Droit d’horreur

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

18 Réponses to “Droit d’horreur”


  1. 2 renartleveille décembre 21, 2009 à 16:01

    🙂 (Un beau grand sourire malgré le sombre du sujet et du dessin…)

  2. 3 Philippe David décembre 21, 2009 à 16:05

    Très éloquent, mais à double tranchant…

  3. 4 renartleveille décembre 21, 2009 à 16:14

    Dans le sens de « double sens »?

  4. 6 Vincent Sremed décembre 21, 2009 à 18:29

    Belle caricature.

    Ce qui me fait bien bailler, dans tout ce débat, c’est lorsque des pays non occidentaux font la morale aux pays comme le Canada, par exemple, en termes d’écologie.

    Mettre les pieds en Inde, en Égypte, en Chine ou au Mali, par exemple, nous montre qu’en termes de respect de la planète, ces pays n’ont aucune leçon à donner…

    Tout ce débat est politique et économique et on veut encore faire porter le chapeau au méchant Occidental.

    Harper est aveugle, mais d’autres le sont encore plus.

    Les écologistes me tapent sur le système limbique avec leur combats hautement sélectifs. On ne les entend jamais parler de cette pollution étrangère et on ne les voit jamais faire des coups d’éclat là-bas… À se demander s’ils savent que cela existe.

    Dans 100 ans, des glaciers auront fondu et le niveau de l’eau risque d’augmenter si on ne diminue pas assez les gaz CO2. Mais aujourd’hui, les dépotoirs et les égouts à ciel ouvert, les cadavres brûlés dans les fleuves, l’électricité au charbon, les usines sans contrôle anti-pollution, la surpopulation, la déforestation massive, le rejet de n’importe quel détritus et excrétus dans la rue et dans l’eau, l’absence de contrôle et d’élimination des produits hautement toxiques, les constructions erratiques, etc. font de nombreux pays non occidentaux des pollueurs extrêmes de la planète.

    Ce qui me repousse, c’est que trop d’écologistes s’aveuglent en mêlant erronément écologie et gauche.

    Et ne me dites pas que c’est à cause de la mondialisation !

  5. 7 Reblochon décembre 22, 2009 à 1:32

    « les dépotoirs et les égouts à ciel ouvert, les cadavres brûlés dans les fleuves, l’électricité au charbon, les usines sans contrôle anti-pollution, la surpopulation, la déforestation massive, le rejet de n’importe quel détritus et excrétus dans la rue et dans l’eau, l’absence de contrôle et d’élimination des produits hautement toxiques, les constructions erratiques »

    Pendant un moment j’ai cru qu’il me decrivait les USA !

    Et n’oublions pas que dans les pays non-occidentaux qui polluent beaucoup, ce sont souvent des entreprises occidentales qui sont en arriere de ca !

    Polution par habitant… je crois que c’est dur de faire pire que les USA ! Surtout qu’eux n’ont pas l’excuse d’etre en developpement et de ne pas avoir les infrastructues pour eviter certains degats.

    L’aveuglement, on le retrouve bien partout.

    **********

    Ca me fait penser aux doigts de l’homme ton dessin.

  6. 8 lutopium décembre 22, 2009 à 4:47

    « Ce qui me repousse, c’est que trop d’écologistes s’aveuglent en mêlant erronément écologie et gauche. »

    Je suis plutôt porté à croire que la folie de la croissance économique et celle de la surconsommation sont directement responsables des problèmes environnementaux. Alors oui, en quelque sorte, le mouvement écologiste est directement associé à un refus du capitalisme. Du moins à ses excès.

  7. 9 Vincent Sremed décembre 22, 2009 à 9:22

    Reblochon:

    Les dépotoirs à ciel ouvert au cœur des villes et les égouts à ciel ouverts n’ont rien à voir avec les entreprises occidentales…

    Un milliard d’individus qui n’en ont rien à battre de l’environnement et qui jettent leurs détritus partout dans un pays, ça fait de beaux amoncèlements de merde sur la planète.

    Lutopium:

    «la croissance économique et celle de la surconsommation sont directement responsables des problèmes environnementaux»

    Sont des facteurs, oui. Mais j’ajouterais aussi la surpopulation et l’absence de valeurs environnementales.

    PS : l’URSS, pays communiste par excellence, était pourtant aussi pollueuse, sinon plus, que les USA. Ce n’est pas la faute au capitalisme.

  8. 10 Reblochon décembre 22, 2009 à 9:49

    Luto, c’est du bon sophisme ca. Tu peux analyser cela sous un autre angle et en arriver à d’autres conclusion. Et je ne vois pas le rapport entre la surconsommation et la croissance economique avec la droite ? Meme si ca te semble completement evident.

    Le capitalisme a outrance n’est pas forcement partagé par tous les gens de droite. Ce n’est pas une valeur de droite d’ailleurs. La libre entreprise, le radicalisme, un certain conservatisme, la rigueur morale sur certains points si tu veux, l’ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle, enfin des tas de trucs pas forcement incompatible avec des « idées de gauche » comme la justice sociale, l’égalité, la solidarité, l’humanisme, la laïcité, l’environnement ! Si tu veux coller des etiquettes, ce que les gauchistes ne font pas d’habitude, si tu veux amalgamer, si tu veux generaliser, on peut jouer à ce jeu à deux !

    Tu viens de faire le meme amalgame douteux que si je te disais que les gens de gauche sont comme les socialistes de la grande URSS et que donc le socialisme c’est caca.

    Je suis de droite et pourtant pour la decroissance, contre la surconsommation, pour l’environnement, pour les droits humains (logement pour tous, education, justice et soins de santé universels, etc.) ; je ne vois pas pourquoi la gauche aurait le monopole de ces belles causes juste parce que les gens de droite sont tres mal representés actuellement parmi les divers gouvernements et leaders.

    La droite au pouvoir est celle des patrons libertariens qui dereglementent tout pour tirer le plus gros profit egoiste dans leur poche de vautour, le copinage, la collusion, les fraudes… des valeurs de droite ? L’individualisme total, sans respect pour l’etre humain qui est une valeur marchande parmi d’autres, des valeurs de droite ? Je doute ! Je vais te ressortir ma BD des mechants de droite qui mangent des enfants, tanfds que les gentils de gauche leur donnent des bonbons.

    L’ecologie n’est pas de gauche, elle est apolitique. Je ne connais pas un ami de droite qui surconsomme plus qu’un ami de gauche avec les memes revenus. Je ne connais pas un ami de droite qui s’amuse à laisser couler l’eau ou tourner son moteur parce qu’il est de droite. Apres des cons y en a partout !

    Et pour voir comment se comporte des pays de gauche mettant tout sur les valeurs sociales (quand ils le font reellement) … et n’ayant plus un rond pour l’environnement, je peux te dire que ceux-ci ne sont pas forcement plus ecolo que les autres gouvernements. Je me souviens que trop de la deception de bon nombre d’ecologistes ayant rejoint des gouvernements de gauche pour se rendre compte qu’ils etaient là pour amener des votes, pour la devanture et rien d’autre. D’ailleurs sur le moyen terme, l’alliance gauche-ecolo de la gauche plurielle dans plusieurs pays s’est révélée un gros flop !

    Tu sais dans le genre d’amalgame douteux, tu pourrais dire que droite = religieux extremistes ! Ben oui regarde les conservateurs et les evangelistes. L’ADQ et les valeurs chretiennes. Sarko, De Villiers, pas mieux, Le Pen encore pire ! Et pourtant des gens de droite athée, ce n’est pas ce qui manque et des gauchistes bigots y en a !

    Le gros probleme de la droite… c’est surtout d’avoir des morons comme leaders et moins d’engagement des gauchistes pour les remettre à leur place. Et oui la discipline, le respect du patron ca a aussi ses derives, ils n’osent pas ouvrir leur gueule. En ce moment y a plus vraiment de gauche pour s’opposer à la droite, on est dans un age que j’appelerai noir, un age de derive et d’exces. Je ne crois pas que ca soit reellement un probleme de droite, mais plutot de la betise crasse egocentrique de certains nombrilistes qui nous dirigent.

  9. 11 Reblochon décembre 22, 2009 à 9:53

    Si les pays occidentaux n’avaient pas saigné certains pays en voie de developpement et leur avait permis de developper des infrastructures, ca ne serait peut-etre pas comme ca.

    On ne parlera pas de la mise au pouvoir de veritable roi-negres corrompus servant les interets des multinationales occidentales et donc ne mettant pas un sous dans l’environnement ou le social dans leur pays.

    Si tu creuses, tu verras que sous la crasse il y a souvent des ordures occidentales qui trainent par là ! Il est vrai qu’aujourd’hui la chine est entrain de rattraper son retard à ce niveau et ne laisse pas sa place.

    Dis-moi, ils viennent d’où tous les produits qui trainent dans les depotoirs à ciel ouvert ? Qui les vends, qui fait du profit et pas le moindre effort pour que ca change ?

  10. 12 Vincent Sremed décembre 22, 2009 à 12:37

    «Dis-moi, ils viennent d’où tous les produits qui trainent dans les depotoirs à ciel ouvert ? Qui les vends, qui fait du profit et pas le moindre effort pour que ca change ?»

    Pour en avoir visités, au Mali (ou je devais le traverser chaque jour à pied pour me rendre dans une école juste à côté) et en Égypte surtout, je peux dire qu’il y a vraiment de tout, à partir de vieux vêtements déchirés, de carcasses métalliques, de bouteilles de toutes sortes, de plastiques de toutes sortes, tout ce que tu peux imaginer. Sans compter les feux qui étaient faits dedans. Au beau milieu de la ville ! Et idem à Mexico et probablement dans les autres villes latino-américaines.

    Des ordures occidentales ? Qui les a achetées, consommées et jetées ces ordures ? Ils n’ont aucune responsabilité, les consommateurs et les individus pollueurs ? Ils ne sont que des victimes des méchants Occidentaux-capitalistes-industriels ? La pauvreté excuse-t-elle tout ?

    Où jette-on ses déchets en Égypte, au Mali, en Chine, en Inde, etc. ? Dans la rue, dans les fleuves ou dans les égouts à ciel ouvert (Mali). Le concept de poubelle est encore bien souvent inexistant… J’ai trop fait rire de moi en demandant où je pouvais trouver une poubelle. Je devais me résigner à faire comme eux, à jeter mes déchets sur les trottoirs.

    Qui a payé l’Occident, il y a quelques décennies, pour que l’Occident développe une mentalité écologiste, des services d’hygiène publics, etc.? Les pays « non-développés » veulent profiter des changements climatiques pour que l’Occident leur verse de l’argent sans rien exiger en retour puisque officiellement, « ils ne polluent pas », eux. Ils veulent bien rire… On sait où ira cet argent. Ça, on n’entend aucun écologiste le dénoncer. Ça me faisait bien rire jaune d’entendre Lula au Brésil dénoncer les USA alors qu’il laisse faire des coupes étendues dans l’Amazonie et ainsi diminuer la consommation de CO2 par les forêts (les coupes canadiennes ne sont rien à côté de celles du Brésil).

    Bref, ce sommet, ponctué des demandes absurdes des pays « en développement », était une farce politico-économique dès son départ et son échec n’est absolument pas surprenant. Il faut viser une écologie plus large, une planète propre, et pas seulement froide, comme le souhaitent les écologistes à la mode.

  11. 13 Déréglé temporel décembre 22, 2009 à 15:56

    « On ne les entend jamais parler de cette pollution étrangère »

    Pas d’accord. Sans fréquenter assidûment les cercles écologistes, je les entends régulièrement accuser la Chine, l’Inde, et dans une moindre mesure la Russie.

    « et on ne les voit jamais faire des coups d’éclat là-bas… »

    Là, par contre, je suis d’accord. Parce qu’ils sont Occidentaux pour la plupart, et que c’est plus compliqué pour eux d’organiser des manifestations à l’étranger.
    Signe de la marginalité des écologistes en dehors d’Occident. Un vrai problème.

  12. 14 Enkidu décembre 23, 2009 à 18:58

    Superbe caricature, Renart!

    Reblochon, je suis totalement d’accord avec toi, tu marqueras ce jour d’une pierre blanche!

    Vincent, même s’il est vrai (à mon avis) que certains pays « en développement » cherchaient simplement à se dégager de leurs propres responsabilités environnementales, je pense que nous avons tout de même les nôtres à assumer. Compte tenu que les économies « occidentales » sont quand même en meilleure posture que celles de la plupart des pays (perpétuellement) en développement (je ne parle pas de la Chine ni de l’Inde, qui se débrouillent très bien il me semble, même si du point de vue droits humain ça laisse à désirer), je ne trouve pas abusif que certains d’entre eux soient soumis à des exigences moins élevées.

    Si nous avions fait un véritable effort de réduction, je ne dis pas pas, mais présentement, j’ai honte en tab… d’être canadien.

  13. 15 Yves décembre 23, 2009 à 22:04

    WOW !!!
    Pour moi Renart c’est ta meilleur cette année. Très bonne idée !

  14. 16 Vincent Sremed décembre 23, 2009 à 22:13

    «je pense que nous avons tout de même les nôtres à assumer»

    Je suis entièrement d’accord, je me faisais le chantre d’un autre point de vue, question de nuancer un peu, ce qui n’est absolument point fait dans nos médias…

    Sur ce, j’en profite pour souhaiter joyeuses Saturnales à tous !

    😉

  15. 17 renartleveille décembre 25, 2009 à 10:42

    Désolé, j’ai été assez pris avec le tourbillon des Fêtes, je n’ai donc pas trop pu suivre ce qui s’est passé à la suite de cette publication.

    En tout cas, au-delà de la mésentente, il est clair que la plupart, comme moi, sont déçus de la tournure des événements à Copenhague, pour diverses raisons.

    Merci pour les compliments!

    On se retrouve prochainement. Pour ceux qui sont intéressés, ma santé semble être sur la bonne voie (même si j’attends encore les résultats de mes prises de sang). Je n’ai pas fait de lipothymie depuis 3-4 jours. Et j’ai le moral!


  1. 1 Tweets that mention Droit d’horreur « Renart L’éveillé / Carnet résistant -- Topsy.com Rétrolien sur décembre 21, 2009 à 16:38

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 381 hits

%d blogueurs aiment cette page :