Il y a une petite vague de départs. Des gros morceaux. C’est normal, le bénévolat est par définition libre. Pour me consoler, je découvre de nouvelles plumes sans cesse. J’essaye de prendre ça plus positivement que mon ami Raymond Viger, en proie à un grand spleen…
Le premier que j’ai appris, c’est Menoum! ce sympathique blogue tout en collaborateurs et en sujets cocasses. Ça aura duré cinq ans, ce n’est pas rien! Souhaitons leurs longues vies!
Le deuxième, c’est l’informative Emma. Dire que je voulais soumettre une nouvelle catégorie pour le prochain Gala Blogu’Or, juste pour elle, catégorie qu’elle aurait gagnée à coup sûr : blogue journalistique d’actualité. Dommage. Et une longue vie à elle aussi, et à la campagne par-dessus le marché! En plus, c’est un départ partiel, elle songe à démarrer un blogue de jardinage, avis aux intéressés!
Le troisième, et non le moindre, c’est Folly… Nous avons débuté dans le monde du blogue presque en même temps. Il avait bien le tour d’aborder les problèmes de société d’une manière participative, pleine de bonté. Je lui pardonne ( 😉 ) parce qu’il s’en va pour se consacrer à ses études. Trois ans. Ça passe vite!
Quand tu auras la tête grosse Folly, la blogosphère t’ouvrira assurément ses bras…
(Photo : VirusOr)
C’est vrai que je suis sensible à tous ces mouvements. À l’automne lors du départ de Dominic Arpin je me suis retrouvé dans le même état d’âme. Ma vie de blogueur est remise en question plusieurs fois par année. J’ai toujours dit que j’étais du genre maniaco-dépressif. Juste pas diagnostiqué encore.
C’est trois bons blogues qui s’éteignent.
C’est plate mais de l’autre côté, je suis sûre qu’on va en découvrir d’autres qui vont nous surprendre à leur façon.
J’aimais beaucoup ces trois blogues. Surtout Menoum qui me faisait rire avec ses images cocasses!
Sur ce, je retourne boire un autre verre d’alcool. Mon ami est revenu, je me sens émotive!
Qu’est-ce qui, à votre avis, rend un blogue sympathique et savoureux? Quels sont les ingrédients qui font que lorsque ce blogueur quitte, il manque quelque chose dans notre journée pour qu’elle soit vraiment bien?
il faut se rappeler qu’ici c’est le royaume de l’éphémère et comme dirait Gainsbourg « Je vais et je viens, entre les liens »
L’avenir est au multiplateforme: blogue(s), twitter, vodpod, etc. et, comme je viens de l’écrire sur le blogue de Raymond Viger, aux blogues collectifs.
Il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis deux ou trois semaines, allant dans le sens d’une plus grande ouverture qui ferait passer les blogueurs solitaires à des blogueurs solidaires, c’est de s’inviter sur nos blogues respectifs.
Puisqu’une idée ne vient jamais seule, j’ai aussi l’idée de créer un événement «journée blogues ouverts». (on invite les lecteurs à venir écrire un billet à un moment donné. En tout cas, mon blogue est ouvert à tous les progressistes 😉 [ce qui m’a valu d’ailleurs un bonne question de la part du seul blogueur libéral au Québec, Alexis St-Gelais : qu’entendez-vous précisément par vues progressistes?
Ça serait bien aussi si on pouvait trouver un truc pour dialoguer entre blogues. Je fouille là-dessus, on ne sais jamais.
En passant, blogueurs du Québec dans Facebook compte 17 membres. Pas pire pour un groupe sur invitation seulement.
Merci Renart pour cette délicatesse. Du moins, je la prends 🙂
Les têtes grosses, je laisse ça aux autres, je suis presque sans le cheveux! Toujours été le même, c’est peut-être cela qui dérange sur «les bancs» d’école.
Longue route à tous et toutes. Toute une communauté la blogosphère, alors je vous quitte en écriture, mais non en lecture.
Comme l’a dit Noisette, 3 de perdus et 13 de retrouvés.
@ Michel Monette: Le seul, mais pas le dernier, j’espère… je ne suis pas un Mohican! 😉
Vu la définition donnée, je vous enverrai peut-être un de mes prochains billets « Mon humble avis sur… » si cela cadre dans une vision progressiste.
Quant au multiplateformes, j’essaie, mais ce n’est pas évident! Récemment, j’ai fait un éditorial-vidéo sur Julie Couillard, et j’aurai peut-être la chance à l’automne d’avoir une co-auteure pour un moment. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant :).
Ahhhw moi qui venait de découvrir Menoum 😦
Je suis d’accord avec Michel Monette, l’avenir est aux blogues collectifs. Il est difficile, du moins dans mon cas, de garder une régularité nécessaire à conserver un certain lectorat. Avec 2 ou 3 collaborateurs, le problème se règle en partie. Je serais très motivé à participer avec des collaborateurs à la mise en place d’un blogue collectif qui traiterait spécifiquement de politique. Avis aux intéressés.
@ Alexis St-Gelais il me plairait assez qu’il y ait sur gauchedelecran une variété de rédacteurs représentant les divers courants progressistes 😉
Par multiplateforme, j’entendais non seulement l’utilisation de l’audio et du vidéo, mais aussi l’utilisation des nouveaux outils pour enrichir les contenus (sur gauchedelecran, par exemple, j’ai ajouté des microbillets dans le bas en utilisant Scribefire (extension Firefox) pour les rédiger. À côté il y a aussi les dernières manchettes de Cent papiers.com ; éventuellement (si je trouve comment faire marcher le plugin Postalicius, il y aura des billets en provenance de mon compte del.icio.us. Pour le moment ils sont dans la page del.icio.us accessible depuis la colonne de gauche. J’ai aussi mis des vidéos provenant de Vodpod, dont le vôtre ;-), etc.
Je continue d’explorer car il y a aussi Seeismic qui est très intéressant, et sans doute plein d’autres outils (par exemple, avec le plugin i-Lighter, je peux facilement collecter des informations et créer un billet Twitter d’un seul clic [éventuellement même rediriger ce billet vers gauchedelecran]. Je vais d’ailleurs signaler que je viens de faire ce commentaire sur Twitter, ce qui pourrait renvoyer exactement ici ceux qui me suivent sur Twitter où j’ai trois fils : mimonette, gauchedelecran et soblogue [un peu de trafic supplémentaire pour Renart peut-être ;-)].
Pour avoir une idée des possibilités qu’offre l’utilisation de twitte- mais aussi de seeismic dans la colonne centrale – voir Virtual Worlds Davos session brainstorm on Twitter.
@ Michel Monette: Si seulement je comprenais la moitié de ce que vous me dites :D… Je ne connais pas grand chose à tous ces gadgets et je m’y trouve vite perdu! D’ailleurs, dans les blogues comme le vôtre, j’ai parfois du mal à retrouver mon chemin et mon latin.
Raymond,
« J’ai toujours dit que j’étais du genre maniaco-dépressif. Juste pas diagnostiqué encore. »
se l’avouer est déjà la preuve que s’il y a un problème, il est déjà entre bonnes mains!
Noisette,
bonne attitude!
Alexis,
je ne crois pas qu’il y ait de recette. Comme dans l’amitié traditionnelle, c’est le temps la clé.
Y-man,
“Je vais et je viens, entre les liens”
Hé hé!
Michel Monette,
pour ma part, je suis ouvert à la participation dans d’autres blogues, mais je ne crois pas que j’ouvrirais le mien, celui-ci, aux autres, il est trop personnalisé. Mais en passant, mon blogue « Le Québec en blogue » a toujours été ouvert à la collaboration, mais plus rien ne s’y passe, faute de temps de mon côté, et d’offres de textes de blogueurs et de lecteurs… Je suis en train de songer à le fermer de toute façon.
Qu’est-ce que le progressisme? En grande partie le contraire du conservatisme…
Folly,
ça me fait plaisir!
Par « tête grosse », j’entendais « tête pleine, bourrée de connaissances »… À moins que les étudiants se crêpent eux-mêmes la tignasse!
Antipollution,
nooooooon! pas 13!!! 😉
@ Alexis St-Gelais : sur gauchedelecran.com, il suffit de cliquer sur les liens 😉
seesmic : http://seesmic.com/ (je crois que ça pourrait vous être très utile pour enregistrer vos éditoriaux sur votre blogue)
Twitter : http://twitter.com
@ Renart Léveillé : l’idée que j’ai eu est d’autoriser les autres blogueurs, et même les simples visiteurs, à poster des billets sur gauchedelecran.com, ce qui ne me donne comme seule tâche supplémentaire que d’approuver ou refuser leurs propositions et les inscrire dans la bonne catégorie. J’aimerais que ça fonctionne, mais cela ne m’empêchera pas de continuer à écrire des billets.
@Michel Monette: Je suis allé voir seesmic, si je comprends bien c’est ce petit cube-vidéo sur votre blogue. J’aimerais en effet l’avoir, mais je n’ai aucune idée de la manière de m’inscrire…
@Michel Monette: Je suis inscrit en fin de compte (ouf!) et j’ai ajouté mon vidéo. Il ne me reste qu’à comprendre comment ajouter cette petite boîte à vidéos sur mon blogue…
Je peux comprendre le sentiment éprouvé quand un ou des blogues qu’on aime fréquenter annoncent leur ralentissement ou, pire encore, leur fermeture.
Je n’en fréquente qu’une vingtaine, découverts au fil de mes travaux et de mes temps libres, depuis 2 ans. Je suis une lectrice fidèle, pas tellement aventurière par la force des choses, par manque de temps. Il faut bien travailler! Et puis, il y a la vie…
La blogosphère est faite d’écritures éphémères mais elle est riche de talents, d’idées et d’idéaux, d’univers absoluments fascinants qui nous sont offerts tout simplement parce qu’il y a des gens qui savent tremper leur « plume » dans l’encrier unique de leur personnalité à laquelle on en vient vite à s’attacher.
Oups, petite erreur dans mon dernier commentaire, réalisé à partir de l’ordinateur de ma mère: la saisie automatique m’a fait passer pour elle! (glock). Or c’était bel et bien moi qui m’exprimais.
@ Alexis S-Gelais : la petite boîte vidéo provient de Vodpod.com un site qui permet de collecter toutes sortes de vidéos à travers tout le Web. Ça serait bien si on pouvait en faire autant pour les émissions de radio et autres enregistrement audio, mais je ne connais pas d’équivalent de Youtube qui offre cette possibilité.
En ce qui concerne Seesmic, si j’ai bien compris (car je n’ai pas encore fait d’enregistrement), une fois notre vidéo enregistrée il suffit de copier un code pour l’intégrer partout où on veut la voir apparaître. Le code, c’est ce qui commence et fini par « embed ». Ce qui est intéressant avec seesmic en plus, c’est qu’on peut faire un commentaire en vidéo.
Donc il s’agirait d’une forme de remplacement à Youtube, avec éventuellement une meilleure qualité d’image et pas de gros logo dans le coin? Je vais essayer. Merci du tuyau!