Je tapoche sur mon clavier et je me trouve chanceux. Doublement chanceux. Un, je peux écrire ce que je pense, et deux, je peux le publier ici. Pourtant, mondialement, d’après Freedom House, organisme qui surveille la liberté de presse, il y a un « net recul en 2007 dans le monde pour la sixième année consécutive » , surtout en Russie et au Mexique. La taille de la Russie est comparable au Canada, et le Mexique est en Amérique…
Alors, il faut rester vigilant, notre situation de liberté n’est pas un contrat à vie avec l’État… Et notre minoritaire gouvernement conservateur a déjà commencé à picosser dans la liberté d’expression avec son projet de loi C-10, qu’est-ce qui nous garantit, s’il devient majoritaire, qu’il n’entrera pas son gros bec d’aigle au complet pour museler toutes les libertés au nom de l’ordre public, même la mienne, étant donné qu’en ce moment même je le critique?
À plus petite échelle, il existe déjà de la censure sur le web. Je viens tout juste de lire que, sur son serveur, la CSDM bloquerait l’accès du blogue Le professeur masqué, blogue très critique envers tout ce qui se joue au niveau de l’éducation, pour ne nommer que ce cas-là.
Mon bonheur d’écrire et de communiquer est alors toujours un peu nerveux…
(Photo : Timothy Neesam)
Ajout :
Jusqu’à ce que j’aie une confirmation de l’information barrée, considérez cela comme de la spéculation…
Renart,
On peut expliquer de plusieurs façons ce «blocage» qui semble varier selon les commissions scolaires, si je comprends bien.
Comme le souligne un commentaire chez moi, on peut aussi se demander si ce site n’est pas bloqué à cause d’un mot, d’un terme qui activerait un système de sécurité quelconque. Pourtant, je n’avais pas écrit «Britney Spears nue» jusqu’à ce jour.
Il n’en demeure pas moins que ce site et les vôtres sont accessibles de ma commission scolaire. Il faudrait voir pour d’autres CS.
Pour l’instant, appelons cela une curiosité et utilisons le conditionnel. Le mot «spéculation» me convient aussi. C’est tout.
Il faudra voir avec En saignant si d’autres blogues de profs sont bloqués.
Ce qui est ridicule, au départ, c’est qu’on bloque l’accès à des sites dans une école, quels qu’ils soient. Pour ma part, je pense que c’est au prof d’éduquer le jeune. Bloquer est un signe d’impuissance et de manque de supervision intelligente.
Le professeur masqué censuré ….. ah ouin …. je suis sur le cul, je ne pensais pas qu’en 2008 on pouvait être rendu là. Comme dit le prof c’est un manque de supervision intelligente et d’impuissance
La censure, même ici existe. L’auto-censure existe aussi. pour le meilleur et pour le pire.
Une facon de censurer est de poursuivre en justice l’auteur en diffamation comme nous l’apprenons ce matin contre les auteurs du livre Noir Canada.
Moi aussi! Franchement, je lisais sporadiquement ce que Le Professeur Masqué écrivait… C’est vraiment… Y’a pas de mots.
Ya Cuba aussi qui vient genre de « permettre » les ordinateurs et l’accès à internet. Bien des gens doivent user de leur imagination et prendre de très gros risques pour pouvoir bloguer. Par exemple, en se faisant passer pour des touristes à l’hôtel. Mais ils le font, bravo!
Sur la Chine… rien à dire de plus.
@Détracteur: il n’y a toujours pas possibilité d’accès internet privé à Cuba. Les cubains doivent donc effectivement soit agir dans l’illégalité à leurs risques ou encore se trouver une « raison valable ». Pour la Chine, rien à ajouter en effet!
Bloquer l’accès dans les écoles relève effectivement de l’impuissance et du manque de supervision. Mais souvent aussi du manque de connaissances. Comment instruire un élève sur quelquechose qu’on ne connait/comprend/utilise peu ou pas? Qui plus est, les jeunes sont nés un clavier dans une main et une souris dans l’autre! Vivement la mise en place d’outils visant à permettre aux jeunes de discriminer le vrai du faux, la fiabilité des sources et ainsi d’utiliser de façon positive et intelligente cet outil merveilleux qu’est l’internet.
Lusciousloba: merci de la précision