Il y a un lien entre ce billet et le précédent qui me rend tout ambigu : j’ai la joie et la déception qui sont colocataires. J’ai utilisé dans ce billet l’expression « char d’assaut » pour désigner une voiture et c’est bien là la base du fait de mon mental tournicotant. Et même le crâne qu’accompagne Dali vient s’ajouter au voyage.
Trêve de ballades, le point est que je serai propriétaire d’une voiture assez prochainement, moi qui rêvais d’attendre à une technologie plus propre, comme l’électricité, pour ce premier achat. Et le prix trop élevé des voitures hybrides n’était pas pour m’encourager…
Et je voulais absolument acheter du neuf, entre autres, pour profiter le plus possible de l’avancée technologique qui permet de minimiser la pollution.
Eh! oui, c’est à contrecoeur et avec excitation que je fais toutes les démarches pour cet achat très important, mon plus gros achat à vie! Et je passerai sur l’excitation pour pointer l’à contrecoeur.
Du côté du transport j’ai donc toujours été en deçà des émissions polluantes de la majorité et là je vais la rejoindre… Ce n’est pas pour me justifier, mais je ne suis pas plus con qu’un autre : mes projets de vie font en sorte que je ne peux plus seulement utiliser les transports en commun; et j’avais de très bonnes intentions, mais le progrès n’est pas assez rapide! Que voulez-vous!
Je vais espérer que ma prochaine voiture sera absolument non polluante!
Faites quand même attention aux cyclistes lorsque vous ferez vos show de boucane avec votre nouveau tombeau ouvert, car ce pourrait être moi 😉
il semblerait que la fabrication et la disposition des batteries des voitures hybrides ou électriques causent des dommages à l’environnment assez important aussi. Elles ne sont pas si vertes que ça
Suis ce lien, peut-être que cela te donnera le goût d’aller aux États-Unis pour acheter une voiture canadienne
Rien qu’un bebe sans bagnole c’est parfois le calvaire pour faire les courses. Alors 4 gamins, je te laisse imaginer le bordel.
À Y-man:
effectivement, ce sont des piles au lithium ou au mercur ou autres métaux lourds (NiMH, par exemple). Par contre, la grosse source de pollution vient de la production d’énergie et non du médium. Une voiture électrique en Nouvelle-Angleterre demandera de l’électrcité produite par des centrales au charbon, par exemple.
Mais je ne comparerais pas les émissions de GES d’une voiture au pétrole raffiné (en plus des étapes de raffinage et d’extraction du pétrole) à la gestion de métaux lourds. Ce sont deux impact environnementaux différents, et il existe peu de modèles pour comparer des émanations de GES, l’effet du smog et des poussières, pour le comparer à la gestion des résidus solides, à la contamination des sols et à la formation de lixiviat.
C’est celle de la photo? Au moins c’est pas un gros Hummer… moi j’ai un accent. Si je fais seulement de la ville je met 10 dollar par semaine c’est pas très polluant.. est tu fier de moi? 🙂
Il n’est pas toujours facile de gérer ses aspirations vertes. La réduction de notre empreinte écologique ne cadre pas toujours avec un mode de vie dont notre survie dépend, ne serait-ce que parce qu’il nous permet de mettre un pain sur la table que nous ne pourrions obtenir autrement. C’est parfois le milieu dans lequel nous travaillons qui refuse de faire sa part.
Les verts en devenir sont également confrontés à un lobby et un capitalisme écologique bien existants. Les produits qui nous sont offerts ne sont pas nécessairement aussi verts qu’on veut nous le faire croire; ils sont parfois même plus polluants. Sans doute aussi que la mise en marché des produits vraiment verts sont ralentis au compte-gouttes.
Pour plusieurs personnes, la «vertitude» (l’attitude verte) n’est qu’un moyen d’atteindre une fin économique et égoïste (filon que représente la demande), fin qui correspond souvent à l’opposé diamétral des visées environnementalistes.
Ce bref réveil,
je n’ai pas peur de ma prudence, mais bien de la diluer avec le manque de prudence des autres…
Y-Man,
oui je sais, mais bon, brûler du pétrole pollue automatiquement…
Félix,
j’ai déjà vu ce reportage, mais on ne peut pas les faire rouler ici encore, voilà le problème!
Reblochon,
je compatis, mais t’as la chance d’avoir de bons gamins, enfin, le peu de temps que je les ai vus…
DavidB,
oui, c’est celle-là, mais elle sera rouge foncé, une Versa de Nissan.
Gradlon,
c’est certain qu’il faut rester suspicieux et que les regroupements de consommateurs et les émissions dans le genre de La Facture devront regarder les produits « verts » sous toutes leurs coutures…
En tout cas, tu auras résisté le plus longtemps possible. J’imagine que tu auras porté ton choix sur une petite voiture qui ne consomme pas beaucoup…
Zoreilles,
effectivement, une petite économique.
Juste pour faire l’épicerie, sans voiture, je trouve que c’est l’enfer. Sauf si tu habites à un coin de rue, évidemment, ce qui n’est pas mon cas.
Et comme tu projettes d’avoir un enfant, je te comprends tellement.
Nous, on fait du covoiturage, du moins le soir, pour aller travailler.
Car je vais te dire que pour le Fiancé, faire de Rosemont à ville Saint-Laurent en transport en commun, c’était vraiment loin d’être l’idéal.
Heureusement, on a une petite voiture. 😉
Faut quand même pas être plus catholique que le pape! Tu as fait suffisamment d’efforts Renart!
Y’a un Québécois qui a modifiée sa Cavalier pour la rendre entièrement électrique.
Un reportage de « Découverte » ou de « Une Heure sur Terre » le présentait, il y a un mois ou deux.
Le résultat ne pète pas des scores de performances. Mais, c’est absolument fonctionnel et pourvu d’une autonomie qui permet à cet homme de la région de faire tout ce qu’il faisait avec sa voiture avant de la convertir.
Y’a aussi les voitures qui roulent à l’huile végétale (qu’on peut récupérer des restaurants avant qu’ils ne la jette).
Tout ce qu’il faut, c’est un moteur diesel et un investissement additionel d’environ 1000$.
Cette autre solution à aussi été présentée à la télé (Découverte), l’an passé.
Avec un peu de recherche et de sous, une polluante peut vite devenir verte.
Merci Noisette et Anarcho, ça m’aide, vraiment!
Francoisb,
merci pour les renseignements, mais je crois que je vais profiter de ma voiture comme elle sera pour un bout, question de profiter des garanties…
Ce n’est pas pour les enfants…
Mais c’est surement la solution.
Dommage que Volkswagen ne fabrique plus la Fox. 😉
Il y a très exactement un an, j’étais dans la même situation de toi : nécessité absolue de me procurer une voiture, désir de demeurer propre face à l’environnement, questions existentielles par rapport à mes principes éthiques de transport en commun, etc. Et là, ça m’a quand même frappé de plein fouet :
Né en 1978, pas de permis de conduire avant 2006 (28 ans), pas de voiture avant 2007 (29 ans). Quand même, je peux au moins me consoler en me disant que j’ai été bien en deçà des émissions polluantes de la majorité des occidentaux pendant un pourcentage non négligeable de mon existence ! De plus, la petite Toyota Echo qui m’appartient aujourd’hui roule pratiquement à l’eau et je ne l’utilise même pas pour aller au travail (je marche).
Y’a assurément des gens qui ont un portrait plus reluisant que le mien à ce niveau, mais y’en a une méchante gang qui fait pas mal dur en comparaison. Surtout dans le pays où je vis…
Et l’ironie dans tout ça ? En raison de mon inexpérience de conduite, c’est quand même moi qui paye la facture la plus salée en assurances ! Comme quoi le monde dans lequel nous vivons est loin de fonctionner sur des principes environnementaux…
Bienvenue ici Nicdou!
Oui, pour la facture salée en assurance, je suis pas mal au courant… Incroyable quand même! Paraît que ça descends beaucoup à chaque année.