Coup d’envoi du 400e de Québec : ouch!

Hier, première vraie journée de farniente après le déluge des Fêtes et, après avoir écouté le spécial de Laflaque en reprise, on se retrouve moi et Douce, pas mal à reculons, avec l’opportunité d’écouter le coup d’envoi des festivités du 400e de Québec, en attendant de se taper Infoman et RBO, toujours en reprise, parce que le panorama télévisuel de ce premier janvier de l’année 2008 n’était pas très excitant, même pour des larves comme nous.

Le premier numéro à grand déploiement m’a semblé assez insignifiant, et pourtant, il devait s’agir de donner le ton pour le reste de la soirée, alors je souhaitais que de cette bouillie informe il ressorte quelque chose pour la suite, mais nous avons été très déçu par l’insipidité du numéro suivant, la chanson à trois chanteuses déguisées en duchesses déchues, et zap! c’était trop, on se retrouve du côté de l’excellent film « Le fils du masque »…

Un peu plus tard, après une séance de zapping désespérant, alors que je décide de programmer mon DVD pour enregistrer Infoman et RBO, je retombe sur Radio-Canada où un rap digne d’un spectacle étudiant, sur le thème des saintes rues de Québec, termine de me donner la nausée. Il faudrait leur dire que le « scratch », zouk et zouk et zouk, c’est vraiment « out » depuis longtemps…

Nous nous sommes bien amusés à écouter Infoman et RBO. Rien à redire.

Mais là ce matin, je tombe sur une lettre vitriolique du Baron de Moulintombant au sujet de ce spèquetacle où j’apprends que c’est Denis Bouchard qui est derrière ça. Les bras m’en tombent. Je n’irai pas plus loin dans ma critique, car je n’ai pas eu le courage de tout voir, mais le Baron, tel un preux chevalier a bravé le monstre, je vous laisse donc à ses soins.

24 Réponses to “Coup d’envoi du 400e de Québec : ouch!”


  1. 1 lhommedelarue janvier 2, 2008 à 18:49

    J’ai déjà habité la belle ville de Québec… Depuis mon changement de région, vers la méchante région montréalaise, je suis un peu vu comme un traître par des membres de ma famille et mes amis… Donc je me permet un commentaire ici à la cachette de mes lecteurs amis québécois… Si le spectacle, était un spectacle de Montréal, les gens de Québec aurait chîaler qu’on utilise des taxes pour ça… Ce spectacle était un peu à l’image de l’ADQ que les gens de Québec aime bien, vide et beaucoup de bruit pour rien…

  2. 2 lhommedelarue janvier 2, 2008 à 18:50

    Je sens que j’ai fait une gaffe…

  3. 3 Baron de Moulintombant janvier 2, 2008 à 19:36

    Cher Renart, vous me voyez ravi de constater que mon opinion est partagée, surtout par esprit mesuré tel que le vôtre. Cela me permet de croire que je ne suis pas, après tout, qu’un vieil (!?) extravagant trop amer.

  4. 4 lutopium janvier 2, 2008 à 20:34

    homme de la rue, tu as effectivement fait une gaffe… 😉 Sérieusement, je sais exactement comment tu te sens, étant également natif de la région de Québec et exilé à Mourial depuis 1991…

    J’ai (comme) l’impression que les gens de Québec vont se faire chier toute l’année avec cette fête. Entouka, c’est bien mal parti!

  5. 5 Le wannabe janvier 2, 2008 à 21:10

    Un peu (beaucoup) hors sujet, mais ça été facile de transferer tes textes de blogger a wordpress?!?

  6. 6 Y-man janvier 3, 2008 à 1:21

    j’ai regardé le premier numéro du spectacle et je n’ai franchement pas été impressionné, j’y suis revenu un peu plus tard pour voir les « kilteux » danser et je n’ai pas été plus impressionné, bref rien qui m’a incité à poursuivre l’écoute.
    Je me souviens du défilé il y a quelques années lors du 350 anniversaire de la fondation de Montréal et là franchement j’avais été impressionné mais bon je ne voudrais pas comparer Denis Bouchard à Michel Lemieux

  7. 7 DavidB janvier 3, 2008 à 3:48

    Je suis juste tombé sur Stephane Rousseau… et bon je l’aime déjà pas énormément lui… mais bon j’imagine qu’être là-bas c’était bien. Le Bye Bye par contre j’ai adoré… il y aura toujours du monde pour critiquer mais bon moi j’ai ris c’est ce qui compte non?

  8. 8 kilo janvier 3, 2008 à 9:01

    Le truc rap était vraiment à chier en effet, mais pour ce qui est de ta sitation:

    Il faudrait leur dire que le « scratch », zouk et zouk et zouk, c’est vraiment « out » depuis longtemps…

    tu pourrais pas être plus dans le champ!

    P.S C’est peut-être pas le scratch qui est « out » depuis longtemps…(sans rancune)

  9. 9 Reblochon janvier 3, 2008 à 13:22

    Pareil que le Baron de Moulintombant. En regardant que quelques brides je me suis dit que c’etait pathetique pour un soi-disant spectacle magiquestueux soulignant le 400eme. Sauf que je n’aie pas ete assez maso pour le revoir au complet le lendemain.

    Pour RBO, toujours aussi triste de voir que le petit peuple du Quebec applaudit toujours autant des parodies comme la chanson de mes aieux (au vu des commentaires et articles sur differents sites), mais ne comprend pourtant pas le message de fond qui s’y cache. Ca va encore etre long ces putains de deux solitudes !

    Dans les voeux cette annee, nous avons pourtant ete plusieurs à nous souhaiter un pays à Nous !

  10. 10 renartleveille janvier 3, 2008 à 17:52

    L’homme de la rue,

    une gaffe, pense pas, sauf si toute ta famille fait parti de mon lectorat…

    Baron,

    j’ai bien sûr eu la mesure assez rapide en regard à votre analyse; or, une confiance presque aveugle au couperet de votre jugement, et vous me voyez donc ravi de ne pas avoir eu à me faire torturer par l’entièreté de la performance pour donner mon avis!

    Le wannabe,

    très très facile, un clic à la bonne place! Si tu te décides, je pourrai te guider du mieux que je peux.

    Y-Man,

    c’est bien là où il y avait un manque, du côté créatif…

    DavidB,

    moi, Stéphane Rousseau, depuis qu’il ne fait plus Madame Gigger, je le trouve pas pire, surtout en duo avec l’autre français… sauf quand ils font des tounes, même s’il a une bonne voix. Ça fait pas mal de conditionnel, quand même…

    Kilo,

    à la base mon ami, c’est vraiment ridicule de s’installer dans un mode d’insulte et de sarcasme et de terminer par « sans rancune » : il aurait fallu que tu commences par mesurer tes mots et que tu analyses un peu plus mon billet à la place…

    Je sais bien qu’il y a encore des gens qui font du scratch aujourd’hui, et du très bon, et tout et tout, mais c’est plus complexe que les « zouk et zouk et zouk » dans la toune rap qui sonnait fin 80, genre « Ça rend rap » de RBO… Et le pire, je ne doute même pas que le scratcher était bon : il n’y avait rien à faire de mieux que des « zouk et zouk et zouk » gras. Je tiens donc à féliciter le génie qui s’est dit : « on va faire une toune pour les jeunes » et qui a pondu ça!

    Et, en passant, je gagne ma vie comme DJ, je suis pas mal au courant de la musique, tout style confondu, et dans le hip-hop (ou le rap — même si c’est différent tout en étant synonyme) il n’y a plus de gros scratchs de même dans les tounes. Mais ça va sûrement revenir à la mode un moment donné… Et on ne pourrait vraiment pas se dire que le génie derrière ce rap est un visionnaire!

    Reblochon,

    je vois que tu as poussé ton analyse assez loin. Faudra que je réécoute le Bye Bye de RBO… ça tombe bien, je l’ai enregistré!

  11. 11 alinebinette janvier 3, 2008 à 19:33

    Puis-je suggérer de modifier ou de faire modifier le lien vers votre blogue dans la liste des sites gauchistes?

    P.S. Moi, l’importation dans WordPress a foiré et je ne sais pas pourquoi.

  12. 12 renartleveille janvier 3, 2008 à 20:44

    Aline,

    merci de me l’avoir rappelé, je viens d’envoyer un message à Louis pour qu’il le change.

    Désolé pour ton problème d’importation…

  13. 13 kilo janvier 4, 2008 à 0:27

    Bon ok mauvais départ de ma part!

    Je suis bien consient que ce n’est pas le sujet premier de ce post mais juste pour discuter:

    Et, en passant, je gagne ma vie comme DJ, je suis pas mal au courant de la musique, tout style confondu, et dans le hip-hop (ou le rap — même si c’est différent tout en étant synonyme) il n’y a plus de gros scratchs de même dans les tounes…

    Faux, faux, faux…

    DJ PREMIER 1989-2008 (LE MEILLEUR À MON AVIS)

    DJ jazzy jeff- Return of the magnificient 2007

    Dj STATIK SELEKTAH- Spell my name right 2007

    et j’en passe…

  14. 14 kilo janvier 4, 2008 à 0:35

    En passant le dernier commentaire n’était pas pour te « chalenger » ou quelque chose du genre…

    Même si je suis nouveau, j’aime bien ton blog et j’ai bien hâte de connaître ton opignon sur tout et rien mais en particulier sur la musique. (tout style confondu.)

    P.s. Quel genre de musique tu tourne au fait?

  15. 15 Baron de Moulintombant janvier 4, 2008 à 5:41

    Chers amis,

    En ce qui concerne un éventuel retour de la mode du « gros scratch », je vous suggère d’employer le Théorème Piché 2(x-45)+80, et vous saurez en quelle année vous aurez à subir cette souffrance à nouveau !

    De votre humble (et toujours ironique) serviteur,

    Baron de Moulintombant

  16. 16 Renart L'éveillé janvier 4, 2008 à 6:47

    Kilo,

    je joue n’importe quoi, du techno au reggae, du rock’n roll des années cinquante à la dernière toune r’n’b à la mode, je mélange tout pour faire des soirées qui sortent de l’ordinaire. Je me fais plaisir, et à tout le monde par la même occasion, en tout cas tout le monde qui aime la musique pop en général, avec des petites pointes de trucs plus underground pour s’évader de temps en temps… J’essaye surtout de suivre les gens, surtout les filles, alors que ma mission est de ratisser le plus large possible.

    Donc, quand je critique le scratch dans le hip-hop-rap, je me réfère aux trucs que je joue et qui sont populaires, je ne parle pas des tripeux de scratch comme toi, de toute façon, je ne pourrais pas jouer ça, c’est pas assez rassembleur. Et dans l’histoire de la musique pop (qui inclut aussi tous les styles qui rejoignent le hip-hop) le scratch utilisé comme fioriture (au contraire d’une utilisation comme instrument à part entière) est disparu depuis longtemps des palmarès… (Et je suis désolé mais, il n’y a pas encore eu de succès planétaire d’un scratcheur comme DJ Premier.)

    Alors, c’était seulement ça mon point, le scratch dans la toune était kétaine pour toutes ces raisons.

    Baron,

    ha ha! la facétie courante (running gag…)!

  17. 17 DJ janvier 7, 2008 à 15:30

    Y’a personne qui sais de quoi il parle, rester donc a votre vieux rock qui n’est pas mieux que n’importe quel autre style de musique. Le scratch fait parti même du HipHop.
    Vous etes des vrai quebecois pas ouvert d’esprit pas une seconde, si Denis a décider qu’il y aurait une toune de Rap, c’est normal qu’il y ai eu du scratch.
    Puis cest 1000000 fois plus que votre zouk zouk zouk, criss sa parais que vous avez jamais vu sa live, incroyable ce qu’on peut faire avec un vynil puis un mixeur.

  18. 18 renartleveille janvier 7, 2008 à 16:18

    DJ,

    il est clair que tu n’as aucune idée de quoi il est question ici, alors retourne donc prendre des cours de français… ça va t’aider à lire, écrire, et peut-être penser, mon petit pleutre anonyme…

  19. 19 DJ janvier 7, 2008 à 16:31

    renartleveille
    Donne moi tes explications de quoi il est question ici, si c’est pas entrain de chialer sur le scratch, sans savoir de quoi ils parlent. Informe toi sur des productions de Dj Premier et autre a savoir s’ils ne sont pas planétaire, sort un peu de ton commerciale qui passe dans le club et party.
    Dit moi dans quel club du joue??

  20. 20 renartleveille janvier 7, 2008 à 16:58

    DJ,

    donc, si je comprends bien, tu fais ta vierge offensée parce que j’ai écris des propos négatifs sur la toune rap du show du 400e qui contenait du scratch et que j’ose dire que le style scratch comme DJ Premier, c’est underground, même s’il est connu à travers le monde?

    N’importe quoi…

    Je ne te dirai pas où je joue parce que ça n’a pas de lien avec la discussion, et j’aime bien être certain d’avoir la paix le plus possible quand je travaille…

  21. 21 DJ janvier 7, 2008 à 17:27

    Je ne suis pas offencé de la toune du rap du 400eme, car lorsqu’on l’a pratiqué pour la premiere fois, je l’a trouvais pas très bonne, puis en plus c’étais Etienne Drapeau qui la chantait.
    Tu disais que exemple Premier n’avais pas un succes mondiale. Ouf avec ta vierge offensé, tu me disais plus haut d’aller apprendre mon francais pour mieux lire et écrire, je vois que tu ne lis pas mieux que moi, j’ai simplement jaser de scratch et jamais de la toune !!!
    Je me suis dévoilé, oui c’étais moi le DJ qui a fait les scratchs au coup d’envoi du 400eme avec le menteau laid que j’ai été obligé de porter, mais sa faisait parti du spectacle. Puis je te demande la place ou tu mixes pour savoir a quel genre de DJ je fait affaire.
    Tout sa pour dire que le scratch est actuel, et que dans une toune de rap, elle a sa place, je mixe vynil puis je scratch à presque tout mes mixes en live!!

  22. 22 renartleveille janvier 7, 2008 à 17:57

    Je me doutais bien que j’avais affaire au DJ en question…

    Faut pas le prendre mal, j’ai juste trouvé la toune kétaine à mort, c’est tout. Tu as fait ce que tu pouvais sur le canevas disponible, bravo!

    Pour ce qui est de moi, je suis DJ depuis 18 ans et j’ai pas mal fait tous les styles, j’ai scratché un peu, pas très sérieusement, surtout sur du techno, mais maintenant c’est seulement mon gagne-pain, un gagne-pain extrêmement plaisant!

    Alors, je crois que tu es monté sur tes grands chevaux un peu trop vite, car je n’ai jamais écrit ici que le DJ (donc toi) était mauvais… c’est pour ça que je te taquinais sur un supposé problème de lecture! Je te le répète, ne te sens surtout pas visé personnellement par mon texte et les commentaires que j’ai écrit.

    Merci, bonne journée, lâches pas ton bon travail!

  23. 23 DJ janvier 7, 2008 à 18:29

    Un à zéro pour toi, je te le donne, j’ai monté sur mes grands chevaux rapidement. Je faisais une recherche sur Google au sujet du coup d’envoi du 400ème ( je n’ai d’ailleurs pas trouvé beaucoup de bons commentaires) Je sais que la chanson était vraiment mauvaise et que le spectacle étais pas excellent comme il aurait pu l`être. J’ai commencer à être DJ pour le scratch principalement. Disons qu’il est impossible de bien arrondir ses fins de mois juste avec sa, alors je me suis viré vers le mixe ( je n’en fait pas une carrière, car pour en faire une carrière, faut l’avoir comme passe-temps principal également, puis je fait également de la course automobile, alors ça m’était impossible) Vu que je mixe au Dagobert, la est mon contact avec le 400ème, disons qu’au salaire offert sa en valait la peine.
    Je n’ai pas l’habitude de faire des « montées de lait » comme sa, mais j’avais senti un attaque direct au Scratch en général.
    Au Plaisir 🙂
    Maxime

  24. 24 renartleveille janvier 7, 2008 à 18:33

    Tout est bien qui fini bien! 😉


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 918 hits