Le train de vie de Jean Charest

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

Je m’excuse, mais quand tu es chef d’État, et qu’une partie de ta population est en mode survie, ou mieux, a de la difficulté à joindre les deux bouts, tu te creuses les méninges pour trouver une autre entourloupette politique que « C’est ce que le Parti libéral du Québec et moi avons convenu pour que je puisse avoir ce qu’il me faut pour vivre. C’est tout ».

« ce qu’il me faut pour vivre »

Ça ressemble réellement à une blague de mauvais goût. Qui ne sait pas ici que pour vivre, donc rester en vie, ça ne prend pas un salaire de 258 000$ par année? Des gens y arrivent avec seulement 8 000, et encore moins, pour certains.

Ce que j’aurais aimé entendre : c’est la loi de l’offre et de la demande, le Parti Libéral  du Québec gagne beaucoup à m’avoir à sa tête, etc. Sinon, c’est carrément insultant.

Et je ne dis pas non plus qu’il n’a pas le droit de recevoir ces subsides. Par contre, nous avons tout à fait le droit de le juger par rapport à ce qu’il nous en dit. Et, par ricochet, ça nous donne une sacré bonne indication de son schème de pensée quant à la justice sociale et la valeur de ses concitoyens.

J’espère que cela pave la voie, avec le reste, vers sa prochaine défaite électorale.

(Photo : dimitridf)

Publicités

13 Responses to “Le train de vie de Jean Charest”


  1. 1 lebarbareerudit décembre 5, 2009 à 16:23

    À quoi d’autre pourrait-on s’attendre de la part de notre premier ministre? C’est un fils de la droite canadienne, transfuge du parti progressiste-conservateur et qui a toujours défendu l’idée d’une réduction de la taille de l’État tout en augmentant la participation du privé. Je crois qu’il est évident que Charest a manqué là une belle occasion de mettre son pied dans sa bouche.

  2. 2 Darwin décembre 5, 2009 à 23:22

    «J’espère que cela pave la voie, avec le reste, vers sa prochaine défaite électorale.»

    J’aimerais bien, mais le fait (prime de 75 000 $) était déjà connu lors de l’élection précédente (comme celle de 50 000 $ de Mario Dumont) et cela ne l’a pas empêché d’être élu majoritairement.

    Le fait de prétendre que ce montant ne sert qu’à maintenir son train de vie peut-il changer quelque chose ? Ça m’étonnerait. Il y a de toute façon mille autres raisons pour ne pas l’appuyer ! 😉

  3. 3 frankybgood décembre 6, 2009 à 4:46

    Le « peuple » québécois actuel me donne souvent un air d’allé vers la salle de bain…

    À la dernière élection, justement, on (et oui, « on » exclut aussi la personne qui blogue en ta!) lui a redonné un beau ti gouvernement majoritaire. Et pourtant, à peine 8 mois auparavant, son taux de satisfaction dépassait à peine 10% dans la population. Quand même assez specta-cul-aire comme virage de capot!!!

    La population québécoise est une population molle, ou plutôt malléable. Elle est comme un coucou…elle crit de temps en temps mais va se cacher tout de suite après. Ses opinions et ce qu’elle croit être ses convictions sont alimentées, pire, sont édifiées par ce que les médias veulent bien transmettre comme « information ». Elle ne pense plus par elle-même. Ne va pas creuser au delà de cette nouvelle pour savoir ce qu’elle pourrait cacher. Un exemple? Dans les négociations du secteur public qui s’amorcent, tous les médias ont publié que l’offre du gouvernement était de 7% d’augmentation sur 5 ans et que la demande syndicale du front commun (480000 employés!) était de 11.5% sur 3 ans. Or, la population québécoise s’est immédiatement convaincue elle-même que finalement, 7%, c’est pas si pire dans le contexte économique actuel. Mais bien rares sont ceux qui sont allés au-delà de cette « nouvelle », bien rares sont ceux qui ont découvert que ce 7% englobe aussi l’équité salariale (qui est une loi, donc une obligation et non un cadeau du gouvernement), le régime de retraite et tout le reste. Ce qui dans les faits pourrait vouloir dire 0% d’augmentation salariale sur 5 ans…tout ça après avoir matraqué ces mêmes employés d’une loi spéciale (encore contestée devant les tribunaux) contenant elle-même des gels de salaire en 2005. Il s’agirait donc là d’un appauvrissement collectif des employés du secteur public de l’ordre de +/- 18% sur 10 ans par rapport au secteur privé!!! Mais non, cette population n’y voit que du feu…que 480000 de ses membres se plaignent pour rien.

    J’te l’dit mon cher, ce petit bonu$ à Charest, elle va s’en crisser la semaine prochaine. Elle va rentrer dans son trou, pis elle va revoter pour lui à la prochaine élection! Du moins, tant que ça sera Pauline l’autre bord.

  4. 4 Garamond décembre 6, 2009 à 7:39

    Au moins, son salaire et le 75,000$ du PLQ, on sait d’où ils viennent. Quant au reste… Une commission d’enquête nous le dirait sûrement !

  5. 5 lutopium décembre 6, 2009 à 8:41

    Les gens s’en crissent peut-être en se disant que c’est finalement le parti qui lui verse ce bonus et que c’est une affaire privée. Ils se trompent. Les partis politiques obtiennent leur financement (légal) de deux façons: les dons et le financement assuré par l’état. Et les dons sont sujets à des crédits d’impôts, c’est donc l’état (et l’impôt des contribuables) qui en paie une partie. En plus de verser un bon salaire au Premier Ministre, les citoyens paient le bonus de leurs poches, indirectement.

    Il faut toujours se rappeler pourquoi Jean Charest a accepté de devenir chef du PLQ. C’est à la demande de la famille Desmarais, de l’establishment québécois, des chambres de commerce et des lobbies économiques qu’il a accepté de tourner le dos à une carrière au fédéral et de devenir chef du parti qui défend les intérêts des gens d’affaires. Il faut se rappeler du pont d’or (http://www.vigile.net/Le-pont-d-or-de-Capitaine-Canada) et de la résidence de North Hatley (http://www.ameriquebec.net/2006/10/27-des-residences-de-2-millions-de-dollars-pour-jean-charest.html)

    Et, pour tisser un lien avec le billet publié chez moi il y a quelques jours… même si Jean Charest se définit au centre de l’échiquier politique, ces magouilles et sa servitude envers le monde du commerce le place à droite. Car sa mission première est de défendre les intérêts de l’establishment. De là son refus à tenir une commission d’enquête.

  6. 7 Rémi décembre 6, 2009 à 13:03

    Ça n’a pas trop rapport avec le sujet, mais je vous conseille de regarder cette entrevue des Francs Tireurs avec Monique Jérôme Forget:

    http://video.telequebec.tv/video/2477/entrevue-avec-monique-jerome-forget

    Il y a quelques quotes savoureuses la dedans…

  7. 8 renartleveille décembre 6, 2009 à 13:57

    Lebarbareerudit,

    « Je crois qu’il est évident que Charest a manqué là une belle occasion de mettre son pied dans sa bouche. »

    il se serait pas, plutôt, mis le pied dans la bouche? 😉

    Darwin,

    je disais bien : « avec le reste »!

    Frankybgood,

    « Du moins, tant que ça sera Pauline l’autre bord. »

    j’en ai bien peur aussi…

    Garamond,

    « Une commission d’enquête nous le dirait sûrement ! »

    Hé hé!

    Lutopium,

    « Et les dons sont sujets à des crédits d’impôts, c’est donc l’état (et l’impôt des contribuables) qui en paie une partie. En plus de verser un bon salaire au Premier Ministre, les citoyens paient le bonus de leurs poches, indirectement. »

    je ne l’avais pas vu comme ça. C’est bien vrai…

    « De là son refus à tenir une commission d’enquête. »

    Ça revient toujours à ça. J’en suis bien content.

    Jean-Luc Proulx,

    c’est un bon complément à mon billet, merci.

    Rémi,

    je l’ai vu. En effet, c’est savoureux, quoique, un petit peu suret…

    Steve Proulx a pointé une partie de l’entrevue de la Grande Monique :

    « La société québécoise n’est pas prête aux grands changements. Et je ne souhaite pas qu’elle soit prête. »

    http://www.voir.ca/blogs/steve_proulx/archive/2009/12/05/les-grands-changements.aspx

  8. 9 Darwin décembre 6, 2009 à 14:17

    @ Luto et Renart

    «les citoyens paient le bonus de leurs poches, indirectement.»

    Tout à fait. Je trouve aberrant que les crédits d’impôt pour les contributions aux partis politiques soient environ deux fois plus élevés que ceux pour des dons de charité (75 % par rapport à 35 % à 39 %, selon le montant du don).

    Nous payons donc 75 % de ce 75 000 $, soit 56 250 $, tandis que les donateurs au parti libéral n’en paient que 18 750 $. Heureusement, il en revient un peu, car ce revenu est imposable. À moins qu’il n’ait trouvé un truc pour ne pas payer d’impôt sur cette somme !

  9. 10 Rémi décembre 6, 2009 à 15:42

    @ Renart:

    Quand j’ai entendu ça je n’en croyais pas mes oreilles… Un autre moment donné elle sort quelque chose comme (de mémoire): « en politique, il y a un paquet de petits mécanismes pour empêcher le changement. Et vous savez, Richard, ce n’est pas fou. Ce n’est pas fou du tout. »

    Wow…

  10. 11 Reblochon décembre 9, 2009 à 17:21

    Ce qui est choquant c’est que Charest est censé etre le 1er sinistre de tous les quebecois, sans partisannerie (ouais je sais c’est de la connerie en vrai) et pourtant le PLQ lui verse 75000$ … enfin le PLQ, disons powercorp par l’intermediaire du PLQ, c’etait l’entente pour qu’il quitte ottawa pour combattre les separatisses et demonter le Quebec en morceau pour mieux le revendre (PPP, distribution de contrats aux amis, privatisation, etc.)

    Que dirait le peuple si c’etait Monsanto qui donnait 75000 à Charest ? Et ben, qu’est-ce qu’il attend pour allumer ?


  1. 1 Tweets that mention Le train de vie de Jean Charest « Renart L’éveillé / Carnet résistant -- Topsy.com Rétrolien sur décembre 5, 2009 à 14:58
  2. 2 uberVU - social comments Rétrolien sur décembre 5, 2009 à 15:43

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :