Laliberté devrait revenir sur Terre…

Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/

GuyLalibertéLe prochain voyage dans l’espace de Guy Laliberté est en soi un exercice assez complexe d’éthique, dans le sens où trancher n’est pas si facile. Raymond Viger en expose un beau pan sur son blogue. Le rédacteur en chef de Reflet de Société / Journal de la rue espère que le troubadour milliardaire reviendra sur sa décision pour être en phase avec la mission de sa fondation, One Drop, pour ne pas qu’il pollue extrêmement l’eau dans le seul but de se payer un luxe inaccessible pour le commun des mortels.

Comme je l’ai écrit en commentaire, « En espérant qu’il revienne sur Terre avant de partir! »

Ajout :

Daniel Rondeau tente quelque chose comme un ralliement ou un point final.

33 Réponses to “Laliberté devrait revenir sur Terre…”


  1. 1 Vincent Sremed juin 4, 2009 à 7:47

    Je lui souhaite le plus magnifique voyage. Que celui qui n’a jamais pollué ou qui ne s’est jamais payé un luxe pour réaliser un rêve lui lance la première pierre.

    Quelqu’un qui se paie un voyage, disons à Paris, pollue et n’est d’aucune utilité.

  2. 2 Pascal-Pierre juin 4, 2009 à 9:14

    On aura vraiment utilisé tous les calembours faciles pour titrer cette nouvelle.

  3. 3 renartleveille juin 4, 2009 à 10:31

    Vincent,

    pas d’accord. Il nous demande avec sa fondation de changer nos habitudes. En polluant d’une manière extrême pour son voyage il enlève toute crédibilité à son message et démontre que sa fondation c’est du pipeau.

    Pascal-Pierre,

    je n’ai rien contre la critique, mais ton style se rapproche dangereusement trop de celui d’un maringouin…

  4. 4 David Gendron juin 4, 2009 à 12:15

    « Quelqu’un qui se paie un voyage, disons à Paris, pollue et n’est d’aucune utilité. »

    En effet! Mais la différence est que ces voyageurs ne donnent pas des leçons à la populace, QUI SONT CONTRAIRES À CE QU’ILS VIVENT!

    Par contre, pour les autres lecteurs, préférez-vous vous faire voler votre argent par des agences spatiales?

  5. 5 David Gendron juin 4, 2009 à 12:20

    « Il nous demande avec sa fondation de changer nos habitudes. En polluant d’une manière extrême pour son voyage il enlève toute crédibilité à son message et démontre que sa fondation c’est du pipeau. »

    C’est aussi mon impression, mais un autre idiot aurait pris sa place et le vol aurait eu lieu quand même. De plus, je ne déteste pas l’idée d’entendre un poème de Péloquin, auteur du célèbre « Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves ? ».

    Mais quand est-ce qu’on va parler du vrai débat sur la désétatisation des agences spatiales, qui sont des idioties, même d’un simple point de vue scientifique?

    Putain, pour une fois que Riri Tartineau a raison. Fallait qu’il se reprenne pour son torchon patroneux d’hier!

  6. 6 Renart L'éveillé juin 4, 2009 à 13:52

    « Mais quand est-ce qu’on va parler du vrai débat sur la désétatisation des agences spatiales, qui sont des idioties, même d’un simple point de vue scientifique? »

    Tu vas nous pondre un billet, je suis sûr! 😉

  7. 7 David Gendron juin 4, 2009 à 14:31

    Bof, je trouve ça peu inspirant comme sujet. On verra, peut-être un jour…

  8. 8 clopp juin 4, 2009 à 20:09

    Comprends pas vos réticences, en fait elles me deplaisent un peu. J’y sens un relent de démagogie.

    Si je vous comprends bien, s’il n’avait pas créé la fondation One Drop vous vous fouteriez de son trip dans l’espace? Le message et les projets cette fondation vous dérangent? En tout cas, personnellement je n’ai jamais senti que M. Laliberté me faisait la morale avec sa fondation. Et je ne vois pas de contradiction entre One Drop et son trip dans l’espace, à moins de vouloir absolument en voir une!

  9. 9 Gradlon juin 4, 2009 à 20:32

    Même si je ne sentais pas non plus que Guy Laliberté me faisait la morale, j’y trouve effectivement une «contradiction» entre sa fondation et son voyage dans l’espace.

