Je dis ça comme ça…

Le passé, qui semble nous conditionner, du moins en partie, n’est pas un tout monolithique et immuable, mais bien une accumulation d’états hiérarchisés, catégorisés et jugés de manière arbitraire. Nous serions tout autre si seulement nous pouvions les interpréter complètement d’une autre façon. Certains diront que c’est un désir utopique. Mais il y a de l’espoir puisque chaque nouvel état participe à ce risque de rébellion de la conscience.

Publicités

20 Responses to “Je dis ça comme ça…”


  1. 1 Alain B. février 15, 2008 à 14:38

    Dans le fond, le passé n’existe pas… il n’est qu’un reflet interprétatif du moment présent. Ce qui compte, donc, ce n’est pas d’où nous venons mais où nous sommes. …si j’ai bien compris

  2. 2 Emmanuel février 15, 2008 à 14:50

    Ouff, ça c’est songé !

  3. 3 AntiPollution février 15, 2008 à 15:04

    M. L’Éveillé, je ne comprends pas ce que vous écrivez, mais je crois que vous avez raison ! 🙂

    D’autres plus cultivés diront : « Shé pas ce que tu dis, mais shé que ta raison »

  4. 4 Encre février 15, 2008 à 15:29

    Laisse-moi deviner : tu lis Nietzsche, là, non?

    (sinon, ce qu’il dit de l’interprétation pourrait t’intéresser)

  5. 5 ebondo février 15, 2008 à 15:56

    Alain m’enlève les mots de la bouche.

    @ Renart : Nous serions probablement encore plus différents si nous arrêtions de tenter d’interpréter le passé pour avancer en toute candeur et spontanément dans l’inconnu.

    C’est peut-être notre focus sur le passé, peu importe l’interprétation qu’on en fait, qui fait en sorte qu’on le répète encore et encore. Les enfants répètent les « patterns » de leurs parents, les sociétés répètent les « patterns » de génération en génération, etc.

    Comme disait l’oncle bill (Gates) : Where do you want to go today?

  6. 6 renartleveille février 15, 2008 à 16:08

    Alain B,

    oui, c’est une manière de le voir. Mais je pensais encore plus au fait de diminuer le fatalisme du passé, qui nous ralentit comme un boulet. Je pense surtout au passé anecdotique, à nos bibittes.

    Et encore plus à la libération des préjugés que nous entretenons en lien avec ce passé.

    Emmanuel,

    ça m’arrive… 😉

    Antipollution,

    Ha ha!

    Encre,

    non et oui, je lis mon gros bouquin « La philosophie pour les nuls ». J’en suis à Sartre, c’était la phénoménologie juste avant, et la psychanalyse encore plus avant.

    Je lis sur la philosophie en général pour pouvoir arriver un jour à creuser plus profondément. Pour l’instant, je la prends comme un bloc. J’ai encore de la difficulté à retenir ce que chaque philosophe a apporté. Je retiens plus les raisonnements. Donc, j’ai eu cette idée qui a germé, et je l’ai écrit sans trop penser de quoi et d’où elle venait en particulier, ni si c’est un cliché ou non.

    Avec mon blogue et mes lectures, je suis en apprentissage global, je mets sur un même pied d’égalité ce que j’apprends sur la philosophie et ce que j’apprends dans la blogosphère. J’essaye de faire des liens, conscients et sûrement inconscients.

    Eric,

    dans le fond le but c’est de pouvoir regarder l’histoire pour ce qu’elle est : une leçon. Notre passé n’est qu’un apprentissage, des faux pas. Il nous sert de tremplin. D’où l’idée de rébellion de la conscience, puisque la conscience a cette tendance à faire des aller-retour douloureux. Bon, j’en suis au stoïcisme…

  7. 7 gaétan février 15, 2008 à 16:41

    Ché pas pourquoi mais tout ça me fait penser à ça:

    Admire ce jour,
    car il est la vie,
    la vie même de la vie.
    Tout est là, dans sa courte durée:
    Toute la réalité, toute la vérité de l’existence,
    La félicité de la croissance,
    La splendeur de l’action,
    La gloire de la puissance…

    Car hier n’est qu’un rêve,
    Et demain n’est qu’une vision.
    Mais aujourd’hui bien vécu,
    Fait de chaque hier un rêve de bonheur
    Et de chaque demain une vision d’espoir.

    Donc, vis ce jour avec confiance.

    Proverbe sanscrit

    Ça rejoint un peu,je pense,l’idée d’Alain et d’Éric

  8. 8 l'âme février 15, 2008 à 17:22

    Le réel est l’étreinte métaphysique du passé des hommes et de leur incapacité à embrasser réellement l’avenir. Le présent est une blessure qui se regarde et qui s’éponge; se demandant presque silencieusement : « est-ce que ce pus est chargé de soldats guérisseurs ou est-ce une invasion qui va me rancir? » En gros, nous sommes des têtards sans yeux, qui traînent dans nos moindres mouvements un passé que nous ne sommes pas capable de surpasser. Comme la mode, nous tournons en rond jusqu’à ce que la laideur d’hier devienne la grâce d’aujourd’hui. Comment pourrait-il en être autrement, notre terre est une sphère, notre orbite est circulaire et les fesses des fesses sont si joliment rondes!

  9. 9 lutopium février 15, 2008 à 18:29

    Le passé permet de comprendre le présent mais il ne faut pas remonter trop loin. Les solutions qui se présentent à nous sont actuellement présentes, mais solidement attachées au passé récent. Ou vice-versa, je ne me souviens pas trop…

  10. 10 renartleveille février 15, 2008 à 18:43

    Gaétan,

    oui, c’est pas mal dans ces eaux-là…

    L’âme,

    bien belle pensée, mais qui vient se mettre en porte à faux par rapport à la mienne, puisque je prône par elle, d’une certaine manière, la fin de l’éternel recommencement. Il faudrait pouvoir toujours à nouveau redémarrer tout en ayant clairement le passé dans notre mire, comme une fiction éducative.

    Lutopium,

    tu me perds là… 😉

  11. 11 Jimmy St-Gelais février 15, 2008 à 20:31

    Après tout, nous ne sommes que la somme de nos expériences passées. Changer les briques de la fondation qui détermine qui nous sommes intrinsèquement est une tâche colossale.

    Mais, afin de ne pas répéter les erreurs du passé, nous devons évoluer et parcourir de nouveaux chemins.

  12. 12 ebondo février 16, 2008 à 5:08

    Renart,

    comme l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, et que le monde est en guerre depuis que le monde est monde, alors, à part pour les 50 dernières années pour lesquelles on possède un nombre relativement important de documents (toujours ceux diffusés par les vainqueurs, je le répète), on ne connaît rien de la véritable histoire de l’humanité.

    Dès lors, se servir d’une base de référence biaisée et subjective au point de départ, peu importe pour quelle raison, c’est se condamner à errer sans fin à la recherche d’on ne sait trop quoi.

    À mon avis, nous ne répétons pas les erreurs du passé. Nous faisons ce pourquoi nous avons été programmés (par, entre autres, la génétique, la religion, la culture, la science et surtout la famille) et le programme se perpétue de génération en génération. Plutôt que de parler d’erreurs, on pourrait simplement parler de pulsions irréprescibles qui ne peuvent que se perpétuer « over and over ».

    Le changement de paradygme n’est possible que par émulation, c’est à dire que des individus dits « mutants » au sein des sociétés seront irrépresciblement poussés à faire les choses autrement et seront imités par d’autres jusqu’à ce que la collectivité baigne dans le nouveau paradygme.

    Reste à savoir si on choisit d’être du monde qui passe ou du monde qui vient, et commencer dès maintenant à vivre conséquemment.

  13. 13 Sylvain février 16, 2008 à 11:41

    Le futur est remplis d’espoir… Et le passé de désespoir… La preuve? LOFT STORY fait parti du passé… Et TQS va peut-être fermer dans le futur! ;o)… Sinon c’est bien cool de lire un peu de philo ici sur Internet…

  14. 14 renartleveille février 16, 2008 à 12:38

    Eric,

    ta pensée va tout à fait dans la lignée de ce que je pense, merci de si bien nous l’avoir exposé!

    Sylvain,

    je ne t’annoncerai pas de primeur en te disant que la philosophie est une bonne influence pour un humoriste comme toi. Et ça parait que c’est déjà le cas.

    « (l’ironie, dit-on, consiste à parler légèrement de choses graves, l’humour à parler gravement de choses légères) »

    Christian Godin — La Philosophie pour les nuls

  15. 15 Arsène Ariste février 16, 2008 à 12:51

    Merci à vous de donner la parole aux autres. C’est pas que l’on a de choses à dire, mais c’est intéressant de parfois raconter à d’autres certains constats. Et c’est rassurant de voir qu’il y a de spéciastes qui ont creusé la question.
    Mon cousin Bernard MAGARA qui est prof au Congo RD m’a envoyé hier par sms l’adresse de ce site. Mintenant, je comprends pourquoi. je suis de Bruxelles et je me réjouis de parler à des frères canadiens et ceux du Québec.
    Ma contribution est courte. J’espère qu’elle le sera… lol
    Mon éxpérience est sans cesse nourrie par l’observation sans coerçission du monde qui m’entoure et l’observance d’une seule ligne de conduite. ‘Garder’, comme disait Jules Payot grand percurseur de l’éducation de la volonté,(voir son livre ss le mm titre),’toujours à l’esprit le but général à atteindre’ c-à-d arriver à toujours se maîtriser et de plus en plus facilement. Et atteindre ainsi la victoire sur le plus grand combat de la vie. Celui du bien contre le mal. Le combat vis à vis de soi même, de ses faiblesses et ses forces illusoires. Donc c’est pas hier qui nous apprend, oublions le, c’est l’apprentissage qui nous renforce et nous fait voir dans hier les petites avancées de notre évolution.
    Celà apporte une certaine assurance, croyez-moi, et vous observer le monde sereinement, simplement, sans effort et vous vous rendez compte combien il est beau. Je pense que l’homme en luttant contre la misère par l’éducation, va vivre plus heureux, plus libre et deviendra meilleur dans ce siècle…

  16. 16 françois février 16, 2008 à 14:16

    Moi, je crois que ce désir restera une belle utopie car pour s’accomplir, il nécessite la connaissance de la vérité sur l’ensemble des actions perfomées par les acteurs des évènements qui constituent l’Histoire.
    Or, non seulement beaucoup de ces actions sont méconnues, mais mêmes certains des acteurs (souvent les plus importants) sont dissimulés adroitement dans l’immensité et la complexité des sujets relatés par nos sources historiques.

    On n’a qu’à prendre l’élément Services Secrets des États du monde. Les employés des ces organismes ne sont pas payés que pour la sécurité intérieure de leurs pays, on le sait bien. Ils performent des actions (dont on ne sait normalement absolument rien) qui ont forcément des impacts significatifs au regard de l’Histoire, car elles font varier la balance des pouvoirs dans le schéma étatique mondial, entre autres…

    L’utopie deviendrait réalité si nous arrivions à communiquer entre âmes. Genre, la télépathie. En supposant qu’en tant que mode de communication, elle ne permette le secret.

  17. 17 Arsène Ariste février 16, 2008 à 15:03

    J’aimerais joindre ma photo ici. Pour marquer ma présence dans ce témoin de notre histoire. je ne sais comment faire. Mon passage ici risque de ne rester qu’un passé non composé! Help! Merci!

  18. 18 MFL février 17, 2008 à 21:17

    Si peu de mots, tant de temps de réflexion…Pourtant, En tant que chercheur(E) de sens, je suis certaine d’une chose, c’est que l’utopie est le véhicule de toutes les idées…

    Sans rancune… 😉

  19. 19 ti-pissenlit février 18, 2008 à 10:19

    wow, Merci de m’apprendre de nouveaux mots,,héhéhé


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :