Droit d’horreur

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

18 Responses to “Droit d’horreur”


  1. 2 renartleveille décembre 21, 2009 à 16:01

    🙂 (Un beau grand sourire malgré le sombre du sujet et du dessin…)

  2. 3 Philippe David décembre 21, 2009 à 16:05

    Très éloquent, mais à double tranchant…

  3. 4 renartleveille décembre 21, 2009 à 16:14

    Dans le sens de « double sens »?

  4. 6 Vincent Sremed décembre 21, 2009 à 18:29

    Belle caricature.

    Ce qui me fait bien bailler, dans tout ce débat, c’est lorsque des pays non occidentaux font la morale aux pays comme le Canada, par exemple, en termes d’écologie.

    Mettre les pieds en Inde, en Égypte, en Chine ou au Mali, par exemple, nous montre qu’en termes de respect de la planète, ces pays n’ont aucune leçon à donner…

    Tout ce débat est politique et économique et on veut encore faire porter le chapeau au méchant Occidental.

    Harper est aveugle, mais d’autres le sont encore plus.

    Les écologistes me tapent sur le système limbique avec leur combats hautement sélectifs. On ne les entend jamais parler de cette pollution étrangère et on ne les voit jamais faire des coups d’éclat là-bas… À se demander s’ils savent que cela existe.

    Dans 100 ans, des glaciers auront fondu et le niveau de l’eau risque d’augmenter si on ne diminue pas assez les gaz CO2. Mais aujourd’hui, les dépotoirs et les égouts à ciel ouvert, les cadavres brûlés dans les fleuves, l’électricité au charbon, les usines sans contrôle anti-pollution, la surpopulation, la déforestation massive, le rejet de n’importe quel détritus et excrétus dans la rue et dans l’eau, l’absence de contrôle et d’élimination des produits hautement toxiques, les constructions erratiques, etc. font de nombreux pays non occidentaux des pollueurs extrêmes de la planète.

    Ce qui me repousse, c’est que trop d’écologistes s’aveuglent en mêlant erronément écologie et gauche.

    Et ne me dites pas que c’est à cause de la mondialisation !

  5. 7 Reblochon décembre 22, 2009 à 1:32

    « les dépotoirs et les égouts à ciel ouvert, les cadavres brûlés dans les fleuves, l’électricité au charbon, les usines sans contrôle anti-pollution, la surpopulation, la déforestation massive, le rejet de n’importe quel détritus et excrétus dans la rue et dans l’eau, l’absence de contrôle et d’élimination des produits hautement toxiques, les constructions erratiques »

    Pendant un moment j’ai cru qu’il me decrivait les USA !

    Et n’oublions pas que dans les pays non-occidentaux qui polluent beaucoup, ce sont souvent des entreprises occidentales qui sont en arriere de ca !

    Polution par habitant… je crois que c’est dur de faire pire que les USA ! Surtout qu’eux n’ont pas l’excuse d’etre en developpement et de ne pas avoir les infrastructues pour eviter certains degats.

    L’aveuglement, on le retrouve bien partout.

    **********

    Ca me fait penser aux doigts de l’homme ton dessin.

  6. 8 lutopium décembre 22, 2009 à 4:47

    « Ce qui me repousse, c’est que trop d’écologistes s’aveuglent en mêlant erronément écologie et gauche. »

    Je suis plutôt porté à croire que la folie de la croissance économique et celle de la surconsommation sont directement responsables des problèmes environnementaux. Alors oui, en quelque sorte, le mouvement écologiste est directement associé à un refus du capitalisme. Du moins à ses excès.

  7. 9 Vincent Sremed décembre 22, 2009 à 9:22

    Reblochon:

    Les dépotoirs à ciel ouvert au cœur des villes et les égouts à ciel ouverts n’ont rien à voir avec les entreprises occidentales…

    Un milliard d’individus qui n’en ont rien à battre de l’environnement et qui jettent leurs détritus partout dans un pays, ça fait de beaux amoncèlements de merde sur la planète.

    Lutopium:

    «la croissance économique et celle de la surconsommation sont directement responsables des problèmes environnementaux»

    Sont des facteurs, oui. Mais j’ajouterais aussi la surpopulation et l’absence de valeurs environnementales.

    PS : l’URSS, pays communiste par excellence, était pourtant aussi pollueuse, sinon plus, que les USA. Ce n’est pas la faute au capitalisme.

  8. 10 Reblochon décembre 22, 2009 à 9:49

    Luto, c’est du bon sophisme ca. Tu peux analyser cela sous un autre angle et en arriver à d’autres conclusion. Et je ne vois pas le rapport entre la surconsommation et la croissance economique avec la droite ? Meme si ca te semble completement evident.

    Le capitalisme a outrance n’est pas forcement partagé par tous les gens de droite. Ce n’est pas une valeur de droite d’ailleurs. La libre entreprise, le radicalisme, un certain conservatisme, la rigueur morale sur certains points si tu veux, l’ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle, enfin des tas de trucs pas forcement incompatible avec des « idées de gauche » comme la justice sociale, l’égalité, la solidarité, l’humanisme, la laïcité, l’environnement ! Si tu veux coller des etiquettes, ce que les gauchistes ne font pas d’habitude, si tu veux amalgamer, si tu veux generaliser, on peut jouer à ce jeu à deux !

    Tu viens de faire le meme amalgame douteux que si je te disais que les gens de gauche sont comme les socialistes de la grande URSS et que donc le socialisme c’est caca.

    Je suis de droite et pourtant pour la decroissance, contre la surconsommation, pour l’environnement, pour les droits humains (logement pour tous, education, justice et soins de santé universels, etc.) ; je ne vois pas pourquoi la gauche aurait le monopole de ces belles causes juste parce que les gens de droite sont tres mal representés actuellement parmi les divers gouvernements et leaders.

    La droite au pouvoir est celle des patrons libertariens qui dereglementent tout pour tirer le plus gros profit egoiste dans leur poche de vautour, le copinage, la collusion, les fraudes… des valeurs de droite ? L’individualisme total, sans respect pour l’etre humain qui est une valeur marchande parmi d’autres, des valeurs de droite ? Je doute ! Je vais te ressortir ma BD des mechants de droite qui mangent des enfants, tanfds que les gentils de gauche leur donnent des bonbons.

    L’ecologie n’est pas de gauche, elle est apolitique. Je ne connais pas un ami de droite qui surconsomme plus qu’un ami de gauche avec les memes revenus. Je ne connais pas un ami de droite qui s’amuse à laisser couler l’eau ou tourner son moteur parce qu’il est de droite. Apres des cons y en a partout !

    Et pour voir comment se comporte des pays de gauche mettant tout sur les valeurs sociales (quand ils le font reellement) … et n’ayant plus un rond pour l’environnement, je peux te dire que ceux-ci ne sont pas forcement plus ecolo que les autres gouvernements. Je me souviens que trop de la deception de bon nombre d’ecologistes ayant rejoint des gouvernements de gauche pour se rendre compte qu’ils etaient là pour amener des votes, pour la devanture et rien d’autre. D’ailleurs sur le moyen terme, l’alliance gauche-ecolo de la gauche plurielle dans plusieurs pays s’est révélée un gros flop !

    Tu sais dans le genre d’amalgame douteux, tu pourrais dire que droite = religieux extremistes ! Ben oui regarde les conservateurs et les evangelistes. L’ADQ et les valeurs chretiennes. Sarko, De Villiers, pas mieux, Le Pen encore pire ! Et pourtant des gens de droite athée, ce n’est pas ce qui manque et des gauchistes bigots y en a !

    Le gros probleme de la droite… c’est surtout d’avoir des morons comme leaders et moins d’engagement des gauchistes pour les remettre à leur place. Et oui la discipline, le respect du patron ca a aussi ses derives, ils n’osent pas ouvrir leur gueule. En ce moment y a plus vraiment de gauche pour s’opposer à la droite, on est dans un age que j’appelerai noir, un age de derive et d’exces. Je ne crois pas que ca soit reellement un probleme de droite, mais plutot de la betise crasse egocentrique de certains nombrilistes qui nous dirigent.

  9. 11 Reblochon décembre 22, 2009 à 9:53

    Si les pays occidentaux n’avaient pas saigné certains pays en voie de developpement et leur avait permis de developper des infrastructures, ca ne serait peut-etre pas comme ca.

    On ne parlera pas de la mise au pouvoir de veritable roi-negres corrompus servant les interets des multinationales occidentales et donc ne mettant pas un sous dans l’environnement ou le social dans leur pays.

    Si tu creuses, tu verras que sous la crasse il y a souvent des ordures occidentales qui trainent par là ! Il est vrai qu’aujourd’hui la chine est entrain de rattraper son retard à ce niveau et ne laisse pas sa place.

    Dis-moi, ils viennent d’où tous les produits qui trainent dans les depotoirs à ciel ouvert ? Qui les vends, qui fait du profit et pas le moindre effort pour que ca change ?

  10. 12 Vincent Sremed décembre 22, 2009 à 12:37

    «Dis-moi, ils viennent d’où tous les produits qui trainent dans les depotoirs à ciel ouvert ? Qui les vends, qui fait du profit et pas le moindre effort pour que ca change ?»

    Pour en avoir visités, au Mali (ou je devais le traverser chaque jour à pied pour me rendre dans une école juste à côté) et en Égypte surtout, je peux dire qu’il y a vraiment de tout, à partir de vieux vêtements déchirés, de carcasses métalliques, de bouteilles de toutes sortes, de plastiques de toutes sortes, tout ce que tu peux imaginer. Sans compter les feux qui étaient faits dedans. Au beau milieu de la ville ! Et idem à Mexico et probablement dans les autres villes latino-américaines.

    Des ordures occidentales ? Qui les a achetées, consommées et jetées ces ordures ? Ils n’ont aucune responsabilité, les consommateurs et les individus pollueurs ? Ils ne sont que des victimes des méchants Occidentaux-capitalistes-industriels ? La pauvreté excuse-t-elle tout ?

    Où jette-on ses déchets en Égypte, au Mali, en Chine, en Inde, etc. ? Dans la rue, dans les fleuves ou dans les égouts à ciel ouvert (Mali). Le concept de poubelle est encore bien souvent inexistant… J’ai trop fait rire de moi en demandant où je pouvais trouver une poubelle. Je devais me résigner à faire comme eux, à jeter mes déchets sur les trottoirs.

    Qui a payé l’Occident, il y a quelques décennies, pour que l’Occident développe une mentalité écologiste, des services d’hygiène publics, etc.? Les pays « non-développés » veulent profiter des changements climatiques pour que l’Occident leur verse de l’argent sans rien exiger en retour puisque officiellement, « ils ne polluent pas », eux. Ils veulent bien rire… On sait où ira cet argent. Ça, on n’entend aucun écologiste le dénoncer. Ça me faisait bien rire jaune d’entendre Lula au Brésil dénoncer les USA alors qu’il laisse faire des coupes étendues dans l’Amazonie et ainsi diminuer la consommation de CO2 par les forêts (les coupes canadiennes ne sont rien à côté de celles du Brésil).

    Bref, ce sommet, ponctué des demandes absurdes des pays « en développement », était une farce politico-économique dès son départ et son échec n’est absolument pas surprenant. Il faut viser une écologie plus large, une planète propre, et pas seulement froide, comme le souhaitent les écologistes à la mode.

  11. 13 Déréglé temporel décembre 22, 2009 à 15:56

    « On ne les entend jamais parler de cette pollution étrangère »

    Pas d’accord. Sans fréquenter assidûment les cercles écologistes, je les entends régulièrement accuser la Chine, l’Inde, et dans une moindre mesure la Russie.

    « et on ne les voit jamais faire des coups d’éclat là-bas… »

    Là, par contre, je suis d’accord. Parce qu’ils sont Occidentaux pour la plupart, et que c’est plus compliqué pour eux d’organiser des manifestations à l’étranger.
    Signe de la marginalité des écologistes en dehors d’Occident. Un vrai problème.

  12. 14 Enkidu décembre 23, 2009 à 18:58

    Superbe caricature, Renart!

    Reblochon, je suis totalement d’accord avec toi, tu marqueras ce jour d’une pierre blanche!

    Vincent, même s’il est vrai (à mon avis) que certains pays « en développement » cherchaient simplement à se dégager de leurs propres responsabilités environnementales, je pense que nous avons tout de même les nôtres à assumer. Compte tenu que les économies « occidentales » sont quand même en meilleure posture que celles de la plupart des pays (perpétuellement) en développement (je ne parle pas de la Chine ni de l’Inde, qui se débrouillent très bien il me semble, même si du point de vue droits humain ça laisse à désirer), je ne trouve pas abusif que certains d’entre eux soient soumis à des exigences moins élevées.

    Si nous avions fait un véritable effort de réduction, je ne dis pas pas, mais présentement, j’ai honte en tab… d’être canadien.

  13. 15 Yves décembre 23, 2009 à 22:04

    WOW !!!
    Pour moi Renart c’est ta meilleur cette année. Très bonne idée !

  14. 16 Vincent Sremed décembre 23, 2009 à 22:13

    «je pense que nous avons tout de même les nôtres à assumer»

    Je suis entièrement d’accord, je me faisais le chantre d’un autre point de vue, question de nuancer un peu, ce qui n’est absolument point fait dans nos médias…

    Sur ce, j’en profite pour souhaiter joyeuses Saturnales à tous !

    😉

  15. 17 renartleveille décembre 25, 2009 à 10:42

    Désolé, j’ai été assez pris avec le tourbillon des Fêtes, je n’ai donc pas trop pu suivre ce qui s’est passé à la suite de cette publication.

    En tout cas, au-delà de la mésentente, il est clair que la plupart, comme moi, sont déçus de la tournure des événements à Copenhague, pour diverses raisons.

    Merci pour les compliments!

    On se retrouve prochainement. Pour ceux qui sont intéressés, ma santé semble être sur la bonne voie (même si j’attends encore les résultats de mes prises de sang). Je n’ai pas fait de lipothymie depuis 3-4 jours. Et j’ai le moral!


  1. 1 Tweets that mention Droit d’horreur « Renart L’éveillé / Carnet résistant -- Topsy.com Rétrolien sur décembre 21, 2009 à 16:38

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 780 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :