Visitez mon nouveau blogue : http://www.renartleveille.com/
Un beau pied de nez aux contradicteurs du bien-fondé du salaire minimum :
Mardi dernier, je suis passé par la Petite Maison de Pointe-Calumet, un organisme communautaire qui fait aussi comptoir alimentaire. Je suis arrivé après la distribution des boîtes de nourriture. Il en restait une dizaine.
Vous en avez trop, madame?
Au contraire, m’a expliqué Diane Grenier, maîtresse des lieux. Ces boîtes-là sont destinées à une toute nouvelle clientèle de pauvres : des gens qui travaillent. Ils viendront les chercher ce soir, après leur travail, justement.
(Citation de Pierre Foglia : « Des asperges en novembre », 28 novembre 2009)
Je les entends déjà, bla-bla bla-bla, c’est ça : c’est sûrement parce que le taux d’irresponsables augmente…
Excellent pied-de-nez aussi aux gens qui prétendent que les pauvres sont des paresseux qui refusent d’avoir un emploi.
J’entend déjà certain dire que ces gens n’ont qu’à se trouver un meilleur emploi ou à travailler plus…
Le salaire minimum est ridicule et il faut l’augmenter. Quiconque dit le contraire nage en plein délire, selon moi.
« Si tout ce que vous savez faire de productif dans la vie c’est “corder” des caisses de bières dans le frigo et que vous comptez vous limiter à dans votre vie, vous ne méritez pas plus que le salaire minimum. »
C’est de leur faute s’ils crèvent de faim.
Ce n’est pas n’importe qui qui pense comme cela, c’est le grand Minarchiste.
Pour les libertariens, la solution à la pauvreté, la misère, l’itinérance et la détresse réside dans la philanthropie. Plus les riches auront de l’argent plus ils donneront une partie de leurs avoirs pour prendre soin de nous, les pauvres…
D’un côté, on ne veut pas payer d’impôt pour les services. De l’autre, on fonde beaucoup d’espoir dans la contribution volontaire. On rejette le concept de l’état car on croit qu’il n’a aucun rôle à jouer dans la redistribution de la richesse. . Apparemment, la charité de la noblesse fera mieux. Permettez-moi d’en douter.
« …Les donateurs privés peuvent prétendre être véritablement généreux: c’est leur argent à eux qu’ils donnent, de façon libre et volontaire. Au contraire, la charité publique n’est qu’une vaste tromperie socialiste. Ceux qui y contribuent sont forcés de le faire. Et ceux qui s’en attribuent le mérite, nos gouvernants, ne sont en réalité que des bandits de grand chemin et des hypocrites… » – Martin Masse, libertarien notoire
C’est certain qu’il s’en trouvera pour rouspéter, même seulement intérieurement, mais au moins nous les faisons travailler… 😉
L’augmentation du salaire minimum est un outil important pour soulager et combattre la pauvreté, mais il n’est pas le seul. La pauvreté est un fléau qui s’attaque davantage aux ménages qu’aux individus, tandis que le niveau du salaire minimum n’intervient que du côté de l’individu.
Un jeune qui habite chez ses parents et travaille au salaire minimum n’est pas nécessairement pauvre, tandis qu’un ménage de quatre personnes avec un seul soutien de revenu gagnant le double du salaire minimum dans une région où le coût de la vie est élevé peut l’être.
Pour faire face à cette multiplicité des situations de pauvreté, la législation sur le salaire minimum doit être complétée par des mesures sociales (crédits remboursables, remboursement de la TPS et la TVQ, allocations, etc.) basées sur la situation particulière des ménagea. Toutes ces mesures irriteront bien sûr nos concitoyens libertariens, mais sont essentielles pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
@ Cybèle
«vous ne méritez pas plus que le salaire minimum »
Cette mention du mérite par les libertariens est intéressante car contradictoire. Selon eux, le salaire doit être fixé par le libre marché, en fonction de l’offre et de la demande. La «main invisible» qui est supposée assurer le fonctionnement du libre marché ne tient absolument pas compte du mérite (concept qu’il faudrait en plus définir : bonne chance !).
Si on appliquait le principe du mérite à tous les revenus et salaires, cela toucherait drôlement plus négativement les hauts salariés et autres personnes qui ont des revenus élevés que les travailleurs au salaire minimum ! Par exemple, un courtier en partie responsable de la dernière crise et qui ne produit en fait rien d’utile pour la société mérite-t-il son revenu ? Les dirigeants des sociétés qui gagnent plus de 100 fois le revenu moyen des travailleurs méritent-ils leurs revenus ? Et les joueurs de hockey, les rentiers, etc. Tout un débat en perspective ! 😉
@ Darwin
« Les dirigeants des sociétés qui gagnent plus de 100 fois le revenu moyen des travailleurs méritent-ils leurs revenus ? Et les joueurs de hockey, les rentiers, etc. Tout un débat en perspective »
Pour moi il n’y a place à aucun débat.
Non, aucun être humain n’as droit de gagner 100 fois plus qu’un autre.
@ Cybèle
«Pour moi il n’y a place à aucun débat.»
Entre nous, c’est sûr qu’il n’y en a pas.
Mais avec celui que tu appelles «le grand Minarchiste», je crois qu’il y en aurait un.. Débat auquel je ne suis pas sûr que je participerais ! 😉
@ Darwin
« Mais avec celui que tu appelles «le grand Minarchiste», je crois qu’il y en aurait un.. Débat auquel je ne suis pas sûr que je participerais »
🙂
Après tout lui c’est certain qu’il va vouloir débattre, c’est cette race de monde qui a plus à perdre.
Moi c’est sûr que non , deux mondes inconciliables.
@ Cybèle
«deux mondes inconciliables»
Tout juste ! 🙂
Je dis toujours que des discussions sur les valeurs entre deux persnnes convaincues de la justesse dees leurs ne menaient à rien.
@ Darwin.
C’est malheureux pour eux, parce que nous savons que c’est nous qui possédons la vérité. 😀
Je crois que la pauvreté est inhérente à n’importe quelle organisation sociale hiérarchisée que se soit du capitalisme libéral ou social-démocrate et n’importe quelle variante du communiste.
Avec notre système de création monétaire inflationniste, monter le salaire minimum ne réglera pas la pauvreté mais ça peut-être aider quelque personne a joindre les deux bouts pendant un certains temps, avant que le coût de la vie n’augmente encore. Finalement ce n’est seulement qu’un baume temporaire, et l’écart entre riche et pauvre va aller en grandissant.
@ Cybèle
«C’est malheureux pour eux, parce que nous savons que c’est nous qui possédons la vérité.»
En fait, tu sais bien que c’est Dark Rémi qui possède la vérité. Mais comme il pense comme nous à ce sujet, tu as finalement raison ! 🙂
Ha ce bon dieu Dark, il a vraiment une grande influence sur nous. 🙂
Lutopium a écrit: « Apparemment, la charité de la noblesse fera mieux. Permettez-moi d’en douter. »
« Nous repoussons l’aumône ; nous voulons la justice. »
– Manifeste des Soixante.