Ah! oui, insupportable?

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

Le billet d’hier de Steve Proulx est ce genre de billet où je ne peux pas m’empêcher de tomber minimalement dans l’auto-analyse. Et l’analyse tout court. Son titre est : Les insupportables. Il commence en parlant d’un gars qui passe son temps à dire combien lui coûtent ses vêtements, tout en disant en même temps qu’il s’en fout! Bon, jusqu’ici tout va bien. (La seule chose que je dis sur mes vêtements parfois, c’est quand quelqu’un aime un morceau et que je lui rétorque que je l’ai eu à gros rabais. Vous êtes maintenant au courant, je suis « cheap »! Hé hé!)

Bonne introduction pour rallier les lecteurs à son propos, et il bifurque vers son véritable sujet, soit le « bouquin de Sven Ortoli (journaliste) et Michel Eltchaninoff (philosophe) intitulé justement Les Insupportables (Seuil) », où les auteurs « décortiquent les agaçants tics de 40 caractères impossibles de la vie courante. » Steve Proulx choisit des exemples : l’inquisiteur écolo, « L’ami de l’humanité », le conspirationniste et le « drogué de la notoriété électronique ».

La question que je me pose est : quand est-ce que ça devient insupportable? Puisqu’il plante ses exemples à la limite entre l’absurde et la vraisemblance! Parce que si ce sont seulement les individus qui tournent autour de ses définitions qui sont insupportables, je n’ai pas à m’inquiéter, je ne ferai pas suer personne sans le vouloir (et surtout sans le savoir). Mais s’il faut être l’absolu contraire de ça pour être supportable, le chapeau me fait.

Je me considère assez écolo et j’ai déjà pondu des billets et des commentaires qui pourraient me faire paraître inquisiteur pour certains. Je me considère humaniste et j’applaudis les gens qui vont à l’étranger pour aider. Sans croire tout aveuglément, je prête oreille aux amants de la conspiration parce que je pense que la Vérité ne doit pas seulement être « officielle ». Et je mentirais en écrivant que ma « petite » notoriété sur le web ne me rend pas heureux, un peu comme Steve Proulx qui doit être bien content de la sienne, — qui n’est surtout pas « petite » —, d’autant plus qu’il en vit! (J’aimerais en profiter pour le féliciter ici pour son prix au Gala de l’AJIQ, à défaut d’avoir pu lui en faire part là-bas, même si j’y étais.)

Je me demande si tout ce propos, celui du livre plus que celui du chroniqueur, ne s’inscrit pas encore dans la vague manichéenne qui sévit encore trop de nos jours à mon goût. C’est peut-être juste une fausse impression, cependant, je ne lirai pas le livre juste pour le savoir.

Et je ne crois pas qu’on écrive un livre pour le simple plaisir de faire ressortir les agaçants, à part quand c’est dans un but humoristique, ce qui n’est visiblement pas le cas ici.

Commentaire inutile à m’envoyer : t’es insupportable!

63 Responses to “Ah! oui, insupportable?”


  1. 1 David Gendron juin 18, 2009 à 14:49

    « Il y a aussi Le parano du monde occidental (insupportable numéro 19) qui croit que l’État et les politiciens ne sont que des marionnettes contrôlées par les gros bonnets du groupe Bilderberg. Et le 11 septembre 2001? Ne le lancez surtout pas là-dessus, car il a TOUS les faits pour prouver que le vol 77 d’American Airlines N’A PAS percuté le Pentagone ce matin-là. »

    Ce que je trouve insupportable, ce sont les tarés qui croient que les Desmardais et les membres de Bilderberg sont des grands entrepreneurs (imagine, on donne l’ordre du Culbec à Desmardais et on voulait l’enlever à Guy Lafleur, parlant de mérite! :)) et qui croient dur comme fer que la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 est vraie!

    « La confiance de la population envers le gouvernement est au plus bas? On trouvera sur Internet des weirdos convaincus que le Grand Capital contrôle nos élus (et que les extraterrestres contrôlent le Grand Capital). »

    Ce qui est vraiment insupportable, ce sont les eunuques qui ne remettent pas en question le capitalisme!

  2. 2 Enkidu juin 18, 2009 à 14:55

    Dans l’idée d’insupportable, il y a un sujet qui ne supporte pas.

    Et si le problème, ce n’était pas les traits de personnalité décrits dans ce livre, mais bien le fait que les auteurs sont des personnes intolérantes de ceux qui pensent et agissent de façon différente d’eux?

    En tout, mois je suis écolo, et j’emmerde joyeusement tous les connards qui préfèrent fermer les yeux et continuer l’orgie de consommation/gaspillage propre à notre société.

  3. 3 David Gendron juin 18, 2009 à 14:57

    Ne pas confondre écologisme avec éco-fascisme.

  4. 4 Enkidu juin 18, 2009 à 14:59

    Incidemment, ce Proulx ne me semble pas une personne très intéressante. Si vous êtes écolo, ça le fait ch…, si vous avez une opinion sur les inégalités entre les sociétés, et que vous l’exprimez, ça le fait ch…

    Alors si je comprends bien, pour que Môssieur vous trouve agréable de compagnie, vous fermez votre gueule et vous jouez le yes man à son égard…

    Quel personnage insupportable! 😉

  5. 6 Enkidu juin 18, 2009 à 15:02

    On parle de qui, quand on parle d’éco-fascisme? Ça me semble une expression utilisée par ceux qui veulent discréditer le mouvement écologiste en en faisant une forme d’autoritarisme.

    Alors si je comprends bien, si je vois quelqu’un qui lance un déchet sur la voie publique, ou qui jette aux ordures des produits toxiques, je suis un fasciste parce que je fais remarquer à cette personne que ce qu’elle fait n’est pas une bonne idée?

  6. 7 David Gendron juin 18, 2009 à 15:17

    « Ça me semble une expression utilisée par ceux qui veulent discréditer le mouvement écologiste en en faisant une forme d’autoritarisme. »

    Mais pourtant, l’écologisme « mainstream » étatiste est une forme d’autoritarisme, donc d’éco-fascisme.

    « si je vois quelqu’un qui lance un déchet sur la voie publique, ou qui jette aux ordures des produits toxiques, je suis un fasciste parce que je fais remarquer à cette personne que ce qu’elle fait n’est pas une bonne idée? »

    Pas du tout! C’est un argument valable et tout à fait écologiste. Ces comportements sont des agressions criminelles perpétrées contre des possessions.

    D’affirmer sans preuve que le réchauffement planétaire est causé seulement par les humains est de l’éco-fascisme.

    Enkidu, je vous suggère d’aller consulter ce site qui devrait intéresser les écologistes:

    http://www.vhemt.org/

  7. 8 Steve Proulx juin 18, 2009 à 15:23

    Eh oui, Renart… Le livre et ma chronique avait un but humoristique d’abord!

  8. 9 Steve Proulx juin 18, 2009 à 15:29

    Et je tiens à préciser au passage que même si je traîne à l’occasion sur votre blogue, j’ai trouvé ce billet en googlant mon nom sur Internet.

    Insupportable numéro 37: le weople drogué de la notoriété électronique.. It’s me!

    Rien de tel que l’autodérision pour rester en santé!

  9. 10 Enkidu juin 18, 2009 à 15:32

    Mais pourtant, l’écologisme “mainstream” étatiste est une forme d’autoritarisme, donc d’éco-fascisme.

    Ouf! Tu ne t’enfarges pas avec les nuances, toi! C’est drôle, mais pour moi, le fascisme implique d’imposer quelque chose par la force. L’état est écologiste , mouah ah ah ah ah! Elle est bonne!

    D’affirmer sans preuve que le réchauffement planétaire est causé seulement par les humains est de l’éco-fascisme.

    C’est drôle, je ne savais pas que l’écrasante majorité des climatologues ne constituait pas une communauté crédible. Des preuves définitives, il n’en ont pas, mais les données suggèrent en maudit que les humains jouent un rôle vachement important pour ce qui est du climat (en passant, ils ne prétendent pas que nous sommes les seuls à avoir une influence, seulement que cette dernière est devenue très importante).

    Il y a un principe qui se nomme le principe de précaution, selon lequel il faudrait peut-être tenter de réduire l’effet que nous semblons avoir sur le climat. Est-ce si difficile de comprendre que 7 MILLIARDS d’individus d’une espèce INDUSTRIALISÉE puissent avoir un impact sur la planète?

    Enkidu, je vous suggère d’aller consulter ce site qui devrait intéresser les écologistes:

    http://www.vhemt.org/

    Je connais le site depuis longtemps, et je ne vois pas trop le lien avec ici.

  10. 11 Jen juin 18, 2009 à 15:34

    Je lis ton article et j’ai lu celui de Proulx et je n’ai pas pu m’empêcher non plus de tomber aussi minimalement dans l’auto-analyse… surtout que toi et moi, on partage sensiblement le même profil. 😉

    Sauf que ça a piqué ma curiosité, tout ça. Drôlement à part de ça. Je m’en vais faire mon tour à la librairie tout à l’heure et si c’est dans mon budget, je vais probablement mettre la main sur le bouquin.

    À suivre…

  11. 12 Drew juin 18, 2009 à 15:36

    Un truc que je me demande dans tout ça… Si quelqu’un est insuportable… Y’a t’il quelqu’un pour lui dire?

    Pis c’est ben moins cher s’habiller chez Winners 😎

  12. 13 David Gendron juin 18, 2009 à 16:23

    « C’est drôle, mais pour moi, le fascisme implique d’imposer quelque chose par la force.  »

    Ah bon? Et l’accord de Kyoto n’est pas une imposition de l’éco-fascisme par la force?

    « C’est drôle, je ne savais pas que l’écrasante majorité des climatologues ne constituait pas une communauté crédible »

    Il y eut une époque où l’écrasante majorité des astronomes croyaient que la Terre était plate!

    « Il y a un principe qui se nomme le principe de précaution »

    Une autre principe autoritariste!

    « Des preuves définitives, il n’en ont pas, mais les données suggèrent en maudit que les humains jouent un rôle vachement important pour ce qui est du climat »

    Pas encore clair pour tous les spécialistes. Les climatologues savent-ils se servir adéquatement des modèles statistiques?

    En ce qui concerne l’extinctionnisme (le site que j’aie envoyé), le lien avec l’écologisme est très clair. Ne pas procréer est très écologique.

  13. 14 Enkidu juin 18, 2009 à 16:42

    Ah bon? Et l’accord de Kyoto n’est pas une imposition de l’éco-fascisme par la force?

    1. Il a été négocié par NOS représentants ÉLUS DÉMOCRATIOQUEMENT. D’accord, ils ne nous représentent pas très bien, mais il y a tout de même une ostie de différence avec un État fasciste. T’es pas mal manichéen acharno-pragmatiste!

    2. En plus, comme le fameux accord N’A JAMAIS ÉTÉ RESPECTÉ, ton éco-fascisme, je peux te dire qu’il n’existe que dans ta tête.

    Il y eut une époque où l’écrasante majorité des astronomes croyaient que la Terre était plate!

    À cette époque, les arguments étaient essentiellement des argument D’AUTORITÉ. La science ne se fait plus comme ça aujourd’hui. Si tu n’es pas capable de faire la différence entre des théoriciens qui s’appuient sur les textes sacrés de ceux qui s’appuient sur des FAITS, je ne donne pas cher de ta capacité de raisonner (ou est-ce résonner?). Je suppose que tu ne mènes pas une carrière scientifique.

    “Il y a un principe qui se nomme le principe de précaution”

    Une autre principe autoritariste!

    Bof, double bof. Si quelqu’un me dit de faire quelque chose parce que cela sera mieux pour ma santé et mon environnement, personnellement, je ne vois pas ça comme une atteinte à ma liberté. La liberté que tu revendique, c’est la liberté de faire n’importe quoi! Libââârté!

    Pas encore clair pour tous les spécialistes. Les climatologues savent-ils se servir adéquatement des modèles statistiques?

    La GRANDE majorité des scientifiques sont d’accord sur ce point. Peuvent-ils se tromper? Peut-être. Mais le bon sens me dit qu’il y a de bonnes chances que nous ayons un impact, étant donné le nombre écrasant d’individus de l’espèce, et notre propension à gaspiller et à rejeter de massives quantités de déchets (solides, liquides, gazeux) dans l’environnement. Pour moi, selon le meilleur de nos connaissances actuels, il me semble raisonnable d’être prudent et de réduire nos émissions et pollutions de toutes sortes. Dans le pire des cas, on aura fait ça pour rien ou pas grand chose. C’est toujours mieux que de ne rien faire et de risquer une catastrophe irréversible.

  14. 15 Frankie juin 18, 2009 à 17:53

    Enkidu a dit :

    «Je suppose que tu ne mènes pas une carrière scientifique.»

    À ce que je sache, toi non plus, et pourtant, tu te permets de t’exprimer «publiquement» en faveur de gens qui ont publié et ont passé à la télé concernant les changements climatiques. Donc, une personne n’étant pas elle-même experte peut très bien rapportée les critiques d’une école de pensées différente. Vous êtes au même niveau, mon cher.

    Je m’aperçois avec le temps que tu es un gars de «cassettes»; quand quelqu’un ose s’avancer sur des chemins pas très connus, tu sors tout de suite ta cassette de conformité, et que dans l’fond, ce que la télé ne dit pas, c’est parce que ça n’existe pas … han?

  15. 16 Enkidu juin 18, 2009 à 18:02

    bon bon, mon pt’tit Frankie, on saute tout de suite aux attaques personnelles, maintenant?

    «Je suppose que tu ne mènes pas une carrière scientifique.»
    À ce que je sache, toi non plus, et pourtant, tu te permets de t’exprimer «publiquement» en faveur de gens qui ont publié et ont passé à la télé concernant les changements climatiques.

    J’ai une éducation scientifique, et je mène une carrière scientifique, en passant. Tu écris n’importe quoi, là…

    Je m’aperçois avec le temps que tu es un gars de «cassettes»; quand quelqu’un ose s’avancer sur des chemins pas très connus, tu sors tout de suite ta cassette de conformité, et que dans l’fond, ce que la télé ne dit pas, c’est parce que ça n’existe pas … han?

    ??? Voilà une belle accusation gratuite… Un gars de « cassette »? Parce que tu penses que je gobe tout ce qui sort de la télé, que du reste je n’écoute jamais? Je fais confiance aux scientifiques, oui, mais pas vraiment aux médias. Par contre, quand je lis quelqu’un qui lance des énormités (comme l’existence d’un fascisme écologique qui aurait le pouvoir), je me permets de répondre.

    Mais disons que question de gober n’importe quoi, je n’ai pas de leçon à prendre de toi avec ton Jesus et ta bible.

  16. 17 Reblochon juin 18, 2009 à 18:27

    « C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! » Coluche

    Ca c’est pour repondre aux nombreux scientifiques qui sont d’accord sur le meme sujet.

    Sinon l’insuportable je connais bien ; passer une soiree avec un type volubile qui connait tout sur tout et a toujours raison. Si vous voulez savoir ce que cela fait, venez boire un verre à la maison.

  17. 18 Enkidu juin 18, 2009 à 18:36

    « C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! » Coluche

    D’accord, mais on ne peut pas conclure, parce que la plupart des scientifiques pensent une chose, qu’ils ont tort. Surtout qu’eux, du moins en principe, se basent sur les faits.

    Sinon l’insuportable je connais bien ; passer une soiree avec un type volubile qui connait tout sur tout et a toujours raison. Si vous voulez savoir ce que cela fait, venez boire un verre à la maison.

    Hi hi hi! Mes invités souffrent eux-aussi… 😉

  18. 19 Frankie juin 18, 2009 à 20:05

    «on saute tout de suite aux attaques personnelles»

    Attaques personnelles ??? iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Y’en a qui sont pas faits forts !

    «et je mène une carrière scientifique, en passant. »

    Et c’est quoi cette carrière scientifique, si tu n’es pas trop frileux de la dire ?

    Je te préviens tout de suite : si tu veux me sortir quelque chose du genre «l’informatique», une technique quelconque ou l’enseignement, tu peux t’abstenir de me répondre …

    «je n’ai pas de leçon à prendre de toi avec ton Jesus et ta bible.»

    Jusqu’à tout récemment, le monde civilisé (monde occidental) fonctionnait par la Parole, et jusqu’à la fin de ces temps d’or, il n’y avait pas de menaces abominables qui pendaient au-dessus de nos têtes … Contrairement à aujourd’hui (changements climatiques, mauvaise gestion des ressources, armement non-conventionnel, …) où les peuples ne croient plus ou croient en une histoire de grands lézards qui auraient fondé l’univers il y a quelques milliards d’années et seraient nos plus vieux ancêtres.

  19. 20 Enkidu juin 18, 2009 à 20:15

    Attaques personnelles ??? iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Y’en a qui sont pas faits forts !

    Ô cela ne me bouleverse pas du tout, je me permets simplement de nommer un chat un chat.

    Et c’est quoi cette carrière scientifique, si tu n’es pas trop frileux de la dire ?

    Je suis professionnel de recherche dans un institut universitaire…

    Alors tu m’excuseras, mais je fais partie de la communauté scientifique.

    Cela dit, je ne prétends pas tout savoir, ce serait parfaitement arrogant et stupide de ma part si je le prétendais. Mais j’accorde une certaine confiance à la communauté scientifique, étant donné la nature de ses critères de validité, même si je sais que tout n’est pas parfait de ce côté-là.

    Contrairement à aujourd’hui (changements climatiques, mauvaise gestion des ressources, armement non-conventionnel, …) où les peuples ne croient plus ou croient en une histoire de grands lézards qui auraient fondé l’univers il y a quelques milliards d’années et seraient nos plus vieux ancêtres.

    Une histoire de grands lézards qui auraient fondé l’univers? Euh? I rest my case.

  20. 21 Frankie juin 18, 2009 à 20:40

    « Je suis professionnel de recherche dans un institut universitaire »

    Ouais, comme je te l’avais conseillé précédemment, tu aurais pu t’abstenir de me dire ce que tu «fais» (ici, le verbe «faire» est presqu’exagéré). Un autre qui vit grâce aux subventions étatiques pour se prendre le derrière à deux mains à journée longue.

    J’ai côtoyé des gens comme toi lorsque j’étais à l’université, et je comprenais pourquoi certains avaient honte d’aller chercher leur chèque de paye …

  21. 22 Enkidu juin 18, 2009 à 20:45

    Ouf! Les beaux préjugés que voilà… Si tu avais une idée de la somme de travail que cela représente, tu ne dirais pas de telles bêtises.

    Peu importe ce que je vais dire, de toutes façons, tu vas dire que cela ne vaut rien. Tu es pourri de mauvaise foi, tel les sépulcres blanchis du livre de radotages que tu vénères…

  22. 23 Frankie juin 18, 2009 à 21:45

    Peut-être pour toi, travailler au net un gros 10 heures par semaine, ça t’épuise, mais disons que pour le vrai monde, c’est très peu. Fais-toi en pas, je vous connais. Fin du sujet.

    «Tu es pourri de mauvaise foi, tel les sépulcres blanchis du livre de radotages que tu vénères…»

    Je me permettrai à mon tour de te dire que je n’ai pas de leçon à recevoir de quelqu’un qui s’est détourné de Dieu. C’est d’ailleurs abominable d’essayer de citer Dieu alors que tu n’es même plus dans son camp.

  23. 24 Enkidu juin 18, 2009 à 21:56

    Tu ne connais absolument rien à la recherche. Ajoute 40 heures de plus par semaine et ça te donnera une idée de mes journées de travail.

    Mais comme je le disais, je ne m’attendais à rien d’autre de toi, que cette mauvaise foi révélatrice d’une pensée toute en raccourcis simplistes.

    À voir le genre d’arrogants qui le vénère, ton dieu n’attire pas les meilleurs éléments de la société. Mais c’est ça le problème, ce qui fonde ton arrogance, c’est le fait que tu te réfugies derrière une « vérité » qui t’évite d’avoir à te poser des questions, et à vivre avec le fait qu’on n’a pas toutes les réponses.

  24. 25 Frankie juin 18, 2009 à 22:52

    «Ajoute 40 heures de plus par semaine»

    À rien faire … oui, je suis au courant.

    «Mais c’est ça le problème, ce qui fonde ton arrogance»

    Écoute bien, si j’étais arrogant envers toi, et avec le frame que tu as, tu serais sur le bord de la dépression.

    «c’est le fait que tu te réfugies derrière une “vérité”»

    Non. Je VIS cette vérité … nuance, l’ignorant spirituel !

    «qui t’évite d’avoir à te poser des questions»

    Bien, peut-être que ton problème est encore moins loin de ce que tu penses. Je vais t’aider en te disant que TOI, dans ta misérable vie aux crochets de l’État, c’est TOI qui ne pose pas les bonnes questions. Dans la vie, il y a le futile et l’essentiel … continue à chercher et te casser la tête pour le premier, et à la fin, tu t’apercevras que tu n’as pas bougé du point initial.

    Hééé, en me relisant, je m’aperçois combien je deviens de plus en plus libertarien.

    Blogue du QL, j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !

  25. 26 Enkidu juin 18, 2009 à 22:59

    Écoute bien, si j’étais arrogant envers toi, et avec le frame que tu as, tu serais sur le bord de la dépression.

    Pffff, vantard va.

    Pour le reste, la même collection de préjugés et de raccourcis « intellectuels ».

    Vas-y donc dans le blogue des libertaires, bon débarras.

  26. 27 renartleveille juin 19, 2009 à 0:22

    J’ai enlevé la première phrase de ton commentaire. Je sais que ça ne te dérangera pas, mais moi ça me dérange d’avoir à le faire…

  27. 28 Frankie juin 19, 2009 à 0:28

    «Vas-y donc dans le blogue des libertaires, bon débarras.»

    1. Apprends donc à lire, je n’ai pas dit ‘libertaires’, mais bien ‘libertarien’. Un libertarien économique = quelqu’un qui en a marre que tlm soit aux crochets de l’État (entreprises incluses) et qui prône un réel libre marché. Pour ton éducation.

    2. Je peux très bien aller sur ce genre de blogue (même s’il y’avait un peu d’ironie dans mon message précédent) et de visiter à la fois celui du Carnet Résistant.

  28. 29 renartleveille juin 19, 2009 à 0:34

    Steve Proulx,

    ce n’est vraiment pas très commun de voir un journaliste et un philosophe écrire une brique humoristique, mais beaucoup plus un chroniqueur écrire une chronique humoristique…

    Alors, il faudra inventer une nouvelle catégorie : les trop sérieux qui ne sont pas capables de voir une blague quand il y en a une!

    Il y a beaucoup de spécimens ici. 😉

    Jen,

    premièrement, bienvenue ici!

    « surtout que toi et moi, on partage sensiblement le même profil. »

    pourquoi ne pas avoir indiqué la « base » de ta « petite » notoriété sur le web? Ça m’intéresse!

    Drew,

    Winners, je connais pas mal!

    Reblochon,

    ha ha ha!

    David Gendron, Enkidu et Frankie,

    j’espère que vous vous amusez au moins! Je demande ça, mais je le sais bien…

  29. 30 renartleveille juin 19, 2009 à 0:37

    Est-ce que ça va te brusquer si je te dis que les gourous du libertarianisme au Québec (Masse et Guénette) sont les deux parties d’un couple homosexuel?

  30. 31 lutopium juin 19, 2009 à 5:21

    Pourquoi cette référence à la vie privée de Martin Masse et Gilles Guénette? Je ne pige pas… Et, pour revenir au sujet principal, ceux que je trouve insupportables sont:

    1)les indépendantistes québécois « purs et durs », pour qui la politique québécoise se résume à l’indépendance du Québec, ignorant ainsi les problèmes sociaux, environnementaux et économiques. La politique est prise en otage par ces gens là.

    2)les libertariens, qui refusent toute solidarité au nom de la sacro-sainte importance de leur propre existence.

    3)et finalement, ceux qui n’écoutent pas et qui croient dur comme fer qu’ils sont intéressants sans jamais s’intéresser à l’autre.

    Y’en a d’autres, mais ce sont les trois exemples qui me viennent à l’esprit.

  31. 32 Enkidu juin 19, 2009 à 7:16

    Je crois qu’il l’a mentionné parce que notre sympathique Frankie est un chrétien fondamentaliste, avec tout le bagage de préjugés que cela implique.

    Par contre, j’espère que les individus en question ne seront pas brusqués par cette référence publique à leur orientation sexuelle.

    Cela dit, cela rapproche ces libertariens des libertaires… 😉

  32. 33 Enkidu juin 19, 2009 à 7:28

    À noter que quand j’utilise le mot libertaire, je me base sur la définition du dictionnaire de la langue française, pas sur celle des « libertariens » (un anglicisme) qui me semblent être rien d’autres que des apôtres des économistes néo-classiques. Apparemment, ils ont senti le besoin de se donner une nouvelle étiquette…

  33. 34 Jen juin 19, 2009 à 8:56

    J’ai acheté le livre en question hier… J’en ai lu environ la moitié (il faut dire que c’était écrit gros.) J’ai trouvé ça dans la section « humour » et franchement, je n’ai même pas sourit une seule fois. Une vraie perte de temps. C’est mal écrit avec beaucoup d’expressions du langage de rue français… Je pense que les deux auteurs étaient très frustrés quand ils ont écrit ça. Il y a du défoulement drôle et du défoulement pas drôle…

    Enfin.

    Sinon, j’ai répondu à ta question par courriel. 😉

  34. 35 Reblochon juin 19, 2009 à 9:19

    « les indépendantistes québécois “purs et durs”, pour qui la politique québécoise se résume à l’indépendance du Québec, ignorant ainsi les problèmes sociaux, environnementaux et économiques. La politique est prise en otage par ces gens là. »

    Premierement, la politique est autant prise en otage pas les federalistes « québécois » “purs et durs”, pour qui la politique québécoise se résume à la soumission du Québec face au canada.

    Secondement, beaucoup de problemes sociaux, environnementaux et economiques pourraient etre resolu plus facilement si on avait tous les pouvoirs. Donc parler d’independance, quand ca peut etre un outil essentiel pour faire avancer notre société, ce n’est pas forcement negliger les autres points. Et comme on dit si bien, on peut macher de la gomme en marchant. Jusqu’à aujourd’hui, le seul modele politique jamais essayé au Quebec, c’est bien etre souverain. DEJA si nous etions independant, la politique quebecoise ne serait plus « prise en otage » par les souverainistes/federalistes, tant au Quebec qu’au canada. Rien que pour cela, on peut dire sans se tromper que l’independance du Quebec serait benefique tant pour le Quebec que pour le canada et ca ne nous empechera pas de former une confederation par la suite… tout dependra du ROC et des federalistes quebecois soumis à la nation canadienne.

    Ceux qui prennent les gens en otage depuis 60 ans, font des discours de peurs, de haines, preferent le statu quo et empeche nos deux pays d’evoluer … ce ne sont surement pas les independantistes du Quebec !

    Tu peux relire ton histoire maintenant. Les mains tendues, on en a données plus qu’il ne faut. Les coups de pied dans la gueule, on en a recus plus qu’il ne faut. Pas la peine de casser du sucre sur le dos des souverainistes et leur faire porter un chapeau beaucoup trop grand pour eux.

  35. 36 Frankie juin 19, 2009 à 10:39

    Ça fait longtemps que je le sais, mon cher.
    Pour ça, y’a rien là. Où je décroche par contre, c’est lorsqu’ils utilisent leur doctrine pour faire passer des p’tits messages subtiles sur leur blogue, de quoi que le mariage gay (valorisation de), l’avortement et le suicide assisté sont pas si pires en fin de compte.

    Si ce genre de blogues était à titre économique seulement, il est clair que je les visiterais au moins une fois par jour. Dans leur cas, où ils ont un manque flagrant de respect envers la vie humaine, je ne peux que m’abstenir d’aller visiter leur site. Voilà où se situait l’ironie dans un de mes derniers messages.

  36. 37 David Gendron juin 19, 2009 à 13:22

    Un truc que je n’aurais jamais dit dans mon blogue! Mais tu as le droit de le dire!

  37. 38 renartleveille juin 19, 2009 à 14:01

    Je pense qu’on peut se fier à l’usage. Même si tu n’est pas d’accord avec leurs idées.

  38. 39 renartleveille juin 19, 2009 à 14:04

    Merci, c’est ce que je pensais.

  39. 40 renartleveille juin 19, 2009 à 14:05

    « Je crois qu’il l’a mentionné parce que notre sympathique Frankie est un chrétien fondamentaliste, avec tout le bagage de préjugés que cela implique. »

    Exact!

  40. 41 renartleveille juin 19, 2009 à 14:07

    « Par contre, j’espère que les individus en question ne seront pas brusqués par cette référence publique à leur orientation sexuelle. »

    Je ne crois pas qu’ils me lisent. Et puis c’est du domaine public. Si l’homosexualité est normale, pourquoi en faire un tabou dans leur cas?

  41. 42 Enkidu juin 19, 2009 à 14:25

    Disons que comme certains semblent avoir de la difficulté avec ça, des personnes homosexuelles pourraient souhaiter garder ça du domaine privé.

    S’il y avait des tatas qui tabassaient les végétariens, je cacherais peut-être mes orientations alimentaires…

  42. 43 David Gendron juin 19, 2009 à 14:54

    « 1. Il a été négocié par NOS représentants ÉLUS DÉMOCRATIOQUEMENT. D’accord, ils ne nous représentent pas très bien, mais il y a tout de même une ostie de différence avec un État fasciste. T’es pas mal manichéen acharno-pragmatiste »

    Ce n’est pas parce que c’est un processus soi-disant médiocratique qu’une politique ne peut pas être fascisante!

    De plus Hitler a été élu médiocratiquement!

    « En plus, comme le fameux accord N’A JAMAIS ÉTÉ RESPECTÉ, ton éco-fascisme, je peux te dire qu’il n’existe que dans ta tête.  »

    En effet, la charogne soi-disant libérale fédérale ne l’a pas fait et les CONservateurs ont plus intervenu en environnement que la charogne soi-disant libérale. Alors, Sourcils Ignatieff repassera, idem pour l’assurance emploi! Ça ne veut pas dire que certaines politiques éco-fascistes n’ont pas été promulguées!

    « À cette époque, les arguments étaient essentiellement des argument D’AUTORITÉ. La science ne se fait plus comme ça aujourd’hui. »

    Vous avez employé des arguments d’autorité précédemment pourtant! Les éco-fascistes utilisent des arguments d’autorité en prétextant le consensus scientifique pour « prouver » que le réchauffement climatique est causé par les méchants humains!

    « Pour moi, selon le meilleur de nos connaissances actuels, il me semble raisonnable d’être prudent et de réduire nos émissions et pollutions de toutes sortes. »

    Je n’ai jamais dit le contraire!

  43. 44 David Gendron juin 19, 2009 à 14:57

    « mais on ne peut pas conclure, parce que la plupart des scientifiques pensent une chose, qu’ils ont tort. »

    En effet!

    « Surtout qu’eux, du moins en principe, se basent sur les faits. »

    De quelle façon? Savent-ils comment utiliser adéquatement les modèles statistiques?

  44. 45 David Gendron juin 19, 2009 à 14:59

    Les anarchistes libertaires et les libertariens non vulgaires sont plus semblables que vous ne le croyez.

  45. 46 David Gendron juin 19, 2009 à 15:00

    Aucun libertarien, même vulgaire, n’est homophobe!

  46. 47 David Gendron juin 19, 2009 à 15:00

    En effet! Mais il y a des homophobes qui se servent de cette information pour discréditer leurs idées!

  47. 48 David Gendron juin 19, 2009 à 15:05

    @Lutopium

    Je peux supporter mais je ne comprends pas les soi-disant indépendantistes qui croient encore pouvoir régler les problèmes sociaux en restant dans le Cacanada!

    « 2)les libertariens, qui refusent toute solidarité au nom de la sacro-sainte importance de leur propre existence. »

    Les plus insupportables, ce sont les sectaires de la racaille libertarienne vulgaire de l’Institut Économerdique de Montreal. Si tu ne les aimes pas, joins-toi au mouvement anarchiste!

    « et finalement, ceux qui n’écoutent pas et qui croient dur comme fer qu’ils sont intéressants sans jamais s’intéresser à l’autre. »

    D’accord avec toi!

  48. 49 Frankie juin 19, 2009 à 15:25

    Alors que je le savais avant toi Renart …

  49. 50 Frankie juin 19, 2009 à 15:35

    «À noter que quand j’utilise le mot libertaire, je me base sur la définition du dictionnaire de la langue française, pas sur celle des “libertariens” (un anglicisme) qui me semblent être rien d’autres que des apôtres des économistes néo-classiques. Apparemment, ils ont senti le besoin de se donner une nouvelle étiquette…»

    Tu es vraiment petit, Enkidu.
    Au lieu de prendre des détours de la sorte, alors qu’on sait que partout dans la francophonie, le terme «libertarien» est bien connu, avoue donc que tu as fait une erreur et que tu as mêlé les deux expressions. C’est bien mieux vu et bien plus honorifique d’avouer sa faute que d’essayer de tout détourner. C’est une leçon d’humilité, mon homme !

  50. 51 Enkidu juin 19, 2009 à 15:38

    Ça ne vaut même plus la peine de te répondre, tu as assez fait le troll comme ça.

  51. 53 Enkidu juin 19, 2009 à 15:47

    Bof, si tu veux mettre tout dans le même panier, démocraties imparfaites et régime fasciste, libre à toi. Je trouve que tu penses de façon binaire, sans nuances, mais c’est ton droit.

    Vous avez employé des arguments d’autorité précédemment pourtant! Les éco-fascistes utilisent des arguments d’autorité en prétextant le consensus scientifique pour “prouver” que le réchauffement climatique est causé par les méchants humains!

    Encore une fois, j’accorde ma confiance aux scientifiques parce que la validation des théories sont basées sur une vérification empirique. Non ce n’est pas parfait, et tout scientifique normalement constitué sait qu’il doit aborder son travail avec humilité. C’est quand même plus crédible que le discours des politiciens ou des think tanks de la droite. (dont ton Institut Économerdique de Montréal) 😉

    Mais si tu veux mettre tout sur le même pied, au point de considérer que tout se vaut, recherche scientifique, discours de propagande politique et délire religieux, tu as le droit, on est dans un pays lib’ (supposément).

  52. 54 David Gendron juin 19, 2009 à 15:55

    « Bof, si tu veux mettre tout dans le même panier, démocraties imparfaites et régime fasciste, libre à toi. »

    Ce ne sont pas les régimes que je mets dans le même panier mais certaines politiques fascisantes!

    « Encore une fois, j’accorde ma confiance aux scientifiques parce que la validation des théories sont basées sur une vérification empirique »

    Oui, mais comment l’ont-ils fait? Sont-ils capables d’utiliser adéquatement les méthodes statistiques?

    « Non ce n’est pas parfait, et tout scientifique normalement constitué sait qu’il doit aborder son travail avec humilité »

    Humilité cruellement déficiente chez les éco-fascistes!

    « C’est quand même plus crédible que le discours des politiciens ou des think tanks de la droite. (dont ton Institut Économerdique de Montréal) 😉 »

    En effet, il y a pire! Comme leur « preuve » que la taux de fréquentation n’était pas lié aux frais de scolarité! Ridicule, en effet!

    « Mais si tu veux mettre tout sur le même pied, au point de considérer que tout se vaut, recherche scientifique, discours de propagande politique et délire religieux, tu as le droit, on est dans un pays lib’ (supposément). »

    En autant que l’astrologie ne se réclame pas de la science, ça ira!

  53. 55 Enkidu juin 19, 2009 à 16:07

    Oui, mais comment l’ont-ils fait? Sont-ils capables d’utiliser adéquatement les méthodes statistiques

    En principe, ce sont eux les experts, j’ose espérer qu’ils ont les compétences pour faire un travail adéquat.

    Mais bon, nous ne serons jamais d’accord, et je dois quand même remarquer que ton doute n’est pas malsain. Seulement, plutôt que de rejeter la majorité des recherches climatologiques, il faudrait peut-être vérifier leur validité. C’est quand même possible : rien ne nous empêche d’obtenir ces recherches et de les décortiquer…

    Pour l’Institut Économerdique, je suis totalement d’accord avec toi, ce sont les spécialistes de la flatulence verbale. Mais pour moi, « science » économique, c’est un oxymoron…

    Salutations

  54. 56 Frankie juin 19, 2009 à 16:56

    «oxymoron», «finir certains messages par «salutations»», «être un gars de «cassettes»», «mon p’tit Frankie», «penser de façon binaire», «vivre avec une anglaise», l’ambigüité constitutionnelle, «think tanks» … ces expressions et ces types de caractère viennent d’Enkidu à même ce blogue.

    Avec un peu d’analyse, je m’aperçois que ces expressions sont également très caractéristiques à un autre blogueur assez coloré de notre bonne blogosphère québécoise. Ce blogueur est nul autre que le French Canadian Tym Machine. C’est risqué ce que je dis, mais je suis convaincu en ce moment que les deux entités ne font qu’une.

    *Pourquoi faire du «masking» ? Tu as peur de tes opinions ? Tu veux mêler les cartes chez un blogueur souverainiste ? Tu veux revenir au bercail (camp du oui) par la p’tite porte d’en arrière ?

  55. 57 renartleveille juin 19, 2009 à 17:03

    Ça ne tient tellement pas debout que j’en ris à gorge déployée!

  56. 58 Enkidu juin 19, 2009 à 17:06

    Frankie, je commence à trouver que tu t’intéresse beaucoup à ma personne. C’est gentil, mais n’as-tu pas autre chose à faire?

    En ce qui concerne Tym Machine, ce n’est pas moi, je ne sais même pas qui c’est, à part que je crois me rappeler avoir vu ce nom quelque part. J’irai voir son blogue, apparemment nous sommes similaires à tes yeux.

    T’es pas mal à côté de tes baskets. Je ne suis même pas fédéraliste, surtout avec le choix de m… que nous avons. Simplement, à être à cheval entre les deux solitudes, je ne fais pas dans l’anglophobie primaire.

  57. 59 Frankie juin 19, 2009 à 18:01

    Regarde, je sais que c’est toi. Peu importe ce que tu diras, dis-toi que pour moi, les clignotants se sont déjà allumés.

    *** Je tiens à dire, qu’à l’avenir, les prochains messages qui me seront destinés venant soit d’Enkidu ou de Tym Machine, bien, je n’y répondrai pas. Tout simplement. ***

  58. 60 Enkidu juin 19, 2009 à 18:12

    Tu sais, cette longue enfilade, c’est toi qui l’a commencée, moi je ne m’adressais même pas à toi au départ…

    Pour le reste, crois ce que tu veux, je m’en fous comme de l’an quarante…

  59. 61 Tym Machine juin 20, 2009 à 9:39

    @Frankie,

    J’ai du temps en effet pour m’occuper de plein de blogues, j’ai 4-5 entités à la fois.

    Oxymoron est un mot français en passant.

    Long time no hear, welcome back Frankie boy.

  60. 62 Tym Machine juin 20, 2009 à 9:45

    En ce qui a trait au camp du oui des ethnocentriques nationalistes de ton espèce Frankie, je laisse ça aux types comme toi, je vous souhaite un pays un jour mais vous n’emporterez pas des régions de la provinces qui votent non à 90% et plus. Les dogmes collectivistes et forcer des gens contre leur gré, ce n’est pas ma tasse de thé.

    Et si le Québec choisit un jour autre chose, je vous recommande de vous informer sur les positions constitutionnelles adéquistes qui sont à mon avis l’autre solution au trip ethnocentrique qui ne peut mener qu’à la partition et peut-être la guerre civile.

  61. 63 renartleveille juin 20, 2009 à 11:53

    « je vous souhaite un pays un jour mais vous n’emporterez pas des régions de la provinces qui votent non à 90% et plus. Les dogmes collectivistes et forcer des gens contre leur gré, ce n’est pas ma tasse de thé. »

    J’aimerais vraiment un jour comprendre ce relativisme démocratique. À ce compte, je pourrais pouvoir être citoyen ukrainien si je le désire, mon voisin pourrait être italien, et ainsi de suite… avec tout ce que ça comporte.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 311 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :