La Journée Obama

barack-obama-gave-despoir

C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus aujourd’hui.

Publicités

32 Responses to “La Journée Obama”


  1. 1 Gradlon janvier 20, 2009 à 15:37

    Il y a rien de plus à en dire; presque tous les médias du monde et les politicologues d’estrades ont tout dit 😉

  2. 2 Bakouchaïev janvier 20, 2009 à 15:51

    Tout sauf l’essentiel, soit ces orientations politiques.

    En résumé ce gars là est pour la peine de mort, contre les mariages gais, serait contre l’avortement (demeure à confirmer), il appui Israel malgré qu’il représente l’apartheid au 21e siècle et il veut envoyer plus de troupes en Afghanistan.

    J’allais oublier qu’une frappe contre l’Iran n’est pas hors de question.

    Une chance que c’est un bon orateur….

    Pour ce qui est d’être progressiste on repassera. Il très conservateur, sur plusieurs enjeux.

  3. 3 mrobert55 janvier 20, 2009 à 16:34

    CEs Bush a saveur des année 2000 peinturer en noir! ces l’armé et les pétroliere qui dirige les Americains anyway…

  4. 4 Enkidu janvier 20, 2009 à 16:54

    On verra bien ce qu’il fera. Il est vrai qu’il est plus conservateur que ce que les représentants de la gauche le voudraient… Mais il faut bien qu’il soit le président de tout le monde.

    Mais avant de l’accuser des pires maux, attendez-donc de voir ce qu’il fera.

    Dire qu’il est un autre « Bush » me semble une grosse exagération.

  5. 5 caroline.g janvier 20, 2009 à 21:07

    Excellente image… ça ressemble à ça moi aussi, pour aujourd’hui.

  6. 6 ClaudeB janvier 20, 2009 à 23:36

    Bakouchaïev énonce quelques questions sociales sur lesquelles Obama est plutôt conservateur, en fonction de nos standards. Il est vrai que le 44e POTUS serait probablement plus à l’aise à la droite du Parti libéral qu’au NPD, pour parler en termes canadiens.

    Cependant, le commentateur a perdu certaines nuances avec Obama: pas étonnant, l’occupant précédent de la Maison-Blanche était peu porté sur le gris. En ce qui concerne la peine de mort, Obama, en tant que sénateur de l’Illinois, a fait adopter une réforme de l’application de la peine capitale. Sur l’avortement, il a déclaré être contre personnellement, tout en respectant la liberté de choix contenue dans Roe v. Wade. Il est contre les mariages gais, mais pour l’abolition du « Don’t ask, don’t tell ». Il est pour le contrôle des armes de poing tout en appuyant le second amendement.

    Dans une perspective américaine, chacune de ces positions comportent leur lot de risques et Obama est passé maître dans l’art de se positionner juste à la limite de ce qui est acceptable au centre de l’échiquier politique de son pays. Sans parler du fait que ces questions ne sont pas centrales dans son mandat. Je pense qu’il ménage ses cartouches pour faire adopter ce qu’il considère essentiel (économie, santé, retrait d’Irak, environnement et énergie).

    C’est à l’atteinte de ces objectifs qu’on pourra vraiment mesurer son côté progressiste.

  7. 7 Enkidu janvier 20, 2009 à 23:51

    Excellent commentaire ClaudeB!

  8. 8 mrobert55 janvier 21, 2009 à 1:31

    Si ces pas Bush vous me direz ce qu’il va changer….il est ce qu’on appelle un grand parleur petit feseur! Mais il permet au gens de rever…..
    Un grand homme arreterais les guerre stupide pour le pétrole, ne s’allierais pas a l’Izarel contre le peuple de la Palestine, abolirais le permis de port d’arme, ferait en sorte que tous aurait droit a un systeme de santé gratuit etc..etc..

  9. 9 ClaudeB janvier 21, 2009 à 2:22

    mrobert, la politique est l’art du possible. Quand on prend la route sur une longue distance et qu’on est encore loin du but, on prend un motel pour la nuit.

    C’est la même chose en politique. Barack Obama part de loin et il n’est certainement pas Dennis Kucinich (une tête de Spock et visité par les petits hommes verts) ou Bernie Sanders, le sénateur ouvertement « socialiste » du Vermont.

    Autant t’avertir tout de suite: il n’atteindra pas tous ses objectifs (certains site en cataloguent plus de 500). Et les grands changements ne se feront pas du jour au lendemain.

    Les grandes avancées réformistes au Québec (Jean Lesage, 1960 et René Lévesque, 1976) ont commencé à se réaliser plusieurs mois après l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle équipe en place; ce sera sans doute la même chose avec le nouveau président.

    Selon certains sondages rendus publics le week-end dernier, quelque 70% des Américains sont prêts à donner un an à Obama pour faire ses preuves. Un an ne sera pas de trop, compte tenu de la crise économique, de ses engagements en matière sociale, en éducation en environnement et en énergie, des problèmes constitutionnels que constituent les crimes de guerre du régime précédent, le goulag de Guantanamo et l’écoute illégale des conversations téléphoniques des citoyens, de la négligence criminelle à la Nouvelle-Orléans, de l’abandon de toute règlementation en santé-sécurité au travail, ou dans le domaine de la prospection pétrolière dans les parcs nationaux (!).

    Et ce n’est que la pointe de l’iceberg: je suis certain que d’ici une semaine (la lecture du NYT et du WaPo de dimanche prochain risque d’être fascinante), on va apprendre d’autres affaires croustillantes sur les huit ans de Dubya. Les langues se délieront certainement à Washington, Arlington et Langley. On va rapidement découvrir que c’est les écuries d’Augias qu’Obama aura à nettoyer.

    Jon Stewart observait en blague la semaine dernière qu’Hollywood envoyait toujours le personnage Noir faire le ménage après un dégât et Michael Moore nous raconte dans Canadian Bacon que les Noirs sont toujours envoyés au casse-pipe en premier. Il y a peut-être du vrai là-dedans.

    C’est pourquoi je crois qu’il est sain de réserver son jugement avant de vouer le nouveau président aux gémonies.

  10. 10 Perséphone janvier 21, 2009 à 8:10

    Excellents, pertinents et éclairants vos commentaires ClaudeB; effectivement, laissons l’histoire s’écrire.

    Renart, j’aime de plus en plus tes dessins-caricatures.

  11. 11 Reblochon janvier 21, 2009 à 9:17

    sans commentaire 🙂

  12. 12 Reblochon janvier 21, 2009 à 9:19

    J’oubliais ….

  13. 13 renartleveille janvier 21, 2009 à 11:08

    Merci pour vos commentaires super intéressants, pour vos compliments Caro G. et Perséphone, pour ton premier lien vers la superbe image Reblochon!

    Moi je reste dans Obama aujourd’hui, puisque je vais pondre un billet au sujet des réactions dans la blogosphère, qui sera publié sur Blogosphère, bien sûr!

  14. 14 Misko janvier 21, 2009 à 12:29

    Ce qui ressort de la journée d’hier, de mon point de vue du moins, c’est le triste spectacle de voir les chaînes de l’esclavage s’enfoncer encore plus profondément dans les innombrables esprits.

    -Misko

  15. 15 internationaliste janvier 21, 2009 à 12:33

    Y’en a qui veulent continuer à rêver! Tout un changement ce Obama: intensification de la guerre en Afghanistan, menace de guerre contre l’Iran et le Pakistan, soutien total et aveugle à l’agression israélienne contre Gaza, recul sur sa promesse d’augmenter les impôts des pétrolières et j’en passe.

    Tout comme ses prédécesseurs Obama voudra maintenir et renforcer l’hégémonie américaine sur le monde et est complètement à genoux devant le puissant lobby pro-Israël. Dites vous bien que s’il voulait faire un véritable changement je ne donnerais pas cher de sa peau. Les riches banquiers qui contrôlent les États-Unis ne le laisseraient pas faire.

  16. 16 mrobert55 janvier 21, 2009 à 13:19

    x2 Internationaliste……mais le monde on été berné par la presse américaine qui est controlé par l’état…..moi j’ai toujour dit que les USA sont le seul pays démocratique qui en fait sont communiste…………….
    La comme un fim hollywoodien, on tente de faire rever le peuple…pis les noir pense qui vont avoir plus de job au USA et etre plus riche! Pas dur a berner ces gens la….a oui j’oubliais Barack n’a toujour pas parlé de ce qu’il pensait des ghettos, mais plutot de dire aux parent de jeune noir de s’occuper de leur enfant..comme ca on en attendra pas parler….J’ai habité asser longtemps a NY pour vous dire que le raciste est toujours aussi présent et ces pas demain la veille………..

  17. 17 ClaudeB janvier 21, 2009 à 14:14

    @internationaliste:

    Premier appel d’Obama ce matin. Mahmoud Abbas.

  18. 18 internationaliste janvier 21, 2009 à 14:40

    Pauvre Mahmoud Abbas. Il est devenu un vrai pantin d’Israël et des États-Unis. Depuis la conférence d’Annapolis en décembre 2007, la colonisation israélienne n’a cessé de s’étendre en Cisjordanie, rendant pratiquement impossible la création d’un État palestinien viable et souverain.

    Avec des gens comme Hillary Clinton et Joe Biden dans son entourage, Obama devra continuer de soutenir l’État sioniste dans toutes ses politiques.

  19. 19 Daniel janvier 21, 2009 à 15:29

    Son entrée en poste est impressionnante avec la suspension des procès des prisonniers de Guantanamo, sa rencontre pour le retrait rapide des troupes d’Irak et son discours qui tends la main aux autres cultures. Mais en effet, il y a un trop plein d’espoir et malheureusement, il ne peut qu’en décevoir certain.

  20. 20 Anarcho-pragmatiste janvier 21, 2009 à 15:31

    @Bakouchaiev

    Attention, Uncle Tom Osama a toujours respecté les droits des gais, incluant l’adoption et l’union civile, sauf qu’il est contre le mariage gai, dans sa perpective chrétienne. Il ne s’opposera pas au mariage gai en tant que Président. Il va laisser les États légiférer sur la question.

    Idem pour l’avortement. Il ne voit pas ça d’un bon oeil mais il respecte la liberté de choix. Il ne s’opposera pas à l’avortement en tant que Président. Il va laisser les États légiférer sur la question.

    Uncle Tom Osama a bien des défauts mais il est certainement mieux que Bush sur ces deux points!

    Par contre, en ce qui concerne la peine de mort, sa position est clairement rétrograde, malgré certains efforts réformistes en Illinois. Tout de même, il admet que la peine de mort est inefficace pour combattre le crime.

  21. 23 renartleveille janvier 22, 2009 à 4:12

    Philou,

    bienvenue ici!

    Reblochon,

    je connais bien Maëster, pour avoir beaucoup lu Fluide Glacial. Elle est bonne sa caricature!

  22. 24 Reblochon janvier 22, 2009 à 13:13

    Magnifiques photos

    http://www.boston.com/bigpicture/2009/01/the_inauguration_of_president.html

    nous ne sommes vraiment que des fourmis. 🙂

  23. 25 Berick Obondo janvier 24, 2009 à 19:14

    Aïe, chus même pas gros! Rappelle-toi que toute caricature d’Obama en est à peu près une de moi, hehe.

    Sinon, je partage pas mal des opinions exprimées ici. Obama, c’est un autre reality show où même les plus politisés se font prendre.

    Comme dit un de mes amis historien : dans l’histoire, l’homme providentiel est toujours celui qui fait le plus de dégâts, parce qu’il peut s’en permettre plus étant donné que les gens l’aiment presque aveuglément.

    Les maîtres du monde ont fait le coup du siècle…le meilleur est à venir.

  24. 26 renartleveille janvier 25, 2009 à 17:09

    Berick Obondo,

    Hahaha, le pseudo!

  25. 27 Reblochon janvier 26, 2009 à 8:59

    Terrible le pseudo, meme si a oublié hussein.

  26. 28 Mathieu janvier 31, 2009 à 23:52

    Il y a de rares images qui font l’unanimité mais celle-ci est criante de vérité, peu importe sa position idéologique ou politique.

    Félicitation encore!


  1. 1 Mutant médiatique » Archive du blogue » Obama! Obama! Rétrolien sur janvier 25, 2009 à 12:12
  2. 2 Un sosie d’Obama « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur février 19, 2009 à 14:26
  3. 3 Un peu d’aide « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mars 10, 2009 à 11:36

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :