LiberTé comme dans Tartineau

Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/

lego-de-richard-martineau

Inssssssupportable!

J’ai été rouge comme une tomate pendant une bonne partie de TLMEP…

Le problème avec Martineau, ce n’est pas tant qu’il continue à écrire pour le JdeM, mais bien qu’il se justifie de la sorte. Nous ne sommes pas dupes : ce qu’il considère comme sa très grande liberté est de la poudre aux yeux pour tenter de voiler ses valeurs. S’il disait plus franchement : je me contrecrisse de la solidarité, d’avoir l’air égocentriste, j’ai peur que PKP me considère de l’autre bord de la clôture; je respecterais au moins un peu le personnage!

Et puis sa crisette de diva quand Raynald Leblanc lui a dit qu’il ne le lisait pas! Un peu de retenu Richard, t’as l’air d’une grosse boule d’émotion, d’un geyser d’orgueil, on pourrait croire que tu as seulement un égo en guise de pensée, que ton plan de carrière se résume à de l’opportunisme!

Ah! c’est vrai, on le croit déjà…

30 Réponses to “LiberTé comme dans Tartineau”


  1. 1 Le Tapageur février 2, 2009 à 17:38

    Raynald Leblanc lit tellement Richard Martineau. C’était de la belle hypocrisie pure pour le piquer. En fait, ou bien il lit Martineau et est hypocrite ou bien il est un mauvais représentant syndical même pas conscient du produit final auxquels participent les membres de son syndic. J’ai trouvé qu’il représentait tout ce que je hais de la vieille garde syndicale à l’inverse du rafraichissant Bloduc qu’on avait appris à connaitre lors du lock-out du JdeQ.

    Martineau avait les bons points hier. Sa décision est entièrement défendable et Facal l’a fait avec brio. Cependant, Rico c’est embourbé dans son hystérie de plus en plus grandissante et dans sa prépondérance à couper la parole et donner son opinion sur tout. Dommage, je m’ennuie du gars qui écrivait dans le Voir.

  2. 2 Drew février 2, 2009 à 17:44

    Chercher à brasser de la marde sans trop de poids dans les opinions c’est ça que ça donne 😉

  3. 3 Enkidu février 2, 2009 à 18:11

    C’est drôle, mais moi j’ai trouvé M. Leblanc très professionnel et très calme.

    Qu’il n’ait pas lu Martineau, je ne vois pas en quoi cela serait un problème, il est photographe, pas éditeur ou correcteur. Il a quand même le droit de lire ce qu’il veut.

    Quant à Martineau, s’il a le droit de continuer de gagner sa croûte, ses argumentations n’étaient bien souvent que des accusations gratuites d’exagérations de la part de M. Leblanc et de toute personne pas d’accord avec lui (entre autre lorsqu’il accuse M. Leblanc de mépriser le lectorat du JdM lorsque ce dernier remarque que les journalistes créent parfois l’événement), quand il ne criait pas simplement en se répétant (notamment dans ses interactions avec J-F Mercier).

    Le pape de l’opinion en canne aurait mieux fait de se taire. Quant à sa « neutralité » ou « l’objectivité » dont il se targue dans ses chroniques, laissez-moi rire, le jupon dépasse au point de cacher le reste. Il devrait au moins avoir l’honnêteté de ne pas prétendre être neutre.

  4. 4 Yano février 2, 2009 à 18:33

    Pénible à entendre, le Richou, hier. Ça n’arrêtait plus. Comme si son opinion était attendu par des disciples. À trouver tout insupportable comme ça, il va finir par péter au frette!

  5. 5 Nicolas février 2, 2009 à 18:46

    Tartineau se prend pas mal trop au sérieux depuis quelques années. Avant, alors qu’il était seulement aux Francs Tireurs et au Voir, me semble qu’il portait plus à terre. Mais maintenant, on dirait une diva qui veut être partout en même temps pour donner ses 1001 opinions sur 1001 sujets afin d’évangéliser les incultes que nous sommes.

    Hier, il a réussi à m’irriter au plus haut niveau imaginable, au point où je parlait à ma télé à chacune de ses interventions en lui disant de fermer sa grande gueule.

    À quand la retraite mon Richard??

  6. 6 Simon Dor février 2, 2009 à 20:40

    Moi aussi il m’a particulièrement gossé. Pas que je sois constamment en désaccord avec lui, mais simplement qu’il a donné son opinion vis-à-vis de tous les sujets présents dans l’émission, prenant un temps de parole pas vraiment raisonnable par rapport aux autres.

    D’ailleurs, j’ai trouvé étonnant qu’il paraphrase l’article de Joseph Facal qui justifiait sa position de continuer à travailler au Journal de Montréal sans la mentionner. Fait-il ce genre de pratique avec d’autres opinions sans que nous soyons au courant?

  7. 7 Cybèle février 2, 2009 à 21:09

    À l’époque de voir j’appréciai Martineau, mais aujourd’hui il n’est même pas un pâle reflet de lui-même. Son argument d’être indépendant à du mérite mais, je le sens malhonnête.

    Avec ce que j’ai vu hier à tlmep, il m’a donné l’impression d’un mec qui fait dur,je ne veux pas être dans sa peau. Ho la la, que non!

  8. 8 Manx février 2, 2009 à 21:27

    Je n’ai vu que la partie de Jean-François Mercier à TLMEP hier, et malgré ça, j’ai réussi à trouver Martineau gossant. Au moins, je trouvais que le Gros Cave était capable de le remettre à sa place solide par moments.

    Pour le fait qu’on ne lise pas les articles: qui lit Martineau? Celui-ci dit qu’il n’est pas dans le syndicat et que sa job est à risque. Le représentant syndical ne représente donc pas un type comme Martineau (sans quoi, Richard Martineau serait en lock-out et ne vous faites pas d’illusions, il serait sur les lignes de piquetage, comme tout le monde, à déclâmer haut et fort que les admins du JdM sont de mauvaise foi). Il n’a pas, heureusement pour lui, à se tapper des chroniques nulles sous prétexte qu’il représente les employés du Journal de Montréal.

  9. 9 missbebop février 2, 2009 à 21:56

    la diva a fait sa petite crisse!!! Pathétique!!!!

  10. 10 Martin Beaudin-Lecours février 2, 2009 à 22:14

    Hé, hé! Moi, je n’avais que le goût de lui crier en postillonnant le plus possible « Martineau, ta yeule! » mais je ne voulais pas abimer ma télé.

  11. 11 renartleveille février 2, 2009 à 23:06

    Le Tapageur,

    « C’était de la belle hypocrisie pure pour le piquer. »

    peut-être, mais qui peut savoir, et à mon avis il a foutrement bien fait. On a vu Tartineau sous son vrai jour : un Roi-Soleil autoproclamé qui n’accepte pas de zones d’ombres…

    « Martineau avait les bons points hier. Sa décision est entièrement défendable et Facal l’a fait avec brio. »

    La position oui, mais Tartineau n’est quand même pas Facal. Comparativement, Facal est de roc tandis que l’autre est du Jell-O.

    « Dommage, je m’ennuie du gars qui écrivait dans le Voir. »

    Moi aussi.

    Drew,

    bien écrit!

    Enkidu,

    s’il disait vrai, je comprends M. Leblanc de ne pas vouloir lire ce chroniqueur. Si je n’étais pas si impliqué dans la blogosphère, je ne le verrais qu’au Franc-Tireur (où il fait souvent du bon travail d’interview) et je ne le lirais que dans le Elle-Québec sur la bol…

    Yano,

    ha ha ha!

    Nicolas,

    « À quand la retraite mon Richard?? »

    au moins, sa tête grisonne… y’a de l’espoir!

    Simon Dor,

    « Fait-il ce genre de pratique avec d’autres opinions sans que nous soyons au courant? »

    gageons que ce que tu dénotes est seulement la pointe de l’iceberg…

    Cybèle,

    « malhonnête »

    voilà le bon terme!

    Manx,

    « Il n’a pas, heureusement pour lui, à se tapper des chroniques nulles sous prétexte qu’il représente les employés du Journal de Montréal. »

    on espère!

    Martin,

    hé hé!

  12. 12 Simon Dor février 2, 2009 à 23:54

    Wow, tu appliques à la lettre ton principe de répondre à tous tes commentaires!

  13. 13 renartleveille février 3, 2009 à 0:01

    Enfin presque… dans la mesure du possible.

  14. 14 mrobert55 février 3, 2009 à 1:21

    Finalement Martineaux a gagné le mandat que son patron lui a demandé!
    Dévier la population du contexte que veule les syndiquer et leur demande!
    La on parle juste de lui et non du pourquoi de la bataille syndicale et des revendications des travailleurs!..lol
    J’ai vue des guerres contre patrona/ syndicat etre plus difficile que ca..lol
    J’aimerais voir son bonus.:P
    En passant pourquoi la FTQ et la CSN ne sont pas gratuite! ca devrait etre un service offert plus gratuitement dans le meme contexte que les Normes du Travail!

  15. 15 renartleveille février 3, 2009 à 2:30

    Mrobert55,

    « La on parle juste de lui et non du pourquoi de la bataille syndicale et des revendications des travailleurs! »

    c’est presque plausible comme théorie! 😉

    « En passant pourquoi la FTQ et la CSN ne sont pas gratuite! ca devrait etre un service offert plus gratuitement dans le meme contexte que les Normes du Travail! »

    Ça c’est un avis que j’ai depuis longtemps : si les Normes du Travail étaient bétons, plus besoin de syndicats!

  16. 16 Lady_Marian février 3, 2009 à 6:57

    Voici mon commentaire sur le post de Martineau (qui passera pas la censure, j’en suis certaine 😉

    «J’sais pas là…Mais vous n’aviez pas l’air dans votre assiette ce soir là : les traits tirés, le visage rougit et boursoufflé.

    Je vous lis régulièrement, je suis rarement d’accord avec vous mais je respecte vos opinions et la façon que vous les exprimez. Vous mettez un peu de couleur dans ce monde (journalistique) souvent assez drabe.

    Mais forcée d’admettre que vous aviez l’air de quelqu’un avec un gros SPM dimanche soir…..vous aviez la «switch à bitch» pas mal….un peu casseux d’party aussi !

    Quand on feel pas M. Martineau, on reste chez-soi…non ?

    J’avais hâte de voir TLMEP, c’est la seule émission de télé que je regarde, mais dimanche dernier, j’ai détesté, c’était trop «heavy». TLMEP peut être grincant parfois, mais jamais si lourd à regarder.

    Au lieu de vous justifier par rapport à JFM, vous devriez vous excusez d’avoir scrappé de Dimanche soir de millions de personne.

    J’suis p’t’être dans l’champs d’pétakes, mais il me semble que lorsque l’on se présente à une émission comme celle là (plus de variété que journalistique) on y va avec un attitude plus cool….non ?

    Mon humble opinion sur la question !»

    😉

    Lady !

  17. 17 Zoreilles février 3, 2009 à 7:49

    Ah quelle joie de te lire dans ce billet, de même que les commentaires qui en ont rajouté!

    J’ai aussi engueulé ma télé, dimanche, je me reconnaissais pas! D’après moi, de Richard Martineau, ils n’ont absolument rien coupé au montage, ils ont tout gardé, il était plus présent que tous les invités réunis… Un envahisseur, un polémiste, peut-être se cherche-t-il un job dans les radios poubelles?

  18. 18 Reblochon février 3, 2009 à 11:45

    Marrant, à la difference des autres, en ecoutant l’autre abruti je n’ai fait que penser à Renart.

    – ha ha ha, il doit mordre les coins du tapis dans son salon en ragardant ca…

    – houla, ca ne va pas lui plaire ca non plus !

    – haaaan ! Qu’est-ce qu’il est con… j’espere que Renart ne va pas en echapper son bébé par terre.

    – hin hin hin, pas possible de dire de pareil conneries, Renart doit deja pondre un billet sur le sujet.

    – là j’imagnine douce lui apporter un verre d’eau glacée et des calmants.

    etc…

    Sans rire, c’est un cretin de pointure internationale que nous avons au Quebec. Ca prouve que nous sommes un peuple distinct et que nous meritons plus !

  19. 19 renartleveille février 3, 2009 à 12:19

    Lady Marian,

    il a passé finalement?

    Zoreilles,

    « D’après moi, de Richard Martineau, ils n’ont absolument rien coupé au montage, ils ont tout gardé, il était plus présent que tous les invités réunis… »

    c’est pas fou… D’autant plus qu’ils ont eu un problème d’invité.

    Reblochon,

    pouahahahahaha!

  20. 20 mrobert55 février 3, 2009 à 23:02

    Renart,
    J’ai deja été syndiqué et je n’ai vue qu’une seule fois un syndicat vraiment prendre la défense d’un employé et ceci étais du a cause qu’il étais vraiment riche, pour les autre il ont tous sombré dans l’oublie de leur syndicats.
    CAUSE: ca va leur couté trop cher en avocats et il commenceront pas a faire ca pour les salariers minimum.
    D’un autre coté j’ai été défendu par 2 fois par les normes du travail, la premiere victoire je me suis payer un véhicule et la 2ie de belle vacances 🙂
    Il font un excellent travail d’apres moi:) Pour une fois que je dit quelque chose de bons sur les fonctionnaires 🙂
    Une compagnie de 1000 employés raporte +/- 50000$ par mois au syndicat, une greve au 4 ans leur coute +/- 1.2$M pour 10 semaine de greve…si il ce rende a 20 semaines il égale leur profits et devienne en déficit…commencer a compter les semaines 🙂
    En passant ces tres tres rares que les gens qui gagne en bas de 10$ de l’heure tombe en greve…pas juste parce qu’il serait pas capable d’arriver a fin du mois a cause de leur revenue mais surtout qu’il ne serait pas vraiment payant pour leur syndic….

  21. 21 DAVE ID février 3, 2009 à 23:08

    c’est tellement évident que Tartineau (et j’adore l’expression en passant) a mangé toute une volée a son orgeuil quand il lui a dit qu’il ne le lisait pas, les autres oui mais pas lui. J’étais mort de rire en ecoutant TLMEP. La face que Martineau a fait ne pouvait pas mentir, c’était pire qu’un coup de pied dans les couilles.

  22. 22 Tym Machine février 4, 2009 à 0:14

    La chronique de Richard Martineau, c’est à peu près la seule affaire que je lis dans le journal de Montréal.

    Et cela je ne le dis pas pour faire du tétage, cela a toujours été même belle lurette avant le conflit.

    De toute façon, je ne suis pas un grand fe-fan du J de M, je peux très facilement m’en passer et cela pour le reste de mes jours s’il le faut. Je devais d’ailleurs avoir 12 ans la dernière fois que j’ai acheté un journal de Montréal et c’est parce que le boss de l’épicerie était trop cheap pour me laisser le lire sur place, la seule fois de ma vie que j’ai vécu cela d’ailleurs. J’ai d’ailleurs été 4 ans à ne pas remettre les pieds dans ce sapristi de dépanneur après quelques mésententes du genre avec le moron de proprétaire qui n’avait vraisemblablement aucune conception de l’importance de la bonne clientèle et du respect de ses clients.

  23. 23 P. Marchand février 4, 2009 à 8:33

    TLMEP est en effet la version télé du « Dîner de con » …….. et devinez qui tenait le rôle de François PIgnon ce dimanche dernier …???

  24. 24 renartleveille février 4, 2009 à 13:46

    Mrobert55,

    c’est pas fou ce que tu racontes!

    DAVE ID,

    bienvenue ici!

    Si tu l’as pas déjà vu, je lance vers la grosse face à Tartineau que j’ai croqué voilà pas si longtemps :

    https://renartleveille.wordpress.com/2009/01/14/richard-martineau-caricature/

    Tym,

    ah! moi ça m’arrive souvent de le lire dans un resto…

    P.Marchand,

    bienvenue ici!

    Bon parallèle!

  25. 25 mrobert55 février 4, 2009 à 14:25

    Renart je vais ajouter ceci sur les syndicats et aussi on pourrais rajouté le dileme de la CSST.
    Avec mon nouveaux travail les couts de CSST sont de 300000$ et plus par année pour environs 300 employées! hishhhh
    J’ai pas mis de temps a me rendre compte que employée versus cadre n’allait pas tres bien…meme apres ma premiere journée d’ouvrage j’ai mentionner au RH que c’étais évident que le leardership des cadre refletais le plancher! non parce que ces pas sécuritaire, mais plutot que le monde sont tanner de leur job! Boss autoritaire et meme pas le bonjour au employées par les cadres, deja apres 2 jours comme cadre j’étais sermonnée par les plus haut dirigeant car j’étais trop jovial avec les syndiqués! (de leur répondre, ces pas a ta maniere mais la manieres, bon a croire qui me donne un peu raison je suis encore la..lol)
    Bien présentement nous somme en pleine négociation syndicale et les mesure de pression de la part du syndicat fuse de toute part… a part sur mon département….tien, tien…juste pour vous dire que ca prend de la volonté des 2 parties pour créer une bonne harmonie, moi je prend 5 minute par jour avec chaque employé a voir si il sont bien….si il traine de la patte bien ces un ti repos en jasant d’un autre 5 minutes qui les remet sur le piton, les japonais on la meme technique.
    En meme temps ca me fait penser au pere Péladeau qui en fesait autant… 🙂

  26. 26 Arwen février 6, 2009 à 12:45

    Richard Martineau avait l’air d’une vierge offensée qui passait son temps à demander de l’attention. J’ai presque failli fermer ma télévision tellement que j’étais écoeurée. J’espère que c’était la dernière fois qu’il passait à TLMEP !

  27. 27 renartleveille février 6, 2009 à 14:28

    Mais en même temps, c’est tellement divertissant! 😉

  28. 28 udpvideo février 7, 2009 à 13:43

    Ont se paye la tête a Martineau!, Mr est au courant mais semble un peu fru lol

    Juste apres le clip Rael et JF Mercier :O)

  29. 29 francois lacombe février 8, 2009 à 12:33

    Juste une hypothèse que je veux ajouter, qui n’a pas encore été mentionnée: avec son, disons, coup d’éclat, Richard Martineau vient de se positionner pour être le prochain rédacteur en chef du Journal de Montréal.

  30. 30 Enkidu février 8, 2009 à 13:03

    @ François lacombe

    Possible, mais j’ai pas hâte de voir les relations de travail avec les journalistes lorsque ce sera le cas…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 365 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :