Pensée du jour

Pour s’améliorer, il faut accepter de se faire dire ses vérités. Pour accepter de se faire dire ses vérités, il faut s’améliorer. Et le meilleur chemin pour entrer dans le noeud de cette dynamique se trouve en dehors des sentiments.

(Inspiré par ceci. Photo : clickykbd)

20 Réponses to “Pensée du jour”


  1. 1 AntiPollution Mai 1, 2008 à 14:30

    Renart, toutes vérités ne sont pas toujours bonnes à dire !

  2. 2 Reblochon Mai 1, 2008 à 15:02

    Je m’en suis rendu compte aujourd’hui meme. Mais ma grande gueule je ne suis pas capable de la fermer.

  3. 3 renartleveille Mai 1, 2008 à 15:07

    Antipollution,

    la manière, la manière, voilà la clé! Mais il y aura toujours des gens susceptibles…

    Reblochon,

    dit m’en plus, je ne suis pas certain de te suivre…

  4. 4 Le Détracteur Constructif Mai 1, 2008 à 15:16

    Si toute vérité n’est pas bonne à dire, ses vérités sont toujours bonnes à entendre en fin de compte…

    Je préfère qu’on me dise ce qui ne tourne pas rond, plutôt qu’on fasse semblant que ça n’existe pas…

  5. 5 Reblochon Mai 1, 2008 à 15:27

    Je suis allé sur le blog de la charmante noisette… et j’ai dit ce que je pensais, meme si mon intention n’etait pas de la blesser. Je pense que j’ai encore fait fort !

    Petit, ma mere me disait (en parlant de moi) : 5 ans pour apprendre à parler, une vie pour apprendre à se taire.

  6. 6 Mandoline Mai 1, 2008 à 16:44

    De taire pour apprendre 😉

  7. 8 Reblochon Mai 1, 2008 à 18:12

    Oui c’est une autre possibilité à envisager. Mais malgré ce que l’on croit, j’ecoute enormement, meme quand je parle. Ca m’a permis d’apprendre plein de choses.

    Sinon investir dans une entreprise de ruban adhesif ou aller à l’assemblée nationale quand il passe une loi avec le baillon.

  8. 9 lusciousloba Mai 1, 2008 à 18:47

    Il n’y va parfois que de la façon de dire la vérité…

  9. 10 renartleveille Mai 1, 2008 à 19:32

    Le Détracteur,

    toujours avoir un doute général sur soi-même est déjà un bon bout de fait…

    Reblochon,

    « Petit, ma mere me disait (en parlant de moi) : 5 ans pour apprendre à parler, une vie pour apprendre à se taire. »

    au moins, tu en es conscient! 😉

    Lusciousloba,

    bienvenue ici! 🙂

  10. 11 Le Détracteur Constructif Mai 1, 2008 à 19:56

    @Renart: Ceux qui n’ont pas de doutes sur eux-même ont un sérieux problème d’égo 🙂

  11. 12 renartleveille Mai 1, 2008 à 19:58

    Exact!

    Le doute est le plus puissant des moteurs!

  12. 13 Noisette Sociale Mai 1, 2008 à 20:26

    Que veux-tu, je suis une émotive 😉

    Sinon, je suis d’accord!

  13. 14 renartleveille Mai 1, 2008 à 20:31

    Noisette,

    ça serait bien d’avoir un bouton pour mettre en veille ses émotions…

  14. 15 Morgane Mai 1, 2008 à 20:55

    Sieur Goupil,
    je ne sais pas à quoi votre pensée du jour réfère, mais au risque que vous me trouviez éminemment cul-cul, je vous dirais que pour faire accepter à quelqu’un ses vérités, une bonne dose de compassion est presque toujours indispensable…

  15. 16 renartleveille Mai 1, 2008 à 21:02

    Morgane,

    ah! c’est certain! Et cette compassion passe par une bonne dose de diplomatie. Mais ma pensée est en lien particulier avec la personne qui se fait dire ses vérités. Et quand on se fait dire ses vérités, il est tellement facile de gonfler sentimentalement ce que l’autre dit, d’où l’idée d’y mettre un bâillon…

  16. 17 Morgane Mai 1, 2008 à 21:38

    Ouais, bon, ne connaissant pas la personne qui s’est fait dire ses in vino veritas, moi pas être plus avancée…
    Serait-ce Michel Brûlé ?
    (Je sais, je sais, j’ai une fixation malsaine… ça, ce sont mes 4 vérités à moi…)

    Quoi qu’il en soit ! Facile pour moi de te parler de compassion, de tact et de courtoisie, je suis du genre trop directe avec des gants de boxes même pas blancs !

    « Il est plus facile d’être sage pour les autres que pour soi-même », disait La Rochefoufou.

    Par contre, quand je reçois des insultes, je préfère qu’elles soient proférées d’un ton compatissant et diplomate…

    😉

  17. 18 françoisb Mai 2, 2008 à 2:34

    “Par contre, quand je reçois des insultes, je préfère qu’elles soient proférées d’un ton compatissant et diplomate… ”

    C’est sûr. Moi aussi, ultimement.
    Mais, à trop tourner autour du pot pour être fin, il arrive que le message ne sorte jamais de la bouche de celui ou celle qui devrait s’exprimer … au moment opportun. Et ça, ça cause souvent plus de troubles que de risquer de brusquer « un peu » les trop sensibles en laissant les gentillesses de côté au profit de l’efficacité de la clarté dans nos communications directes.
    Enfin, pour ceux qui ne se froissent pas avec les aléas sociaux que cela peut engendrer.

    Billet et commentaires intéressants.
    Salute!

  18. 19 renartleveille Mai 2, 2008 à 4:24

    Morgane,

    « ne connaissant pas la personne qui s’est fait dire ses in vino veritas »

    ce n’est pas une personne en particulier, mais bien seulement ce sujet-là.

    Ha ha! Michel Brûlé! Je trouve aussi souvent le moyen de le ploguer à toutes les sauces!

    Et salute à Françoisb!

  19. 20 CarolineG Mai 2, 2008 à 12:30

    Une vie pour apprendre à comment dire les choses, voilà ce que ma mère aurait pu dire à mon sujet… :o)


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 955 hits