Le vide de Patrick Senécal

Pour rester dans la littérature, je viens de terminer la lecture du thriller « Le vide », de Patrick Senécal. Je ne suis pas un fan de ce genre-là, mais les propos de l’auteur pendant les quelques interviews que j’ai pu voir à la télé mon convaincu de l’acheter quand même. Et je n’ai pas été déçu, loin de là, même s’il a fallu que je m’habitue au style d’écriture assez impersonnel. Ce qui s’est avéré comme une qualité après-coup : cette brique de 642 pages ne s’en alourdissait pas, et je l’ai lu en un temps record!

Le sujet principal, une sorte de « reality show », ne pouvait que me plaire de prime abord. Le point de vue de l’auteur est affirmativement contre ces émissions et surtout, contre notre société qui permet la popularité de telles émissions. Donc, son ton est assez critique, il tire sur tout ce qui bouge : par des paraboles assez imagées, il nous explique certaines choses parfois dures à prendre. Si vous êtes incapables de vous faire dire vos quatre vérités, n’achetez pas ce livre. Mais je vous mets quand même au défi!

Je peux vous avouer que, pendant ma lecture, j’ai un peu, comme on dit, halluciné! Si j’étais un tant soit peu dérangé du coco, je pourrais croire à un complot : qu’un de mes lecteurs aurait pu vendre voilà cinq ans mon roman à cet auteur tellement il y a des concordances thématiques et même anecdotiques. Qu’il aurait transformé mon histoire à son compte en l’adaptant pour que ça ne paraisse pas, en tout cas assez pour ne pas se faire accuser de plagiat! Je ne pourrais malheureusement pas exposer ici ces ressemblances, car j’en dévoilerais trop, sur son roman comme sur le mien…

Heureusement que je ne suis pas fou : par contre, cela ne fait que confirmer les étranges coïncidences artistiques, l’espèce de subconscience collective que les artistes attrapent au passage, sujet que j’ai déjà traité dans mon billet « Parallèles ».

Cette vie est parfois si étrange!

8 Réponses to “Le vide de Patrick Senécal”


  1. 1 Averlok Mai 15, 2007 à 11:21

    J’ai vraiment hâte de lire « Le Vide ». Depuis que j’ai découvert Sénécal, j’ai à peu près tout lu ce qu’il a fait et c’est toujours excellent…

    Si tu veux lire quelque chose d’étrange, je te conseille Aliss, une réécriture d’Alice au Pays des Merveilles mais VRAIMENT pas pour les jeunes (quoi que parfois je me demande si la vrais Alice a été écrite pour des enfants…)

    En passant, tu l’as lu en ordre de pages ou de chapitres ???

  2. 2 Renart L'éveillé Mai 15, 2007 à 17:03

    Salut Averlok!

    Je pense que pour le suspense, ça serait moins bon de le lire dans l’ordre des chapitres. C’est une bonne manière d’indiquer clairement qu’il fait des sauts dans le temps. En fin de compte, c’est une transposition de ce qui se fait beaucoup au cinéma. Fallait y penser, mais est-ce que t’avais déjà vu ce procédé avant ailleurs?

  3. 3 Averlok Mai 15, 2007 à 18:51

    Bin pas en littérature en tout cas… Je trouve l’idée excellente…

  4. 4 Emilie Mai 16, 2007 à 1:11

    J’ai débuté la lecture de ce roman il y a quelques temps. Bien que le style général de l’auteur ne m’enflamme pas vraiment, la thématique, elle, est fort intéressante.

  5. 5 Renart L'éveillé Mai 16, 2007 à 1:20

    Emilie, je ne veux pas vendre le punch, mais ça vaut la peine.

    Coeurs sensibles s’abstenir…

  6. 6 iamwormbuffet Mai 17, 2007 à 2:34

    c’est un livre excellent… je l’ai dévoré la journée qu’il est sorti 😛

    Le thème est effectivement très intéressant.

    J’adhère aussi à ton idée du subconscient collectif, mon père ayant lui-même enregistré une toune y’a fort longtemps sans la publier, et quelques temps plus tard un artiste à succès (me souvient plus qui… écoeurez moi pas j’suis fatigué :P) sortait une toune d’une ressemblance frappante.


  1. 1 Satisfiabilité « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur avril 12, 2008 à 5:00
  2. 2 Philer mal… « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur juin 7, 2008 à 15:58

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 745 hits