Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/
Nous ne sommes pas des journalistes, et s’il y en a pour leur ressembler, c’est par la nécessité d’attirer les foules et ainsi de recevoir les deniers de la pub — pour ne pas écrire « la pute ». Nous sommes des gens, tout ce qu’il y a de plus subjectifs. Nos choix de sujets le sont absolument. Il y a une raison pour aller commenter chez l’un et pas chez l’autre, nos attitudes négatives ou positives envers quiconque sont des choix sciemment raisonnés, ou nous sommes des bêtes sentimentales, ce qui revient pratiquement au même. Alors qu’on me lâche avec l’objectivité! Et il faut vraiment que ça me tanne pour que je parle de quelque chose qui va comme ça de soi pour moi!
On remet déjà en question celle des journalistes alors si un de ceux-là se met le gant blogal pour s’exprimer sur le web, permettez-moi de douter du but recherché. L’objectivité est un masque pour les pleutres qui ont la chienne de se faire pointer du doigt et pour ceux qui sont payés pour pomponner la nouvelle. Ces derniers sont au moins utiles. Ça rapporte. Dans tous les sens possibles.
Se targuer de l’objectivité en-soi dans la blogosphère, c’est insidieusement s’habiller de l’argument d’autorité, mais cet habit-là taillée de son propre égo qui en plus en beurre épais. Ça me les gonfle toutes, toutes les parties, du cheveu à l’ongle d’orteil!
Ça tue ce qui reste de l’honnêteté, même de l’humain. Le robot, l’ordinateur transmet l’information, n’y laisse rien de lui-même, nous oui.
Quiconque veut me faire suer à grosses gouttes continue de l’imiter. Tendre vers l’objectivité c’est se fondre dans l’outil.
J’aime mieux voir un humain même grossièrement tracé qu’un gros marteau en 3D.
*
(À part ça, je taquine l’Iggy en chaussant les souliers de Christian Vanasse chez BV!)
Tu as raison, l’objectivité est en quelque sorte une utopie, un mur derrière lequel certaine (mais pas tous) personne peuve se réfugier. Il y aura toujours un fond de subjectivité même dans ce que nous voudrons le plus objectif possible. Si nous étions à ce point détaché des sujets que nous abordons… nous ne les aborderions tout simplement pas.
Je suis d’accord avec le fait que l’objectivité sur Internet est plus qu’utopique. Mais je suis curieux. Qu’est-ce qui t’a fait réagir sur ce sujet ce matin. C’est comme s’il y avait eu un débat sur l’objectivité que j’ai manqué.
Je menais le même combat quand je fréquentais les milieux universitaires, et crois-moi, l’illusion de l’objectivité y est NETTEMENT plus prégnante que sur la blogosphère… L’objectivité n’existe pas, pour la simple et bonne raison que l’on reçoit tous les stimuli avec ce que l’on est, et que par définition ça ne se contrôle pas. Chacun de nous est un filtre, autant au niveau de la réception qu’au niveau de « l’expulsion », si je puis m’exprimer ainsi, et les tenants de l’objectivité sont des naïfs indécrottables (pour être polie)… 😉
Bien que, comme vous dites, l’objectivité n’existe pas, c’est un idéal vers lequel tout journaliste doit tendre. Je ne crois pas que personne puisse se prétendre totalement objectif, mais certains le sont plus que d’autres, et cela leur donne une crédibilité accrue lorsqu’ils commentent sur divers sujets.
Bravo!
Anecdote: J’avais une discussion avec une connaissance de droite qui se plaignait que La Presse était trop un journal de gauche. J’ai failli m’étouffer avec mon 7up.
« Le robot, l’ordinateur transmet l’information, n’y laisse rien de lui-même, nous oui. »
Je crois quand même que l’ordinateur y laisse quelque chose, qu’on appelle ça subjectivité ou non.
D’ailleurs, quelqu’un pourrait-il définir « objectif »? La plupart des définitions iront vers quelque chose qui ressemble à « impartialité ». Si nous ne pouvons être objectifs, il me semble, peut-être pouvons-nous quand même être (relativement) impartiaux?
Donner son opinion n’a rien à voir avec l’objectivité. Je partage votre avis. Ce qui me purge absolument, ce sont les opinions non fondées, basées seulement sur des idées préconçues et des préjugés!
Mon objectivité est d’admettre que je n’en ai pas, parce que j’ai des opinions et que je suis le produit, comme tout le monde, d’un processus de socialisation entamé le jour de ma naissance.
Je pense que la responsabilité fondamentale des journalistes, lorsqu’ils sont en rédaction, est de s’efforcer de le reconnaître pour tenter d’éviter leurs biais naturels.
Voilà mon grain de sel!
Effectivement, l’objectivité est déjà hyper dure à atteindre dans les médias (je vous invite à un exercice: regardez les nouvelles de n’importe quel médias et amusez-vous à déceler tous les changements de ton ou les phrases plus subjectives. vous allez voir qu’il en pleut), alors de demander le tout de blogueur qui, pour la plupart, ne sont pas des journalistes mais des citoyens qui ont voulu avoir un petit espace Web… C’est beaucoup demandé, non ?
Très difficile et de toute façon, pour dire comme on dit, ça serait assez plate merci de lire des blogues trop objectifs…
Je ne verrais pas le but d’avoir un blog qui se voudrait le plus objectif de toute manière. Pour avoir de l’information « objective », il n’y a qu’à lire des journaux de tendances opposées. Selon moi, le blogue c’est un outil d’expression. Quelle expression y a-t-il dans un écrit totalement objectif? Aucune. Longue vie donc aux blogues qui se foutent de l’objectivité (sans tomber dans la partisanerie facile et la désinformation).
C’est noté, nous le lirons en conséquence : Renart est anti objectivité et pro subjectivité.
Lorsqu’on décide de publier un blogue politique (ou tout autre blogue spécialisé), deux choix s’offrent à nous: l’opinion et l’information. Il s’agit tout simplement de bien différencier les deux afin que le lecteur sache, dès le départ, s’il a affaire à une simple opinion ou à une information (références à l’appui). Chez certains blogueurs, cette nuance est malheureusement absente.
Piere encore: la manipulation des faits par l’utilisation subjective de statistiques. L’as en la matière: antagoniste.net.
Merci à tous pour vos grains de sel.
Gradlon,
« Si nous étions à ce point détaché des sujets que nous abordons… nous ne les aborderions tout simplement pas. »
Bon point!
Raymond,
c’est de l’accumulation avec un élément déclencheur. Ce n’est vraiment, mais vraiment pas important que je le pointe.
De toute façon, je crois que le chapeau fait à beaucoup de monde, mais peu vont lire mon billet, encore moins se couvrir dudit chapeau…
Maintenant, quand quelqu’un me fera suer avec son autorité d’objectivité, j’aurai ce billet pour m’expliquer.
Caroline,
« Filtre », voilà un terme clé!
Pascal-Pierre,
« Je ne crois pas que personne puisse se prétendre totalement objectif, mais certains le sont plus que d’autres, et cela leur donne une crédibilité accrue lorsqu’ils commentent sur divers sujets. »
sauf que juger de ça c’est encore subjectif. Et s’autoproclamer plus objectif que les autres pour avoir plus de poids, c’est de la tactique déloyale.
David Corleone,
c’est classique, La Presse est de gauche pour la droite, de droite pour la gauche… Moi je dis qu’elle titube…
Simon,
être impartial c’est pour moi ne rien désirer.
Véronique,
bienvenue ici! Et rien à redire de ton commentaire! 😉
Alex,
« ça serait assez plate merci de lire des blogues trop objectifs… »
il y en a pour l’être trop, mais ce n’est pas inintéressant, pourvu que ça soit court. Je pense à Fumed, entre autres.
Myriam,
exact, chacun notre talle!
Lecteur no844,
vous portez vraiment mal votre pseudo, mon cher!
Lutopium,
le problème avec lui, c’est qu’il faudrait s’y mettre à temps plein pour réfuter ses constructions…
« le gant blogal »! Quel poésie cher Renart! 🙂
Personnellement, je crois qu’objectivité et blogue sont plutôt aux antipodes. Ma perception c’est qu’on crée un blogue pour partager avec d’autres sa vision sur certains sujets, un genre d’exutoire. That’s it. Aux extrêmes c’est sûr qu’on peut retrouver beaucoup de mauvaise foi ou des propos trop nuancés, mais pour l’objectivité plus « saine » je suis d’accord avec Myriam.
Peut-être que je me trompe, mais je crois qu’il soit possible et préférable dans certaine circonstance d’être objectif.
Pour moi, quelqu’un qui sait faire ça n’est pas un robot ou un ordinateur, mais quelqu’un qui met un peu de côté l’émotivité, l’espace d’un instant, pour regarder les choses dans l’ensemble, afin de mieux comprendre.
Epicure,
« Quel poésie cher Renart! »
ça m’arrive! 😉
Redge,
je n’ai rien contre l’analyse rationnelle, et tout contre la mauvaise foi. Mais à la base nous sommes faits de la subjectivité, tendant vers l’objectivité, au désir, comme la plante vers le soleil. C’est ceux qui veulent donner l’impression du contraire, par tricherie intellectuelle, qui m’énervent.
oui, c’est étrange tout ça..vous êtes journaliste -blogueur ?
de toutes façons, je n’ai jamais trouvé aucune information sur un blog, puisqu’en général les blogueurs de société ou pôlitiques se nourrissent d’internet pour enrichir leur propre espace ou réagir.
donc, forcément subjectif, le choix des infos reprises, leur opinions (les analystes sont rares, et une analyse ne devient objective que lorsqu’elle prend aussi en considération le contrepied de tout ce qu’elle suppose et propose : jamais le cas sur des blogs)
une opinion , une réaction, sont donc forcément subjectives et même parfois épidermiques
et pq d’abord ce devoir d’objectivité ? au nom de quoi ?
Et que dire de BleuQuébec, alias Pierre Morin?!
La blogosphère est un média plus objectif que les journaux et la télévision, malgré les prétentions contraires!
« Je suis d’accord avec le fait que l’objectivité sur Internet est plus qu’utopique. »
Mais c’est encore plus utopique dans les journaux, à la radio et à la télévision.