Je ne pouvais passer sous silence cette information que je viens de recevoir d’une amie :
Équiterre, GO5 et La Coop fédérée présentent « D’abord nourrir notre monde. Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire ». Une série d’activités auront lieu les 6 et 7 septembre 2007 afin de sensibiliser les citoyens, les organisations oeuvrant dans le secteur de l’alimentation et les décideurs du Québec à l’enjeu de la souveraineté alimentaire.
Je suis bien déçu, car je ne pourrai pas aller à la conférence du 6 septembre où figurera, entre autres, John Saul, un intellectuel que je respecte énormément, pour avoir lu son livre « La civilisation inconsciente ». Et j’ai bien hâte de trouver un ou plusieurs autres de ses livres…
Il y aura aussi à cette conférence Hervé Kempf, journaliste au quotidien Le Monde, et Aminata Traoré, ex-ministre de la Culture et du Tourisme du Mali.
L’alimentation répond à un besoin vital de l’être humain. Tout comme l’eau, les aliments ne peuvent être réduits au statut de banale marchandise.
Ajout (mardi 21 août) :
Petit oubli, le lien pour savoir où se passent les activités est là.
Aussi, je viens de lire un très bon texte de H.Dufort sur le sujet, c’est ici, si ça vous intéresse.
Renart, pourrais-tu indiqué ou cette réunion aura lieu? J’aimerais bien y assisté.
Renart voulait sans doute qu’on cherche 😉 C’est ici :
http://nourrirnotremonde.org/activites
Étonnant! Je suis heureux que cette problématique soit d’actualité Et je viens tout juste d’écrire un billet exactement sur ce sujet!!!
Félix et Michel,
désolé, oubli…
Je viens d’ajouter le lien à la suite du texte.
H.Dufort,
je m’en vais lire ça de ce pas!
Je te remercie du lien vers mon article! Étant perfectionniste, je viens d’y ajouter deux long paragraphes afin de présenter avec plus de rigueur la problématique des pays qui se placent volontairement en déficit agricole. Bonne lecture.
Pas de problème! Je retourne tout de suite lire ça!