    La fondation One Drop s’articule notamment autour de l’appauvrissement des ressources en matière d’eau potable. Cet appauvrissement est dû, à divers niveaux, à la pollution. Or, un voyage dans l’espace n’est pas l’activité touristique la plus «propre».

    Personnellement, cette nouvelle demeure un simple fait divers. Son voyage ne polluera pas plus que celui qui aurait eu lieu de toutes façons et la cause de l’eau potable n’est pas synonyme de Guy Laliberté pour moi.

  10. 10 clopp juin 4, 2009 à 20:55

    Nous y voilà

    « Or, un voyage dans l’espace n’est pas l’activité touristique la plus «propre» »

    Quel rapport « la malproprété » d’un voyage dans l’espace a à voir avec One Drop?

    Quel rapport entre vouloir et concrètement agir pour offrir des solutions viable d’approvisonnement en eau potable à des gens et la « malproprété » de son voyage.

    Le gars fait du bien avec son argent et se paye un trip. Je n’ai aucun problème avec ça. J’en aurais plus contre des gens qui se payent des trips sans tenter de faire du bien.

    M’enfin, chacun ses cibles.

    Vous avez la vôtre.

  11. 11 Nicole juin 4, 2009 à 21:00

    Personnellement, je trouve que les citoyens en général se déculpabilisent rapidement lorsqu’ils sont témoins d’événement du genre, sous prétexte que ce seul événement pollue beaucoup plus que ce que le simple citoyen peut polluer au cours d’une année voire d’une vie.

    Je trouve qu’on chiale rapidement, sur l’absurdité ou les aberrations que l’Homme réalise parfois, de manière ponctuelle, à cause de sa volonté à atteindre ce qui lui paraît inatteignable. Et pourtant toutes ses folies permettent toujours à l’Homme d’aller plus loin, de créer, connaître, comprendre toujours plus.

    Le problème environnemental ne réside pas que sur ce genre d’événement occasionnel, il s’agit plutôt de ce qui est fait au quotidien par nos sociétés de consommation (principalement dû aux actions polluantes de nos industries).

    Bref, je ne crois pas que le «luxe» de se payer se voyage aille directement à l’encontre de la mission de sa fondation. Visiblement, M. Laliberté souhaite transmettre un message à l’échelle planétaire. Et pour avoir vu ce qu’il a réalisé jusqu’à maintenant, je suis curieuse de voir ce qu’il sera capable de réaliser de là haut. Qui sait, peut-être parviendra-t-il vraiment à sensibiliser de nombreuses personnes à sa cause… ou peut-être pas du tout! Néanmoins, ne faudrait-il pas laisser la chance au coureur, avant de vouloir lui scier les deux jambes au départ!

    La vie c’est aussi rêver et réaliser ses rêves… Il y aura toujours des gens qui voudront nous ramener sur Terre, mais doit-on toujours les écouter? Si je l’avais fait par le passé, il y a de nombreuses choses que je n’aurais jamais fait ni vécu. Moi, je ne regrette pas d’avoir eu la tête en l’air! Je suis revenue sur Terre quand il le fallait. Bon, j’suis pas allée dans l’espace, mais pour certains de mes proches, c’est tout comme!

    En passant beau portrait, Renart!

  12. 12 Gradlon juin 4, 2009 à 21:46

    Je ne cible personne. Le dernier paragraphe de mon commentaire me semblait non équivoque à ce propos.

    Vous me demandez quel rapport la malpropreté d’un voyage dans l’espace et One Drop. Bien que je croie l’avoir déjà expliquer, je vais tenter une reformulation.

    Le décollage d’un engin spatial est assez polluant. Quelque chose comme 28 tonnes de dioxide de carbone rejetées dans l’atmosphère. Le CO2 est relié au réchauffement climatique, en partie responsable de la désertification (une des causes de l’appauvrissement des sources d’eau potale). De plus, étant donné le cycle de l’eau, une partie de ce CO2 peut se retrouver dans des sources d’eau jusque-là potable.

    Je pense qu’on peut débattre de la pertinence de souligner ledit lien ou de la portée que certains lui attribuent, mais cela n’empêche pas que ce lien est bel et bien existant.

    Ce commentaire sera mon dernier sur la question, car le contraire serait me demander d’accorder plus d’importance à un événement que je trouve plutôt sans importance.

