Charest dans l’eau chaude (jusqu’à ce qu’elle refroidisse?)

Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/

Ça ne va pas super pour notre premier ministre québécois.

Un gentil lecteur m’a fait part d’une anecdote concernant Jean (John James) Charest que j’ai retrouvé, et sur Wikipédia, et sur L’Encyclopédie Canadienne :

Pendant qu’il se trouve en Nouvelle-Zélande lors des Jeux du Commonwealth en janvier 1990, il démissionne du Cabinet pour être intervenu dans une cause juridique et avoir malencontreusement communiqué avec un juge dans une affaire concernant l’Association canadienne d’athlétisme.

Il suggère, en lien avec son refus d’une enquête publique, qu’il « n’aime pas trop les juges, qu’il a peur de la justice ou qu’un juge se corrompt mal ». Ha ha! C’est une bonne piste!

Personnellement, je me réjouis surtout de voir que la question de l’enquête publique n’arrive pas à fuir l’actualité. Que la pression publique et médiatique le martèle, hé hé!

Autre chose qui ne doit pas trop lui faire plaisir, et ce qui semble être à première vue un autre contrecoup de son entêtement : « Sondage Léger Marketing-Le Devoir – Le Parti québécois passe en tête ».

Et le supplément de salaire qu’il reçoit de son parti qui « revient de façon occasionnelle dans les médias »…

C’est bien excitant pour quelqu’un comme moi qui y suis allergique, mais, de toute manière, beaucoup d’eau a le temps de passer sous les ponts jusqu’à la prochaine élection provinciale.

Reste à voir quand l’amnésie collective va engourdir. Est-ce que dehors la neige devrait donner un indice?

Ajout :

Pour envoyer un courriel demandant la tenue d’une commission d’enquête aux politiciens : ici.

Publicités

9 Responses to “Charest dans l’eau chaude (jusqu’à ce qu’elle refroidisse?)”


  1. 1 Véronique novembre 30, 2009 à 15:14

    Bah, semblerait que les Québécois parleront d’une commission d’enquête et des scandales dans la construction, autour de la dinde, cette année!

  2. 2 renartleveille novembre 30, 2009 à 15:20

    Oui! Serait-ce le retour des discussions politiques dans les familles?

    Pssst! Bienvenue ici!

  3. 3 mon'oncle ti-guy novembre 30, 2009 à 18:23

    Sans oublier qu’il (M. Charest) comptait beaucoup pour que l’affaire s’étouffe par elle-même, ce qui semble ne pas être le cas.

    Les Québécois mêmes dans la léthargie ne sont pas si endormis… quelque part, Charest risque de finir sa carrière de politicien sur une note amère… ça, c’est si on ne découvre pas un autre p’tit scandale, qui expliquerait sa résistance à l’enquête publique… son départ pourrait même finir dans la désolation pour lui…

    Le plus désolant, pour ne pas dire consternant, c’est que les Québécois moyens sont avides de bons politiciens, d’une bonne cause pour s’engager et d’un projet de société, n’a pas beaucoup d’options pour ne pas dire aucune…

    Pour ce qui est des autres, je pense qu’ils sont bien trop occupés à s’enrichir et consommer à outrance pour se pencher sur le problème. Dans le fond, l’enquête publique sur la corruption dans le milieu de la construction ne deviendrait qu’un obstacle majeur à leur besoin de consommer.

  4. 4 Félix GG novembre 30, 2009 à 20:19

    Haha! Belle trouvaille dans l’histoire de notre mouton national…

    Je profite de ta tribune, mon cher Renart, pour inviter tous tes lecteurs ainsi que toi-même à contribuer aux pressions pour avoir une commission d’enquête publique. Parce que, comme tu dis, si ça bouge pas ça va surement s’éteindre. Alors n’hésitez pas, allez au go.pq.org/8j pour parler à votre gouvernement et exiger de lui qu’il agisse!

    C’était mon mot 🙂 Bonne semaine tout le monde!

  5. 5 renartleveille décembre 1, 2009 à 1:27

    mon’oncle ti-guy,

    tu devrais lire ce billet de Josée Legault :

    http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/11/30/attention-ce-plq-recule-fr-233-quemment.aspx

    Félix GG,

    merci pour le lien, c’est bien pratique!

    Et bienvenue dans mon antre! 😉

  6. 6 Garamond décembre 1, 2009 à 8:19

    Charest compte effectivement sur cette capacité légendaire des Québécois d’oublier à peu près tout sauf ce qui touche aux Canadiens et à Céline…

  7. 7 Véronique décembre 1, 2009 à 11:37

    L’initiative de Félix est vraiment génial, je n’ai pas arrêté d’en faire la promotion depuis sa mise en ligne.

    Mais… les autres députés libéraux vont être jaloux si seuls leurs collègues de la Capitale-nationale reçoivent des courriels!

    Pour la liste complète, que je vous invite très fortement à utiliser, http://bit.ly/8o8eEb.

    Et pendant les Fêtes, au lieu de partager juste la frustration (et le H1N1), partageons la solution!

  8. 8 Jean-Luc Proulx décembre 1, 2009 à 20:08

    Enfin, ce n’est pas trop tôt! Le monde commence, enfin, à se réveiller. Je n’ai jamais vu un gouvernement aussi corrompu et tyrannique au Québec.

    En 2003, John-James Charest promettait de laver plus blanc que blanc. Qu’en est-il 6 ans plus tard?

    D’abord, le lendemain de son élection, il a centralisé toutes les informations de tous les ministères et de tous les organismes gouvernementaux pour toutes les faire passer au bureau du premier ministre, ce qui est digne du IIIe Reich, tout ça pour un pseudo Québec «branché sur ses citoyens», en plus de renier sa promesse de créer un Commissaire à l’éthique.

    Il a fait rentrer sa gang soi-disant libérale de Power Corporation-La Paresse-GESCA à la Caisse de dépôt et placement du Québec et dans d’autres organismes gouvernementaux, transformant l’appareil étatique à l’image de son parti.

    Il a saigné la Caisse de dépôt et la CSST, pendant que la masse salariale du gouvernement a explosé à chaque année.

    Il a encouragé les pires théories fémi-fascistes de bas étage (fausses statistiques sur la violence conjugale, scandale des maisons d’hébergement pour femmes violentées, etc.) à l’image de son Conseil des ministres faible, mouyialiais et incompétent, tout en nous trompant frauduleusement sur le décrochage scolaire et en s’agenouillant devant Ottawa pour insulter notre peuple (déclaration de guerre de Harper sur nos Plaines d’Abraham).

    Il nous a pondu un cours de religion d’État brassant toutes les sectes religieuses et faisant l’éloge d’une communiste et il a accepté d’être vu aux côtés de deux des pires génocidaires anti-Québécois qui n’ont jamais existé, soit Napoléon Sarkozy 1er et Paul Desmarais, tout ça pour mousser son égo.

    Il a traité d’«ostie de chienne» une députée démocratiquement élue.

    Il a déclenché une élection illégale que 75% de la population ne voulait pas.

    Il nous a fait payer Commissions d’enquête par-dessus Commissions d’enquête pour donner l’illusion d’une quelconque productivité de son gouvernement, mais en tablettant les rapports au plus sacrant pour ne pas faire de vagues, tout ça alors que la situation est pire qu’avant 2003.

    Il a soudoyé le chef d’un parti politique très mineur (Robert Dutil) pour qu’il puisse piler sur ses principes et sur ses convictions en lui faisant miroiter une limousine de ministre, alors que ce chef a plusieurs squelettes dans son placard. D’ailleurs, Dutil joue à l’homme invisible, depuis son élection.

    Il a nommé un maudit croche (Yvon Valium) qui a détruit la vie d’un honnête entrepreneur comme président de l’Assemblée nationale.

    Il nous a caché le passé pro-système de santé mixte public-privé de son ancienne ministre des Finances (Monique Jérôme-Forget), alors qu’il démolissait cet engagement de Mario Dumont.

    Il a bloqué un candidat proche de l’ADQ pour diriger la Caisse de dépôt et placement du Québec.

    Il a assez laissé planer le doute sur l’affaire de ses résidences qu’on a su que sa famille faisait toujours des déficits et qu’il se servait d’un fond secret qu’Ottawa lui verse en-dessous de la table depuis 1998 pour avoir changé d’idéologie et de palier de gouvernement par l’intermédiaire du salaire secret qu’il reçoit du PLQ pour pouvoir éponger ses déficits et payer ses maisons.

    Il s’est attaqué, pendant 6 ans, à l’indépendance des juges vis-à-vis le gouvernement en nommant 43% des avocats comme juges à la Cour du Québec des gens qui ont contribué financièrement à la caisse électorale du PLQ.

    Il a publiquement renié sa promesse de 2003 de réduire les listes d’attente dans les urgences.

    Son parti a volé les images du débat des chefs de 2008 pour l’élever sur un pied d’estalle sur son site Web.

    Il a volé des libertés en faisant congédier deux journalistes sur des bases tout à fait arbitraires, parce qu’il sentait la soupe chaude dans le dossier de ses résidences.

    Il a renié l’intégrité territoriale du Québec, ce que même Robert Bourassa n’a jamais fait.

    Il a falsifié les énoncés économiques du gouvernement et il a tripoté les caisses de retraite des citoyen(ne)s.

    Son ministre de l’Injustice et de l’Insécurité publique, Jacques Dupuis, était pleinement au courant de l’Affaire Marie-Claude Montpetit, le dossier de cette ex-conseillère en immigration qui se bat depuis des années pour laver sa réputation pour faire éclore l’existence frauduleuse d’un réseau de prostitution d’immigrants illégaux dirigé par un ambassadeur américain, réseau ayant des liens avec un groupe terroriste pakistanais, le Jamaat-al-Fuqra, et qui est protégé par le SPVM, nos médias et par le gouvernement fédéral, qu’il soit libéral ou conservateur.

    Il a accepté que Michel Béliveau, un des acteurs du scandale des commandites, s’occupe de la campagne électorale de la candidate libérale dans Saint-Maurice, Céline Trépanier.

    Élizabeth McCail, directrice de cabinet de trois ministres libéraux, soit Christine St-Pierre en 2008, Sam Hamad en 2007 et Geoffrey Kelley en 2005, est la femme de Guy Hamelin, le garde du corps de l’ex-lieutenante-gouverneure, Lise Thibault, et la deuxième acquéreure de la fameuse maison à Beaupré. En plus de ses dépenses monégasques, madame Thibault a aussi emprunté du mobilier patrimonial de grande valeur ayant appartenu à d’anciens lieutenants-gouverneurs pour leurs résidences officielles pour meubler la résidence de son directeur de sécurité et, quand elle a senti la soupe chaude et pour ne pas qu’on l’accuse de vol, elle a retiré tous ces meubles de Beaupré. Donc, logiquement, madame McCail, directrice de cabinet libérale, est liée à ce racket. Lors de l’achat de la maison et dans le contrat de vente, Guy Hamelin et Élizabeth McCail se déclarent mariés.

    L’embauche dans une firme privée dans le domaine de la santé de l’ex-ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, alors qu’il était toujours en politique active.

    Après avoir été ministre des Ressources naturelles de 2005 à 2007, Pierre Corbeil est devenu, après sa défaite électorale de 2007, conseiller d’une compagnie minière et membre du Conseil d’administration d’une autre compagnie minière. Il a repris son poste de député d’Abitibi-Est aux élections de 2008 et il est maintenant ministre responsable de l’Abitibi et du Nord du Québec, ce qui va à l’encontre d’une directive de John-James Charest qui, en 2003, a interdit à un ministre d’accepter une fonction dans une entreprise ou un siège à un Conseil d’administration d’une entreprise avec laquelle «il a eu des rapports officiels directs et importants» comme ministre, et ce, pendant 2 ans.

    En plus d’être un criminel de la route protégé par nos médias, le député libéral de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a fait du lobbyisme sans être inscrit au registre. Il est présentement sous enquête par le Commissaire au lobbyisme. De plus, il a dû quitter le caucus libéral pour une affaire d’enveloppes brunes, quand il était maire de Rivière-du-Loup.

    La nomination de Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépôt et placement du Québec, vu qu’il était le seul candidat à être reçu en entrevue pour le poste de PDG de la Caisse, ce qui laisse présager que le choix était déjà fait et qu’il reposait essentiellement sur la partisanerie politique.

    L’Affaire Bruno Fortier.

    L’enveloppe brune que John-James Charest a reçu de Karlheinz Shreiber pour financer sa campagne électorale à la course à la chefferie du Parti progressiste-conservateur du Canada en 1993.

    Le scandale des FIER.

    L’Affaire Clément Gignac sur les valeurs mobilières (double discours sur la protection des compétences du Québec).

    L’Affaire MédiSolution.

    Son amitié avec François Macerola, le salopard qui empêchait Pierre Falardeau de faire des films quand il était à Téléfilm Canada. Macerola travaille, également, avec Johanne Brunet, dont le nom est sorti dans le scandale de Radio-Canada.

    La modification des règles d’éthique pour son Conseil des ministres (lire : rendre légal ce qui est illégal) pour permettre à l’un de ses ministres de continuer à être actionnaire d’une entreprise qui a des contrats avec un ministère, une société d’État ou un organisme public, permettant ainsi les conflits d’intérêts. Le ministre visé par ce changement est Pierre Arcand, ce qui veut dire que l’on risque éventuellement de voir son ministère, le ministère des Relations internationales, signer un contrat avec sa propre entreprise.

    L’Affaire David Whissell.

    Son obstination à refuser de tenir une Commission d’enquête sur l’industrie de la construction, la collusion, la corruption, le financement illégal des partis politiques et le tripotage des appels d’offre.

    Le scandale du Ministère des Transports du Québec.

    Le séjour de David Whissell, de Julie Boulet et de Norman MacMillan sur le bateau de Tony Accurso.

    Son attaque directe à la démocratie (ce qui contribue, ni plus, ni moins, qu’à cracher sur le sacrifice de nos soldats en Afghanistan) dans l’Affaire Sylvie Roy.

    L’abolition de la Loi sur l’équilibre budgétaire pour nous maintenir en déficit ad vitam eternam, en dépit de sa promesse électorale de ne pas faire de déficit, alors qu’il savait qu’il y aurait un déficit.

    Son plan de réduction des GES, en dépit du Climategate.

    Ses multiples nominations partisanes.

    Son culte de personnalité («grand bâtisseur») au sein de son parti.

    Etc.

    Aux États-Unis, tous ces faits seraient consignés dans un dossier pour un procès et le politicien visé serait passible de l’impeachment.

    Heureusement, le peuple le juge sur l’ensemble de son oeuvre. Bien fait pour lui!

    Il y a juste un hic: C’ÉTAIT L’ANNÉE PASSÉE QUI FALLAIT LE FAIRE!!!!!


  1. 1 Tweets that mention Charest dans l’eau chaude (jusqu’à ce qu’elle refroidisse?) « Renart L’éveillé / Carnet résistant -- Topsy.com Rétrolien sur novembre 30, 2009 à 15:08

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :