique est hautement ambigu, il dit une chose et son contraire… Tant qu’à faire, nous avons notre propre jugement, un peu de philosophie et une bonne grosse dose d’éthique pour faire encore mieux!

    S’ils sont vraiment chrétiens, ils doivent suivre la position dominante, donc être homophobes, anti-avortement et tout le reste!

    Je me considère très athée et pourtant j’acquiesce au message christique, enfin celui que je considère bon. Se dire chrétien, musulman, juif, etc., c’est laisser sa conscience en otage.

    Pour ce qui est de la spiritualité, je réfléchis souvent sur le sujet et je ne fais que réussir à vider le terme de son sens. Ç’a l’air que je suis trop matérialiste, dans le sens philosophique du terme…

    Lutopium,

    c’est rien de moins que de la prétention magique, le truc étant l’imagination humaine!

  10. 10 lutopium juillet 13, 2008 à 13:03

    Je te rejoins également Morgane. Seule différence, je suis athée. Malgré que même cette étiquette semble déformée aujourd’hui… J’applique toujours le même scepticisme aux religions, incluant le bouddhisme… Même cette religion, avec toutes ses bonnes intentions humanitaires, peut amener les gens à être beaucoup plus concernés par leur petit bonheur individuel qu’à faciliter la vie de société, de citoyen, voire de famille…

    Le phénomène bouddhiste est particulièrement intéressant dans sa formule nord-américaine. Je connais des adeptes de yoga ou de l’approche Shambala et ils m’apparaissent beaucoup plus « individualistes » et « mystiques » qu’auparavant… Lorsqu’on paie 100 dollars pour un coussin de médidation…

  11. 11 Morgane juillet 13, 2008 à 14:15

    Renart : OUF ! Gros préjugés ! Ne t’ai-je jamais parlé de ma marraine, 85 ans, catholique, qui est en faveur des mariages gays ?

    Il me semble que le message christique, c’est surtout « aimez-vous les uns les autres », non ? Ce qu’en ont fait les hommes de l’Église, qui cherchaient la richesse et la domination, c’est autre chose…

    Il faut dire qu’une grande partie de ce qui se retrouve dans la bible n’est qu’une simple réadaptation de la mythologie grecque. Deucalion = Noé, Pandore=Ève, Épiméthée= Adam, et caetera.

    Certes, il s’y trouve plusieurs contradictions dans la Bible, Jésus les relève lui-même. (De mémoire) « Mon père vous a dit « oeil pour oeil, dent pour dent », moi, je vous dis de tendre l’autre joue. »

    Pourtant, toute religion peut s’avérer épanouissante. Dans toutes les grandes oeuvres religieuses (Bible, Coran, Torah…) se retrouve le principe de base : traite ton prochain comme toi-même, tu aimerais être traité.

    Anyway, je respecte ton athéisme, mon chum lui-même est athée. Mais je trouve par contre que tu généralises beaucoup à propos des croyants.

    Moi non plus, je n’aime pas le Pape. Mais chaque croyant est différent. Du moins, je crois.

    Quant à la spiritualité, j’imagine que ça dépend de la définition que tu lui donnes. Pour moi, ça signifie juste chercher un sens à sa vie. M’arrêter devant un lac, le dos droit, et me concentrer sur ma respiration, c’est pour moi une pratique spirituelle. Lire des documentaires sur la résilience, ça en fait aussi partie. Et faire du bénévolat également. Toutes ses activités-là, elles sont tout autant possibles pour un athée qu’un croyant.

    Je ne cherche pas vraiment de réponses à savoir s’il existe un ou des dieux, je cherche surtout à me connaître moi-même, comme le voulait Socrate. Se connaître soi-même, c’est connaître le monde.

    Lutopium : ce que tu relèves est très juste. C’est justement pourquoi, malgré mon intérêt pour les contes zen et l’aspect dépouillé du zen, je m’oriente désormais davantage vers une spiritualité agnostique que bouddhiste ou toute autre.

    Ce que j’aime du bouddhisme, c’est surtout qu’il ressemble en plusieurs points à la philosophie grecque (Aristote, Socrate, Platon, et même Épicure, par moments).

  12. 12 clusiau juillet 13, 2008 à 19:25

    En ce qui me concerne, après avoir flirté avec le bouddhisme zen, j’ai finalement opté pour une démarche spirituelle personnelle, c’est-à-dire (…) lire “Le journal d’Anne Frank”…..Morgane

    En quoi ce journal qui a tout du faux peut-il être une démarche spirituelle s.v.p. ?

  13. 13 clusiau juillet 13, 2008 à 19:36

    ….traite ton prochain comme toi-même, tu aimerais être traité…..

    Ouais cé ben bô mais….il se peut qu’on ait pas les mêmes goûts !

  14. 14 Morgane juillet 13, 2008 à 22:06

    Ben.
    Lis-le et tires-en tes propres conclusions.

  15. 15 renartleveille juillet 14, 2008 à 9:39

    Morgane,

    merci de me rappeler ta marraine, même si c’est plus l’exception qui confirme la règle…

    Mais bon, se dire athée et ne pas être combatif c’est plutôt être agnostique, bien peu pour moi! Et je n’ai vraiment pas besoin d’être religieux pour aimer mon prochain (le plus possible) et traiter les autres comme j’aimerais être traité. C’est de la logique, du civisme. Pas besoin de spiritualité ni de la peur de l’enfer pour comprendre ça!

  16. 16 Morgane juillet 14, 2008 à 17:15

    Je pense que quelques petites définitions seraient bienvenues :

    « Athée » = sans dieu. En ce sens, les Raëliens et les bouddhistes sont athées.

    Agnostique = position selon laquelle la vérité (et plus particulièrement, les vérités escahtologiques) sont inconnaissable. C’est la position de laquelle je me rapproche. On ne peut rien « savoir », mais on peut « douter » et on peut aussi prendre le pari de Pascal…

    Pari de Pascal : « Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l’erreur et la misère. Votre raison n’est pas plus blessée, en choisissant l’un que l’autre, puisqu’il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter. »,

  17. 17 Morgane juillet 14, 2008 à 17:17

    Avoir une vie spirituelle, ce n’est pas nécessairement craindre ou croire en l’enfer ! C’est assez réducteur, comme définition.

    Je te conseille ce lien-ci :

    http://www.unisson06.org/manifeste_unisson.htm

    On peut parfaitement être spirituel tout en étant mécréant.
    😉

  18. 18 Morgane juillet 14, 2008 à 17:18

    (Et je n’essaie pas de te « convertir », je ne veux qu’ébranler certaines idées reçues concernant celle-ci)

  19. 19 Morgane juillet 14, 2008 à 17:19

    (Et je n’essaie pas de te « convertir », je ne veux qu’ébranler certaines idées reçues concernant la spiritualité)

  20. 20 Le Canadien errant juillet 15, 2008 à 0:58

    C’est tout de même drôle de vous voir critiquer quelque chose dont vous ignorez tout… sinon les clichés les plus superficiels.

    La religion de nos aïeux n’était pas sans défauts, mais elle n’avait pas que des défauts. Et, ne vous en déplaise, elle constituait l’essentiel de notre identité culturelle. En reniant sa foi, le pays a perdu sa colonne vertébrale. Depuis, tout fout le camp et c’est pourquoi votre génération se trouve aujourd’hui complètement déboussolée. Il ne vous reste que le joual, la bière, les humoristes et le hockey (franchement, pas de quoi nourrir son « âme »). Grâce à la « Régression tranquille », les Québécois sont passé d’une foi naïve à un nihilisme d’épais.

    Pourtant, des églises, des couvents, des écoles, des hôpitaux, nous rappellent partout l’extraordinaire héritage laissé par le clergé. Il suffit de comparer ces bâtiments aux horreurs construites durant les années 70 (stade olympique, polyvalentes sans fenêtres, etc.), pour comprendre le Québec religieux était nettement plus sain(t) d’esprit que la société actuelle.

  21. 21 Morgane juillet 15, 2008 à 7:55

    Euh…

    Peut-être sombrons-nous dans les clichés superficiels, mais il te faudra admettre que tu en fasi tout autant !

    J’ai beaucoup de difficulté avec le discours « Dans l’ancien temps, c’était bien mieux ! » Le progrès suit souvent le mouvement du balancier et un extrême n’est souvent pas mieux que son conataire, mais j’ose espérer que c’est ainsi que nous nous rapprocherons du juste équilibre.

    Tu le dis toi-même « la religion n’était pas sans défauts. » Certes, elle avait des qualité, je te le concède, mais s’il elle n’avait pas eu le tort, en outre, d’opprimer le peuple, il n’y aurait pas eu une telle révolte.

    Si la Grande Noirceur, l’Index et Duplessis ne te paraissent rien, il me semble, à moi, qu’il vaille la peine de les prendre en considération dans notre analyse.

  22. 22 clusiau juillet 15, 2008 à 10:03

    …..Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter. »…

    Tant que tu verras la vie à travers les lunettes de gagner et perdre tu seras dans l’erreur qui est selon tes amis est kekchose mauvaise.

    Pourtant l’erreur est bénéfique. Pas quand elle te tue évidemment ! Comment peut-on apprendre sans erreur ?

  23. 23 clusiau juillet 15, 2008 à 10:09

    …Rectification : qui est, selon tes amis, kekchose de mauvais.

  24. 24 renartleveille juillet 15, 2008 à 12:40

    Morgane,

    merci pour ton effort, mais je savais bien sûr déjà les définitions de ces termes. Pour ce qui est de l’athéisme, je me réfère bien plus à la définition expliquée par Michel Onfray et son livre « Traité d’athéologie », paru en 2006, qui est une sorte de mise à jour de la pensée athée. Ça me parle beaucoup plus que toute pensée spirituelle, religieuse, et surtout ce pari de Pascal.

    Qu’est-ce que j’ai à perdre à gager que Dieu existe? Du temps à réfléchir sur des questions que je trouve inutiles, une vie remplie d’expectatives aussi inutiles. Ce pari s’adresse aux êtres qui vivent dans un monde culturellement empreint de Dieu, puisque dans un monde parallèle où les monothéismes ne seraient pas apparus, ce pari, cette pensée, n’aurait pas de raison d’être. Le calcul mental pour y arriver est manifeste : comment arriver à définir la croyance en Dieu de la manière la plus logique?

    C’est absolument bien tricoté, mais par trop romantique. Il n’y a pas de choix : Dieu est une invention humaine et ce calcul de même…

    Et puis t’inquiètes, je ne sens pas que tu essayes de me convertir, même si c’était le cas, il n’y aurait rien à faire! 😉

    Le Canadien errant,

    voilà de beaux sophismes que de tout foutre dans le même panier la croyance en Dieu, la religion, la culture pour dénigrer l’époque post-catho. Pourtant, je suis d’accord pour dire qu’il y a eu de belles réalisations en ces temps dogmatiques et de moins belles avec le modernisme.

    La nostalgie me tue tout autant que la facilité actuelle.

  25. 25 Morgane juillet 15, 2008 à 21:00

    En fait, libre à chacun d’interpréter le pari de Pascal à sa façon. En ce qui me concerne, l’existence ou l’inexistence de Dieu ne me préoccupe pas pour le moment. La vie peut avoir un sens sans lui. Par contre, il est aussi fautif de soutenir qu’il existe que de soutenir qu’il n’existe pas. Pour être honnête, et humble, il faut reconnaître qu’on n’en sait rien.

    Le pari de Pascal, à mes yeux, c’est justement l’idée qu’on peut se tromper. Je peux me tromper en donnant croyant que la vie a un sens et une justice (karma, en ce qui me concerne), mais je fais le choix d’y croire. Si j’ai raison, tant mieux. Si j’ai tort, eh bien je n’aurai rien perdu puisque j’aurai vécu ma vie tout en gardant espoir.

    Tu m’excuseras si je t’ai paru condescendante avec mes définition, mais le fait est que depuis quelques répliques, tu sembles avoir une vision assez réductrice de certains concepts spirituels…

    😉

  26. 26 Le Canadien errant juillet 17, 2008 à 15:03

    Morgane, tu dis que si la religion n’avait pas eu le tort « d’opprimer le peuple, il n’y aurait pas eu une telle révolte ».

    ??? Dernièrement, j’ai essayé d’expliquer à des amis argentins en quoi consistait cette « oppression religieuse » dont le Québec aurait été victime. J’ai eu bien du mal à leur répondre… C’est que pour eux, un peuple est opprimé lorsque des gens sont « emprisonnés, torturés, éliminés » pour leurs idées politiques. Je n’avais malheureusement ni camps ni goulags à leur montrer. Le clergé québécois ne mérite pas toutes vos calomnies…

    Tu me dis aussi que tu as « beaucoup de difficulté avec le discours “Dans l’ancien temps, c’était bien mieux !”.

    Mais c’est pas du tout ce que je dis quand je parle de « foi naïve ». Ti-coune, pour moi, n’est pas un idéal: la naïveté n’est pas une qualité (bien qu’elle soit préférable à la connerie).

    Tu dis aussi que « le progrès suit souvent le mouvement du balancier ». ATTENTION: ce que vit le Québec aujourd’hui ressemble plus à une sortie de route qu’à un mouvement de balancier. MALHEUREUSEMENT, le chauffeur s’est endormi au volant, hypnotisé par le mouvement de balancier de la pendule du progrès…

    Renart, JE NE SUIS PAS NOSTALGIQUE. Mais personne ne peut nier que l’Église a joué dans le passé un rôle de ciment culturel et social que rien n’a pu remplacer (que ce soit politiquement ou culturellement).

    Or, l’apathie et l’indifférence des jeunes générations ressemblent de plus en plus au sommeil qui précède la mort d’une culture et MALHEUREUSEMENT il n’existe plus aucune autorité morale légitime capable de vous réveiller. Est-il déjà trop tard?

  27. 27 Morgane juillet 17, 2008 à 18:19

    Et si quelqu’un te donnait une bonne claque dans la face, est-ce que tu l’accepterais sous prétexte que certaines personnes se font torturer ?
    Le fait que certaines personnes aient vécu pire que nous ne nous enlève pas le droit de réagir ou de nous révolter.
    Sans quoi, on devient des mollusques !
    Quant au reste, tu peux bien nous accuser de véhiculer des clichés ! Pour citer la Bible « On voit la paille qui est dans l’oeil de son voisin, mais on ne voit pas la poutre qui est dans le nôtre. »

  28. 28 Morgane juillet 17, 2008 à 23:10

    Tenez, j’ai une pensée vachement spirituelle qui m’est venue, comme ça, et je me suis dit que ce serait du gâchis que de ne pas vous la partager.
    Comment dit-on : « Benoît, tu shlingues de la bite ? »
    Réponse : « Pape, ton pipeau pue ! »
    (C’est de l’humour de ti-coune moderne 😉 )

  29. 29 Le Canadien errant septembre 15, 2008 à 20:29

    Ma tante est religieuse. Elle a aujourd’hui 91 ans. Elle a enseigné le français pendant 50 ans. D’après ce que j’en sais, son enseignement était raisonnable et surtout rigoureux. ET je serais bien étonné d’apprendre qu’elle ait jamais giflé une élève. Car elle est loin d’être une personne frustrée.

    D’ailleurs, je suis toujours étonné par la vivacité d’esprit et la joie de vivre de ces vieilles religieuses. Quand on appelle ma tante au couvent, elle répond essouflée au téléphone et s’excuse: « j’ai couru dans les escaliers! »

    Je vois bien que vous n’êtes pas bien méchants. Ce qui me choque, c’est votre ignorance de tout ce que le passé avait de bon. C’était bien quand les églises restaient ouvertes tous les jours (on avait toujours un endroit où aller), quand les rues des villages étaient pleines d’enfants et quand les maisons n’étaient jamais tout à fait vides…

    Personnellement, j’aurais bien des critiques à formuler contre notre ancien clergé, mais pourquoi donc leur jeter une pierre de plus? Je les défends aujourd’hui et je les défendrai tant qu’on leur crachera dessus.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :