En apercevant cette photo (via Blog My Arts), j’ai tout de suite fait un lien avec la dernière pub de Ford :
Voilà bien pour moi la preuve de l’utilité des artistes, même si c’est pour vendre des chars d’assaut, au moins ça fait du bien à l’oeil et ça change des « tasse-toi mononcle! »
Je ne pourrais pas les énumérer vite de même, mais quand vous connaissez comme moi un peu l’histoire de l’art, il est évident que les idées pures des artistes influencent ici et là quelques campagnes publicitaires. Le hic, c’est que souvent ces artistes ont souffert de l’incompréhension et de la pauvreté de leur vivant. Et aujourd’hui des créateurs ne se doutent même pas que leurs propositions artistiques vont être vampirisées gratuitement…
Je connais une exception : Ma mère a mis une oeuvre d’art au monde et ca pas pris plus de 13 ans avant qu’elle se mette a rammener des sous à la maison… 😛
C’est vrai que Dali était tout un visionnaire, dommage qu’il ait été méprisé et incompris… On ne comprend pas toujours les dons extraordinaires que possèdent les autres, je crois que la jalousie y est pour beaucoup, si moins de gens dénigreaient les oeuvres d’autrui et se contentaient de participer, de se servir un peu ca et là de toute la beauté qui en ressort, peut-être pourrions nous permettre à quelques artistes de prendre leur place. Peut-être pourrions nous leur permettre d’être fiers et d’exploser à la face des leurs toute la joie qui les contient lorsqu’ils achèvent une oeuvre de leur cru… Mais encore là, y’a du chemin à faire… T’nez mon ex par exemple, il m’a dit il y a quelques semaines : Faudrait que le petit ait les cheveux plus courts (il a une tite coupe de surfeur…) d’un coup qu’il devient premier ministre ou avocat un jour pis qui veulent ressortir ses photos d’enfance!!! Bla bla bla… jargon de maman vivre et laisser-vivre, on peut pas »mouler » notre fils selon nos bons désirs… J’vous épargne ca!
Bravo à tous les artistes qui réussissent à tenir tête, à garder l’objectif malgré les difficultés 😉
et si tu savais tout le mépris qui viens souvent avec ce choix…
Le crâne en corps… wow, quelle magnifique image ! Et c’est aussi vrai que navrant que bien des artistes aient dû attendre la mort pour être enfin reconnus… Par contre, avec l’internet, aujourd’hui, je crois que cette tendance peut être renversée. Agréablement renversée. :o)
Mandoline,
pour ma part, je crois que Dali a été un des plus compris, étant donné qu’il donnait dans le classicisme au niveau technique. Au niveau des surréalistes, je préfère de loin Marcel Duchamp, par exemple. Plus révolutionnaire, plus intelligent, etc.
Nada,
le choix de devenir artiste? Si c’est ça, je connais, t’inquiètes!
CarolineG,
c’est bien vrai, mais le hic, c’est que plus personne ne veut payer pour des produits culturels, enfin, si peu…
D’accord, bien peu de gens veulent payer pour des produits culturels… ou ne le peuvent, c’est selon. Si je prends mon exemple: pouvoir consommer autant de musique sur disque que je le voudrais, eh bien crois-moi, les disques s’empileraient chez moi. Pouvoir acheter tous les livres que j’ai envie de lire, pouvoir assister à tous les shows que j’ai envie de voir, sois sûr que je serais une consommatrice aguerrie. Le hic, c’est qu’en tant qu’artiste moi-même, j’ai pas une triste cenne à investir dans la culture. Faut que j’mange, que j’paye mon loyer et les bills. Par contre, la possibilité de consommer la musique et les mots sur le net fait que je peux quand même continuer de me nourrir -ce qui est capital, tu le sais- pour pouvoir continuer à créer. Sans compter que nombre de disques, de shows et de livres pour lesquels je paierai un jour, je les ai découvert sur le net… :o)
C’est un débat de taille que ton billet reprend: l’art est-il utile? Quelle est la place de l’artiste dans la société? Son rôle y est-il capital? On revient aux vieux débats qui ont animé les critiques littéraires de toutes les époques. En ce qui concerne la «vampirisation» des concepts artistiques et la pub de Ford, encore faut-il voir qu’il y a «vampirisation». Le commun des mortels ne fait pas le lien avec Dali quand il la voit… À lire aussi à ce sujet, cet article.
CarolineG,
il est clair que les gens artistiques sont les plus grand consommateurs de culture, quand ils le peuvent…
Mais là n’est pas trop la question, étant donné que c’est de la majorité dont je parle, qui n’est pas dans cette catégorie.
Pour partir de loin, je crois que la télévision, où il y a de la culture (enfin, une sorte de…) gratuitement, faire bouger les gens de chez eux et/ou les faire payer est difficile. Et avec internet c’est l’éthique qui entre en ligne de compte : pirater ou acheter?
Ça en fait pas mal…
Safwan,
merci pour le lien vers l’article, très intéressant. Il est clair dans les cas démontrés que l’emprunt est plus clair que la pub de Ford. Mais je continue de penser qu’à divers niveaux la pub vampirise l’art, et que les arts commerciaux vampirisent les arts dit plus « underground » comme l’art visuel.
Qu’on dise que c’est un clin d’oeil, une influence, il reste qu’il y a des créateurs qui ont eu des éclairs de génie et qui ne sont pas rétribués à leur juste mesure. Il y a des brevets pour les inventions, la propriété intellectuelle, mais rien, à ce que je sache, pour la propriété artistique à proprement parler (dans le sens de plus que seulement les droits de reproduction : un concept, une idée ne peut être seulement figée dans une oeuvre statique; l’idée de former des représentations avec des corps humains est plus large que la seule image d’un crâne humain sur la photo avec Dali), mais peut-être que je me trompe…
Bravo!! Nous sommes heureux de votre geste!
Ça me fait plaisir! 🙂
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/popup06.html
Et moi ca, ca me fait penser a Hellraiser!
»Tous les mouvements qui utilisent des objets de la vie courante lui(Marcel Duchamp) sont redevables d’avoir transgressé les coutumes académiques. Duchamp est l’artiste moderne qui a le plus directement interrogé la notion d’art – « quand il y a art » et ce qui « suffit à faire de l’art ». »
Alors bon, peu importe le côté simpliste de ce que j’ai vu, je vais aller zieuzoter encore un tit brin! Peut-être lui doit-on le recyclage, quoique les ‘quenillous’, devenus un jour ‘antiquaires’ ont entammé ce processus quelques décennies auparavant..On s’inspire tous de qqn il faut croire 🙂
Avec vos belles connaissances en art vous devriez tenter de créer une aurore de couleur sur votre prochaine page! Question d’adoucir tout le rouge des derniers jours! 😉
Mandoline,
le rouge tache trop…
« http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/popup06.html
Et moi ca, ca me fait penser a Hellraiser! »
En fait, c’est un sèche-bouteille en acier, utilisé dans l’embouteillage local (chez les vignobles, les cidriculteurs ou certaines microbrasseries, par exemple). Après avoir traité la bouteille à l’oxyde de souffre et l’avoir adéquatement nettoyé, on la laisse sécher là-dessus. On peut considérer ça comme de l’art (moi je vois ça comme ça), mais cela entre dans le génie agroalimentaire.
Je m’y connais très peu en histoire de l’art, par contre je me fais un devoir de montrer aux enfants, à Puce en particulier (question de temps), les vieux films, les pioners du cinéma, juste pour qu’elle comprenne bien que nous n’avons fait que reprendre ce que d’autres avaient créé auparavant. Les avancées technologiques ont fait que la réalisation des cascades est devenue spectaculaire, mais en même temps de plus en plus loin de la réalité, tout en gardant une même base.
Même chose pour la musique. Les « covers » sont monnaies courante, on renouvelle de moins en moins, ou sinon c’est avec une influence marquante de quelque chose qui a déjà été fait.
Aurions nous fait le tour ? J’en doute. Les créateurs sont influencés par ce qu’ils ont vu, par ce à quoi ils ont été exposés. La liste du « déjà vu » s’allonge sans cesse, avec des variations sur tous les thèmes. Revisiter une création, est-ce créer une nouvelle ?
Lafelee,
ah! c’est certain que l’art tourne toujours en rond…
Par exemple, en musique pop, en ce moment ce sont les pastiches de la musique des années soixante à peine réactualisée alors!