La Journée Obama

barack-obama-gave-despoir

C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus aujourd’hui.

32 Réponses to “La Journée Obama”


  1. 1 Gradlon janvier 20, 2009 à 15:37

    Il y a rien de plus à en dire; presque tous les médias du monde et les politicologues d’estrades ont tout dit 😉

  2. 2 Bakouchaïev janvier 20, 2009 à 15:51

    Tout sauf l’essentiel, soit ces orientations politiques.

    En résumé ce gars là est pour la peine de mort, contre les mariages gais, serait contre l’avortement (demeure à confirmer), il appui Israel malgré qu’il représente l’apartheid au 21e siècle et il veut envoyer plus de troupes en Afghanistan.

    J’allais oublier qu’une frappe contre l’Iran n’est pas hors de question.

    Une chance que c’est un bon orateur….

    Pour ce qui est d’être progressiste on repassera. Il très conservateur, sur plusieurs enjeux.

  3. 3 mrobert55 janvier 20, 2009 à 16:34

    CEs Bush a saveur des année 2000 peinturer en noir! ces l’armé et les pétroliere qui dirige les Americains anyway…

  4. 4 Enkidu janvier 20, 2009 à 16:54

    On verra bien ce qu’il fera. Il est vrai qu’il est plus conservateur que ce que les représentants de la gauche le voudraient… Mais il faut bien qu’il soit le président de tout le monde.

    Mais avant de l’accuser des pires maux, attendez-donc de voir ce qu’il fera.

    Dire qu’il est un autre « Bush » me semble une grosse exagération.

  5. 5 caroline.g janvier 20, 2009 à 21:07

    Excellente image… ça ressemble à ça moi aussi, pour aujourd’hui.

  6. 6 ClaudeB janvier 20, 2009 à 23:36

    Bakouchaïev énonce quelques questions sociales sur lesquelles Obama est plutôt conservateur, en fonction de nos standards. Il est vrai que le 44e POTUS serait probablement plus à l’aise à la droite du Parti libéral qu’au NPD, pour parler en termes canadiens.

    Cependant, le commentateur a perdu certaines nuances avec Obama: pas étonnant, l’occupant précédent de la Maison-Blanche était peu porté sur le gris. En ce qui concerne la peine de mort, Obama, en tant que sénateur de l’Illinois, a fait adopter une réforme de l’application de la peine capitale. Sur l’avortement, il a déclaré être contre personnellement, tout en respectant la liberté de choix contenue dans Roe v. Wade. Il est contre les mariages gais, mais pour l’abolition du « Don’t ask, don’t tell ». Il est pour le contrôle des armes de poing tout en appuyant le second amendement.

    Dans une perspective américaine, chacune de ces positions comportent leur lot de risques et Obama est passé maître dans l’art de se positionner juste à la limite de ce qui est acceptable au centre de l’échiquier politique de son pays. Sans parler du fait que ces questions ne sont pas centrales dans son mandat. Je pense qu’il ménage ses cartouches pour faire adopter ce qu’il considère essentiel (économie, santé, retrait d’Irak, environnement et énergie).

    C’est à l’atteinte de ces objectifs qu’on pourra vraiment mesurer son côté progressiste.

  7. 7 Enkidu janvier 20, 2009 à 23:51

    Excellent commentaire ClaudeB!

  8. 8 mrobert55 janvier 21, 2009 à 1:31

    Si ces pas Bush vous me direz ce qu’il va changer….il est ce qu’on appelle un grand parleur petit feseur! Mais il permet au gens de rever…..
    Un grand homme arreterais les guerre stupide pour le pétrole, ne s’allierais pas a l’Izarel contre le peuple de la Palestine, abolirais le permis de port d’arme, ferait en sorte que tous aurait droit a un systeme de santé gratuit etc..etc..

  9. 9 ClaudeB janvier 21, 2009 à 2:22

    mrobert, la politique est l’art du possible. Quand on prend la route sur une longue distance et qu’on est encore loin du but, on prend un motel pour la nuit.

    C’est la même chose en politique. Barack Obama part de loin et il n’est certainement pas Dennis Kucinich (une tête de Spock et visité par les petits hommes verts) ou Bernie Sanders, le sénateur ouvertement « socialiste » du Vermont.

    Autant t’avertir tout de suite: il n’atteindra pas tous ses objectifs (certains site en cataloguent plus de 500). Et les grands changements ne se feront pas du jour au lendemain.

    Les grandes avancées réformistes au Québec (Jean Lesage, 1960 et René Lévesque, 1976) ont commencé à se réaliser plusieurs mois après l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle équipe en place; ce sera sans doute la même chose avec le nouveau président.

    Selon certains sondages rendus publics le week-end dernier, quelque 70% des Américains sont prêts à donner un an à Obama pour faire ses preuves. Un an ne sera pas de trop, compte tenu de la crise économique, de ses engagements en matière sociale, en éducation en environnement et en énergie, des problèmes constitutionnels que constituent les crimes de guerre du régime précédent, le goulag de Guantanamo et l’écoute illégale des conversations téléphoniques des citoyens, de la négligence criminelle à la Nouvelle-Orléans, de l’abandon de toute règlementation en santé-sécurité au travail, ou dans le domaine de la prospection pétrolière dans les parcs nationaux (!).

    Et ce n’est que la pointe de l’iceberg: je suis certain que d’ici une semaine (la lecture du NYT et du WaPo de dimanche prochain risque d’être fascinante), on va apprendre d’autres affaires croustillantes sur les huit ans de Dubya. Les langues se délieront certainement à Washington, Arlington et Langley. On va rapidement découvrir que c’est les écuries d’Augias qu’Obama aura à nettoyer.

    Jon Stewart observait en blague la semaine dernière qu’Hollywood envoyait toujours le personnage Noir faire le ménage après un dégât et Michael Moore nous raconte dans Canadian Bacon que les Noirs sont toujours envoyés au casse-pipe en premier. Il y a peut-être du vrai là-dedans.

    C’est pourquoi je crois qu’il est sain de réserver son jugement avant de vouer le nouveau président aux gémonies.

  10. 10 Perséphone janvier 21, 2009 à 8:10

    Excellents, pertinents et éclairants vos commentaires ClaudeB; effectivement, laissons l’histoire s’écrire.

    Renart, j’aime de plus en plus tes dessins-caricatures.

  11. 11 Reblochon janvier 21, 2009 à 9:17

    sans commentaire 🙂

  12. 12 Reblochon janvier 21, 2009 à 9:19

    J’oubliais ….

  13. 13 renartleveille janvier 21, 2009 à 11:08

    Merci pour vos commentaires super intéressants, pour vos compliments Caro G. et Perséphone, pour ton premier lien vers la superbe image Reblochon!

    Moi je reste dans Obama aujourd’hui, puisque je vais pondre un billet au sujet des réactions dans la blogosphère, qui sera publié sur Blogosphère, bien sûr!

  14. 14 Misko janvier 21, 2009 à 12:29

    Ce qui ressort de la journée d’hier, de mon point de vue du moins, c’est le triste spectacle de voir les chaînes de l’esclavage s’enfoncer encore plus profondément dans les innombrables esprits.

    -Misko

  15. 15 internationaliste janvier 21, 2009 à 12:33

    Y’en a qui veulent continuer à rêver! Tout un changement ce Obama: intensification de la guerre en Afghanistan, menace de guerre contre l’Iran et le Pakistan, soutien total et aveugle à l’agression israélienne contre Gaza, recul sur sa promesse d’augmenter les impôts des pétrolières et j’en passe.

    Tout comme ses prédécesseurs Obama voudra maintenir et renforcer l’hégémonie américaine sur le monde et est complètement à genoux devant le puissant lobby pro-Israël. Dites vous bien que s’il voulait faire un véritable changement je ne donnerais pas cher de sa peau. Les riches banquiers qui contrôlent les États-Unis ne le laisseraient pas faire.

  16. 16 mrobert55 janvier 21, 2009 à 13:19

    x2 Internationaliste……mais le monde on été berné par la presse américaine qui est controlé par l’état…..moi j’ai toujour dit que les USA sont le seul pays démocratique qui en fait sont communiste…………….
    La comme un fim hollywoodien, on tente de faire rever le peuple…pis les noir pense qui vont avoir plus de job au USA et etre plus riche! Pas dur a berner ces gens la….a oui j’oubliais Barack n’a toujour pas parlé de ce qu’il pensait des ghettos, mais plutot de dire aux parent de jeune noir de s’occuper de leur enfant..comme ca on en attendra pas parler….J’ai habité asser longtemps a NY pour vous dire que le raciste est toujours aussi présent et ces pas demain la veille………..

  17. 17 ClaudeB janvier 21, 2009 à 14:14

    @internationaliste:

    Premier appel d’Obama ce matin. Mahmoud Abbas.

  18. 18 internationaliste janvier 21, 2009 à 14:40

    Pauvre Mahmoud Abbas. Il est devenu un vrai pantin d’Israël et des États-Unis. Depuis la conférence d’Annapolis en décembre 2007, la colonisation israélienne n’a cessé de s’étendre en Cisjordanie, rendant pratiquement impossible la création d’un État palestinien viable et souverain.

    Avec des gens comme Hillary Clinton et Joe Biden dans son entourage, Obama devra continuer de soutenir l’État sioniste dans toutes ses politiques.

  19. 19 Daniel janvier 21, 2009 à 15:29

    Son entrée en poste est impressionnante avec la suspension des procès des prisonniers de Guantanamo, sa rencontre pour le retrait rapide des troupes d’Irak et son discours qui tends la main aux autres cultures. Mais en effet, il y a un trop plein d’espoir et malheureusement, il ne peut qu’en décevoir certain.

  20. 20 Anarcho-pragmatiste janvier 21, 2009 à 15:31

    @Bakouchaiev

    Attention, Uncle Tom Osama a toujours respecté les droits des gais, incluant l’adoption et l’union civile, sauf qu’il est contre le mariage gai, dans sa perpective chrétienne. Il ne s’opposera pas au mariage gai en tant que Président. Il va laisser les États légiférer sur la question.

    Idem pour l’avortement. Il ne voit pas ça d’un bon oeil mais il respecte la liberté de choix. Il ne s’opposera pas à l’avortement en tant que Président. Il va laisser les États légiférer sur la question.

    Uncle Tom Osama a bien des défauts mais il est certainement mieux que Bush sur ces deux points!

    Par contre, en ce qui concerne la peine de mort, sa position est clairement rétrograde, malgré certains efforts réformistes en Illinois. Tout de même, il admet que la peine de mort est inefficace pour combattre le crime.

  21. 23 renartleveille janvier 22, 2009 à 4:12

    Philou,

    bienvenue ici!

    Reblochon,

    je connais bien Maëster, pour avoir beaucoup lu Fluide Glacial. Elle est bonne sa caricature!

  22. 24 Reblochon janvier 22, 2009 à 13:13

    Magnifiques photos

    http://www.boston.com/bigpicture/2009/01/the_inauguration_of_president.html

    nous ne sommes vraiment que des fourmis. 🙂

  23. 25 Berick Obondo janvier 24, 2009 à 19:14

    Aïe, chus même pas gros! Rappelle-toi que toute caricature d’Obama en est à peu près une de moi, hehe.

    Sinon, je partage pas mal des opinions exprimées ici. Obama, c’est un autre reality show où même les plus politisés se font prendre.

    Comme dit un de mes amis historien : dans l’histoire, l’homme providentiel est toujours celui qui fait le plus de dégâts, parce qu’il peut s’en permettre plus étant donné que les gens l’aiment presque aveuglément.

    Les maîtres du monde ont fait le coup du siècle…le meilleur est à venir.

  24. 26 renartleveille janvier 25, 2009 à 17:09

    Berick Obondo,

    Hahaha, le pseudo!

  25. 27 Reblochon janvier 26, 2009 à 8:59

    Terrible le pseudo, meme si a oublié hussein.

  26. 28 Mathieu janvier 31, 2009 à 23:52

    Il y a de rares images qui font l’unanimité mais celle-ci est criante de vérité, peu importe sa position idéologique ou politique.

    Félicitation encore!


  1. 1 Mutant médiatique » Archive du blogue » Obama! Obama! Rétrolien sur janvier 25, 2009 à 12:12
  2. 2 Un sosie d’Obama « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur février 19, 2009 à 14:26
  3. 3 Un peu d’aide « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mars 10, 2009 à 11:36

Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 919 hits