J’ai souvent entendu de la bouche et par les écrits de certaines personnes l’argument suivant : « ils jettent aux poubelles la moitié de ce qui est dans les bacs de recyclage ». Est-ce que ce serait pour se complaire dans l’immobilisme à ce niveau?
Est-ce que c’est moi où ces personnes devraient plutôt s’insurger contre le manque d’éducation sur les aléas de cette industrie ou, encore mieux, contre le fait que les gouvernements ne mettent pas leurs culottes et ne légifèrent pas dans le sens d’empêcher tous les emballages non recyclables de se retrouver dans les commerces, comme c’est le cas aujourd’hui. Si les individus ne sont pas assez responsables pour faire le tri eux-mêmes (ce qui est quand même compliqué, je l’avoue), la société devrait s’organiser et payer pour que le système marchand standardise ses matériaux d’emballage pour éviter le plus possible le gaspillage et aussi de simplifier le travail des gens à la maison, et de l’industrie du recyclage.
Pour revenir à l’argument plus haut, il est bien la preuve que le sens de la responsabilité est noyé souvent sous la paresse. En partant, si la moitié du contenu du bac à recyclage est recyclé, c’est déjà mieux que rien. Il faudrait plutôt tendre vers la totalité. En tout cas moi, je préfère prendre le problème par la positive.
Merci à Pat et son blogue de m’avoir influencé pour ce texte.
Salut Renart!
Yes sir!
C’est abbhérant, non, alors qu’il est de plus en plus reconnu et accepté que la situation de la planète est alarmante, c’est la course folle au sur-emballage (et à la sur-consommation). Dans ma petite épicerie, ils vendent des débarbouillette sur un styromousse, emballé de 4 épaisseurs de saran-wrap! Bonyeu!
Mieux vaut faire un petit pas que de rester dans l’immobilisme. Les gens attendent la solution parfaite au lieu de se mettre à l’action.
Bien dit!
Il y a la volonté des gens pour leur quotidien et la volonté des gens pour que ça change plus haut. En effet, il faut se demander comment, comme société, nous pouvons permettre que certains emballages ne soient pas recyclables quand c’est possible.
Salette,
comme tu dis, Bonyeu! Pourquoi 4 épaisseurs?
Il faudrait vraiment que tous les produits passe à l’inspection, comme les médicaments!
Il ne faut pas laisser le concept de la consommation responsable aux entreprises ça l’air…
Scribouilleur,
s’il faut attendre la perfection pour bouger, on va coller sur le plancher…
Gooba,
Déjà l’opinion publique fait en sorte que certaines entreprises prennent le « virage vert », c’est déjà ça, même si c’est plus de l’opportunisme que de la vraie éthique…
Et si on recyclait les etres humains ? Ca serait surement une mesure favorable à l’environnement.
Excusez le cynisme, mais je ne crois plus en la race humaine !
Ca ne m’empeche pas de faire tous les efforts qu’il faut pour essayer de changer tout cela. Mais bon, c’est plus par principe.
bonne journee quand meme
Roblochon,
y’a pas de quoi s’excuser…
Tu as bien raison d’être cynique. Le crétinisme ambiant est lourd. Ça l’air qu’il faudrait prendre tout le monde par la main mais c’est seulement possible par des lois, allons-y pour des lois!
À l’époque, ils disaient que c’était 10% et que c’était pour donner bonne conscience aux pseudo-écolos.
L’incroyable avec les déchets, c’est que c’est facile de s’en laver les mains tellement c’est loin de nous.
Imaginez si on devait aller au dépotoir nous même porter nos poubelles. Ça recyclerait en chien et les ventes de composteurs grimperaient en flèche.
Bien dit mon ameh!