Contraste

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

Je suis tombé sur ces deux images une à la suite de l’autre, via mon agrégateur, la première qui se trouve dans un billet des 7 du Québec, l’autre dans un billet de Stagueve.

Un hasard.

Mais j’ai le coeur qui me gonfle jusqu’à la gorge.

Rien à faire.

Je ne devrais pas trop m’inquiéter, la nuit est comme toujours une sorte de lobotomie.

30 Responses to “Contraste”


  1. 1 lutopium décembre 3, 2009 à 6:13

    C’est très inquiétant et on se sent impuissant face à ces injustices… Tant et aussi longtemps que nous appuieront des partis politiques et des gouvernements de droite, nous serons incapables de répartir la richesse. Nous ne sommes même pas capables de prendre soin de nos concitoyens qui en arrachent. Comment peut-on prétendre être en mesure d’aider les enfants des pays en développement? La charité et la phlilanthropie sont de belles vertus mais elles sont de petits diachylons sur une plaie grosse comme le monde.

    Et on s’apprête à fêter Noël?

    Une réflexion dans le même sens: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/278145/l-avenir-du-monde-est-un-enfant

  2. 2 Noisette Sociale décembre 3, 2009 à 8:29

    Commentaire de lutopium (bis)

  3. 3 minarchiste décembre 3, 2009 à 8:37

    @Lutopium et Renard

    Le billet des 7 du Québec montre des bidonvilles de l’Inde et du Vénézuela, deux pays où l’État a une taille démesurée. Vous ne l’aviez pas réalisé?

    Et les gauchistes voudraient nous faire croire que le gouvernement est le meilleur mécanisme pour créer et distribuer la richesse…

    Classez les pays par la taille relative de leur gouvernement et observez leurs statistiques quant à la pauvreté et la répartition de la richesse. Ça ne vous sonne pas une cloche?

    Par ailleurs, le mot qui me vient automatiquement en tête lorsque je pense à l’Inde et au Vénézuela est « corruption ». L’exemple de ces pays démontre que lorsque sa taille est suffisante, le gouvernement agit comme un mécanisme de collusion entre les fonctionnaires et les riches, qui permet de conserver la richesse entre eux. Et plus la bête se nourrit, plus elle grossit, et plus elle est puissante et gourmande.

    Aimeriez-vous mieux être un pauvre dans un slump de l’Inde ou à New-York City? À NYC au moins vous recevrez de l’aide d’oeuvres de charité (financées par les dons ds riches en passant) qui vous aideront à vous en sortir, et la liberté économique relative des États-Unis versus l’Inde fera en sorte que vous aurez l’opportunité d’améliorer votre sort en trouvant un emploi. Vaut mieux gagner $8/heure que $0.25/heure non? Les pauvres des bidonvilles quant à eux sont condamnés à la pauvreté à vie.

    C’est photos sont comme un hymne au capitalisme. Vive la liberté.

  4. 4 lutopium décembre 3, 2009 à 8:54

    @Minarchiste: la question n’est pas de savoir quelle est la taille de l’état. La question ici est de se demander quelles sont les priorités de l’état. On ne me fera pas croire qu’avec les richesses qui sont disponibles aujourd’hui qu’on ne peut pas prendre soin des plus démunis. De plus, lorsque des gens qui ne reconnaissent même pas la validité du salaire minimum, j’ai bien de la difficulté à adhérer à leurs principes de libertés individuelles et de la pensée magique du libre-marché.

    Lorsqu’une entreprise, qui fait des profits faramineux et qui offre des salaires et des bonus démesurés à quelques hauts-dirigeants, décide de foutre des travailleurs à la porte pour plaire à ses actionnaires, moi je débarque. Lorsqu’un cadre d’une grande entreprise canadienne est nommé président de la campagne de financement de Centraide, je suis sceptique.

    Comment peux-tu accepter qu’un homme d’affaires puisse gagner 20 millions par année alors que des enfants crèvent de faim? La philanthropie et la charité c’est de la foutaise pour permettre aux gens de se donner bonne conscience.

    Les louanges au capitalisme sont un signe de psychose. Et arrêtes de prendre le Venezuela en exemple. C’est de la petite démagogie.

  5. 5 minarchiste décembre 3, 2009 à 10:35

    @Lutopium

    Ce n’est pas moi qui a pris le Vénézuela en exemple, l’article des 7 du Québec auquel Renart fait référence comporte des photos du bidonville de Caracas.