  13. 13 clopp juin 4, 2009 à 22:16

    « Le décollage d’un engin spatial est assez polluant »

    Le décollage aura lieu de toute façon sans M.Laliberté. Maintenant si vous voulez vous en prendre à l’exploration spatiale….

  14. 14 clopp juin 4, 2009 à 22:59

    C’est quoi finalement le propos de ce billet?

    L’exploration spatiale est polluante et devrait être interdite. Laliberté nous fait chier car il la finance tout en vantant la préservation de l’eau potable.

    Je vous suis?

  15. 15 renartleveille juin 5, 2009 à 2:12

    Merci Nicole! Et surtout merci de démontrer ton désaccord sans agression…

  16. 16 renartleveille juin 5, 2009 à 2:13

    Je ne donne pas de cours de lecture…

    Et je suis capable de comprendre les opinions des autres même si je ne suis pas d’accord.

    Priceless…

  17. 17 raymondviger juin 5, 2009 à 4:29

    @ Clopp

    C’est vrai qu’il va y avoir un décollage d’une fusée spatiale, avec ou sans Guy Laliberté. Sauf que si toutes les fusées qui décollent s’occupaient d’exploration et de recheche spatiale, l’impact sur l’environnement serait amoindrit.

    Imaginez que le tourisme spatial se développe et attire de plus en plus d’adeptes!

  18. 18 RichAfrik juin 5, 2009 à 5:31

    Chaque fois que la navette décolle, ça fait un trou dans couche d’ozone, non?

    Chu membre de one drop, mais là y devrait plutôt venir faire son cirque en Afrik à la place.

  19. 19 e juin 6, 2009 à 10:54

    Il y a trop de choses mélangées dans tous vos commentaires à chacun. Chacun y voit l’occasion de pousser sa frustration (alimentée par la méconnaissance en plus) de SA petite cause à lui.

    On parle ici de la pollution que le voyage va générer, de l’argent qui serait mieux ailleurs, de la fondation sur l’eau, de l’image que ça projette, du bien fondé de l’exploration spatiale et bla bla bla… Tout le monde se sert du prétexte du voyage dans l’espace de Laliberté pour s’outrer un max envers à peu près n’importe quoi! Sans parler des jeux de mots cons qui sont maintenant partout!

    Le type prend son argent privé, il fait un voyage privé, un trip ultime que pas tout le monde peu faire, ben GO! C’est une idée géniale, j’aurais voulu être à sa place depuis que j’ai eu 6 ans! L’espace me fascine, il en a la chance il doit y aller. Il ne s’en va pas faire de mal à personne il s’en va vivre un rêve fabuleux qui demande énormément d’effort sur le plan humain et physique. Il reviendra avec une expérience unique en lui et nous le partagera à tous qui pourront vivre ce voyage à travers lui. Gageons qu’il reviendra avec tout plein d’inspirations artistiques par la suite.

    L’exploration spatiale est un des buts que se doit absolument l’humain de poursuivre. L’histoire nous le prouve. L’humain doit explorer son univers et comprendre/apprendre dans le monde dans lequel il vit. C’est sa destinée. Pour nous, c’est l’exploration spatiale qui est mystérieuse et inconnue mais autrefois, c’était l’exploration des autres continents! L’humanité vivait la même chose qu’aujourd’hui, on critiquait les voyages des explorateurs vers l’Amérique. Pourtant, on sait aujourd’hui que c’était la chose à faire. De plus, la population augmente il est clair qu’un jour nous trouverons d’autres endroits pour peupler comme autrefois on a découvert l’Amérique.

    Imaginez dans la course tout ce qu’on a découvert en chemin. De nouveaux aliments, de nouveaux remèdes, des endroits plein de richesses, on a su construire des bateaux plus efficaces, etc. C’est la même chose pour l’exploration spatiale. Ceux qui sont contre son méconnaissant de tout ce que ça apport sur terre en terme de recherche et développement de choses qui influencent leur quotidien en plus! L’étude de notre univers est primordial. Ça inclut l’ouverture de l’étude de la Terre… sous une autre perspective! Mais non, certain veulent rester toujours sous la perspective du bout de leur propre nez… sans voir plus loin.

    L’argent gaspillé? D’abord ce n’est pas de vos affaires. Il ne vous juge pas vous sur votre manière de bruler votre argent dans la cigarette ou autre façon de gaspiller la vôtre. Ensuite, ce n’est de toute façon pas gaspillé car cet argent est injecté justement dans l’exploration spatiale et ce sera ça de moins qu’on pigera dans les impôts du peuple (bon ok, ici ça sert aux russes mais quand même). Cet argent est réinvesti dans la recherche et je ne peux être contre l’idée.

    La pollution que le voyage génère… non mais vous n’êtes pas sérieux là? C’est d’un ridicule. Tout pollue y compris vos plantes intérieures la nuit! Aussitôt qu’on existe on pollue. Ce voyage pollue certainement mais rapporte aussi. Et de toute façon, ti-Guy ou pas, la fusée va s’y rendre quand même. Voyez ça comme le transport en commun alors 😉 ou du co-voiturage. Autant être du voyage et apporter sa contribution alors.

    Il montre le mauvais exemple. AYOYE! Vraiment débile. Excusez-moi mais moi il me motive, il me montre plutôt qu’un Québécois peut atteindre ses rêves lui aussi. Ce n’est pas ça un mauvais exemple. Un mauvais exemple c’est un Eric Lapointe qui se drogue, c’est un Guy Cloutier pervers, etc. Pas un Guy Laliberté qui a su durant sa vie aller au bout de ses rêves et qu’aujourd’hui va partir nous faire un « allo la gang » de son hublot dans l’espace. Ça c’est hot! C’est positif.

    Un mauvais exemple pour moi c’est bien plus un écolo qui passe ses journées à bougonner contre tous ceux qui respirent autour de lui en se disant que LUI-même est le dernier pseudo-conscient-défenseur de la Terre… et que lui seul mérite l’ascension. Tant qu’à moi c’est un tata qui est malheureux et qui voudrait que tous soient malheureux parce qu’il est incapable d’opposé aussi les bienfaits qui découlent de certaines actions qui dépassent le bout de son nez, sa seule perspective valable à son avis. Le genre de crétin qui pense en je-me-moi en se disant que si LUI peut faire tous ses déplacements en vélo, tout le monde devrait faire comme lui! Et qu’il n’a aucune tolérance pour les autres.

    D’ailleurs, tous ceux qui s’auto-proclament sauveur officiel de la Terre, sachez que la Terre n’a pas besoin d’être sauvé, la Terre sera encore ici très longtemps. Ce sont les humains qui sont en danger, pas la Terre…

    Alors tous les bougonneux qui ne font que rabaisser les projets et les rêves des autres, qu’avez-vous donc fait vous dernièrement qui vaillent la peine vraiment? Et ne venez pas me dire que parce que vous avez fait votre épicerie à vélo ou parce que vous avez été vider votre bac vert de récupération que ce petit geste pour l’environnement vous rend tout à coup meilleur que votre voisin et que grâce à ce geste, vous vous sentez envahi du nettoyage suprême de votre âme qui effacera en vous tous vous péchés, vous rendant seul accessible maintenant à la lumière éternelle…

    …parce que sincèrement, j’attendrai beaucoup plus impatiemment le retour de Laliberté l’équilibriste qui pourra nous raconter son expérience géniale et unique que j’écouterai avec attention, me faisant vivre à moi aussi un peu de cette magie que vos éternelles litanie d’immobiliste.

  20. 20 e juin 6, 2009 à 13:07

    Le tourisme, n’a-t-il pas pour but de nous faire découvrir le monde et surtout de nous le montrer d’une autre perspective? Ne fait-il pas parti des processus d’enseignement les plus profitables? Que le tourisme soit spatiale ou non, il a le même but. L’être humain est curieux, c’est inscrit dans les gênes. Pourquoi vous pensez? Parce qu’il est aussi écrit dans ses gênes qu’il se doit d’explorer tout autour de lui.

    Comment peut-on dire que parce que Laliberté n’a pas le titre d’astronaute de façon officielle qu’il n’est pas lui aussi un explorateur? Tout humain qui fait un voyage aussi fantastique ne peut que devenir malgré lui un explorateur qui lui aussi fera part de son expérience à tous. Bien entendu il ne verra pas le même côté que le scientifique… mais il sera témoin toute de même et nous fera pas d’une autre facette que les scientifiques, soit l’impact sur l’humain, ses sensations, sa poésie, sa vision d’artiste dans l’espace. Ouep, la Terre vue d’en haut par les yeux d’un artiste. On avait pas eu encore l’opinion d’un artiste sur ces voyages.

    Alors pourquoi pas?

    Sinon vous prônez quoi M.RDS ? Qu’on habite tous dans un 2 1/2 demi-sous-sol en explorant le monde en photo au risque de polluer ou surtout pour ne pas donner le goût aux autres d’explorer ce monde par eux-mêmes? Vous semblez avoir si peur que le tourisme spatial se développe. Mais monsieur, ce n’est que l’évolution logique de l’humanité, tel l’a été l’exploration des continents où plein d’épouvantails on fait comme vous, tenté de décourager les explorateurs. Désolé, l’histoire vous a donné tort M.RDS.

  21. 21 e juin 6, 2009 à 13:20

    C’est quoi cette connerie? La navette ne perce pas la couche d’ozone comme une épingle voyons! Et de toute façon, elle fait un tour de la Terre pour sortir un peu comme une vis et non directement. En mathématiques, il existe un problème simple de calcul de la vitesse que cela prendrait à la navette pour se libérer de l’attraction terrestre si elle devait le faire en ligne droite! C’est à peu près impossible à atteindre. La navette doit faire un tour de la Terre pour sortir graduellement du champs d’attraction. Elle ne passe donc pas la couche d’ozone de plein front comme ça en faisant un trou.

    Ensuite, vous ne connaissez vraisemblablement pas la composition de la couche d’ozone pour dire une sottise pareille. La couche d’ozone n’est pas une croute bien définie. C’est une couche de gaz. C’est fluide. On peut passer à travers sans la détruire.

    Si vous parlez de la pollution qui elle vient démolir des molécules d’ozone (O3) là c’est différent… bien entendu que le décollage créé de la pollution qui vient gruger la couche d’ozone et l’affaiblir. Mais faut pas charrier… c’est une fusée et c’est négligeable. Ça doit être l’équivalent de la pollution d’une chandelle dans une maison fermée (représentant la planète). Sans parler que la seule façon que l’on aurait de ne pas influer sur la couche d’ozone, serait que l’humain au complet disparaisse… car aussitôt qu’on existe, on influe sur la pollution. C’est pour ça que les plantes sont là pour filtrer l’air.

  22. 22 e juin 6, 2009 à 13:33

    Oui j’aimerais mieux que mon argent serve à payer l’exploration spatiale.

    Je sais que tu crois défendre l’environnement et la vertu par ton message. Sauf qu’il fait le contraire. Il passe le message que toi t’as pas à réduire la pollution que tu génères parce que tu dis que l’autre pollue plus que toi. Tel un enfant qui refuse de surveiller son langage en disant que son petit frère lui est pire…

    Il n’y a aucun liens entre la pollution d’une fusée et le bien que pourrait faire une fondation comme one-drop. Le liens démagogique n’est que celui des gens de mauvaise foi (ou malgré eux).

    Laliberté s’en va dans l’espace, c’est tout.

    Mais bon, moi je pense qu’un jour, Laliberté va sacrer son camp du Québec parce que y a vraiment trop de monde ici qui critique tout ce qui se fait et qui ose sortir de la masse. Perso, ça m’enlèverait le goût de faire quoi que ce soit pour le peuple québécois qui n’est jamais reconnaissant de rien du tout de toute façon et qui ne veut jamais aller de l’avant avec aucun projet. Ça devient très lassant pour les gens qui ont le goût de se dépasser ou de s’impliquer dans la communauté.

  23. 23 Redge juin 6, 2009 à 13:53

    Voici le message que j’ai laissé sur le blogue des 7 du Québec:

    Personnellement, je comprend ceux qui serait outré par ça, mais moi je suis heureux pour Guy Laliberté.

    On a beau dire qu’il aurait pu mettre cette argent dans sa fondation, mais qui ici à déjà donné pour une cause humanitaire? En fait, qui ici donne régulièrement pour ce genre de cause?

    Je ne veux pas faire sentir cheap qui que ce soit. Ce n’est pas le but, mais je crois qu’un moment donné il faut arrêter de pointer du doigt les gens et regarder ce qu’on peut faire au niveau individuel.

    Oui Laliberté est riche. Oui le gars pourrait donner plus. Je comprend tout ça, mais la réalité, c’est que c’est un effort global que ça prend. C’est tout le monde qui doit s’unir et partager, pas seulement les riches.

    Pendant qu’on est ici, confortable, à débattre sur ce blogue, des milliers d’Africains sont en train de marcher des kilomètres pour aller puiser une eau sale et pollué. Non seulement ils n’ont pas d’eau potable à proximité, mais nos mégas corporation exploitent ces gens en toute conscience et sans aucun regret.

    Vous pouvez attendre que Laliberté et tous les riches de ce monde donne de l’argent massivement pour sortir les pays du tiers monde de la misère, ou vous pouvez vous-même contribuer et convaincre nos gouvernements de partager nos richesses, au lieu de dépenser des millions pour faire la guerre.

    Si vous voulez donner un peu de votre argent, je vous suggère de le faire avec la fondation Charity: Water. L’argent s’en va directement dans la construction de puit d’eau et on peut voir concrètement le progrès fait depuis le début de la fondation, photos et vidéos à l’appui.

    Le lien est ici:
    http://www.charitywater.org/index.htm

  24. 24 renartleveille juin 6, 2009 à 14:36

    Je ne peux, malheureusement, pour certains, me contraindre à seulement pousser des oh! et des ah! devant les aventures du bonhomme, simplement parce que je pense qu’il pourrait faire plus et mieux, et surtout plus logique. S’il annonçait annuler son voyage pour des raisons éthiques, je deviendrais son plus grand défenseur… Ça, ça donnerait du grand sens à sa démarche!

    Et est-ce que parce que je suis critique je lui enlève tout son positif? Nenni, ne-non!

    J’ai aussi peur de l’effet d’entraînement de ces escapades. Bientôt, tous les méga riches voudront se l’offrir. Mais est-ce que quelqu’un sait s’il y a de la recherche pour réduire radicalement la pollution émise lors des voyages dans l’espace?

    Si oui, il faut que Laliberté mette de l’argent là-dedans, tiens…

  25. 25 Nicole juin 6, 2009 à 14:45

    L’Homme a toujours le don d’avoir peur de ce qu’il pourrait arriver! Mais pourquoi ne pas vivre avec le présent sans toujours spéculer sur l’avenir.

    On se prend la tête pour des futurs voyages dans l’espace fait par des riches, alors que le premier à lieu maintenant et je ne crois pas qu’il soit fait sans aucun sens!

    Bref, faut pas s’attirer des problèmes juste en y pensant qu’ils vont arriver!

  26. 26 renartleveille juin 6, 2009 à 14:52

    Regardons ce qui se passe aujourd’hui avec l’automobile et l’avion, qui sont encore très polluants…

    La mimésis a fait son travail et nous voilà aujourd’hui!

  27. 27 Nicole juin 6, 2009 à 17:40

    Ok, mais moi j’ai eu une question… le fait de discuter d’un éventuel problème, crois-tu vraiment que cela va faire en sorte de l’éviter ou de minimiser ses effets? Je crois que malheureusement, l’Homme en tant qu’humain bien sûr, demeure un grand parleur et un petit faiseur. Il aime discuter, chialer et déblatérer sur tout ce qui l’entoure, ce qu’il a créé et sur tout ce dont il doit se punir.

    Pour l’instant, de mon point de vue, j’ai constaté autour de moi, que plusieurs personnes se rendent malades à l’idée de… et finalement au moment où ça se passe, c’est toujours moins pire qu’il ne l’avais imaginé.

    Je ne dis pas qu’il ne faille pas trouvé des solutions pour améliorer une situation et qu’il faut se fermer les yeux sur les conséquences de nos gestes actuels. Loin de là… il faut agir judicieusement et prendre des décisions actives. Mais contester tout ce qui se fait juste avec les mots ou la parole… je ne suis pas sûr que c’est le meilleur moyen de mettre en oeuvre des solutions.

    Et puis, finalement, si l’Homme doit aller à sa perte (peut-être suis-je trop réaliste voire pessimiste) il y a longtemps qu’il a causé sa perte! Ce que nous faisons aujourd’hui c’est de se démener dans un bain de m*rd* de manière à ne pas trop se salir, mais la vérité c’est qu’on est dans la m*rd* jusqu’au cou…

    Les gestes les plus verts que nous posons, ne règlent pas le problème de la pollution de notre planète. Pardon, de LA planète puisque je ne crois pas qu’elle nous appartienne.

    Hypothétiquement, puisque je vois que plusieurs aiment parler de théories ou de possibilités, si le meilleur moyen de sensibiliser le plus grand nombre de gens à une cause pouvant sauver la planète, par exemple, si ce moyen était le plus polluant qu’il soit. Que ferais-tu? Laisserais-tu les gens dans l’ignorance pour ne pas polluer davantage la Terre, ou si tu prendrais le risque d’endommager encore un peu le monde mais dans l’espoir qu’un plus grand nombre de gens soient sensibles à une cause planétaire.

    Ne doit-on pas parfois tenter le tout pour le tout? Je me le demande…

  28. 28 e juin 6, 2009 à 18:12

    Pourquoi ce serait plus à Guy Laliberté qu’à toi de faire plus? Si c’est ton idée à toi de faire plus, FAIS PLUS TOI ! Comme plusieurs, tu sembles excellent à demander aux autres de faire à ta place… Ah bien entendu tu vas me répondre que TOI tu n’as pas ses moyens… et lui il pourrait aussi me répondre qu’il ne peut rien y faire et sauver le monde tout seul… bref, on va continuer à tourner en rond.

    Hors, combien de gens disent ne pas avoir les moyens de faire quoique ce soit alors qu’il y a plein de gestes à faire qui ne coûte pas d’argent? Ou pire… ne trouve pas 2$ pour la cause qu’ils disent leur tenir à coeur mais iront tout bonnement acheter 1…2.. paquet de cigarette par jour. Pour ça, ils trouvent l’argent. Pour leur petit joint ils trouvent l’argent. As-tu déjà entendu quelqu’un dire: « Ouin ben aujourd’hui je me prive de cigarette parce que faut que je paye mes impôts ». ish… non… jamais! Il en manque jamais de cigarette et si ça fait pas, ils vont faire des miles pour aller les chercher sur la réserve indienne… Mais pour une cause? Ils vont dire que ça arrive mal, c’est pas le bon temps, ils ont leur impôts à régler…

    On peut toujours trouver une personne plus riche que nous pour exiger qu’il commence LUI et qu’il donne l’exemple LUI avant moi de faire quelque chose…

    Laliberté pourrait dire: « Fuck la fondation, Angélil le fera lui… » et Angélil de dire: « Fuck la fondation, Bill Gates le fera lui… » etc. etc.

    Quand tu veux changer le monde, t’essayes pas de changer les autres, tu commences par te changer TOI, toi-même. C’est la première étape qui semble trop souvent sautée…

  29. 29 Nicole juin 6, 2009 à 18:47

    eeeee, euh j’peux vraiment pas dire que je suis en désaccord avec ce que tu écris. En fait, j’ai l’impression que tu as lu dans une zone protégée de mon cerveau!

    Tu as les doigts un peu pesant, c’est-à-dire que tu écris sans mettre des gants blancs, un peu pas mal direct, mais j’avoue que j’aime ça!

  30. 30 clopp juin 10, 2009 à 20:03

    « Mais est-ce que quelqu’un sait s’il y a de la recherche pour réduire radicalement la pollution émise lors des voyages dans l’espace?

    Si oui, il faut que Laliberté mette de l’argent là-dedans, tiens… »

    C’est en plein ce que fait M.Laliberté en payant le prix de son escapade. C’est à ça que sert les touristes de l’espace, à aider au financement de la recherche et de l’exploration spatiale.

    S’il t’avait donner le ticket d’embarquement pour y aller à sa place tu aurais réfuser?

    Moi oui, je l’aurais refiler à une des mes soeurs qui depuis 20 ans rêve d’aller dans l’espace. Moi, je me contente d’être parfois dans la lune et de contempler les étoiles.


  1. 1 Guy Laliberté, touriste de l’espace et la fondation One drop « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société Rétrolien sur juin 4, 2009 à 7:21
  2. 2 De relativité et de laliberté « Le Monde Selon Suzon Rétrolien sur juin 5, 2009 à 20:03
  3. 3 Guy Laliberté, l’espace et la Fondation One Drop « Les 7 du Québec Rétrolien sur juin 5, 2009 à 23:29

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 782 hits