Lhasa n’est pas morte à cause de Twitter…

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

Je m’excuse, mais on s’en fout de la question de Twitter autour de la mort de Lhasa de Sela. C’est un problème de bouche-à-oreille à la vitesse grand V et il faut faire avec. A-t-on déjà pensé à faire taire la boîte à rumeur avant l’apparition des médias sociaux?

Par contre, qu’une jeune femme dans la fin trentaine meurt d’un cancer du sein, ça c’est sérieux. Quand ma Douce se met à craindre le fait qu’elle ne puisse pas se faire faire des tests de dépistage vu son trop jeune âge, ça dépasse le soi-disant problème des cancans.

Quand on constate de plus en plus que le cancer gagne sur des corps de plus en plus jeunes, on se demande pourquoi les médias sont si intéressés par la ragoterie.

Il n’y a qu’à taper « hausse des cancers » sur son moteur de recherche préféré et c’est un bon début pour sortir du verbiage inutile.

*

Sinon, au-delà de la colère, je suis immensément triste devant ce décès, moi qui n’étais même pas au courant de sa maladie. Avec Björk, ex aequo, c’est ma voix féminine préférée. J’ai bercé mon âme au son de sa voix en compagnie de ses deux premières oeuvres, je la pleurerai en écoutant sa dernière complainte, quand je me la procurerai.

13 Réponses to “Lhasa n’est pas morte à cause de Twitter…”


  1. 1 swan_pr janvier 4, 2010 à 13:52

    ouais. ma mère est partie à 52 ans. ma grand-mère 76, sa soeur 56. cancer, cancer, cancer. j’ai une peur bleue des médecins et à chaque année c’est la grande angoisse.

    j’en ai tellement rien à foutre de la bourde du département des comms d’une maison de disque suite à des potins (ou pas). non, mais. on s’en CÂLISSE. ça changera pas la vie de personne. et surtout, surtout, ça ne ramènera jamais ceux qu’on a perdu.

  2. 2 Patate janvier 4, 2010 à 13:56

    Ben d’accord. C’est un non-débat.

  3. 3 renartleveille janvier 4, 2010 à 19:18

    Swan_pr,

    je suis bien désolé d’apprendre que le cancer a fauché autant de gens autour de toi. Mes sincères condoléances.

    Patate,

    et ça n’en cause pas ici non plus…

  4. 4 Drew janvier 4, 2010 à 21:58

    Tu marques un gros point Renart.

    S’en est désolant pour tout ce que ta douce a à faire dans le dédalle administratif. Mais si ça peut aider, j’peux te référer au doc qui en a détecté quelque chose d’anormal chez une étudiante.

    Concernant Lasha vs. Twitter… Y’a le dernier billet de chez Sylvain Marcoux qui m’a fait m’interroger à tout ce que Twitter peut m’apporter…

    Pis là.. J’suis tu intéressé moi là à tout savoir à la seconde près??

    Mis à part que les kids ont chié dans leur culotte on s’entend! C’est que c’est pas drôle des fesses rouge!

  5. 5 renartleveille janvier 5, 2010 à 2:34

    Drew,

    pour ce qui est de Douce, ne t’inquiète pas, il n’y a pas de problème à proprement parler. Ce n’est que l’impossibilité qui est problématique.

    J’ai lu le billet de Sylvain, je le comprends tellement!

    Pour ceux qui veulent le lire :

    http://www.sylvainmarcoux.com/blogue/?p=1141

  6. 6 raymondviger janvier 5, 2010 à 9:38

    Salut Renart.

    Curieux, Canoe mentionne que la nouvelle serait sorti sur Facebook et sur le blogue du journaliste Claude André. On pointe du doigt Twiter et c’est Facebook et un blogue qui ont parti le bal!

  7. 7 Nicole janvier 5, 2010 à 15:46

    Pour les intéressés voici la chronologie des événements assez bien décrite par mon époux. C’est d’ailleurs moi qui l’ait averti de l’événement au moment même où le premier tweet à ce sujet est sorti. Je ne connaissais pas Lhasa donc pour ma part c’est ainsi que je l’ai découverte.

    Les médias sociaux et le décès de Lhasa De Sela ( http://geoffroigaron.com/2010/01/chroniques/les-medias-sociaux-et-le-deces-de-lhasa-de-sela/ )

    Renart, je suis d’accord avec toi concernant le fait que l’une des problématiques de cette situation est qu’une jeune femme est décédée du cancer. Le fait qu’elle soit une vedette et qu’on en parle ne fait pas d’elle la première victime jeune. Il y en a effectivement beaucoup et aussi beaucoup plus jeune.

    Étrangement, je ne me sens pas tant tourmentée par le cancer et ses victimes, parce que peut-être bien que le nombre de gens qui meurent de cette maladie sont nombreux, je dirais qu’ils sont nombreux à savoir de quoi ils meurent! Les gens mourraient il y a des années sans savoir pourquoi, et parfois très jeunes aussi. Petit à petit on a mis le doigt sur tous les maux, et voilà que l’on dit maintenant, cancer du sein, cancer du colon, cancer du pancréas, cancer du foie, tumeur au cerveau, etc. Bref, notre corps tout entier peut être atteint par ce mal.

    Peut-être est-ce parce que j’ai perdu une personne près de moi plutôt jeune et que j’en ai une autre très très jeune qui pourrait partir à tout moment, que je prends la vie, tout comme la mort de manière moins scandaleuse. En réalité ce qui me chagrine par dessus tout c’est que «la nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s’est annexée l’art de les prolonger.» – Proust

    C’est ce qui fait que l’on agonise bien plus longtemps et que l’on espère aussi plus longtemps, question de pouvoir vivre quelques jours, semaines, mois ou années de plus. Si l’on doit se plaindre c’est à la fois du succès et de l’insuccès de la médecine face à certaines maladies. Et peut-être aussi à nos propres modes de vie qui sont probablement la cause de plusieurs de nos maux.

    Enfin, moi dans toute cette histoire, ce n’est pas les ratés complètes d’une entreprise n’ayant pas su comment gérer ses communications, ni le fait qu’une personne soit décédée des suites d’une maladie qu’elle a combattu depuis plus d’un an, mais davantage le fait que les gens s’octroient encore le droit de juger, critiquer et conseiller les autres sur le comportement qu’ils doivent adopter face à la maladie ou ou face à la mort.

    Dire que le respect se montre en gardant un silence sur la mort, je trouve ça personnellement, dépassé. Dépassé parce que ce sont nos vieux principes inculqués par nos systèmes de croyances religieux entre autres qui nous obligent encore à agir sous cette optique. Je crois plutôt que nous devrions tenter de voir les choses autrement que ce que nous les avons toujours vu et en s’arrêtant davantage pour réfléchir aux motifs qui se trouvent à la base de ces principes.

    Un peu comme la fille qui coupe les deux bouts du jambon avant de le faire cuire dans son four. On lui demande pourquoi et elle répond parce que ma grand-mère faisait ainsi. Et pourquoi faisait-elle ainsi? J’en sais trop rien! On finit par découvrir que le jambon n’entrait tout simplement pas dans le petit four de sa grand-mère! Maintenant, il n’y a aucune raison de couper les bouts du jambon, les fours sont immenses, mais on répète avec ignorance sans se poser les vraies questions.

    Il faut dire que la laïcité est aussi la cause de ce manque de questionnement tout comme les religions qui dictent et qui ne permettent pas au gens d’avoir le loisir de se questionner. Et finalement, qui a le temps et surtout l’envie de vraiment se poser des questions sur tout ce qui nous arrive sans toutefois trouver des réponses, mais plutôt trouver une manière qui nous est propre de percevoir la vie et ses diverses situations.

    Enfin, la mort n’est selon moi pas dramatique en soi… au pire je dirais que c’est la souffrance qui la précède qui est terrible et malheureusement pour nous, nous savons comment la faire durer le plus longtemps possible!

    Si nous pouvions changer notre perception sur la mort peut-être adopterions-nous des comportements différents sans pour autant être irrespectueux des personnes qui vivent de près ou de loin la mort.

    Je parle de la mort ouvertement et je ne crois pas manquer de respect envers quiconque. Si les gens se sentent touchées, offusquées ou blessée par cette ouverture, je me dis que c’est leur problème et qu’ils doivent eux aussi respecter les autres qui ne voient pas les choses comme eux le voudraient. Le mutisme et les gestes cérémonieux qui entoure la mort, me laisse indifférente, ce n’est pas selon moi la façon dont on honore la vit de quelqu’un et ni même la façon dont on fait le deuil de cette personne.

    Pour clore mes éternels commento-romans, je dirais que c’est grâce à cette situation aussi triste puisse-t-elle paraître pour certains, que moi, j’ai eu le plaisir de connaître cette chanteuse dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.

  8. 8 renartleveille janvier 5, 2010 à 15:58

    Nicole,

    tu me fais penser que j’ai lu ce message Twitter de Marc Cassivi :

    « Reportage sur le cancer du sein à TVA, pour traiter du décès de Lhasa. Je suis seul à trouver ça indélicat? »

    Je me suis retenu de ne pas lui envoyer un message de bêtises…

  9. 9 renartleveille janvier 5, 2010 à 15:59

    Raymond,

    non, pas « curieux », ridicule… 😉

  10. 10 La criminologue janvier 5, 2010 à 21:37

    Billet intéressant de Sylvain Marcoux, merci d’avoir inséré le lien. Ce décès me rend triste également, elle était dotée d’un immense talent artistique, quelle voix.. Je sais que nous sommes tous destinés à quitter ce monde un jour, mais bon Dieu, que c’est jeune 37 ans pour s’éteindre. Puisse-t-elle reposer en paix.


  1. 1 Tweets that mention Lhasa n’est pas morte grâce à Twitter… « Renart L’éveillé / Carnet résistant -- Topsy.com Rétrolien sur janvier 4, 2010 à 13:40
  2. 2 Chanteuse Lhasa de Sela, cancer du sein et polémique de Twitter « Raymond Viger, rédacteur en chef Reflet de Société. L'actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling Rétrolien sur janvier 4, 2010 à 22:56
  3. 3 Le décès de Lhasa de Sela et la polémique des réseaux sociaux « Reflet de Société / Journal de la Rue. L'actualité sociale et communautaire. Jeu compulsif, gang de rue, alcool, toxicomanie, suicide Rétrolien sur janvier 7, 2010 à 0:36

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 384 hits

%d blogueurs aiment cette page :