  6. 6 Garamond décembre 3, 2009 à 11:09

    Il y aura toujours des pauvres parmi nous. Amen…
    Par contre, moi j’aimerais pouvoir donner une piastre et être absolument certain que ma piastre se rende au complet dans les mains des pauvres de l’Inde ou du Vénézuela, pas juste 5¢ et que le reste soit absorbé par les intermédiaires….

  7. 7 L'Agitateur décembre 3, 2009 à 12:00

    Le lien vers la 2e image est périmé.

  8. 8 lutopium décembre 3, 2009 à 12:37

    @Minarchiste: « La politique (de Chavez) de lutte contre la faim et de lutte contre la pauvreté au Vénézuela est une véritable réussite.Les taux de pauvreté et de pauvreté extrême ont baissé de 42 à 37 %. Selon l’UNESCO et au regard du rapport sur le droit à l’alimentation présenté à l’Asemblée Générale des Nations Unies, la politique de lutte contre la faim menée au Vénézuéla est un exemple à suivre. »

    On dira ce qu’on voudra sur le personnage, si on s’en tient au sujet du billet présenté par Renart, Chavez a amélioré, un tant soi peu, la condition de vie des gens de son pays. Pas mal mieux en tout cas que les deux partis de droite qui étaient au pouvoir avant son arrivée.

  9. 9 lutopium décembre 3, 2009 à 12:38

    @Minarchiste: « La politique (de Chavez) de lutte contre la faim et de lutte contre la pauvreté au Vénézuela est une véritable réussite.Les taux de pauvreté et de pauvreté extrême ont baissé de 42 à 37 %. Selon l’UNESCO et au regard du rapport sur le droit à l’alimentation présenté à l’Assemblée Générale des Nations Unies, la politique de lutte contre la faim menée au Vénézuela est un exemple à suivre. »

    On dira ce qu’on voudra sur le personnage, si on s’en tient au sujet du billet présenté par Renart, Chavez a amélioré, un tant soi peu, la condition de vie des gens de son pays. Pas mal mieux en tout cas que les deux partis de droite qui étaient au pouvoir avant son arrivée.

  10. 10 renartleveille décembre 3, 2009 à 13:06

    Lutopium,

    oui, l’impuissance comme une eau qui noie la joie.

    Minarchiste,

    je trouve simpliste de penser que l’État, ou son absence, peuvent réussir à cristalliser l’idéal de justice sociale. Tout le monde sans exception doit prendre une partie de l’échec sur ses épaules. Ça serait déjà un bon début.

    Garamond,

    idem.

    L’Agitateur,

    merci, c’est réparé.

  11. 11 gaetanpelletier décembre 3, 2009 à 17:10

    Je conseille à ceux qui n’ont pas vus les deux films sur Che Guevara de le faire.
    Très bon! Et encore une vieille intrusion des étatsuniens pour «bloquer» le communisme.
    Bonne journée!

  12. 12 Antoine décembre 3, 2009 à 19:07

    @Le minarchiste

    Oui vive le capitalisme et la mondialisation, comme Wal-Mart ou Nike qui ont surement des sweats-shops au Vénézuela et qui payent leur main-d’oeuvre à des salaires de crèves faims tandis que leur profit annuel est plus gros que le PIB des pays d’Afriques réunit.

  13. 13 Darwin décembre 3, 2009 à 20:19

    @ Minarchiste

    «Classez les pays par la taille relative de leur gouvernement et observez leurs statistiques quant à la pauvreté et la répartition de la richesse. »

    La page suivante classe les pays en fonction du coefficient de Gini :
    http://www.statistiques-mondiales.com/gini_croissant.htm . Les liens à gauche permettent de les classer en fonction de l’indice de développement humain.

    Je ne vois absolument pas la relation dont vous parlez. C’est plutôt le contraire. Les pays qui ont la répartition des richesses la plus équitable sont en grande majorité «riches» et avec des États relativement gros, tandis que ceux qui ont la répartition des richesses la moins équitable sont pauvres et ont peu de services gouvernementaux.

    Quant au niveau de dépenses gouvernementales des pays que vous mentionnez, je ne vous suis pas non plus. La meilleure source que j’ai trouvée est au http://www.statistiques-mondiales.com/depenses_education.htm . Lorsqu’on clique sur les drapeau des pays, on obtient de façon commune les % du PIB consacrés à la défense, à la santé (dépenses privées et publiques) et à l’éducation. Voici ce que cela donne :

    Inde : 7,8 % du PIB
    Vénézuela : 7,6 %
    État-Unis : 24,8 %
    Canada : 16,2 %
    France : 19,3 %
    Danemark : 18 %

    Bref, je ne vois pas où sont les gros gouvernements en Inde et au Vénézuela.

  14. 14 minarchiste décembre 3, 2009 à 22:10

    @Darwin

    Mon billet de demain va présenter tous les chiffres.
    La meilleure mesure pour la taille du gouvernement provient de l’Institut Frazer et comporte 46 indicateurs. J’ai recoupé ces données avec celles de l’Onu et de SocialWatch pour voir la corrélation entre la taille de l’État et divers indicateurs allant de la pauvreté à la protection de l’environnement.

    Mon billet comportera entre autres un graphique du coefficien de Gini versus la taille de l’État pour 140 pays.

    Les chiffres démentent beaucoup de mythes quant à la capacité de l’État d’enrayer la pauvreté, de protéger l’environnement et de répartir la richesse; ne parlons même pas de créer de la richesse.

    Ne manquez pas mon billet demain matin:

    http://minarchiste.wordpress.com

  15. 15 Cybèle Yves décembre 4, 2009 à 7:24

    Pauvre minarchiste, avec tous tes chiffres tu passes à côté de l’essentiel. À force de chercher les statistiques qui appuieront tes dire, tu es complètement déconnecté de la réalité.

  16. 16 minarchiste décembre 4, 2009 à 8:26

    Tel que promis:

    http://minarchiste.wordpress.com/2009/12/04/taille-de-letat-et-pauvrete/

    @Cybèle Yves

    Au contraire, je suis très ancré à la réalité, je suis de très près l’actualité mondiale et ça me permet de réaliser à quel point l’étatisme fait des dommages dans le monde.

    Lorsqu’on me brandit des Gini index en prétendant que le gouvernement doit ré-équilibrer les choses, je répond que le gouvernement n’est pas la solution, au contraire. Rien ne sert de débattre dans la noirceur, les chiffres sont là, aussi bien les utiliser.
    Aller jetter un coup d’oeil, ça vaut la peine.

    Regardez au moins ce tableau:

  17. 17 unouveaucompte décembre 4, 2009 à 10:50

    http://ootweet.com/discussion/673
    voilà le niveau de steve l’abruti

  18. 18 Darwin décembre 4, 2009 à 13:49

    @ Minarchiste

    Je suis content de voir que le Fraser Institute considère que le Canada a un petit gouvernement (tout comme le Danemark !) ! Peut-être cesserez-vous de vouloir le faire rapetisser, vu qu’il est déjà petit !

  19. 19 lutopium décembre 4, 2009 à 15:47

    Fraser Institute. Le centre névralgique de l’objectivité.

    Extraits de sa vision:

    Éducation: « accorder plus d’autonomie à chaque école et permettre aux parents de choisir celle qui répond le mieux aux besoins de leurs enfants »

    Impôt: « Pour permettre au Canada de réaliser tout son potentiel, nous devons coordonner et concerter nos efforts en vue de réduire l’impôt des particuliers et des entreprises à tous les niveaux de l’État. »

    Santé: « Le système de soins de santé du Canada est l’un des plus coûteux au monde… Le Canada gagnerait à adopter une assurance-maladie privée obligatoire qui englobe les médicaments. »

    Quelle belle source de renseignements.

  20. 20 minarchiste décembre 4, 2009 à 15:55

    @Darwin

    Plus on sera haut sur la courbe, mieux ce sera.

    Et de plus, le Québec a un bien plus gros gouvernement que le reste du Canada.

    Tout est relatif…

  21. 21 minarchiste décembre 4, 2009 à 16:08

    @Lutopium

    Je t’enverrai les chiffres si tu veux.
    Leur indice est basé sur des données statistiques portant sur 46 indicateurs.

    Le taux d’imposition et les dépenses de l’État en pourcentage des dépenses totales sont des chiffres qui ne mentent pas.

    As-tu une meilleure source de données pour mesurer la taille de l’État?

    Le Frazer Institute est un think-tank qui fait des recommendations basées sur ses études et ses analyses. Ce n’est pas parce que les recommendations vont à l’encontre de tes idées que tu peux discréditer leurs données.

  22. 22 lutopium décembre 4, 2009 à 18:23

    Minarchiste, t’inquiètes… je consulte régulièrement leur site, tous les chiffres sont là. Je n’ai jamais dit que le Québec ne pouvait pas réduire la portée de son interventionnisme ni la lourdeur de sa bureaucratie. Au contraire. Mais je refuse de tout privatiser. Je crois dans une économie hybride, où l’état se réserve le droit d’assurer la prestation de certains services et ce, même dans un format monopolistique. Je refuse de privatiser la base de notre société, car elle ne devrait pas être associée aux profits et à la richesse de quelques-uns. Non à la privatisation de notre santé, de notre éducation et de notre patrimoine collectif.

    Le système capitaliste fonctionne bien s’il est tenu en laisse.

  23. 23 minarchiste décembre 4, 2009 à 20:16

    @Lutopium

    « Le système capitaliste fonctionne bien s’il est tenu en laisse. »

    Je préfère nettement la liberté, surtout quand je regarde qui tiens ou voudrait tenir la laisse.

  24. 24 Darwin décembre 4, 2009 à 21:33

    @ Minarchiste

    «Je préfère nettement la liberté»

    J’aime bien la liberté aussi. Mais pas celle du système capitaliste…

  25. 25 Éléonore décembre 5, 2009 à 0:02

    Je voudrais joindre mon humble collaboration, humble parce que je ne suis pas économiste même si parfois je me donne la peine de comprendre les principes de bases lol

    Simplement, il ya une chose qui me rejoint beaucoup c’est le commentaire de minarchiste sur la corruption. Plusieurs des pays pauvres d’aujourd’hui le sont par suite de la colonisation et de la décolonisation. Les métropoles européennes (Espagne, Portugal, puis Angleterre France, Pays-bas) ont laissé pour compte des pays décapités de leurs élites naturelles lorsqu’elles ont effectué leur retraite. Alors qui a pris la tête de ses pays, souvent les militaires et la corruption fut également très présente. HaIti en est un exemple très clair ! On aura beau envoyer toute l’aide huumanitaire que l’on peut, elle ne se rend que très peu l<a ou sont les besoins. On a déjà vu des conteneur plein de livres pour les écoles être jeter à l'eau par de militaires cherchant des richesses négociables. On aura beau culpabiliser tant qu'on veut ici, mais il faut que la-bas les mentalités changent aussi.

  26. 26 Éléonore décembre 5, 2009 à 0:09

    Aussi à propos du salaire minimum.
    Je pense qu’avant de toujours invoquer la hausse du salaire minimun pour hausser le niveau de vie des plus pauvres, il faudrait aussi parler de formation et éducation.
    Les gens les plus pauvres sont souvent condamner aux taches les moins bien payées, comme pompistes, caissières, vendeuses, etc par manque de formation.
    Il me semble avoir lu que des emplois il y en avait peut-être plus que l’on pense, mais il ne trouve pas preneur. Il nous faut des gens avec des DEP, des secondaire 5 et des DEC, bacc etc… malheureusement les jeunes garçons sont souvent décrocheurs. Il ya là un problème de société peut-être plus grand que la question du salaire minimun.

  27. 27 Darwin décembre 5, 2009 à 0:35

    @ Minarchiste

    «Et de plus, le Québec a un bien plus gros gouvernement que le reste du Canada.»

    Et, le coefficient de Gini (expression française de Gini index) y est plus bas…

    Ne cherchez pas, avec les 46 ou 52 indicateurs de Fraser, qui sait, le gouvernement du Québec est peut-être plus petit que celui du Canada !

    @ Éléonore

    «Je pense qu’avant de toujours invoquer la hausse du salaire minimun pour hausser le niveau de vie des plus pauvres, il faudrait aussi parler de formation et éducation.»

    Un n’exclut pas l’autre ! Bien sûr qu’il faut miser sur l’éducation. Mais, il y aura toujours des gens qui n’ont pas ou les intérêts ou les aptitudes pour persévérer à l’école. Doit-on les punir ? Ont-ils droit à un revenu décent ?

  28. 28 Éléonore décembre 5, 2009 à 14:35

    Je comprend Darwin qu’il faut un filet social mais en même temps quand tu écris  » Mais, il y aura toujours des gens qui n’ont pas ou les intérêts ou les aptitudes pour persévérer à l’école. Doit-on les punir ? Ont-ils droit à un revenu décent ? » je me dis que dans la vie, il faut y mettre un minimun d’effort pour avoir des résultats. A moins d’une maladie ou d’une déficience intellectuelle, tout le monde devrait pouvoir faire un DEP (secondaire 5 professionel). Il faut avoir envie de se battre un peu pour améliorer son sort. Je ne pense pas que tout ceux qui ont buché pour avoir un diplome l’ont eu facile tous les jours.

    C’est pas Darwin qui disait justement que dans la nature les plus forts survivent ? sans parler de plus fort comme tel, moi je dirais qu’il faut protéger les enfants, les malades, les vieux, mais aussi encourager les gens bien portant à mettre des efforts dans leurs propres réussites.
    Si on mettait le salaire minimun à 15$ y aurait-il alors un incitatif à aller sur les bancs d’école pour faire un DEC ?

  29. 29 Darwin décembre 5, 2009 à 21:39

    @ Éléonore

    «C’est pas Darwin qui disait justement que dans la nature les plus forts survivent ? »

    C’est drôle, je suis justement en train de lire un livre sur l’évolution par sélection naturelle (Le miroir du monde de Cyrille Barette). Je ne lis pas que cela, c’est vraiment un hasard !

    Dans ce livre, l’auteur explique justement qu’il est inexact d’attribuer cette phrase (les plus forts survivent ou le fameux «survival of the fittest») à Darwin. Il s’agissait d’un slogan. Le plus fort disparaît souvent par manque d’adaptation ou par hasard.

    De plus, appliquer la théorie de l’évolution aux humains, cela penche drôlement vers le darwinisme social que Darwin a réprouvé vigoureusement. Je ne dis pas que c’est ce que vous pronez, mais la ligne st bien mince en la matière.

    «encourager les gens bien portant à mettre des efforts dans leurs propres réussites»

    Je n’ai aucun problème avec cela.

    «A moins d’une maladie ou d’une déficience intellectuelle, tout le monde devrait pouvoir faire un DEP»

    La théorie de l’évolution repose sur le fait que tous les individus diffèrent les uns des autres. Entre la déficience intellectuelle et le génie, il y a toutes les nuances. On ne passe pas tout d’un coup de la déficience à la moyenne. De même, les intérêts diffèrent grandement d’une personne à l’autre (heureusement). Je ne crois pas juste d’associer le manque d’intérêt au manque d’effort ou à la paresse. Et, comme on le sait, le décrochage touche davantage les garçons, qui sont juatement proportionnellement beaucoup plus nombreux à ne pas avoir d’intérêt pour l’école ou à en avoir très peu.

    «Si on mettait le salaire minimun à 15$»

    Qui parle de 15 $ ? Personnellement, je favorise environ 55 % du salaire moyen, soit autour de 11 $ de l’heure, 12 $ à la limite. Plus serait de fait un encouragement au décrochage et pourrait avoir un impact négatif sur la création d’emplois.

    Par ailleurs, il est peut-être bon de savoir que les employeurs des types d’emploi au salaire minimum commencent à éprouver de sérieuses difficultés à recruter suffisamment de personnel, parce qu’il y a de moins en moins de jeunes peu scolarisés. Et oui, le décrochage est peut-être trop élevé, mais il est à son niveau historique mininal depuis environ 10 à 15 ans (où il est assez stable).

    Et si tout le monde avait un DEP ou un DEC, ce serait des personnes titulaires de tels diplômes qui travailleraient dans ces emplois (caissiers, serveurs au comptoir, nettoyeurs, commis d’épicerie, plongeurs, préposés aux loisirs,etc.), comme il y a de plus en plus de cacheliers qui occupent des emplois exigeant normalement un niveau inférieur de scolarité

    Je n’ai rien contre cela, car l’éducation ne doit pas servir qu’au marché du travail. Mais il faut être conscient que les gens qui travaillent dans des emplois au salaire minimum offrent des services très importants à la population et que s’il n’y avait plus de personens peu scolarisés pour occuper ces postes, il en faudrait d’autres. En Alberta, il font de plus en plus venir de travailleurs temporaires étrangers pour occuper ces postes, comme nous le faisons pour les manoeuvres agricoles et les aides domestiques à domicile. Est-ce une solution que nous voudrions pour le Québec ?

  30. 30 Darwin décembre 5, 2009 à 23:51

    Scusez, pas cacheliers, mais bacheliers…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 778 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :